alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:31
Dernières news
Anis Ghedira : D'ici mars 2017, la Tunisie signera pour l'open sky
23/11/2016 | 16:13
3 min
Anis Ghedira : D'ici mars 2017, la Tunisie signera pour l'open sky

 

Invité chez Wassim Belarbi sur Express FM ce mardi 23 novembre 2016, le ministre du Transport, Anis Ghedira a déclaré que plus de 40% des investissements de l’Etat en matière de transport seront dirigé vers les voies ferrées avec une vision : rompre l’isolement de plusieurs régions.

 

Anis Ghedira a par la suite parlé du transport urbain et a dit : « En 2010 nous avions 4000 bus, aujourd’hui nous en avons 2800, avec une flotte qui prend de l’âge. Nous avons dû développer une nouvelle stratégie dont la première étape était d’acheter des bus d’occasion à très bas prix sur le marché européen et je peux assurer aujourd’hui que c’était une bonne expérience. En deuxième lieu, nous avons décidé de renforcer encore plus l’actuelle flotte en achetant de nouvelles unités, cette fois ! Ceci permettra de couvrir les besoins. Ces bus seront de couleur « blanche » car nous voulons rompre avec l’idée des bus jaunes».

 

M. Ghedira a aussi parlé du trafic ferroviaire indiquant : « En ce qui concerne les chemins de fer, si on compare avec la période de l’indépendance le nombre de kilomètres de voie ferrée a diminué car les chemins de fer n’étaient pas une priorité pour l’Etat post-indépendance. La moyenne d’âge de nos trains est de 33 ans. Avec le RFR le citoyen pourra aller de la Manouba à Place Barcelone en 15 minutes contre 1h actuellement. Il nous permettra aussi de transporter 600 mille personnes par jour, ce projet sera opérationnel en janvier 2018. Actuellement nous transportons 1 million et 80 mille citoyens par jour tout moyens publics confondus ».

 

Le transport public dans la ville de Sfax à lui aussi été passé en revu : « Il y aura aussi le métro-léger de Sfax dont la réalisation est en train d’avancer et qui permettra de transporter 400 mille passagers par jours, un grand projet qui coûtera 600 millions de dinars ».

 

En ce qui concerne le transport aérien, « l’aéroport de Sfax tourne au ralenti, ceci parce qu’une grande partie des voyageurs se déplaçaient vers la Libye, voyant ce qui se passe aujourd’hui dans ce pays voisin, il est normal que le trafic ait baissé, ajoutant à cela le ralentissement du secteur touristique, il est normal que l’aéroport devienne sous exploité. Avec ça l’activité de l’aéroport a augmenté ces 10 derniers mois de 70% en comparaison avec 2015 ».

 

Sur le volet du transport maritime le ministre a expliqué qu’aujourd’hui il y a aussi un plan pour augmenter le rendement du port de Radès qui représente 80% du transit de marchandises en Tunisie, « on vise à pouvoir traiter une douzaine de conteneurs par heure ».

 

Parlant de Tunisair, le ministre a assuré que la compagnie nationale est en train de faire de gros efforts pour couvrir son déficit financier et améliorer ses services.

M. Ghedira a aussi parlé de l’open Sky et assuré qu’il y avait un planning pour sa mise en œuvre. « D’ici mars 2017, la Tunisie signera l’accord pour l’open sky avec les pays européens. Un accord qui aidera beaucoup le tourisme » a-t-il conclu.

 

S.A

23/11/2016 | 16:13
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

docito
| 01-07-2017 13:39
il est où l`open sky, il est où? est-ce que la signature a eu lieu comme promis en mars 2017? on est déjà en juillet et rien n'a changé, tunisair a toujours le monopole et fait ce qu'il veut. En tous cas ici à Djerba on n'est vraiment pas gâtés avec cette compagnie et le tourisme, la seule ressource de l'île est pénalisé...

nourk
| 24-02-2017 15:24
Tous les ans la Tunisie lance des promotions pour les ressortissants tunisiens en Europe pour passer les vacances d'été en Tunisie. Mais ce que je ne comprend pas que la promotion dans l'agence de Paris , Avenue de Friedland ne dure que quelques heures, comme si on était dans un magasin de chaussure et une vente flash est annoncée. Je pense que , comme beaucoup de tunisien qui veulent bénéficier de ces avantages,que les personnes ou les responsables de cet agence pratiquent des magouilles indéchiffrable de billet. Parce que à peine la promotion est annoncée et quelques heures plus tard il n'y a plus de billet à un tarif préférentiel ou promotionnel, comme si il y a que 50 places seulement à vendre pour tous le tunisiens en France??? comme si que dans chaque avion il y a que 6 places comme les louages en Tunisie.

Dans cette agence beaucoup de trafic et beaucoup de magouilles, la pause déjeuner dure 2 heures à 3 heures, les gens attendent et vous ne trouver 1 ou 2 bureaux pour accueillir les gens.

I n' y a aucun contrôle du fonctionnement de cet agence dont les responsables font profiter seulement leur entourage ou bien ils font surement un business avec les billets offerts au tunisiens à l'étranger. Il est temps de contrôler le bon fonctionnement de cet agence ??? la corruption est partout elle est au tour de nous, et tous on doit la combattre.

Bob
| 24-11-2016 13:24
Notre tourisme es bâti sur le charter, c'est juste. L'Open Sky ne réduira pas le transport Charter, par contre il participera à la réduction des prix, augmentera l'offre et créera la demande. Il incitera en particulier les tunisiens de l'étranger à se déplacer deux fois, voire 3 fois plus, et ces tunisiens sont au nombre de 2 millions environ. Faites le calcul... En outre l'Open Sky obligera les responsables à s'attaquer aux vrais problème de Tunisair, en particulier celui du nombre pléthorique des agents inutiles et qui sont engagés par ''piston'', et celui de la mauvaise qualité de service qui fait fuir l'usager. La gestion de cette compagnie aurait conduit depuis longtemps n'importe quelle société privée à la faillite. Jusqu'à présent Tunisair vit grâce aux impôts des citoyens, particulièrement ceux qui n'ont jamais fait appel à ses services. Cette anomalie cessera quand les responsables auront le courage (c'est bien d'une question de volonté et de courage politique dont il s'agit) de mettre en oeuvre une gestion moderne, saine et durable. L'Open Sky y contribuera largement. Il est temps de tourner la page du monopole ruineux d'un autre âge et de prendre en compte le béaba de la gestion et du commerce mondialisé.

marabi
| 24-11-2016 11:58
l'open sky ne peut qu'etre bénéfique pour le pays.Il y aura de nouvelles parts de marché
et Tunis Air ne pourra qu'en bénéficier.Arrètez de toujours dénigrer les nouvelles mesures qui vont nous permettre d'avancer.Regardons le résultat de l'open sky au Maroc,çà n'a pas eu d'effet sur la RAM , bien au contraire.

Retraité
| 24-11-2016 08:43
Il est souhaitable que l'Open Sky donne accès à plus de vol entre la France et l'aéroport d'Enfidha.
Logiquement l'arrivée de Compagnies comme EasyJet Jet Vueling ou d'autres devraient favoriser une baisse des tarifs et une augmentation du trafic.

Moi
| 24-11-2016 00:27
Tout d'abord on devrait expliquer au citoyen ce que veut dire Open Sky et ensuite on pourra en débattre .
Je le dis haut et fort : l'open Sky qui de toute évidence ne sera appliqué qu'au niveau de la 3eme et 4eme liberté signera la mise à mort de la compagnie nationale et n'apportera strictement rien à notre tourisme batti depuis plus de quarante ans sur le charter .
Il faut que le citoyen tunisien sache également que les aéroports de Tabarka Tozeur et Gafsa étaient plein Open Sky pendant plus de dix ans sans ça ne rapporte quoi que ce soit au transport aérien et au tourisme dans notre pays .

Wissem
| 23-11-2016 23:17
Enfin l'open Sky!!!!
Dommage que à cause de Tunisair l'aéroport de Tunis doivent patienter