alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 04:31
Dernières news
Angelino Alfano aux ministres de l’UE : L’Europe doit tout faire pour aider la Tunisie
22/01/2018 | 12:46
1 min
Angelino Alfano aux ministres de l’UE : L’Europe doit tout faire pour aider la Tunisie

 

 

Le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano, a appelé, ce lundi 22 janvier 2018, ses homologues de l’Union européenne à soutenir davantage la Tunisie, qui traverse une phase délicate.

 

Lors du conseil des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles, Angelino Alfano a estimé que l’Europe doit « tout faire pour aider la Tunisie ».

« Je vous invite à renforcer notre soutien aux institutions démocratiques tunisiennes. Nous ne pouvons traiter la Tunisie uniquement d’un point de vue comptable et technique. La démocratie tunisienne est un modèle exemplaire et primordial pour la sécurité en Méditerranée, si nous ne l’aidons pas elle s’affaiblira » a déclaré le ministre, tenant une promesse donnée au président de la République, Béji Caïd Essebsi qui l’avait reçu le 16 janvier.

 

Le Chef de la diplomatie italienne avait, en effet, affirmé que son pays présentera, lors de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères, sa vision sur les moyens de renforcer le soutien européen politique et économique offert à la Tunisie.

« L’Italie appellera les autres pays européens à soutenir les efforts du gouvernement tunisien pour poursuivre les réformes structurelles décidées dans tous les domaines et ainsi surmonter les difficultés conjoncturelles que traverse la Tunisie » avait-il précisé.

 

M.B.Z

22/01/2018 | 12:46
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

ali
| 23-01-2018 11:54
Tout d'abord comment voulez vous que l'Europe vienne en aide à la Tunisie alors qu'une bonne partie de la population ,y compris des intello, les taxent de colons et de kouffars,quand certains de leurs compatriotes commettent de l'autre côté les pires atrocités et crimes terroristes contre les européensNice,Bataclan,Berlin,le Bardo,Sousse,et d'autres à suivre..?.)Celà étant et malgré tout si la Tunisie est encore debout c'est en partie parce que l'UE l'aide encore dans le but que les islamistes ne prennent pas le pouvoir

versus
| 22-01-2018 21:07
et pour cause, il vient d'un étranger "Letranger". Le tunisien attend l'argent de l'état, la société attend l'argent de l'étranger. Bon sang, quand le tunisien fera comme tout le monde, travaillera pour se nourrir? ça va durer encore longtemps que l'on demande aux peuples étrangers pour vous nourrir? ben oui, les gouvernements étrangers ne cueille le flouse sur les arbres. Et si vraiment vous ne voulez travailler, tournez vous vers dieu, les yeux et mains vers le ciel à attendre que le flouse tombe.

Gg
| 22-01-2018 20:57
"....aide de 125 Milliards de DT sur 5 ans !!!
Que reste-t-il de cette promesse ? Rien."
Ben oui. Et que reste t'il des promesses d'une Tunisie ouverte, tolérante, sans lien avec les terroristes de daech et aqmi? Rien, ou presque. En fait, de l'extérieur on ne sait pas.

"Au fait et pour vous dire vrai, seul le peuple Tunisien peut aider ou faire tomber son pays; le reste n'est que littérature.
Au travail tout le monde..."
Entièrement d'accord avec vous.

Letranger
| 22-01-2018 18:09
"...aide-toi, le ciel t'aidera."
Plutôt que de pleurer la sébile à la main en ayant l'outrecuidance de vous plaindre parce qu'elle ne se remplit pas assez ni assez vite.

Je profite d'ailleurs du sujet pour vous suggérer de baser vos actions, votre mode de vie et votre philosophie sur les fables de La Fontaine plutôt que sur le Coran, je gage que les résultats seraient bien meilleurs.
C'est d'ailleurs un bestiaire...

Petit x
| 22-01-2018 17:34
Parolé's, parolé's...Prolé's, parolé's...

Que des paroles et pour vous convaincre rappelez-vous la promesse faite officiellement par l'occident et son armada de bailleurs de fonds (FMI, BM, BEI, etc...) à Beji Caïd Sebssi du montant d'aide de 125 Milliards de DT sur 5 ans !!!

Que reste-t-il de cette promesse ? Rien.

Au fait et pour vous dire vrai, seul le peuple Tunisien peut aider ou faire tomber son pays; le reste n'est que littérature.

Au travail tout le monde (hommes et femmes) sans exception sinon la pauvreté et la misère auront raison de vous tous d'ici peu de temps.

En économie, le terme charité n'existe pas.

QUCAYLA
| 22-01-2018 17:19
Dés qu'on parle de prêts et d'aides à la Tunisie, tout le monde se met en ordre de bataille pour annoncer la mauvaise bonne nouvelle aux citoyens. Comment se fait il qu'un peuple si cultivé si fière tombe t'il aussi bas?. Ces enchanteurs et ces affabulateurs ne vivent que par ceux qui les écoutent. Les Tunisiens n'ont plus les outils qu'il faut pour se défendre et se protéger de la dépendance financière. Comme ça été fait dans d'autres pays il est impératif que la Tunisie fasse sa révolution culturelle. Il faut se débarrasser des germes cancéreuses et mortifères que les frères musulmans ont mis dans l'esprit des citoyens. Les politiques et surtout R. GHANNOUCHI avec ses 300 mille fonctionnaires embauchés en trois ans ont fait du mal au pays. S'il se rend au forum économique de DAVOS c'est uniquement pour( PARAITRE) et donner une bonne image de l'islam politique exercé en TUNISIE. Pas celle de B.C.E. encore moins celle du chef de gouvernement en exercice.

linda de susa
| 22-01-2018 16:10
le pays le plus proche a peur. Si la situation en Tunisie empire? c'est des milliers de clandestins africains qu'ils voit arriver sur son territoire. Alors il demande au secours à ses frères européens pas pour sauver la Tunisie mais pour sauver son pays.

chokri
| 22-01-2018 15:48
comme par exemple l'inscrire dans la liste noir des paradis fiscaux.

zohra
| 22-01-2018 15:47
de UE, qu'ils vont aider la Tunisie, que la Tunisie est un partenaire privilégié, que du bleuf, rien d'autres.

Gg
| 22-01-2018 15:02
...La justice tunisienne relâché Imed Deghji.
Alors aider qui? Quelle Tunisie? Celle de daech et AQMI, ou la Tunisie qui se bat contre eux?
Il y a deux Tunisie, on aide l'une et ça profite surtout à l'autre. Faudrait quand même, un jour, que les choses soient claires.