alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:52
Dernières news
Anouar Maârouf : Le startup-ACT redonne de l'espoir aux jeunes
15/12/2017 | 12:03
2 min
Anouar Maârouf : Le startup-ACT redonne de l'espoir aux jeunes

 

 

« Le conseil ministériel restreint (CMR) a approuvé le Startup-ACT ». Pour en discuter le ministre des Technologies et de l'Economie numérique, Anouar Maârouf, était l’invité de Wassim Ben Larbi ce vendredi 15 décembre 2017, dans son émission sur Express FM.

« Ceci est une loi très importante vue l’ampleur de l’attente de l’écosystème entrepreneurial dans le pays » a dit le ministre, relevant également que « dans le monde, les startups contribuent aujourd’hui activement dans le processus de créations de richesses et d’emplois. Ce qui est très important pour l’économie et fait croitre l’espoir des jeunes en un avenir meilleur. Aux Etats-Unis 16% du PIB d‘un état comme la Californie est réalisé par les startups, en Estonie aussi. Le ¼ des emplois créés aux USA, le sont, par ce genre d’entreprises ».

 

Aussi, selon le ministre, si cette loi passe, « la Tunisie aura toutes ses chances pour devenir un HUB pour les startups dans la région. Nous disposons d’un fort potentiel humain, d’une culture de la débrouillardise et d’une diaspora souvent bien placée. Nous sommes aujourd’hui devant un nouveau paradigme qui nécessite une réorganisation générale et des solutions ».

 

Les mesures énoncées dans le projet de loi ont également été énumérées par M. Maârouf lors de l’émission. Il a en effet déclaré : « cette loi donne accès aux jeunes salariés à des vacances d’une année (renouvelable 1 fois) pour qu’ils se consacrent entièrement à la création de leur entreprise.

Pendant cette période l’Etat leur accordera une aide financière pour leurs dépenses quotidiennes. Et si leur entreprise prend pied, une exonération totale des taxes et de la CNSS a été prévue pour les 8 premières années de l’activité. Aussi, les lanceurs de ce genre d’entreprises auront droit à un compte bancaire en devises, qui peut être alimenté par des capitalisations, par exemple ».

 

Dans son intervention Anouar Maârouf a salué ce projet de loi et les avantages exceptionnels qu’il contient, notamment auprès de la Douane.

« Cette loi qui définit ce qu’est une startup, a été élaborée avec un haut niveau de précision. On y trouve des solutions aux problèmes qui freinent le développement des startups dans le pays » a-t-il en outre souligné.

 

S.A

 

 

15/12/2017 | 12:03
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

startopeurs
| 16-12-2017 09:53
De quoi vous parler 1500 start-ups bloquez depuis l'an 2002 MERCI D'intervenir voir un exemple SUR YUTOUB - emsp elghoudi-