alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:22
Dernières news
ARP - L'élection du président de la commission des Finances se fera par vote secret
26/02/2015 | 21:26
2 min
ARP - L'élection du président de la commission des Finances se fera par vote secret

Au cours de sa réunion de ce jeudi 26 février 2015, le Bureau de l’ARP a décidé que le président de la commission des Finances et le rapporteur général de la commission des Droits et Libertés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) seront élus par vote secret au cours de la séance plénière de vendredi, prévue spécialement à cet effet.

Au préalable, les députés présents à la séance plénière seront appelés un à un pour dire, par bulletin secret, si pour eux l’opposition parlementaire est constituée par les groupes qui s’en réclament ou si elle inclut dans ces groupes les députés sans étiquette qui font le choix de faire partie de l’opposition.
A l’appel de son nom, chaque député aura à glisser dans l’urne le bulletin comportant sa réponse, d’après les explications données par le député Khaled Chouket, assesseur au président de l’Assemblée, chargé de l’Information et de la Communication.
L’enjeu est de taille car la Constitution attribue d’office à l’opposition la présidence de la Commission des Finances et un des sièges clés (celui de rapporteur général) de la Commission des Droits et Libertés.

D’après Chouket, le bureau de l’assemblée s’est appuyé, dans sa décision, sur l’article 127 du règlement intérieur qui prévoit trois modes de vote: le vote électronique, par appel ou à main levée. Il a opté pour le deuxième procédé, parce que « légal et conforme aux règles démocratiques, de surcroît ne remettant pas en question le principe de transparence » du fonctionnement du travail parlementaire.
Le choix qui s’est porté sur le vote par bulletin secret a été retenu à une majorité de six membres du bureau de l’Assemblée, contre trois, toujours selon Chouket qui a précisé que les représentants de Nidaa Tounes avaient défendu le vote public. Il s’avère donc que la position d’une partie des députés de Nidaa Tounes sur ce point précis est la même que celle d’Afek Tounes et du Front populaire.
La députée d’Afek Tounes, Rim Mahjoub, avait noté la veille l’opposition de son parti au vote secret en séance plénière.

26/02/2015 | 21:26
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (2) Commenter
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Scarabée
| 27-02-2015 00:00
Comment parler de transparence lorsque les votes sont secrets ?
Un débat collégial suivi du vote électronique n'était pas plus logique, sachant que chacun des députés aurait pris position, officiellement, au vu et au su de tout le monde, dans une démarche responsable ?

Non, dans notre "démocratie" tunisienne orientée par la nahdha, avec un système parlementaire tronqué et truffé de combines, il faut cultiver l'art du secret et des manigances, des coups tordus et des coups fourrés, comme ils en sont les spécialistes.
Les dés sont pipés
DIEHK
| 26-02-2015 23:49
Grace aux magouilles d'Ennakba avec l'accord tacite de Nidaa qui joue la vierge effarouchée.
Pays de gueux,pays de Baghla Liha!!
Le pays croule sous les dettes!
Ennakba magouille avec l'accord des grandes puissances sauf la France.
Bounguiba BCE dort dans sa forteresse et se comporte comme un autiste aux appels de ceux qui ont voté pour lui!!
Pauvre Baghla Liha ,on t'a descendu bien bas!
Avoir le FP opposant de l'autre opposition alliée à Ennakba et Nidaa,on aura tout vu dans ce pays de mangeurs de lablabi et avaleur de couleuvres!!
J'ai honte de ma Tunisie, qui est violée encore une fois grâce à la passivité de ces gueux!
Le jour où vous serez confrontés aux réalités des trahisons,il sera trop tard pour agir et je vous l'avoue que vous mériterez plus que cette future punition des Dieux et du DAECH.
Pauvres gueux,vous êtes nés gueux et vous ne mourez pas gueux mais esclaves!!
Je vous vomis.
Je vomis votre passivité,votre insouciance,votre trahison,votre mentalité.....