alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 06:54
Dernières news
Andreas Reinicke : La bureaucratie tunisienne doit être réorganisée
27/05/2016 | 10:44
2 min
Andreas Reinicke : La bureaucratie tunisienne doit être réorganisée

 

L’ambassadeur d’Allemagne, Andreas Reinicke, était l’invité de Wassim Ben Larbi ce matin sur les ondes d’Express Fm. Il est revenu sur la 3ème session des consultations intergouvernementales tuniso-allemandes présidée par Elyes Ghariani, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et lui-même et qui s’est tenue hier.

Cette réunion qui se tient pour la 3ème fois depuis la révolution a pour objectif d’établir un bilan des activités entre la Tunisie et l’Allemagne et aussi de planifier des projets futurs.

 

A ce sujet, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne a indiqué que cette réunion s’apparente à un comité de pilotage où toutes les activités tuniso-allemandes sont passées en revue pour faire un bilan général.

Selon l’ambassadeur, ces activités multiples ont mobilisé la somme de 1 milliard d’euros sur une période de 5 ans, pour les nouveaux projets la somme de 300 mille euros a été injectée. L’ambassadeur a indiqué que la plupart de ces montants proviennent de prêts et de dons avec des mesures d’accompagnement pour la bonne exécution des projets en question.

  

Pour prendre un exemple concret, l’Allemagne a mené une politique de l’eau sur le sol tunisien, ainsi 8 stations d’épuration ont vu le jour, 7 puits ont été creusés dans le sud de la Tunisie pour un meilleur approvisionnement en eau. Oued Medjerda a également été agrandi.

 Concernant la formation professionnelle, l’Allemagne a établit 40 projets pour former les travailleurs du secteur privé sur demande de l’Etat tunisien. Il a ajouté que la priorité actuelle était de favoriser la création d’emploi.

« Le problème aujourd’hui en Tunisie c’est la bureaucratie, je ne critique pas les fonctionnaires mais il faut établir des règles  pour augmenter la capacité et l’effectif d’une bonne gouvernance. Cette restructuration c’est l’Etat tunisien qui la demande ».

 

Dans le domaine des énergies renouvelables, l’Allemagne a également facilité les crédits.

Autre élément soulevé, l’aide à la réalisation de projets culturels dans les régions enclavées.

Enfin, comme l’a indiqué l’ambassadeur, le domaine de l’éducation et de la coopération scientifique sont également des champs à développer.

 

K.H

27/05/2016 | 10:44
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Abel Chater
| 29-05-2016 12:42
Celui qui arrive à comprendre l'énorme différence entre la mentalité des vrais Grands de l'humanité, les Allemands, et de la mentalité des Français mangeurs de grenouilles, qui veulent se faire gros comme des boeufs, comprendra vite que ce sont les Français qui nous bloquent notre avance depuis l'indépendance et qu'il est temps de changer de cap vers l'Allemagne et vers les USA, pour pouvoir émerger de cette misère qui nous est imposée par les Français depuis 1881 et même le long des 60 années postindépendances .
Il suffit de lire leurs histoires réciproques, comment les Français en collaboration avec les Anglais et les autres nains d'Europe, ne s'attaquèrent et n'occupèrent que les pays faibles d'Afrique et d'Asie, jusqu'en plein dans les Océans, alors que les Allemands ne bastonnèrent que ces mêmes grand 'gueules de Français, d'Anglais, de Belges, d'Hollandais, etc., qui se prenaient pour des superpuissances coloniales. Grâces aux courageux soldats allemands (Que notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant les garde dans son éternel Paradis. Amine et Amen), qui affaiblirent ces sauvages colonisateurs français, anglais, etc., jusqu'à les avoir poussés à quitter l'Afrique et l'Asie, ces deux continents n'auraient jamais vu leur indépendance.
Il m'arrive souvent d'imaginer un tant soit peu, la raison pour laquelle notre Créateur Allah le Tout Puissant, choisit les Allemands (qu'ils soient bénis et qu'il bénisse toute l'Allemagne d'aujourd'hui), pour libérer le monde de la colonisation barbare des Français et des Anglais. Si nos Sauveurs et nos Sauveteurs les Allemands (paix à leurs âmes) avaient encore attendu même une petite décennie, jusqu'à ce que ces colonisateurs de l'Afrique et de l'Asie, eurent acquis la bombe atomique, les sciences satellitaires avec Internet, téléphonie sans fils même avec images, et ces armes et avions télécommandés, comment serait notre pauvre cas en Tunisie, en Arabie, dans toute l'Afrique et dans toute l'Asie. Nous serions condamnés à l'esclavage éternel à distance, par les Français, par les Anglais et même par ces nains belges et hollandais. Ils nous auraient commandés et mâtés à distance depuis leurs bureaux et depuis leurs bases à Paris, Londres, Amsterdam ou Bruxelles, comme dans ces films de science-fiction.
L'Arabe, le Musulman, l'Africain et l'Asiatique qui ne demeurera pas sa vie durant reconnaissant aux Allemands (qu'Allah notre Créateur et Créateur de tout l'univers les bénisse et leur bénisse tous leurs descendants jusqu'à l'éternité et juisqu'au jour de la Résurrection), ne pourra posséder un seul iota de conscience humaine.
La désinformation médiatique contre les Allemands, n'est menée et n'est orchestrée que par ceux qui ont perdu leurs privilèges d'antan. Exactement comme le font à présent en Tunisie, ceux qui ont perdu leurs privilèges avec les deux dictateurs déchus de la Tunisie, Bourguiba et Ben Ali.
A tout bon entendeur, salut.

optimiste
| 28-05-2016 10:58
Ainsi sera ! Ce sont les crediteurs de la Tunisie qui obligeront la classe politique et bureaucratique corrompue de faire les reformes nécessaires . Les reformes se feront puisque les Tunisiens qui vivent avec l argent des autres , n ont pas d autres choix que de se plier . Heuresuement que ce sont la Banque mondiale, le fonds monetaire international , la Banque europeenne et l occident qui dictent la politique economique de la Tunisie, car les elites qui gouvernenet le pays ne feront jamais les reformes nécessaire puisqu il s agit de leur interets de groupes et de classe .. Bravo Mr. l ambassadeur . Ordnung muss sein !

Forza
| 27-05-2016 19:20
et inerte hors l'administration tunisienne tune toute initiative. On a calqué les procédures de pays européens très bureaucrates eux aussi mais nous nous n'avons pas les moyens pour ce permettre ce confort. En Allemagne aussi il est très difficile pour les nouveaux projets et il suffit de regarder Stuttgart 21 ou l'aéroport de Berlin bloqué depuis des années pour des problèmes de conformité aux règles de protection anti-incendie. Les pays développés avaient des règles plus souples au début de leur démarrage. Ils ont ensuite durci les règles de jeu en ce qui concerne l'environnement, les lois de travail etc. La Tunisie elle est en voie de développement et elle se permet des procédures lourdes tout en ayons une bureaucratie qui ne veut pas travailler Un pays en voie de développement ne peut se permettre une bureaucratie lourde. Il ne faut pas refaire les fautes de la chine qui a détruit son environnement mais on ne peut appliquer des procédures et spécifications françaises dans l'état du pays.

eshmoun
| 27-05-2016 18:26
curieux car ce n'est le style auquel l'Allemagne nous a habitués ; puis une précision "cette restructuration c'est l'état tunisien qui la demande" ouf !mais attention aux déclarations reproduites hors de leur cadre général ou de leur contexte , et aussi à la formulation

A_Zut !
| 27-05-2016 17:00
«Le problème aujourd'hui en Tunisie c'est la bureaucratie'»(Dixit son Excellence)

On se demande si la RFA trouverait diplomatiquement admissible qu'un ambassadeur étranger se permette pareilles appréciations à l'endroit de son Administration ?

Décidément, depuis que le pays s'est installé dans un statut de quémandeur tous azimuts, tout le monde se permet de faire l'étalage --et aussi crûment-- de nos tares et guenilles. Certains vont parfois même jusqu'à tendre la main vers le gouvernail !

Inutile d'attendre une réaction du Ministère des Affaires Étrangères du pays de la «révolution de la dignité», n'est-ce pas ?

déja-vu
| 27-05-2016 16:24
Bienvenue en iyala tunisienne.

Retirez-vous, les figurants.

L'histoire se répète.

Les mêmes causes conduisent aux mêmes conséquences.

Les mêmes vendeurs de lablabis disent déjà:
"Oui, misié. l'administration tunisienne tirrible misié."

'Ceux qui pouvaient avaient honte sont morts.

M.baaziz
| 27-05-2016 16:07
J'en conviens avec vous M. l'ambassadeur en vue de hisser la coopération dans les domaines de l'éducation, l'enseignement, la formation professionnelle et de la culture. La Tunisie en a vraiment besoin.

DHEJ
| 27-05-2016 11:34
Mais l'ambassadeur doit-il se hisser au niveau de


INGÉNIERIE ADMINISTRATIVE???


N'est pas INGENIEUR ADMINISTRATIF qui veut meme ce diplomate allemand!



Il faut faire le revenir le colonisateur BLANC AVEC SES PUISSANCES ETRANGERES et signer un nouvel accord...

Tounsi Beldi
| 27-05-2016 11:03
Monsieur L'Ambassadeur,

Vous avez mis le doigt sur une très grave et vieille carence de l'administration tunisienne.
Aujourd'hui, la paperasse demandée pour exploiter un commerce est tellement fastidieuse et lourde que le Tunisien ne veut plus s'investir et créer des emplois.
J'avais ouvert un petit restaurant au Lac 2 et les formalités du cahier de charge sont tellement lourdes et lassantes que j'ai eu un retard de 4 mois pour l'exploiter.
Ajoutez les visites du service municipal chargé des "taratib" et vous êtes écoeurés et vaccinés pour ne plus réaliser un projet.

Bourguibiste nationaliste
| 27-05-2016 11:02
De quoi l'ambassadeur d'Allemagne se mêle-t-il ? « La bureaucratie tunisienne doit-être réorganisée », a dit l'ambassadeur ! De quel droit, peut-il se permettre de faire des recommandations, voire émettre des obligations à l'endroit de la Tunisie. Les déclarations de l'ambassadeur, scandaleuses quant à la forme et le fond, sont cependant révélatrices de la perte de notre souveraineté et de la complicité de certains tunisiens « collabo », qui consentent à cette perte. Cela rappelle étrangement la fin du 19e siècle où les cercles beylicaux ont commencé à endetter le pays pour s'enrichir puis ils ont consenti à la création d'une commission financière, où l'ancien Reich et l'empereur Guillaume ont joué un rôle important, et tout cela s'est terminé avec le traité de protectorat de 1881. On dit que l'histoire ne se répète pas mais en réalité, elle bégaie. Les nationalistes patriotes doivent se réveiller et prendre conscience de la gravité.