alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:11
Dernières news
Amendement de la composition et des prérogatives du Conseil des analyses économiques
25/02/2018 | 15:17
1 min
Amendement de la composition et des prérogatives du Conseil des analyses économiques

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a effectué une modification de la composition du Conseil des analyses économiques, et ce par le biais d’un décret gouvernemental rendu public, récemment, par le Journal officiel (JORT) portant amendement des articles 2, 3 4, 5 et 6 du décret organisant ledit Conseil.

 

Ainsi et selon les nouvelles dispositions, la mission du Conseil consistera à aider le gouvernement dans ses choix économiques à travers une comparaison des points de vue et des analyses tout en réalisant de nouvelles analyses économiques au profit du gouvernement.

Le même Conseil a la latitude de prendre l’initiative d’analyses prospectives de certaines questions économiques qu’il juge opportunes ou de réaliser des études à travers les établissements publics ou privés sur sa propre initiative ou sur demande du chef du gouvernement, tout en rendant publique la teneur des travaux sur le site électronique du Conseil.

 

Selon le même décret, le Conseil a subi des modifications quant à sa composition en comptant, outre son président, vingt membres selon leur qualité, en l’occurrence le président du Conseil national des statistiques, le directeur général de l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives, le directeur général de l’Institut des études stratégiques, le directeur général de la politique monétaire à la Banque centrale de Tunisie et le directeur général du Centre des recherches et des études sociales. Le Conseil sera composé, également de 15 membres choisis selon leur compétence et leur expertise dans le domaine économique, et ce pour trois ans renouvelables une seule fois.

 

Toujours, selon le récent amendement, le Conseil, présidé par Afif Chelbi, se réunit, périodiquement, au moins une fois tous les deux mois et, à titre exceptionnel, chaque fois que cela s’avère nécessaire, sur convocation de son président.

25/02/2018 | 15:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

LE TUNISIEN
| 26-02-2018 13:41
Si Afif Chelbi est un grand Monsieur rabbi iaounou.

CHDOULA
| 25-02-2018 15:23
Il n'est jamais trop tard pour rattraper le temps perdu et limiter les degats economiques avec l'apport des conseils de ces experts ! Leur expertise est la bienvenue pour sauver notre pays de la faillite !