alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 10:37
Dernières news
Anouar Maârouf : Vers une numérisation des procédures financières et administratives
30/03/2018 | 09:45
2 min
Anouar Maârouf : Vers une numérisation des procédures financières et administratives

Lors de son passage à la matinale d’Express FM, le ministre des Technologies de l’information et de l’Economie numérique, Anouar Maârouf est revenu sur la 5ème réunion du Conseil stratégique de l’économie numérique tenue ce jeudi 29 mars 2018, une réunion qui a été présidée par le chef du gouvernement  et qui s’inscrit dans le cadre de la semaine numérique (Digital Week) qui représente « un moteur pour l’emploi et l’intégration sociale ».

 

M. Maârouf a relevé plusieurs nouveautés dans le secteur numérique qui seront implémentées dans la période à venir et ce dans le cadre de l’accélération du projet Tunisie Digitale 2020 dont la stratégie sera fixée par le ministère des Technologies de l’information et de l’Economie numérique.

« D’ici fin 2018, 100 délégations tunisiennes seront connectées à internet et ce dans le cadre de développement de l’infrastructure des projets de Tunisie Digitale 2020. Plusieurs propositions ont, par ailleurs, été présentées lors de la réunion du Conseil et elles visent toutes à promouvoir l’économie numérique en Tunisie. Désormais, à partir du 10 avril 2018, il sera possible de procéder à des transferts entre comptes bancaires et postaux par le biais d’un téléphone mobile indépendamment de l’opérateur ou de la banque ou du bureau de poste. Ce service s’élargira par la suite pour inclure le paiement des commerçants et ce à partir du mois de juin. L’objectif est de concrétiser l’économie virtuelle des plateformes afin de limiter la circulation du cash (Cash Less) », précise le ministre.

 

Il a été également question de faciliter les procédures administratives dans la mesure où il sera possible, à partir du 16 avril prochain d’extraire en ligne et gratuitement les certificats de naissance ainsi que le registre du commerce. En outre, le parcours entier de l’entreprise sera numérisé et d’ici fin 2018, il sera possible de créer des entreprises en ligne.

« Les Tunisiens à l’étranger peuvent par ailleurs bénéficier du service du e-consulat qui leur permettra d’obtenir leurs cartes consulaires ou de déclarer une naissance en ligne sans avoir à se déplacer 500 km pour ce faire. Les étudiants seront aussi capables de faire la totalité des procédures de son inscription en ligne. La carte CNAM sera aussi disponible en 2019 afin d’épargner aux bénéficiaires le déplacement », martèle le ministre.

M. Maârouf a au final mentionné qu’une réunion aura lieu ce vendredi 30 mars 2018 avec le chef du gouvernement dans l’objectif de vulgariser davantage le concept Startup Act. Une réunion aura lieu, dans ce sens, lundi 2 avril prochain afin d’accélérer la mise en œuvre  la loi relative à la promotion des Startups.

 

B.L

 

30/03/2018 | 09:45
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

TATA
| 30-03-2018 12:34
qu'est devenu le projet de si Anouar Maârouf: "La Tunisie sera la porte de l'Afrique pour le commerce électronique", voir le lien
http://www.businessnews.com.tn/anouar-maarouf--la-tunisie-sera-la-porte-de-lafrique-pour-le-commerce-electronique,520,69937,3


Qu'est devenu le projet de si Anouar Maârouf: "Anouar Maarouf promet le lancement du service Paypal en Tunisie avant fin juin 2017", voir le lien
https://www.webmanagercenter.com/2017/05/22/407041/anouar-maarouf-promet-le-lancement-du-service-paypal-en-tunisie-avant-fin-juin-2017/

etc.

Oui, Mr. Anouar Maârouf est une grande Déception en tant que Ministre des Technologies de l'information et de l'Economie numérique!

DHEJ
| 30-03-2018 11:43
Il faut numériser les procédures judiciaires, mais la justice est le socle de toute démocratie!