alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:34
Dernières news
Ammar Amroussia : l'endettement est une nouvelle forme de colonisation
11/02/2016 | 10:35
1 min
Ammar Amroussia : l'endettement est une nouvelle forme de colonisation

Intervenant aujourd’hui, jeudi 11 février 2016, sur les ondes d’Express Fm, le député du Front populaire à l’ARP, Ammar Amroussia est revenu sur la question de l’endettement affirmant que le peuple tunisien ne tardera pas à se révolter vu que le taux d’endettement avoisine les 54% du PIB.

 

M. Amroussia a considéré que l’endettement représente une nouvelle forme de colonisation, «on dirait que le peuple a élu 217 députés, dont moi-même, pour vendre le pays par tranches », a-t-il souligné. Et d’ajouter que 17% du budget de 2016 est consacré au paiement des dettes de l’ancien régime.

 

Par ailleurs, il a indiqué que le droit international permet de demander au pays de l’occident de suspendre les dettes de l’ancien régime pendant 3 ou 4 ans, ce qui permettra au pays de redresser son économie et de dépasser, en partie, la crise actuelle.

 

S.H

11/02/2016 | 10:35
1 min
Suivez-nous

Commentaires (31)

Commenter

amal
| 12-02-2016 12:03
" le destin de chaque être qui ne veut se changer par le travail, comme l'ont si bien fait les chinois (et autres pays asiatiques) et qui sont devenus des pays développés en un éclair de temps."

***Résultat du développement en " un éclair de temps " :

La crise financière qui vient sera plus violente que celle des ...
www.lefigaro.fr/.../2016/.../31007-20160112ARTFIG00110-la-crise-financ...
12 janv. 2016 - Par Benjamin Masse-Stamberger; Publié le 12/01/2016 à 11:29 ... financiers, notamment en Chine, où la Bourse tangue depuis plusieurs mois.

Apprenez à comparez ce qui est comparable.
Vous comparez la Chine avec ses 2 milliards d'habitants à un petit pays en surface et en nombre : 12 millions d'habitants...
D'autres prennent en exemple le Japon ou pays de l'UE..
Du n'importe quoi, c'est d'un ridicule !
Les pays qui se développent à GRANDE VITESSE, tôt ou tard, ils sont saturés et se retrouvent face à un mur sur lequel ils vont venir se scratcher.
C'est le cas de la Chine : la Chine s'enrhume, le monde entier tombe malade. 2016, nous réserve des surprises.

Le développement à GRANDE VITESSE d'un pays, ce n'est pas bon du tout.

Bien heureux celui qui se développe à une vitesse de croisière normale et qui réfléchit sur SES BESOINS ET ATTENTES.

La Tunisie est booster par l'extérieur en lui faisant croire qu'elle a les moyens de se développer en peu de temps, il suffit d'emprunter et réformer ET LE TOUR EST JOUE...FAUX C'EST UN LEURRE !

Nous nous encastrerons dans le mur..mais je continue à prier pour ne pas que cela arrive !
Rabi yostorna !

amal
| 12-02-2016 10:36
@takilas| 11-02-2016 21:32

amal
| 11-02-2016 23:38
c'est une chakchouka harra...:

" Ce dont ils veulent c'est la richesse d'office, les commodités et les conforts, d'autant plus qu'ils ont vu que leur semblables mènent la belle vie, soit parce que leurs parents sont de nouveaux riches, enrichis en majorité par tous les moyens d'arnaques ou de corruptions, voire des faveurs accordés soit par l'Etat, les partis ou les connivents ; il faut mentionner que cette mentalité s'est répercutée sur toute la population, rares sont ceux qui ne cherchent pas à s'enrichir par d'autres dividendes ou des autorisations avalisées par connivence, en parlant surtout des deux dernières décennies ; dont surtout lors de la troïka et ce pour gagner plus de populisme donc des partisans.

Entre autre, ils exigent l'acquisition des terres domaniales, non pas pour les travailler (c'est l'affaire de vieux et des vieilles de leurs familles) mais pour être riches comme ceux qui ont bénéficiés de pareils terres soit de la part du R.C.D. ou de Nahdha. Des terres supposées lingots d'or de l'Etat.

Donc, ceux qui gonflent leurs joues par des mots vides ne savent rien ni des mentalités ni des complexes (défauts) humains qui sévissent en Tunisie ; le meilleur exemple c'est l'immigration vers l'Italie, ce n'est pas réellement pour le travail mais pour s'enrichir comme tel ou tel voisin ou proche parent "

***Relisez vos propos et vous verrez, vous même, que vous nous narrez un mic mac :

- enfants de riches mais parents immoraux qui ne les aident pas; donc obligés de quémander auprès de l'Etat des aides, ne veulent pas travailler mais recherchent le confort...
Elle est pas belle la vie !
Si on pouvait tous avoir ça sans rien faire, ce serait formidable !

- Etat voleur qui donne des terres domaniales à certains et d'autres veulent des terres pour s'enrichir mais pas pour les travailler...

MOI AUSSI J'EN VEUX !!!
Quelle est la démarche ???

-certains partent en Italie pour s'enrichir comme les voisins ou les proches...MERCI DE ME DONNER LEUR RECETTE car je connais des milliers de gens aux abois !

Pour l'amour du ciel, gardez pour vous toutes ces imbécillités qui ne servent à rien. JUSTE A VEHICULER SOUS UN CHARABIA UNE IMAGE DEGRADANTE DU TUNISIEN.
D'un cas ISOLE, vous nous en faites une GENERALITE..il faut arrêter.

MOI..OUI MOI, monsieur ou madame, en 2011, j'étais aux côtés de mes compatriotes pour les soutenir et les conseiller. Le terrain, je le connais.
Donc bien placée pour aborder le sujet de l'immigré parti en 2011 jusqu'à ce jour. En 2011, certains sont repartis en TUNISIE, ils ont vu ce que l'EUROPE LEUR OFFRAIT : la misère.
Ils sont pris conscience de l'état de la majorité des immigrés vivant en périphérie des grandes villes et de leur malheur à boucler leur fin de mois. Alors que certains leur faisaient croire que de l'autre côté de la méditerranée, c'est FORCEMENT LE PARADIS... EUX, ils sont vus la misère et l'enfer et ont préféré rentrer chez eux et mourir dignement chez eux que sous les ponts de l'EUROPE !

Donc, faites avaler vos couleuvres sans couleur à d'autres...malheureusement pour vous, vous êtes tombé sur un vieil os que je suis ou une vieille guenon à qui vous voudriez lui apprendre à faire des grimaces. Mais, ça ne marche pas.

RELISEZ MES ECRITS ET VOUS VERREZ DANS LE TEMPS QUE J'AI RAISON ET CE MONSIEUR A EGALEMENT RAISON...ICI IL EST QUESTION D'EMPRUNTS BOULE DE NEIGE OU ON EST OBLIGES D'EMPRUNTER A NOUVEAU POUR REMBOURSER LES INTERETS SANS AVOIR REMBOURSE UN CENTIME DU PRINCIPAL !!!!

Je préconise un audit sur ces contrats et leurs clauses qui très souvent sont LEONINES !
Nous, petits emprunteurs nous avons des clauses léonines dans nos contrats d'emprunts qui peuvent nous permettre de récupérer les intérêts payés.
Voici la preuve :
Scandale de l'assurance emprunteur : comment récupérer l ...
www.atlantico.fr/.../scandale-assurance-emprunteur-comment-recuperer-...
23 mai 2014 - Scandale de l'assurance emprunteur : comment récupérer l'argent que.

Si nous tout petits emprunteurs on en a, alors pour les gros emprunteurs, ça doit être la même chose !

Je ne vois pas POURQUOI LA TUNISIE s'en sortirait mieux que les autres pays de l'U.Européenne..et qui plus est par temps de crise DRASTIQUE OU LE CHOMAGE EST MONDIAL ???

200 millions de chômeurs dans le monde en 2016
www.lemonde.fr/.../2016/.../200-millions-de-chomeurs-dans-le-monde-en-...
19 janv. 2016 - 200 millions de chômeurs dans le monde en 2016 ... Dans ce nouveau rapport, l'organisation mondiale, qui regroupe les représentants des ...

POURQUOI LA TUNISIE devrait échapper à cette crise ???

Entre un chômage mondial et des emprunts...donnez-moi la recette pour faire un MIRACLE !

Un moment donné, il va falloir que vous descendiez de votre nuage, revenir à la réalité et ARRÊTEZ de casser du sucre sur le dos des autres...

Allez, je vous salue, bon courage et documentez-vous !

MFH
| 11-02-2016 22:39
J'ai honte, en tant que tunisien, qu'un personnage aussi vide accupe un siège au Parlement.

takilas
| 11-02-2016 21:32
Votre raisonnement est un raisonnement de défaitiste ou d'animosité vers le gouvernement, car ceux qui raisonnent de cette manière supposent édifier ou former avec quel besoins préliminaires, à moins comme on dit par le vent ou l'air.
La règle fondamentale de l'entreprise, ou si vous voulez, les abc, c'est le capital, car sans capital on ne peut rien faire, ceci d'un. Et de deux, il faut le travail, or deux problèmes se posent en Tunisie, d'abord la formation, alors que la formation actuelle est précaire, et puis la paresse aucun (presque) des jeunes ne veut tabler sur la formation.
Les jeunes, qui sont entre autre devenus presque tous des fumeurs donc peu sportifs et manquant de vivacité, mais surtout, vu que leur semblables (ou leurs parents) se sont enrichis en un laps de temps court ; même par les supposés petits commerces ou les moyens de transport et qui sont devenus des mines d'or, c'est pour cela que ni l'enseignement ni la formation ne les intéressent ; se sont des puiseurs potentiels des biens et fonds de l'Etat.
Donc l'Etat assume là encore des déficits pour que ces castes de gents qui s'enrichissent au détriment des manques à gagner de l'Etat et des produits subventionnés par l'Etat, ce qui entraine l'inflation, et la spéculation n'en parlons pas c'est une calamité et un fléau chronique des plus insurmontables, vu les conditions et la politique socioéconomique actuelles de La Tunisie.
Par voie de conséquence, il n'y a pratiquement pas de volonté pour travailler de la part des jeunes, et tous ce que vous voyez à travers les médias ce ne sont que des mensonges de leur part. Ce dont ils veulent c'est la richesse d'office, les commodités et les conforts, d'autant plus qu'ils ont vu que leur semblables mènent la belle vie, soit parce que leurs parents sont de nouveaux riches, enrichis en majorité par tous les moyens d'arnaques ou de corruptions, voire des faveurs accordés soit par l'Etat, les partis ou les connivents ; il faut mentionner que cette mentalité s'est répercutée sur toute la population, rares sont ceux qui ne cherchent pas à s'enrichir par d'autres dividendes ou des autorisations avalisées par connivence, en parlant surtout des deux dernières décennies ; dont surtout lors de la troïka et ce pour gagner plus de populisme donc des partisans.
Au final il ne peut jamais y avoir de résultats ou de productivités ; donc c'est là où il y a danger des dettes de l'Etat qui risquent de ne pas respecter les échéances.

takilas
| 11-02-2016 21:30
Toutefois, l'Etat, que vous critiquez machinalement, à cause soi-disant de ces dettes, sans connaitre les principes par manque de lecture et de connaissances, a été plus adroit et prompt à trouver urgemment une solution justement aux fléaux précédemment énumérés, et ce en orientant la politique et la stratégie vers d'autres segmentations et d'autres créneaux pour éviter d'éventuelles pertes de temps supplémentaires aux quatre ans précédents, soit d'abord en tenant compte de la paresse qui sévit parmi les jeunes et du fléau dévastateur et catastrophique de la migration massive vers la capitale ; la capitale est devenue (vu l'historique lié donc au populisme surtout du RCD et de Nahdha) incontournable pour la majeure partie du peuple surtout les jeunes dont une condition sine qua none pour les jeunes mariés . les plans et programmes sont ainsi établis pour satisfaire (certains) qui imposent cette règle, et cela a été constaté lors des dernières réclamations (ou manifestations improvisées par des partis opposants) à Kasserine, surtout que les programmes prévoyant le développement et l'équilibre régional sont sur le point d'être exécutés. Entre autre, ils exigent l'acquisition des terres domaniales, non pas pour les travailler (c'est l'affaire de vieux et des vieilles de leurs familles) mais pour être riches comme ceux qui ont bénéficiés de pareils terres soit de la part du R.C.D. ou de Nahdha. Des terres supposées lingots d'or de l'Etat. La contagion risque de se propager vers d'autres lieux ; si cela n'a été déjà prévu d'autant que cela arrange les fauteurs de trouble pour créer la débandade et la gabegie.
Cependant, il est il est toujours indispensable de s'emprunter pour pouvoir accomplir ces plans «devenus à risques » qui tiennent compte comme relaté des contraintes sociologiques que connait la Tunisie.
Ceci dit, pour ne pas emprunter du tout cela est impossible pour fonctionner les rouages, même dans le cas où les jeunes retrousses leurs manches et de se donner par patriotisme pour le développement de leur pays, qui nécessitera au bas mot au moins deux décennies.
Donc, ceux qui gonflent leurs joues par des mots vides ne savent rien ni des mentalités ni des complexes (défauts) humains qui sévissent en Tunisie ; le meilleur exemple c'est l'immigration vers l'Italie, ce n'est pas réellement pour le travail mais pour s'enrichir comme tel ou tel voisin ou proche parent ; enquêtes et anegdotes à l'appui même en proposant un travail lucratif et plaisant.
Toute une politique à chambarder, mais irréalisable avec les gâteries et le complexes de ne pas accepter soit la fatalité ou le destin de chaque être qui ne veut se changer par le travail, comme l'ont si bien fait les chinois (et autres pays asiatiques) et qui sont devenus des pays développés en un éclair de temps.

A4
| 11-02-2016 19:18
Comment convaincre de se taire ceux qui n'ont rien à dire ? ?

amal
| 11-02-2016 18:53
Ce qui est fort intéressant dans cet article, ce sont les clauses léonines ( illégales ) qui existent dans les contrats d'emprunts et imposées; devinez par qui ? : FMI, BQM...
Et grâce à un audit externe, on a pu les faire valser ces clauses, reconnues abusives, ce qui a permis de réduire la dette considérablement et ENFIN permettre de RESPIRER !

Comment l'Equateur s'est libéré de la dette
www.jean-luc-melenchon.fr/.../comment-lequateur-sest-libere-de-la-dette...

Les contrats tunisiens sont très certainement entachés de clauses abusives, loufoques qu'on nous impose de rembourser, alors qu'elles sont illégales..Ca mériterait que quelqu'un s'y penche et qu'un audit soit demandé.
Perdons pas de vue que nous avons en face de nous des banquiers : FMI BQM BCE...ce ne sont pas des enfants de coeur !

Il est quand même incroyable que les pays qui se détachent de ces Banques, se mettent à revivre, à respirer et à être productif..cela prouve bien qu'une partie de leur malheur découle de ces emprunts TOXIQUES, c'est le cas de le dire !!!

Ben
| 11-02-2016 18:32
La Tunisie vit, sans un président de l'étoffe de Bourguiba et de Ben Ali, à l'ère de l'anarchie totale.
Et voilà qu'un représentant du peuple, au sein d'une assemblée, censée gouverner appelle à une nouvelle révolte des gueux.
C à d qu'une révolte va prendre la place d'une autre révolte et ce jusqu'à l'infini.
Il y a lieu de se demander pour quand la fin de ces anarchistes? pour quand la fin de l'islam politique? pour quand le retour à la normale pour cette Tunisie martyr?

CHDOULA
| 11-02-2016 18:03
Amroussia veut dire l'oncle de la russe , si ammar doit contacter poutine , on ne sait jamais !!!!!!