alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 03:01
Dernières news
Retrait de confiance à Ghannouchi - Trois blocs parlementaires dénoncent des pressions
28/07/2020 | 15:56
2 min
Retrait de confiance à Ghannouchi - Trois blocs parlementaires dénoncent des pressions

 

Trois blocs parlementaires, le bloc démocrate, le bloc de la réforme nationale et le bloc de Tahya Tounes, ont mis en garde, dans un communiqué conjoint daté de ce mardi 28 juillet 2020, contre toute tentative de faire échouer la séance plénière de retrait de confiance du président de l’Assemblée des représentants du peuple Rached Ghannouchi prévu le 30 juillet courant.

 

Ces blocs parlementaires ont appelé, dans ce cadre, la présidence du Parlement à prendre ses responsabilités lors de la gestion de la séance et au respect total du règlement intérieur. Ils ont profité de l’occasion pour condamner les pressions exercées sur certains élus pour influencer leur vote.

Et de soutenir que les appels au retrait de confiance à Rached Ghannouchi sont dus au cumul des erreurs de gestion et les dépassements de ses prérogatives, ce qui a engendré un blocage des travaux de l’assemblée en plusieurs occasions outre une détérioration du climat au sein même du Parlement. Les trois blocs assurent, en outre, que leur demande n’a aucune motivation idéologique ou politique. 

 

Les blocs démocrate, de la réforme nationale et de Tahya Tounes ont exprimé leur volonté à rendre la dignité et la crédibilité des institutions législatives et à les faire sortir de l'état de confusion et de chaos dans lequel elles sont tombées. L’objectif étant de leur permettre de jouer pleinement leur rôle constitutionnel et national. Ils appellent tous leurs confrères députés à accomplir leur devoir, à sonder leur conscience et à favoriser l’intérêt national en cette période délicate que traverse le pays.

 

Plus tôt dans la journée la députée et assesseure chargée de l’information et de la communication à l’assemblée des représentants du peuple, Nesrine Laâmari, avait affirmé que le mouvement Ennahdha est en train d’effectuer des pressions importantes ainsi qu’une guerre psychologique sur les élus progressistes quelques heures avant la séance plénière d’examen du retrait confiance à Rached Ghannouchi.

En effet le 24 juillet dernier, le président du parlement Rached Ghannouchi avait annoncé sa décision de se soumettre lui-même au renouvellement de confiance pour poursuivre - ou non - ses fonctions à la tête du Parlement, et ce, pour mettre fin à toute la polémique à ce sujet.

La date choisie pour la séance plénière est le 30 juillet courant, soit la veille de l’Aïd. Un choix qui n’est pas anodin, Mme Laâmari estimant que l’objectif étant de s’assurer de l’absence du maximum d’élus des régions pour faire échouer la plénière.

Le 13 juillet dernier, une motion de retrait de confiance à Rached Ghannouchi a été déposée au bureau de l’Assemblée des représentants du peuple. Elle a collecté plus de 73 signatures, celles des élus d’Attayar, du mouvement Echaâb, de Tahya Tounes, du bloc de la Réforme, du bloc national et quelques indépendants.

 

I.N

28/07/2020 | 15:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Léviathan
Ghazi le vieux Mandrill
a posté le 29-07-2020 à 14:15
DU cinéma réalisé par le chef des manipulateurs.
Croire a un buveur de bars c est croire au dragon.
Vous n êtes content que quand vous semer la zizanie .
Continue de provoqué le désordre, il ne faut pas s'étonner des conséquences.
Ce sont les vieux des bars comme vous .
Le proverbe dit :
Qui sème le vent récolte la tempête.
Carthage Libre
@Ghazi : ya3tek essa7a mais a3tina QUI les a endoctriné/envoyé.
a posté le 29-07-2020 à 13:52
Moi je me rappelle en 2013 dans la forêt entre Ain Drahem et Beni Mtir, juste sur la route de Ain Drahem au sortir de Beni Mtir km 4, se trouvait aux profondeurs de la forêt un camp d'entrainement des Djihadistes tunisiens ; les habitants locaux me disaient que le "7arass" et les autorités local le SAVAIT mais n'intervenait pas sur ORDRE ; d'ailleurs ils les voyaient une fois par semaine apportant les réserves de Maqrouna/Tmatem et l7am ; cette histoire est AUTHENTIQUE, de PREMIERE MAIN et j'en suis témoin ; c'est à partir de là que j'ai compris la dangerosité des Khwenjias et d'Ennahdha.
aldo
==== C'EST COMBIEN ---- AL MAHR ---- DITES VOUS ? ====
a posté le 28-07-2020 à 20:33
par député votant contre le retrait de confiance à ghanouchien !!!
Ghazi
Entrevue avec un ex-Djihadiste Tunisien (1)
a posté le 28-07-2020 à 20:03
J'ai eu l'opportunité il y a plus qu'un an, de m'entretenir avec un Tunisien, rentré en 2016, après un long périple entre Ansar Chari3a à Menzel Bourguiba en Tunisie, puis Jond al-Khilafa à Janzour, puis Jabhet Ennosra à Alep, il a combattu à Rakka, à Idlib et à Rif 7ama, en 2016 il s'est enfuit de la Syrie pour voie maritime pour se livrer aux autorités grecques et demander à parler à l'ambassadeur Tunisien, il a été livré à l'ambassade tunisienne, qui s'était chargée avec le MI pour le rapatrier et le détenir pour un an et demi, et l'assigner à résidence jusqu'à ce jour.
Comment il a été recruté ? Surtout qu'il était beau-gosse, brillant dans ses études, de bonne famille (Je connais bien son père), il était très à la page, il avait tout ce dont un jeune de 23ans rêvait de posséder en 2012. Et pourtant, il est parti en Syrie ! J'espère que ce qui va suivre, éclaircira des zones obscures du « Comment ces petits sont recrutés ». J'ai essayé par ailleurs d'omettre les noms, les prénoms, cadres, responsables, sécuritaires, douaniers etc (Tunisiens et Libyens). Vu que c'est IMPOSSIBLE de passer les ciseaux de BN. Il est temps de rappeler à tous ceux qui ont la mémoire courte, qui ont oublié que TOUT a commencé en Février 2011 ! Comment tout ça a évolué ! Qui sont ceux qui ont endoctrinés, embrigadés et envoyés nos jeunes à la mort ? Qui sont ces Tunisiens ? Des questions que des milliers de parents, ignorent le sort de leurs enfants partis en Syrie et qui ne sont jamais revenus, se posent à ce jour.

Q-Comment tu as quitté la Tunisie en 2012 ?
J'avais 23 ans en 2012, j'étais en 2ère année à la faculté de la Manouba, je suis parti en Libye en Mars 2012 précisément à « Janzour » près de Tripoli. Nous étions 12 soldats d'Allah, accompagnés par un « Moujahid Tunisien appelé Abou Mohamed Attounissi», cela n'était pas difficile de sortir de Ras-Jedir, je n'avais pas de passeport mais les « Frères » se son arrangés pour m'en procurer un légalement.
En plus à partir de Sidi Bouzid on été escortés par la police jusqu'aux frontières Libyennes.
Après 60 Kms de Ras-Jedir, on a été livrés à d'autres « Frères » à « Zaouia » cette fois-ci, il y avait des tunisiens, des algériens, des Egyptiens, plusieurs nationalités même des européens, on nous a emmené à « Zouara » pour le triage par nationalité, pour rejoindre finalement un camp d'entrainement appelé « Camps Thaourat 17 Febrayer » à « Janzour », c'est le camp des TUNISIENS, où Ansar EChari3a les entrainait au combats avant de les envoyer en Syrie, par voie maritime.

Q-Combien de temps vous êtes restés dans ce camp et quelles étaient la nature de vos entrainements ?
4 mois, de Juillet à début Décembre 2012, on s'entrainait sur plusieurs types d'armes Kalach, AK40 etc., l'artillerie lourde, lance-roquette, FIM-92 Stinger etc., le secours en cas de blessures, l'arme blanche et le corps à corps, ils nous enseignaient les techniques d'amorçage et de désamorçage de bombes artisanales ou à minuterie C4, qui nous serviront à combattre le « Taghout Bachar al-Assad » et son armée de « Chabbi7a », qui ont tués les musulmans, d'après ce qu'ils nous disaient.
Ma première participation à une attaque était à Rif 7ama le 24 Décembre contre des chrétiens qui faisaient la fête à « Bayazid », on est parti de Tripoli le 20 Décembre par bateau vers Antakya puis Gaziantep en Turquie aux frontières Syriennes, puis par des convois de bus touristiques vers les montagnes de « Tartous » puis vers « Homs » puis au nord vers « Rif 7ama. Les « Soldats » Tunisiens étaient connus pour leur férocité et leur détermination, notre « Fayla9 » de 2300 soldats, comptait 43 Emirs Tunisiens parmi le 58 Emirs des 11 « Katiba ».
Ghazi
Entrevue avec un ex-Djihadiste Tunisien (2)
a posté le 28-07-2020 à 20:02
Q-Mais Bachar Al-Assad et les syriens ne t'ont rien fait, pourquoi les combattre ?
Le lavage cerveau que j'ai subi ne telaisse aucune chance de penser :
-Matraquage 3 fois par jour lors des réunions au sujet du « DJihad Al A3dham »
-Réunion quotidienne après la prière « Iché » à propos de la « Da3wa et Tabligh» avec nos commandants
-On doit assister chaque jour après la prière du « Dhohr » à plusieurs exécutions pour traitrise à l'Oumma-Chaque jour à la prière du « Sobh » on doit prendre 4 gélules de protéines et 1 injection intraveineuse chaque 2 jours, par la force chaque 48 heures, sous prétexte qu'ils nous aident à nous garder en bonne santé, au contraire c'était de la drogue » J'avais des idées noires tout le temps : Tuer toutes les personnes qui n'obéissent pas à nos règles

Q-Je voudrais savoir en « Détail », comment on t'a recruté, par qui, et combien de temps ça a pris ?
'?a a pris presque 8 mois, de Novembre à Juillet 2011, pour que je sois un « soldat », ce que je peux te dire avant tout, c'est que : C'est eux qui choisissent les candidats à recruter et non pas le contraire. Ceux qui veulent joindre Daesh, devraient passer par un autre processus.
Je t'explique : C'est les personnes appelées « Moujahidines » (Militants) qui identifient les cibles, dans mon cas c'était à l'université en Novembre 2011, lors d'une grève j'étais avec des copains dans ma voiture, on était entrain de fumer un joint à 4, un autre étudiant qu'on connait de loin s'est approché de nous et nous a proposé un joint « Gratos », il nous a informé qu'il a un ami « Ahmed » qui possède plus qu'un Kilo qu'il a trouvé au bord de la plage de Rafraf, où ses parents possèdent une villa, et il ne sait pas quoi en faire.

C'était le comble pour nous, surtout qu'en 2011, les joints étaient en vogue, c'est la mode, comme je possédais la seule voiture, donc, c'est à moi d'effectuer les déplacements, et je me suis trouvé entrain de faire le va et vient entre Tunis et Rafraf et aussi entrain de lier une amitié avec ce « Ahmed ».
On passait des nuits ensemble, à fumer des joints, à parler de tous et de rien, jusqu'au jour il m'a demandé de faire venir avec lui 2 de ses amis, « Omar » et « Noureddine » et faire une « 9aada ».
Et dès cette soirée tout à commencé, une première pour moi, je me suis trouvé entrain de parler avec eux, d'islam, de Syrie, de Palestine, d'autres sujets que j'ignorais tels que « le djihad fi Sabil al-Omma » et « Le djihad contre les Tawaghit » et « Le haram et le Halel selon Al-Mawdoudi» etc. Tout cela sous l'effet de la « Zatla ». Les entrevues à 4 ont multipliées.
Ghazi
Entrevue avec un ex-Djihadiste Tunisien (3)
a posté le 28-07-2020 à 20:01
Ces 2 personnes connaissaient tout de moi, les conflits que j'ai avec mon père, avec ma soeur, mes points faibles, mes points forts, ce que j'aime, ce que je n'aime pas etc.
Petit à petit, « Ahmed » a commencé à s'éclipser en prétendant qu'il avait à faire des trucs, et mes entrevues ont continué avec « Omar et Noureddine », ils m'encourageaient à ce qu'on fasse du sport, puis un jour ils m'ont informés qu'ils ont arrêtés de fumer (comme ça un coup de tête), et qu'ils se sentent bien et c'était grâce à la lecture du coran, qu'ils ont réussis à arrêter le tabac. Le cercle s'est encore élargit, ils m'ont présentés à d'autres personnes, on se voyait à la mosquée à l'Ariana.
Pour laver ton cerveau ces personnes vous expliquent que l'islam est une religion « totale » et qu'il faut « agir », collectivement avec un esprit de « Wi7da » (Union) et de « Tadh7ya » (Sacrifice) », jusqu'à ce que tu adhère au principe, là tu es devenu « Mouhib » (Qui aime la confrérie), c'est la 1ère étape.

La 2ème étape consiste à assister à des réunions avec d'autres « Mouhibines », à faire des sorties où on découvre les gens démunis dans les montages, comment ils vivent, ils n'ont rien à manger, on nous explique l'entraide et la solidarité dans l'obéissance totale de « Walyou al-Amr », je me suis trouvé dans des associations humanitaires à distribuer des aides en cartons signées avec les sigles Ansar-Chari3a ou Jond Al-Khilafa ou Ennahdha, tout ceci dans une sorte de matraquage des recruteurs qui occupaient le poste appelé « Nadhour Al-Fath », leurs pseudos étaient « Abou Aycha » et « Abou Abderrahman ».

La 3ème et dernière étape consiste à vous pousser à vous retourner contre, votre famille proche, et tous ceux que vous connaissez, pour qu'ils vous rejettent, le but c'est de vous arracher à votre monde et de jeter dans l'idée de « L'islam est la solution » puis « Le djihad est notre devoir », une fois on atteint cette étape, c'est le point de non-retour, on aura le droit de passer à « Soldat » obéissant aux « Oulet al-Amr ».
A Daesh, on vous enseigne une seule chose : Nos Emirs ont toujours raison et le reste de l'humanité a toujours tort, celui qui a tort c'est un « Kefer », et il doit être exécuté par l'épée ou par le couteau.
J'ai commis des atrocités qui me hantent chaque instant et chaque journalier pour atteindre une parfaite éducation, dans le respect des prières. Jusqu'à ce que tu adhère à l'idée, là tu passes vers « Mouayid » (Appuyant), même avec ça, tu ne fais pas encore partie de la confrérie et des soldats de la « Oumma ». Remarque « Omar » et « Noureddine » n'étaient en réalité que nuit, je demande à dieu de me pardonner, si je suis toujours en vie, c'est que le bon dieu me l'a permis pour faire sortir ce que j'ai de bon en moi, envers ma famille et envers tous les humains. Je demande le pardon à mon dieu et à tout le monde.
Bul.2r
Coup d'épée dans l'eau
a posté le 28-07-2020 à 19:38
Ceux qui ont trahi leur camp pour le placer à la tête de l'a.r.p
trahiront encore. Le camp appelé "progressiste" subira une nouvelle déculotté , et les électeurs de ces derniers subiront une humiliation de plus.
takilas
Allez voir maintenant sur al janoubia tv
a posté le 28-07-2020 à 19:18
Un fou nahdhaoui lâché dun asile psychiatrique.
takilas
Nida toinis a gagné aisement par les urnes
a posté le 28-07-2020 à 19:13
Mais saboté par des coups bas, des mznaces et des teaitrises de la part par nahdha par la suite.
'?tonnante interprétation erronée !
EL OUAFFY Y
ghanouchi a intérêt de suivre la méthode digne de retrait de Ben Ali
a posté le 28-07-2020 à 18:13
S'il est un vrai politicien auparavant opposant il devra déposer sa démission surement il avait conclu une leçon de ce que c'est passé à Ben Ali 23 ans de responsable yous ce qu'il avait réalisé était effacée au moyen d'une éponge mais l'histoire ne pardonnera jamais il viendra le jour ces supporteurs sont nombreux dans le pays mais ils préfèrent l'intérêt du pays et sa stabilité avant tout .Ce qui important l'actuel président commence a assumé ses fonctions il réveillait tardive .
Nostalgie
Parlementaires: les tunisiens vous regardent, le monde entier vous regarde!
a posté le 28-07-2020 à 18:10
Membres du parlements, élus de la nation, tous le monde attend votre vote. Cest votre chance de vous racheter.. c'est votre chance de libérer le parlement de cette emprise des islamistes. Il faut libérer la Tunisie de ces courants opportunistes qui ont pris nous institutions en otages. Le président KS vous observe. Vous n'aurez plus d'avenir politique si vous ne votez pas pour l'intérêt du pays! Regardez ce qui est arrivé a Nidaa Tounis... tous sanctionnés par les urnes ... le peuple vous observe, pensez aujourd'hui à ce que vous pouvez faire pour votre pays. Restez loin du marchandage et des calculs égoïstes. Pour une fois, redonnez nous espoir dans votre crédibilité.
Bourguibiste nationaliste
@ A tous ceux qui croient encore dans les Khwanjias
a posté le 28-07-2020 à 18:07
A tous ceux qui croient encore dans la moralité des Khwanjias, ils doivent observer une fois de plus les pratiques mafieuses et voyous de ces énergumènes.
Dehors les Khwanjias du parlement.
Mario
Maitre chanteur
a posté le 28-07-2020 à 17:55
On dirait des mineurs qui se laissent faire. S il ya des pressions, il faut les denoncer publiquement et nominativement.
aldo
==== BN URGENT - MERCI DE PASSER LA VIDEO A L"ARP ====
a posté le 28-07-2020 à 17:52
regardez bien les meres maquelles d'ennahdha c'est flagrant
Famous Corona
Le contraire aurait étonné !!
a posté le 28-07-2020 à 17:46
Les islamistes ont toujours excellé dans l'art de la corruption, le mensonge et le chantage! Ennahdha placerait la Tunisie au Top Cinq Mondial dans ce domaine!!! Une frange pseudo-humaine pourrie jusqu'à l'os, sans foi ni loi!
Houcine
Les pressions.
a posté le 28-07-2020 à 17:26
Les pressions subies par des élus ne sont rien d'autre que des pratiques ordinaires des islamistes.
Il s'agit, dans les faits, de faits de corruption justiciables de poursuites devant les tribunaux.
C'est une hérésie, puisque tout le monde sait cela. Achats de votes des électeurs lors des scrutins nationaux, achats de votes d'élus contre promesse de postes, que faut-il que ces corrompus-corrupteurs fassent de plus pour que justice soit faite ?
Abir
Bien sûr @Forza
a posté le 28-07-2020 à 17:25
Quand Gannouchi et sa bande seront jugé pour leurs crimes, ils vont tout gagné ! Weil ye7seb wa7dou yefdoulou
takilas
Il devient clair que nahdha veut le mettre gentiment à la retraite.
a posté le 28-07-2020 à 16:54
Ce qui eur permettrait de mieix manigancer leur présence ; c'est des filous ces arnaqueurs qui soudoient les électeurs et corromptent les élections.
Il faut que le peuple, sunit avec Abir Moussi pour degager ces mafieux.
Au fait Yamina Zoghlami arrêtes de nous faite rire quand tu parles à l'ARP avec tes mensonges et ton avidité à reter là où tu es en tant que fardeau toi et tes amis de nahdha les corrompus.
Tunis 2 Cest une aberration. La pauvre.
Forza
C'est Ennahdha qui profitera le plus si la motion passera
a posté le 28-07-2020 à 16:52
Le PDL est passé à 28% selon les sondages à travers les attaques et les pièces de théâtre de Abir Moussi contre Ghanouchi. Une victoire possible pour elle et les autres partis anti Nahda risque de devenir pour eux une victoire à la Pyrrhus car ils vont perdre leur surface d'attaque en la personne de Ghanouchi. Ceci est vrai surtout s'il décide de se retirer de la vie politique. Ennahda cependant profitera car le départ de Ghanouhci lui donnera la chance de se réenvoler et de placer par exemple quelqu'un comme Mekki au sommet du mouvement. Le départ de Ghanouchi va obliger les différents partis à montrer des programmes et non plus seulement à faire de la critique facile. Aussi en foot, casser le jeu est facile, construire le jeu est beaucoup plus difficile.
zba
ca depend si lekwenji tiend encore son kelb par les couilles
a posté le 28-07-2020 à 16:32
si la motion passe lekwenji va ecrasé les couilles du kelb et l'envoyer en prison à cote de de son le grand ecrivan klebji.
si elle ne passe , il faut esperer que le president refait les elections.
sinon esperer que le bon dieu aidé par abir fasse qq chose