alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 19:18
Dernières news
Ameur Mehrezi : les avocats auraient dû être parmi les signataires de l'Accord de Carthage
22/02/2017 | 20:30
2 min
Ameur Mehrezi : les avocats auraient dû être parmi les signataires de l'Accord de Carthage

Le bâtonnier des avocats, Ameur Mehrezi, a affirmé que les avocats auraient dû être parmi les signataires de l’Accord de Carthage, sauf que certains membres du gouvernement s’y sont opposés. Le bâtonnier des avocats a ajouté lors de son intervention chez Myriam Belkadhi, aujourd’hui, mercredi 22 février 2017, sur El Hiwar Ettounsi, que les protestations des avocats contre le budget de l’Etat pour l’exercice de 2017 n’ont rien à voir avec leur exclusion.

« Notre combat était contre l’injustice, et heureusement que nous avons réussi », a-t-il noté. « Maintenant, notre relation avec le gouvernement est très ordinaire, et nous constatons une amélioration de son rendement. Quant à nos rapports, ils restent très officiels, et assez froids. Le gouvernement doit se rendre compte qu’il appartient à tous les Tunisiens, et que la confrontation qui a eu lieu entre les avocats et le gouvernement ne pourra durer éternellement », souligna Me. Mehrezi.

 

Le bâtonnier des avocats a, également, commenté la polémique déclenchée à propos de l’article 52. « Certes, l’article 52 doit être révisé et allégé, sauf que l’appel du président de la République à ne pas appliquer la loi en réunissant le conseil national de la sécurité pour ne plus poursuivre les jeunes pour consommation de cannabis est inadmissible ».

 

Me. Mehrezi s’est exprimé lors de son passage sur le blocage concernant le Conseil supérieur de la Magistrature, estimant que « cette situation a été davantage compliquée par l’orgueil, la possessivité de tout le monde». « Chacun veut avoir le contrôle du CSM, tenant de sa grande importance. J’ai tenté d’intervenir pour trouver une solution, en vain. A mon avis, il faut se réunir autour de la même table, entamer un dialogue et faire des concessions. La résolution de cette situation ne sera pas difficile ».


Et d’ajouter qu’il a constaté que la présidente de l’AMT, Raoudha Karafi, avait quelques réserves à son égard, ainsi qu’à tous les avocats. « J’ignore ses raisons. Dans tous les cas, j’estime que si les magistrats poursuivent leurs entêtements, seule une solution législative tranchera sur le sujet, chose que je ne préfère pas personnellement », a-t-il conclu.

 

22/02/2017 | 20:30
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Nassoufa
| 24-02-2017 09:40
Ajoute les medecins les ingegneurs les juges...lassad yaa'ykoubi ..barak oubama ...tawa hadha klam yaa " Amid"

Tunisien
| 23-02-2017 10:39
Ce monsieur est soit "innocent" soit il se paie la tête de ses interlocuteurs... Je pense que c'est une chance qu'il se soit pas associé à l'accord de Carthage. Cela ne veut ps dire que ceux qui s'y trouvent sont meilleurs, loin de là...
Mais lorsqu'on voit toute la mise en scène de ses acolytes pour défendre leurs intérêts égoïstes, peu républicains et pas du tout nationalistes, on se dit que Dieu est avec nous...
Avec leur attitude, ces marchands sont loin de représenter une noble profession.

Kelmet Hak
| 23-02-2017 09:53
Les avocats veulent envahir toutes les institutions. Ils cherchent juste le pouvoir et la notorité. Rappelez vous leur réaction vis a vis du paiement des impots!

Mounir
| 23-02-2017 09:01
Vous écrivez: 'Il suffisait d'y bien réfléchir'

Malheureusement, Mr Ameur Mehrezi est incapable de la pensée intelligente et logique!

Mr Ameur Mehrezi se prend déjà pour le plus grand/puissant, il est temps de l'envoyer à la psychiatrie afin qu'il arrête à surestimer!

Je fais appel à tous les avocats patriotiques et objectifs de protester contre Mr Ameur Mehrezi et de le destituer.

Jalloul
| 23-02-2017 07:55
Pour quelle raison? A l'instar de l'ugtt, l'ordre doit demander le changement de tel ou tel ministre et la nomination de tel autre. Ces personnes qui ne pensent qu'á leurs intérêts cherchent á s'immiscer dans tous les rouages de l'état pour avoir un parapluie. Puisque l'état est faible, il est l'objet de toutes convoitises.

Belha
| 23-02-2017 06:00
Un bâtonnier pur produit de l après 14 janvier 2010 ,s il pouvait se comparer à ses illustres prédécesseurs et confrères !




adel
| 22-02-2017 23:06
Dans une démocratie tout le peuple doit être signataire d'un accord si important.
Du moins moralement.

Car un tel accord est inutile si le peuple n'y adhère pas (même sans en être le signataire).

Je sais c'est compliqué à comprendre. Heureusement que je ne m'adresse pas aux avocats :)

TMT
| 22-02-2017 22:32
Être parmi les signataires de l'Acte de Carthage serait comme être au four et au moulin! Vu la séparation constitutionnelle entre le législatif et l'exécutif et compte tenu des nombreux avocats qui font fonction de représentants du peuple,ne penseriez vous pas que ce que vous dites est tout simplement vide de sens?
Il suffisait d'y bien réfléchir.