alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:06
Dernières news
Approbation des permis de prospection d'hydrocarbures « Douiret » et « Nefzawa »
17/07/2017 | 19:50
1 min
Approbation des permis de prospection d'hydrocarbures « Douiret » et « Nefzawa »

 Les deux projets de loi portant approbation des deux conventions et de leurs annexes régissant le permis de prospection d’hydrocarbures, dits permis « Douiret » et permis « Nefzawa », ont été adoptés, aujourd’hui, lundi 17 juillet 2017, à l’assemblée des représentants du peuple.

 

A cette occasion, la ministre de l’Energie et des Mines, Héla Cheikhrouhou, a affirmé que l’attribution du permis « Nefzawa » à la société ukrainienne « YNG Energy Limited » et l’ETAP ainsi que l’accord établi entre les deux sociétés a été effectué conformément aux dispositions du code des hydrocarbures.

17/07/2017 | 19:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

KAMEL
| 19-07-2017 08:44
@MOUNIR
l etat RECOLTE 80% DE LA RENTE pETROLIERE , CEST UN POURCENTAGE ELEVE, LA PART DE L etat PROVIENT DE LA REDEVANCE SUR LA pRODUCTION , LES tAXES ET LES IMPOTS SUR LES BENEFICE DE CHAQUE cONCESSION DE pRODUCTION EN PLUS DU cASH FLOW NET DE l etap QUI PARTICIPE A 50% AU MOINS DANS CHAQUE cONCESSION DE pRODUCTION.
lE cONTROLE DE l etat ( DOUANES ) SUR LESA QUANTITES DE pETROLE ET REEL ET L HISTOIRE DES COMPTEURS EST BIDON .UN INGENIEUR pETROLIER PEUX T'EXPLIQUER COMMENT SE FAIT LE COMPTAGE DU PETROLE ET DU GAZ
MES AMITIES

Mounir
| 18-07-2017 07:12
Le fait de pomper de l'hydrocarbure, c'est bon pour la Tunisie, puisqu'on recolte un pourcentage certes assez faible du gain.
Les problèmes sont que:
1. il faut passez a un permis d'exploitation, puisque le permis de prospection exonhére le chercheur de ce fameux pourcentage (c'est ce que fond les bouchemeoui en exploitant l'hydrocarbure toujours avec un permis d'exploration / c'est à dire un permis de recherche)
2. Même si on passe à un permis d'exploitation, les chiffres récupérés aux compteurs par les supposés controleurs de ces sociétés frisent le ridicule donc le pourcentage du à l'Etat (et donc qui rentre au budget de l'Etat) baisse.
Il suffit de lire les chiffres présentés par l'ETAP pour sentir la supercherie (des sociétés qui viennent du bout du monde pour 3 bidons?) se dire que si au final les agents seront corrompus (vu que rien ne correspond), a quoi bon leur donner un bon salaire et non pas faire un salaire selon les resultat ou alors les chiffres retournés?

Citoyen_H
| 17-07-2017 22:17

de la dream team des fainéants congénitaux du coin.

A4
| 17-07-2017 21:22
La caravane d'el kamour se dirige déjà vers nefzaoua en passant par douiret ...