alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:50
A la Une
ARP : le meilleur du pire !
27/03/2018 | 19:59
5 min
ARP : le meilleur du pire !

 

Vendredi dernier à l’ARP, le chef du gouvernement était auditionné par les députés. Le lendemain se tenait une plénière consacrée au vote sur la prolongation du mandat de l’IVD. Séance au départ agité et qui s’est enfin terminée hier, lundi 26 mars 2018, avec un vote largement contre la reconduction de l’Instance de toutes les divisions. Pendant trois jours intenses, nous avons assisté aux plus houleux des débats et pu admirer les abysses vers lesquelles nos chers élus nous ont trainés, nous consolant à l’idée que la démocratie c’est aussi un peu ça et que si le pire y est, le meilleur reste à venir…


 

Vendredi, samedi et lundi l’ARP eut des airs de marmite prête à déborder, et des débordements il y’en a eu à la pelle ! Nos humbles et prestigieux élus n’ont pas manqué de nous servir un florilège de scènes surréalistes. Entre grossièretés et hystérie, insultes en tous genres et violence exacerbée, l’hémicycle a brillé par ce qu’il avait de pire.  

La sucette d’or va probablement à Ammar Amroussia, député du Front populaire, qui a tenu à répondre au discours du chef du gouvernement avec des sucettes. « Après avoir entendu votre discours monsieur le chef du gouvernement, je suis sorti à la pharmacie pour acheter des sucettes. Je vous invite à donner une sucette pour l’opposition, une pour l’UGTT, une pour l’UTICA, une pour les agriculteurs et une au peuple tunisien » a-t-il lancé à l’encontre de Youssef Chahed, l’accusant d’infantiliser et de mépriser le peuple et les députés et le sommant de « lever le pied du peuple, autrement ce seront ses propres jambes qu’il verra levées », juste ça… 

 

 

Le niveau n’est pas monté d’un iota, et la sucette d’argent c’est au député Al Irada Mabrouk Hrizi, qu’elle peut être attribuée. Ouvrant le bal des interventions houleuses de la séance plénière sur la prolongation du mandat de l’Instance Vérité et Dignité, le député s’est attaqué au président du parlement, Mohamed Ennaceur en l’accusant d’être un putschiste : « Vous ne méritez pas d’être le président de l’Assemblée. Vous devez être jugé pour haute trahison. Cette séance est une atteinte à la légitimité », a-t-il martelé ! Et d’ajouter, soutenu par son collègue Imed Daïmi : « Aujourd’hui, je suis venu à l’hémicycle en kamikaze et je suis là pour vous faire exploser ! ». 

Les choses sont allées de mal en pis, nous avons eu droit aux tirades enflammées de Samia Abbou, "l’hystérique de service", qui, toutes artères gonflées n’a pas failli à sa réputation de chauffeuse de salle jetant à tout va des accusations de corruption et martelant à qui veut bien l’entendre que même Ben Ali « tout comme ses disciples » n’a rien pu faire contre Sihem Ben Sedrine.

Le prix de la tenue et de la retenue peut également être décerné à Sofien Toubel, qui arborait en cette plénière un style très décontracté à l’opposé de son humeur, mais très adéquat à l’accrochage qu’il a eu avec Imed Daïmi. Ce même Daïmi à qui on a coupé la parole pour avoir insulté le président de l’ARP et eu avec Mohamed Ennaceur un échange très puéril, digne d’une dispute de crèche. 

 

 

 

La députée du mouvement Ennahdha, Monia Brahim a aussi fait son show réagissant aux propos de Mohamed Ennaceur, se disant « plus intègre que certains députés d’Ennahdha ». Monia Brahim a affirmé être « plus virile que Mohamed Ennaceur ».

« Je suis plus virile, plus intègre et plus honorable que Mohamed Ennaceur ! »  a lancé, déchainée, la députée offrant aux Tunisiens médusés un triste spectacle d’élus rivalisant en médiocrité. 

 

 

Le clou du spectacle a été offert par le député Hassen Amri, qui n’a pas tari d’insultes contre Samia Abbou, à côté d’un autre député qui mimait à son encontre des aboiements de chien la sommant de se taire.

« L’histoire ne pardonne pas et cette femme ne se respecte pas et ne respecte pas sa position. Je n’ai pas de PV dans le poste de police de Hammamet, je n’ai pas été une danseuse à Korba et l’histoire du café au Concorde on la connait tous ! Nous ne voulions pas en arriver là, mais quand on donne un micro à l’ARP à cette femme pour qu’elle déblatère et dit ce qu’elle veut ce n’est plus possible avec son passé au Kef, ses vidéos et CD et son palmarès de femme non-respectable à qui personne ne veut montrer ses limites ! », a-t-il lancé, face à une Abbou dépitée et pour une fois silencieuse.

 

  

Des perles, il y’en a eu et sûrement bien plus que celles que nous avons évoquées plus haut. Toutefois, afin de préserver la santé de nos lecteurs et afin de ne pas complètement noircir le tableau nous allons nous contenter de ce petit palmarès du meilleur du pire. Bêtisier qui a donné le sourire gêné à un Youssef Chahed incrédule, celui satisfait d’une Sihem Ben Sedrine triomphante et sans doute une larme à l’œil à tout Tunisien qui se bat encore pour garder la foi…

 

 

Myriam Ben Zineb

 

27/03/2018 | 19:59
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Trop Tard!
| 28-03-2018 17:45
que les Tunisiens à l'étranger ont de plus en plus de problèmes à garder/trouver un poste de travail. depuis 2012, les employeurs en Europe sont méfiants vis-a-vis des Tunisiens. Nous sommes pour eux plutôt un pays producteurs de terroristes et un pays qui finance le terrorisme! BCE et RG ont ruiné et ont sali notre réputation!

Abir
| 28-03-2018 09:48
Ce n'est pas rigolo,parce que ces Stars du Cirque, sont payés pour nous (présenter),de préférence,soit fermer cette boite soit chacun sera payer par le numéro qu'il présente !!!!!

Larry
| 27-03-2018 22:22
Toute la basse-cour de la ferme s'en est donné à gorge haute !... Le bétail est rentré au bercail. A quand la prochaine foire

Trop Tard!
| 27-03-2018 21:23
J'ai honte d'être tunisien! Notre réputation s'est salie partout dans le monde! Nous faisons peur au reste du monde, notre révolution merdique a tout ruiné!

A . V .
| 27-03-2018 21:21
J'espère que ces guignols déposeront leur candidature pour le prix Nobel du cirque multicolore d'Afrique .

A4
| 27-03-2018 21:12
A BOUT
Ecrit par A4 - Tunis, le 14 Septembre 2017

Hier j'ai vu une mascarade
Où une poulette était à bout
Elle courait, faisait la parade
Tantôt assise, souvent debout
Lançant insultes et pétarades
Aux coqs, dindes et vieux hiboux

La grosse poulette était nerveuse
Criait en boucle le même chant
Et sa chorale toute joyeuse
La soutenait en bégayant
Suivait sa cheftaine aboyeuse
Dans une ambiance bon enfant

Ce n'était pas une basse-cour
Ou une soirée de grande cuite
Ce n'est pas non plus un concours
De folie et mauvaise conduite
C'est l'assemblée des grands discours
Où la racaille se croit élite

C'est l'assemblée des députés
Issus des grandes élections
Que vous payer pour discuter
Et vous trouver des solutions
Méritent-ils, ces effrontés
Autre chose que dissolution ?