alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 21:53
Dernières news
Anouar Maârouf : EIT est sur le point de céder ses parts dans Tunisie Telecom
28/11/2016 | 10:55
1 min
Anouar Maârouf : EIT est sur le point de céder ses parts dans Tunisie Telecom

 

Le ministre des Technologies et de l’Economie numérique, Anouar Maârouf était l’invité de Wassim Ben Larbi dans la matinale d’Express FM ce lundi 28 novembre 2016, où il a évoqué les annonces qui se feront lors de la conférence « « Tunisia 2020 ».

 

Parlant des nouveautés concernant l’opérateur national, le ministre a dit : « En ce qui concerne Tunisie Telecom, la société émiratie (EIT) détentrice de parts importantes dans le capital de l’opérateur national a exprimé depuis des années son intention de céder ses parts. Ceci étant dit, notre rôle aujourd’hui est de faciliter cette cession pour préserver les intérêts de l’opérateur. Dans ce cadre (EIT) est à la recherche d’un repreneur et étant donné que l’Etat est actionnaire, il détient un certain droit de regard sur les prétendants ». M. Maârouf a continué expliquant que le but premier des autorités est de faire que l’opérateur reparte.

 

Il a ensuite évoqué le cas d’Orange Tunisie. Le ministre a ainsi déclaré que l’une des possibilités serait que la maison mère, Orange France, reprenne les parts de l’Etat dans cette entreprise. M. Maârouf a conclu en évoquant Oreedoo et a dit : «  Nous voulons le plus rapidement possible céder nos parts ! Nous parlons ici des parts que l’Etat tunisien détient dans le capital de cet opérateur. Dans les plus brefs délais, il y aura une communication dans ce sens ».

 

S.A

 

28/11/2016 | 10:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

aziz aziz
| 29-11-2016 09:27
Maintenant que les émiratis sont généreusement récompensés par la vente de la coquille vide GO-malta à TT, tout ce que peut leurs rapporter les 35% dans l'opérateur national ne serait que du bénéfice en sus. Alors ils s'en lavent les mains.
Ce scandale économique (achat de Go-malta) , pourtant fortement décrié au départ par plus d'une partie, risque de peser lourd sur l'opérateur national qui va trainé seul la casserole du prêt de 300 millions d'euros contracté sur cinq ans pour l'achat de GO-malta.
Affaire à suivre...

Forza
| 28-11-2016 22:48
Je parle bien des dirigeants et non pas du peuple. Ils sont les plus grands comploteurs contre la démocratie dans cette région. Coté technologique on n'a rien gagné d'eux. Je pari que des *** étaient de la partie même si le prix était fort dans le temps mais je comprends autre chose lorsqu'on me dit partenaire stratégique. Ils ont refusé Vivendi et France Telecom si je me souviens bien pour choisir les émiratis, quelle mascarade et encore une fois je parle de la junte dirigeante et non pas le peuple qu'on respecte comme tout autre peuple.

hadou
| 28-11-2016 16:47
les emiratis ont demandé aux tunisiens de se debarrasser des islamistes d'ennahtha et en contre partie ils auront les aides et les investissements...l'état des lieux:nidaa tounes gagne les elections et se marit avec ennahtha..donc les emiratis se cassent de tounesten..

el manchou
| 28-11-2016 14:04
Super coup des émiratis, ils ont vendu à prix d'or le boulet de GO Malta et maintenant se débarrassent de leurs actions de TT.
Il faut savoir que TT, Ooredoo, Orange ... rapatrient leurs bénéfices en devises, c'est une perte colossale et la BCE ferme les yeux.

Adnène
| 28-11-2016 13:10
Aucune entreprise qui a goûté au cocooning de l'état face à la bureaucratie et la corruption ne va racheter les parts de l'état Tunisien. Les investisseurs savent ou mettre les pieds ....une fois les garde-fous suffisant c'est une autre histoire. Pour le moment, ils vendent leur part à un éventuel repreneur ....mais investir plus .....nenni!!!!!

himar
| 28-11-2016 12:20
achetés 2,3 milliard de dollars, les parts EIT n'ont pas valu plus de 600 millions $ en 2013 et n'ont rien rapporté depuis 10 ans, auj ça doit valoir encore moins vu les contre performances financières de TT,
ils sont rigolos ces émiratis, on doit leur décerner la couronne des rois des cons.

Abdo
| 28-11-2016 12:15
Sortie attendue après avoir pris les dividendes de la cession GoMalte à TT.
Pauvre pays.

Bouba
| 28-11-2016 12:03
En tout cas nos intérêts sont plus Nord _Sud que du côté du Golf, par ailleurs après nous avoir entuber par l'opération de Malte ils se tirent
Encore une fois bon débarras nous ne gagnons rien avec ces malades

Famous Corona
| 28-11-2016 11:34
C'est malheureusement l'une des conséquences que doit assumer autant l'UGTT autant que les employés qui ont multiplié les sit-in et les revendications! La motivation d'un investisseur de céder ses parts est un signal très négatif qui malheureusement fait effet boule de neige auprès d'éventuels investisseurs. Tunisie Telecom n'a pas profiter d'une situation de semi-monopole car la mentalité a gardé les mauvais réflexes de l'étatique avec tout son laxisme, désorganisation, indiscipline, abus etc.....
Le nouvel associé tardera à se manifester pour une entreprise en manque de culture du travail.