alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 20:21
Dernières news
ARP: Audition des initiateurs du projet de loi sur l'égalité de l'héritage
25/06/2016 | 10:39
2 min
ARP: Audition des initiateurs du projet de loi sur l'égalité de l'héritage

 

La commission de la santé et des affaires sociales de l’Assemblée des représentants du peuple a auditionné vendredi 24 juin 2016, les différentes parties prenantes au projet de loi sur l’égalité de l’héritage entre hommes et femmes.

Selon un communiqué de l’ARP, le président de la commission a souligné la nécessité de discuter de ce sujet en toute objectivité et sans aucune sensibilité religieuse.

 

Les instigateurs de l’initiative ont affirmé, pour leur par, que le projet s’appuie sur des études réalisées par des experts. Ils ont souligné que cette initiative se fonde sur les nombreux contextes historiques et constitutionnels, étant donné que la Tunisie était et est toujours pionnière dans le domaine des droits de l'Homme et l'égalité des sexes, ainsi que les obligations découlant des conventions et pactes internationaux ratifiés par l'Etat sur la mise en place des droits universels individuels.

 

Ils ont également souligné que cette initiative  est principalement justifiée par l'évolution démographique, économique et de développement que connaît le pays, en plus de la nouvelle place qu’occupent les femmes dans la vie sociale, ajoutant qu’ « il est aujourd’hui nécessaire de faire preuve de diligence dans la lecture du texte sacré qui doit être en phase avec la réalité actuelle ».

 

Un certain nombre de membres de la commission ont, pour leur part, estimé que cette initiative manque d'objectivité car elle ne reconnait pas un certain nombre de questions religieuses. Ils ont souligné, dans ce contexte, que « la religion a honoré les femmes contrairement à ce qui a été présenté dans l'intervention, ajoutant qu'il est inopportun de présenter une telle initiative dans le contexte actuel et qu’elle pourrait causer des divisions au sein de la communauté surtout que le coran a bien tranché sur la question ». Cette position est essentiellement adoptée par les députés d’Ennahdha.

 

Les parties prenantes de l'initiative ont alors rétorqué que la réalité sociale révèle que les femmes souffrent encore à ce jour de l'injustice et de la persécution dans de nombreuses régions du pays, et ont souligné « l'importance de la réflexion afin de poursuivre la révolution intellectuelle initiée par le Coran ».

 

On rappellera que le député indépendant, Mehdi Ben Gharbia a lancé une initiative législative concernant l’égalité de l’héritage entre hommes et femmes. Le projet de loi avait été déposé le 4 mai 2016, suscitant un débat houleux.

 

M.B.Z

 

 

 

25/06/2016 | 10:39
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Lilia
| 27-06-2016 14:39
La loi doit être au dessus de tout et y compris la religion! Ceux qui veulent s'inspirer du Coran n'ont qu'à aller dans un pays où la religion domine les lois!
Vive l'égalité femme/ homme
Vive la Republique!

TEAM-TONIC
| 26-06-2016 11:52
A tous les islamistes de tout bord, reveillez vous !

Il n'y a pas que la réligion musulmane qui existe en Tusinie...Les catholiques et les juifs sont aussi Tunisiens que vous et la Constitution doit s'appliquer à tous.

La constitution n'est pas faite que pour les Mulsulmans.

Je vous rappelle (si vous êtes musulmans) que les Chrétiens et les Juifs sont nos frères. C'est une seule et même religion.

Beaucoup de Musulmans l'oublient volontairement ou ne pensent même pas que c'est le cas !

Réveillez vous !!!

Musulman
| 26-06-2016 09:20
Un coup d epee dans l eau, faute de programmes economiques et sociaux voila qu ils s attaquent au textes sacres.ils veulent que les opprimes se desistent de la foi qui est leur dernier et seul espoir mais eux refusent le partage de leurs richesses....

mongi awadi
| 25-06-2016 22:12
une démocratie s'honore de garantir l'égalité homme femme !
ne nous laissons pas endoctriner par les musulmans qui ne veulent qu'une tunisie rétrograde entre les mains des marchands de religion !

watani
| 25-06-2016 18:39
C'est une bonne initiative mais ce n'est pas le moment. I y a ds choses plus urgentes telles que le travail, le développement économiques des régions de l'intérieur, la création d'emploi, l'investissement des femmes et des hommes, la lutte contre la corruption et le terrorisme, l'exportation, l'amélioration de la parité du dinar. Le pays est en faillite. Des gourous qui sortent chaque jour pour demander quelque chose sauf le travail : Abassi demande à la France d'ouvrir une enquête sur feu Tlili, ce mec il vit dans quel siècle? je pense que l'hôpital Razi

Abel Chater
| 25-06-2016 17:58
Ces voleurs des morts et des cadavres, qui veulent voler la dernière volonté des Tunisiens musulmans, n'appartiennent pas à la Tunisie dont l'article premier de sa Constitution précise son appartenance à l'Islam. Maintenant ils attaquent une loi coranique, que même le maçonnique défunt dictateur déchu Bourguiba ne put y toucher le moindre. Par la suite, ce groupe de sataniques vont passer à d'autres lois et textes coraniques, jusqu'à légaliser l'athéisme et l'homosexualité.
L'héritage appartient à ses propriétaires. Ni l'état tunisien, ni ces nains de l'ARP n'ont droit d'y toucher et d'humilier les propriétaires musulmans tunisiens, jusqu'à les dénuder de leur dignité humaine et de leur dernière volonté.
Les noms de ce duo de l'ARP sera écrit en charbon noir sur un tableau noir.
Que notre Créateur Allah le Tout Puissant nous préserve du mal de ces voleurs.

Ameur k
| 25-06-2016 17:58
Louable initiative pour des citoyens du 21e siecle egaux en droits et en devoirs

Jupiter
| 25-06-2016 17:04
De quel héritage vous parlez les ordures et les homosexuels

St Just!
| 25-06-2016 13:15
Au 21ème siècle, alors que femmes et hommes travaillent, maintenir cette notion d'héritage semble être caduc... De plus la constitution tunisienne garantie cette égalité et qu'il faut la respecter, sans faire exception. Certains groupes musulmans à 100 % ont déjà adopté l'égalité hommes/femmes dans l'héritage. Il appartient à nos religieux de savoir faire évoluer les mentalités.

Citoyen.
| 25-06-2016 11:48
Messieurs les députés ne soyez pas égoïste à ce sujet car des siècles en arrière , il ya que les garcons qui s'occupent de leurs parents dans tout le domaine et les filles partent dans d'autres familles s'occupé des beaux parents du garçon .
Aujourd'hui c'est le contraire pratiquement les filles sont elles qui s'occupent des parents .
Alors à mon avis l'égalité de l'héritage ne sera pas Haram vu que les filles s'occupent aujourd'hui de leurs parents.