alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:20
Dernières news
Après adoption, l'augmentation de l'âge de la retraite sera effective à partir du 1er janvier 2016
30/08/2015 | 15:48
1 min
Après adoption, l'augmentation de l'âge de la retraite sera effective à partir du 1er janvier 2016

« Une fois adopté par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le projet de loi sur l’augmentation de l’âge de départ à la retraite devra entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2016 », a annoncé, aujourd’hui dimanche 30 août 2015, Ahmed Ammar Youmbaï, ministre des Affaires sociales.

 

Dans une déclaration à l’agence TAP, M.Youmbaï a souligné que le projet de loi amendant et complétant la loi n°12 de 1985 en date du 5 mars 1985 sur le régime des pensions civiles et militaires de retraite et des survivants dans le secteur public, adopté par le Conseil des ministres le 14 juillet 2015, prévoit l’augmentation volontaire de l’âge de départ à la retraite de 5 ans et ce selon les corps de métiers.

 

Le ministre a ajouté que le choix devra s’effectuer deux ans avant le départ à la retraite, précisant qu’il sera « irrévocable ». Ahmed Ammar Youmbaï a signalé que ce projet de loi prévoit également le maintien du calcul de la pension de retraite.

 

Des études réalisées dans ce sens montrent que la mesure relative à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite contribuera à ramener à 774 millions de dinars le déficit des régimes de retraite qui, selon les prévisions, seraient de l’ordre de 2084 MD au cours de 2016, 2017 et 2018.

 

S.H (avec TAP)

30/08/2015 | 15:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

mrabet mokhtar
| 13-01-2016 14:30
ma societe SITEP pour des raisons multiples na pas fait la passation des projets que je les supervises maintenant devant mon depart a la retraite 60 au 31122015 on ne sait pas encore si je peux continuer le travail pour assurer la passation aux successeur

ahmed
| 24-11-2015 17:13
Ceux qui auront atteint 60 ans en 2016 sont-ils concernés par cette augmentation volontaire ?

Retired
| 12-09-2015 16:26
Ceux qui auront atteint 60 ans en 2016 sont-ils concernés par cette augmentation volontaire ?

kalou
| 02-09-2015 10:17
bon a savoir ... pouyr le secteur publique... et le prive dans tout cela ,du'est ce qu'il en est ????? est il concerné ??? et comment ???? est ce par la meme loi ?????

Mourad
| 31-08-2015 15:19
En Tunisie le régime réel est de 15h par semaine, les fonctionnaires sont bien présents mais ne foutent rien.

Amor
| 31-08-2015 11:26
Une fois l'âge de la retraite atteint, un fonctionnaire irréprochable ne peut demander la prorogation de la durée de son exercice dans la fonction publique.
Ceux qui cherchent cette prorogation ont un intérêt certain à y rester, un intérêt pas forcément bénéfique pour l'administration dont la qualité de service va pâtir, car seuls les bras cachés, ceux en quête d'une planque et ceux à la recherche de préserver leur pouvoir et leurs privilèges voudront rester.
Et quid de l'incidence d'une telle décision sur l'emploi des jeunes, et quid de l'avis de l'administration qui peut estimer ne pas avoir besoin de cette prorogation surtout que la formulation de ce texte a pour conséquence d'imposer une prorogation au profit d'un agent qui constitue déjà un fardeau pour l'administration ne pouvant, le plus souvent, s'en débarrasser que par sa mise à la retraite.
Le principe serait de laisser le choix à l'administration d'accepter ou de refuser la prorogation.

Imen Lakhdhar
| 31-08-2015 11:16
Le prolongement des années de travail de cinq années est inévitablement, la mesure la plus immédiatement possible pour réduire le déficit des caisses de retraite. Toutefois, ces mesures ne pourront être viables qu'accompagnées de lois courageuses garantissant la bonne gouvernance et d'avantage de "parité" entre les citoyens. D'abord, ces caisses doivent mettre en 'uvre des règles de comptabilité transparentes, elles doivent publier leurs états financiers tous les ans et doivent faire l'objet d'audits financiers biannuels. D'autre part, les règles de remboursement des frais de soins par la CNAM doivent être complètement amendées. Il n'est ni judicieux, ni équitable de faire côtoyer le régime des soins privés au régime des soins publics. Le premier se fait au dépends du second au niveau des structures, du personnel et des patients. Enfin, il faut revoir les régimes des privilèges dans le secteur public. Il n'est pas concevable que certains perçoivent douze salaires et une primes alors que d'autres perçoivent dix-sept salaires avec primes et autres avantages (électricité, eau, soins, etc)...Ah, il faut aussi harmoniser le régime de prise en charge des déplacements, logements, etc' J'ai une pensée pour les députés ***.

le berbère
| 31-08-2015 09:28
savez vous que le premier fax lu le matin par monsieur le premier responsable des caisses de retraites est celui ou mentionné le nombre de morts retraités .c'est comme le responsable d'un parc de transport qui reçoit lui même un fax l'informant du nombre de véhicule sortant pour le public .voilà un petit indice de lâcheté et de traîtrise envers des gens ayant travaillé toute la vie pour un retraite tranquille et c'est grâce à la sueur de son franc qu'il peut y avoir ce traitement .hélas l'inflation frappe de plein fouet le retraité et se voit incapable d'arrondir son mois ,traitement médical ,une soupe légère ,un déplacement très limité ,aucune distraction ,aucun voyage ,aucun sourire .
savez vous monsieur le responsable que durant mes dures années de travail ,il y a seulement un sur cent agent ayant une promotion .savez vous monsieur le grand boss des condamnés qu'après votre révolution un technicien supérieur à eu des promotion jusqu'à atteindre le grade d'ingénieur général .alors que ce dernier n'a jamais travaillé pour le pays .tous vous êtes des lâches ,des traîtres envers ceux qui vous ont appris le travail et les procédures de travail et la rédaction des cahiers de charges national qu'international.je proteste contre ce comportement triste voire macabre .vous attendez ma mort et tu oublies que tu seras un jour comme moi dans l'oubliette
j'étais un homme courageux qui a travaillé honnêtement son pays .je ne récolte actuellement que des miettes de ma sueur .
c'est une honte de laisser nous laisser moisir la fin de notre vie .pourtant j'étais comme toi ,le type modèle avec une tenue très correcte en tenue et en comportement .je vous déteste tous bande d'ignares

Tunisie
| 30-08-2015 21:05
C'est plûtot la meilleure décision qui va être prise. La patrie a besoin de plus de travail et ça va génerer plus de croissance, et par conséquent on crééra plus de postes d'emploi ... mieux que d'attendre à remplacer simplement des retraites ... tunisiens Au travail !

ahmed
| 30-08-2015 19:21
il parait que Mr le ministre des affaires sociales n a dans son programme et depuis le gouvernement de Mehdi Jomaa que ce fameux projet de l augmentation de l age de la retraite alors que les jeunes diplomés en chomage attendent avec impatience que des postes d emploi soient vacants d un jour a l autre , je souhaite de tout mon coeur qu il ne sera pas adopté par l APR