alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 23:22
Dernières news
Les Cent d'Ennahdha dénoncent un harcèlement et révèlent les visées de Ghannouchi pour 2024
15/10/2020 | 13:08
2 min
Les Cent d'Ennahdha dénoncent un harcèlement et révèlent les visées de Ghannouchi pour 2024

 

Une lettre des Cent d'Ennahdha a fuité, mercredi 14 octobre 2020. La lettre est cette fois adressée à l’ensemble des membres du parti dénonçant un déclin sans précédent dans l’histoire d’Ennahdha. 

Le 16 septembre, ce même groupe a exhorté Rached Ghannouchi à ne pas se représenter à la présidence du mouvement lors du prochain congrès. Le parti est, en effet, menacé de division. Une faction soutient le maintien de Rached Ghannouchi à la présidence, une autre pousse au changement.  

Dans ce nouveau manifeste, le groupe des Cent a rappelé que la première missive adressée à Rached Ghannouchi n’était qu’ ”une première étape sur le chemin de la réforme” et “un appel au respect de la loi”. 

Les Cent nahdhaouis ont dénoncé, dans ce sens, les réactions de Rached Ghannouchi après la réception de cette lettre notamment, les accusations du leader du parti les qualifiant de “putschistes”, le harcèlement des députés et l’exclusion des membres du bureau exécutif signataires du manifeste. 

Ils ont, par ailleurs, souligné qu’ils déploiraient tous les efforts nécessaires afin d’atteindre leur objectif  - dissuader Rached Ghannouchi de briguer un nouveau mandat pour présider le mouvement et d’amender le règlement intérieur - considérant les agissements du leader du parti “une menace pour la liberté et la démocratie pour lesquelles ils avaient lutté toute leur vie durant”.

La lettre évoque également l'intention de Rached Ghannouchi de viser une candidature à l'élection présidentielle de 2024.

 
N.J.
15/10/2020 | 13:08
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Flying Ftira
C'est le moment où jamais...
a posté le 16-10-2020 à 20:59
Ils n'ont qu'à former un autre mouvement et laisser le "vieux" se dépêtrer avec El Karama. Comme ça il pourront préparer les prochaines échéances électorales.
Voilà que je me met à leur donner des conseils maintenant...
abouali
Dictature et désir d'éternité
a posté le 16-10-2020 à 13:20
D'une certaine manière, les multiples machinations de ce vieillard, à l'ambition démesurée, pour rester à la tête de son parti, ressemblent à s'y méprendre aux tentatives de plusieurs chefs d'Etat de rester indéfiniment au pouvoir ! On en a vécu l'expérience chez nous bien sûr, mais ce phénomène se manifeste en particulier dans les dictatures, en Afrique ou ailleurs en Europe de l'Est, en Amérique Latine et dans certains pays arabes, où les dirigeants déploient des trésors d'ingéniosité pour ne pas quitter leur "trône" et prolonger leur règne. De l'enracinement du culte de la personnalité au grossissement des menaces extérieures, en passant par l'instrumentation de la peur du vide provoqué par l'absence du guide, tout est bon pour endormir le peuple et le convaincre de voter la continuité. On amende à cette fin les Constitutions et on modifie les lois pour laisser libre cours à cette faim inextinguible de domination et de perpétuité. Mais l'on utilise également d'autres stratagèmes moins avouables telles que le mensonge, la manipulation et l'intimidation.
Ghannouchi, comme tous les dirigeants tiers-mondistes, quels que soient leurs niveaux de responsabilité, n'échappe pas à cette tentation atavique commune à tous les autocrates. S'il a enfourché le cheval de l'islamisme, c'est uniquement pour assouvir sa soif de pouvoir et de suprématie. Tous ses louvoiements et ses fléchissements, du temps de la clandestinité, toutes les alliances, les intrigues, les renonciations et les volte faces, après son funeste retour, ne sont rien d'autre que des pas mesurés, et des étapes dans la stratégie qui doit le mener à la concrétisation de son rêve : accéder au sommet et y demeurer !
Cette recherche de souveraineté et de pérennité s'accompagne de tous les actes qui permettent de la garantir et qui sont propres à toute dictature. Mais les hommes oublient souvent qu'ils ne sont que des êtres mortels donc fragiles et vulnérables, soumis aux aléas de la vie, et à ses contraintes, dont l'âge en particulier, exposés à des dangers imprévisibles, et que de toute façon, notre destin n'est pas complètement entre nos mains. Le cheikh devrait méditer les préceptes de la religion que lui et les siens prétendent défendre, et épargner à ce pays davantage de douleur, de tourments et de désillusions.
dbh
un septuagénaire assoiffé du pouvoir il faut le dégagé de l'arp
a posté le 16-10-2020 à 08:31
à cet age il ne mérite ni la présidence d'un parti politique, ni la présidence de l'ARP mais il est assoiffé du pouvoir, en plus il est un grand menteur il parle de la démocratie alors qu'en fait il est un grand dictateur .il ne mérite ni respect ni pitié il faut le dégagé d'abord de l'arp.
takilas
Cela ne change rien.
a posté le 15-10-2020 à 20:02
Laissez le peuple Tunis travailler et foutez-nous la paix !
Vous vous êtes tous enrichis dans un pays et un peuple pauvre; que voulez-vous de plus ?
Irkhiwna tawa.
Hafedh
Le chiekh Dracula
a posté le 15-10-2020 à 19:49
Après le comte Dracula le chiekh Dracula et ses 100 valets.
takilas
Attention de ne pas culbuter !
a posté le 15-10-2020 à 19:41
A-t-il appris à effectuer une roulade ?
Non, puisqu'il n'a pas été à l'école.
Donc de ne pas être contraint d'effectuer une roulade.
Zen!
Retour sur investissement.
a posté le 15-10-2020 à 19:38
Une bouche toute neuve( un dentier plus exactement) des lèvres botoxés,
quelques cravates, des chemises et des costumes pentalons pâte d'éléphant tout ceci coûte des sous au contribuable. Alors pourquoi pas l'homme le plus detesté de la Tunisie ne se presenterai pas aux prochaines élections s'il ne rend pas l'arme à gauche avant échéance.
Abir
@Cher Ghazi, bonsoir
a posté le 15-10-2020 à 19:12
Merci pour votre réponses et les explication importantes,c'est bien aimable de votre part ! Je vois les choses ne sont pas dans le bon chemin, mais personnellement, j'accuse les médias qui ne font pas leurs rôles honnêtement et ignorent les vrais sujets et les sujets dangereuses et adaptent les magouilles de la secte criminelle qui à chaque accusation la concerne ils nous sortent le problème de leur vieux criminel keriji pour dévier et occuper les médias naïfs ou vendus. Un grand merci Ghazi, bonne santé et bonne soirée. Abir
Ghazi
@ Abir
a posté le 15-10-2020 à 18:27
Tout d'abord, j'espère que vous allez bien, vous et toute votre famille, et que le tout puissant accorde à ceux et celles qui veulent du bien ) ce pays, la bonne santé en ces temps durs.

Chère Abir, ce qui se passe dépasse ce peuple, "Ouled Hillary", ont vendus ce pays, le sort de ce pays n'est plus entre les mains des Tunisiens, non plus entre les mains de ceux que vous voyez sur la scène politique. Ni Carthage, ni Kasbah, ni Bardo.
Le gabegie qu'on assiste de la part de tout le monde, est une sorte de REPOSITIONNEMENT POUR EVITER LA PUNITION FUTURE ET CERTAINE.
Personne, ni politicien, ni 3arraf ne pourront prévoir les événements des 20 prochains jours en Tunisie, celui qui prédira ou analysera quoi que ce soit est un pur illusionniste, vu que TOUT EST POSSIBLE. On est au dernier quart d'heure avant L'EFFONDREMENT.
Rien que de savoir qu'on est le 15 Octobre, et le pays ne dispose toujours pas d'un projet de loi de finances 2021 ! Du jamais vu dans l'histoire de la Tunisie depuis son indépendance.
On assiste à une masse de MANOEUVRES BIDONS, DE DIVERSIONS et de PROPAGANDES et RUMEURS surtout au niveau de la santé du président, cela me rappelle les mois de Mai-Juin 2019 et la santé de BCS avant son décès en Juillet, je vous rappelle aussi qu'en cas de vide au poste de président, le poste revient légalement au président de l'ARP. déjà vu non ?
Un truc pas bien mijote sur un feu doux.
Quant au peuple, il s'en fout éperdument, son nouveau DIEU est L'ARGENT par n'importe quelle façon.
On saura TOUT pendant ces prochains 20 jours.
aldo
==== BN , ça sera sympa de votre part ====
a posté le 15-10-2020 à 17:58
TNAHIOU ALINA ECHWALIK , on dirait un ticket de caisse carrefour fin du mois
Abir
@BN
a posté le 15-10-2020 à 16:34
retirez nous ce long message de cons,ça nous prend de temps à chaque fois que nous voulons commenter, on doit tout passer,qui va le lire à par les traitres et les naïfs! C'est non événement
takilas
@ Ahmed| 15-10-2020 15:02
a posté le 15-10-2020 à 16:19
Dire plutôt Abou jahl le massacreur.
Abir
@Cher Ghazi
a posté le 15-10-2020 à 16:16
Je suis très stupéfiée,étonnée par le peuple Tunisien et son silence sur la merdolution et le rôle de keriji le criminel traitre et les SMS de CLinton,au contraire la secte criminelle traitre nous déviait par leur connerie de torchon et le 100 cons et leurs chef keriji le traitre ! ils n'ont pas honte,ils osent parler de ce con traitre et la présidentielle de 2024,à la place de prison!
Foued
Rached ghanouchi
a posté le 15-10-2020 à 16:08
Il est encore trop jeune , pourquoi pas 2029
C catastrophique.
Ahmed
J'espère que Ghanouchi se présentera a l'élection présidentielle de 2024
a posté le 15-10-2020 à 15:02
Inchallah y à rabbi.
A4
Changer ?
a posté le 15-10-2020 à 14:56
Ils croient que leur gourou peut changer ...
Et pourtant, tout le monde sait que les cons ne changent jamais d'avis !!!
A4
Encore des doigts à couper ...
a posté le 15-10-2020 à 14:42
LA PIEUVRE
Ecrit par A4 - Tunis, le 05 Novembre 2017

La pieuvre noire est moribonde
Elle n'en a plus du tout pour longtemps
Elle est gluante, nauséabonde
Comme l'eau fétide d'un étang

Elle est obligée pour survivre
De s'amputer quelques tentacules
De jeter au feu tous ses livres
Et mettre à l'heure ses vieilles pendules

Mais ses horloges usées sont rouillées
Bloquées dans des époques anciennes
Et rien ne sert de les chatouiller
Il n'y a plus d'aiguilles qui tiennent

Elle suffoque dans son marécage
Et ça fait longtemps qu'il n'a pas plu
Qu'il n'y a plus perles ni coquillages
Que les eaux du golfe n'arrivent plus

De temps à autre elle rejette un doigt
Le plus malade ou le plus pourri
Cela n'empêche qu'elle est aux abois
Les yeux tristes et la peau flétrie

Elle est même rejetée par les siens
Par ses amis et ses grands maîtres
Elle n'a plus presque aucun soutien
Pour la sortir de son mal-être

Vous la voyez étalée à terre
Répugnante comme un vieux torchon
Faisant en cachette des prières
Pour invoquer diables et démons

Son mal incurable la dévore
Va la jeter un jour dans le trou
Avec ses doigts assassins, ses cors
Et sa sale tête de gourou
dbh
les maux viennent de Ghannouchi
a posté le 15-10-2020 à 14:30
c'est lui qui a :
- trahi Marzougui
- trahi BCE à la fin de son mandat et s'aligner avec Youssef
Chahed
- collaborer avec Nabil Karoui contre l'avis de tout les adhérents
TABARKA
BONNET BLANC BLANC BONNET TOUS KIF KIF
a posté le 15-10-2020 à 14:30
Pour avoir des visées et pour être clairvoyant, il faut être , comme le fut BOURGUIBA, lucide et visionnaire. La politique comme l'intelligence elles ne se décrètent pas elles s'acquièrent au fil du temps et avec les expériences de la vie. Le séjour pénitentiaire, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est guère une science politique encore moins un patriotisme absolu. Ce ramassis de d'illuminés de tout bord ont gouté la part mielleuse du gâteau( 2011/20) ils ne lâcheront jamais le morceau. Cette horde sauvage sans foi ni loi se déchire aujourd'hui un butin mal acquis un bien usurpé aux vrais révolutionnaires de 2011..,
Ghazi
Un règlement de compte sérieux entre 2 clans sectaires
a posté le 15-10-2020 à 13:53
C'est de cela que je parlais hier dans mon commentaire:

https://www.businessnews.com.tn/al-kamour--suspension-des-pourparlers,520,102899,3

Ghazi| 14-10-2020 19:10
« La secte subie une mutinerie « Sérieuse », qui risque de la faire éclater en milles morceaux, le clan de Ghannouchi, contre celui de Makki et les jeunes de la secte, cela n'a rien à voir avec les 100 signataires, ni le congrès, c'est plutôt l'acceptation de l'escroc NK comme partenaire potentiel. »
A compter d'aujourd'hui, les règlements de comptes commencent et vous verrez.
takilas
Ils mentent.
a posté le 15-10-2020 à 13:35
Ils sont en train de berner le peuple tunisien car sachant pertinemment qu'ils vont être mis à l'écart; vu les crimes et les délits commis par nahdha dont ils font partie.
Sinon se manifestent-ils après dix ans ?
"Où est le raisin maintenant ?" selon la maxime tunisienne.