alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 02:12
Dernières news
Ammar Younbaii : Il est nécessaire de réformer le système de protection sociale en Tunisie
11/09/2014 | 1
min
Ammar Younbaii : Il est nécessaire de réformer le système de protection sociale en Tunisie
{legende_image}
La conférence nationale sur le système de la protection sociale se tient les 11 et 12 septembre à Tunis sous le thème « Pour la mise en place d’un socle de protection sociale en Tunisie ». Le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, devait ouvrir la séance, il s’est toutefois désisté pour des raisons professionnelles.

Lors de la séance d’ouverture, le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Younbaii, le vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi, le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, ainsi le directeur du Bureau de l’OIT pour les pays du Maghreb, Mohamed Ali Ould Sidi, et la représentante de l’UNICEF en Tunisie, Maria Luisa Fornara, sont intervenus.

Reprenant l’intégralité du discours de Mehdi Jomâa, le ministre des Affaires sociales, a expliqué l’importance d’élaborer un nouveau modèle sociétal, en tant que pierre angulaire pour réformer le système de protection sociale.

Il a par ailleurs indiqué qu’il était nécessaire de mettre à niveau les secteurs public et privé de la santé en vue d’améliorer la qualité des services et de maitriser les coûts et réviser la carte sanitaire dans l’objectif de réaliser un plus grand équilibre. M. Younbaii a également assuré l’importance de préserver les équilibres financiers des régimes de sécurité sociale, en développant la rentabilité des placements et des investissements et œuvrant à à la diversification des sources de financement. 

« Il est primordial de mettre en place un système de bonne gouvernance dans la gestion des caisses sociales et de veiller à assurer l’alternance dans la gestion de leurs conseils d’administration entre les partenaires sociaux, en respectant l’indépendance de leurs décisions ».


De son coté, le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, a souligné le déficit des caisses sociales, en particulier la CNRPS, indiquant que la CNSS pourrait également en pâtir. D’ailleurs, il a appelé au cours de son allocution à trouver de nouvelles solutions, outre l’augmentation de la participation des fonctionnaires, et ce afin de garantir la continuité des caisses sociales pour les 15 ans à venir.

Ikhlas Latif
11/09/2014 | 1
min
Suivez-nous