alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 21:43
Dernières news
Amen Bank lance Credim Express, le crédit habitat à 7,75% sur 25 ans
09/12/2016 | 13:08
6 min
Amen Bank lance Credim Express, le crédit habitat à 7,75% sur 25 ans

 

Une cérémonie a été organisée, jeudi 8 décembre 2016 au siège d’Amen Bank pour célébrer le lancement du nouveau produit immobilier de la banque, Credim Express, en présence du président du Directoire, Ahmed El Karm, des membres du directoire Mehrez Riahi et Neji Ghandri, ainsi qu’un parterre de promoteurs immobiliers tunisiens.

 

Credim Express est un crédit habitat destiné aux clients et non-clients de l’Amen Bank, pour l’acquisition d’un bien immobilier bâti par un promoteur dont le projet a été financé par la banque. Il offre des conditions de financement avantageuses, des formalités simplifiées et des délais réduits.

 

Prenant la parole, Ahmed El Karm a affirmé qu’«entre le promoteur immobilier et l’Amen Bank, il y a une histoire d’amour». Et d’ajouter : «Nous avons toujours considéré à l’Amen Bank que la promotion immobilière est réellement un vecteur essentiel de croissance économique. Nos amis français ne disent-ils pas que quand le bâtiment va tout va ! C’est pour cela qu’on a consacré la promotion immobilière comme un axe fondamental des interventions de la banque. Nous avons dans le portefeuille de la banque l’équivalent de 600 promoteurs immobiliers, dont 300 ont déjà des engagements en cours dans les différentes agences. L’encours de la promotion immobilière s’élève à 1 milliard de dinars et cela depuis de nombreuses années, ce qui fait de l’Amen Bank, la première banque en Tunisie de financement de la promotion immobilière».

Il a estimé que les rumeurs selon lesquelles «la promotion immobilière est en crise» sont de la foutaise : «Nous nous inscrivons en faux quant à cet allégation, nous considérons que nous sommes très loin de ce type de crise. Ce qu’il y a c’est un disfonctionnement conjoncturel du marché, dans le sens où il y a une certaine divergence entre le logement construit en terme de coût et la capacité des ménages, principalement de la classe moyenne, à accéder à ces logements». Il a précisé que l’Amen Bank a lancé, il y a une année, une campagne de lobbying avec l’appui de certains promoteurs, dont l’objectif est d’expliquer aux autorités qu’on n’avait pas intérêt à perdre le secteur de la promotion immobilière, surtout que les secteurs du tourisme et du phosphate sont en crise.

 

 

M. El Karm souligne donc qu’on doit joindre les efforts pour remédier à ces disfonctionnements et assurer la relance de la promotion immobilière, car avec sa relance elle draine l’ensemble des métiers, des secteurs et des branches. La stratégie qu’il préconise se concentre sur 4 axes majeurs :

  • Il faut baisser le prix assez élevé des logements : «Nous considérons que pour stimuler le secteur, il faudra faire un geste et faire de petits rabais, car le Tunisien anticipe, vu la situation économique actuelle, une baisse des prix de logement, donc il temporise sa décision d’achat et si le promoteur fait un geste, il pourrait, moyennant une campagne publicitaire forte, relancer la demande d’une manière instantanée», a-t-il affirmé.
  • Il faut alléger le poids de l’achat du logement pour les ménages, avec des facilités de financement plus larges et plus ambitieuses : «Nous devons impérativement réduire le taux d’autofinancement. Il faut aussi allonger la période de remboursement, au lieu de 15 ans aller à 25 ans et pourquoi pas 30 ans. Ce qui va réduire la charge financière mensuelle. c’est un effort que nous sommes en train de faire avec la banque centrale et nous avons fort espoir que ça pourrait aboutir rapidement».
  • Il faut ouvrir l’accès au logement aux étrangers, car le marché a changé depuis la promulgation de la loi dans les années 60.
  • Il faut une plus grande efficacité de l’administration : «Il n’est pas normal que des logements construits et achevés ne puissent pas avoir des compteurs de la STEG et de la Sonede ou un PV de recollement assez rapidement. L’inefficacité de l’administration coûte très cher au promoteur et allonge la période de vente du logement, en alourdissant les charges financières et donc en augmentant les prix du logement. Des pas ont été réalisés par le gouvernement en déduisant les frais financiers rattachés à un logement des charges déductibles des revenus imposables, en autorisant les Libyens à acheter les logements sans l’accord du gouverneur, en espérant que ça s’étende à d’autres étrangers, etc.»

 

Ahmed El Karm a affirmé que, dans cette dynamique, Amen Bank ne pouvait pas rester les bras croisés. La banque désire apporter sa contribution, pour aider à l’accès aux logements et améliorer la conjoncture du secteur. Ainsi, la banque a essayé de remodeler son produit Credim qui commence à s’essouffler, en introduisant des nouveautés sur ce produit.

 

Ainsi, Credim Express réduit les délais bancaires pour des accords de financement, à des délais maximum de 14 jours pour l’octroi d’un crédit et la signature d’un contrat. Le taux de crédit sera ramené à TMM+2,5% pour les périodes inférieures à 15 ans et un taux fixe de 7,75% pour un délai dépassant les 15 ans.

 

«Un sacrifice de la part de l’Amen lorsqu’on sait le coût des ressources actuellement pratiqué sur le marché monétaire tunisien. Il n’est pas sûr que nous gagnons dans cette opération, mais puisque nous appelons les promoteurs à faire une geste, il faut que la banque fasse de même», a-t-il avoué.

 

Autre nouveauté, le partenariat avec les promoteurs dont les agences deviennent des extensions de la banque. «Nous voulons que vous soyez propriétaires de ce produit dans le sens où vos commerciaux, lorsqu’ils vendent un logement, vendent avec lui le financement à l’acquéreur et que le dossier se traite, grâce à internet, du bureau du promoteur», a expliqué M. El Karm. En effet, c’est le promoteur qui fait la demande de crédit pour son client, via un logiciel préinstallé dans son PC. Il scanne les documents nécessaires et les joint au dossier. Donc, l’opération est principalement électronique avec un minimum de déplacement : 2 déplacements pour les clients de la banque et 3 pour les non-clients.

Les promoteurs conventionnés avec la banque bénéficieront d’une formation sur le logiciel. L’objectif étant de réduire, sinon supprimer, toutes les lourdeurs et les mesures futiles.

 

Ahmed El Karm a souligné que la banque est à l’écoute des commentaires et des observations pour les intégrer immédiatement dans la solution et l’améliorer.

Certains promoteurs n’ont pas caché leur jalousie face au taux préférentiel proposé à leurs clients et ont appelé la banque à baisser ses taux pour eux aussi. D’autres ont demandé des améliorations comme l’intégration du scoring, pour ne pas perdre de temps dans une demande pour un client fiché chez la banque centrale.

 

Pour conclure, M. El Karm a souligné que la promotion immobilière est un secteur stratégique et prioritaire. Il a appelé les promoteurs à l’indulgence pendant la phase de lancement et de rodage de ce produit, qui devrait révolutionner le crédit bancaire en Tunisie.

 

 

I.N

09/12/2016 | 13:08
6 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 10-12-2016 19:18
Il faut aller voir dans quel luxe vie aujourd'hui la bourgeoisie tunisienne: dans des petits châteaux avec plusieurs salles de bain, plusieurs toilettes, plusieurs salles de séjours, des piscines, des bibliothèques, plusieurs voitures, des chambres bourrées de meubles de grand luxe, etc., etc. etc.


Par contre, chez les paysans sans ou avec très peu de terre à Tazarka, la même chambre est en même temps cuisine, salle de séjour, lieu de préparation de devoirs de maison pour nos enfants écoliers, et chambre à coucher. Nous n'avons pas de salles de bain mais nous allons une fois par semaine au bain maure (hammam). Nos chambres sont sans meubles, on dort par terre et on mange par terre. Un tapis en paille par terre et des peaux de mouton pour s'asseoir dessus, c'est notre confort à nous! Nous n'avons pas de salles de séjour mais on rencontre les amis au café de notre village ou après les prières du vendredi à la mosquée de notre village.

Notre mode de vie à une dimension religieuse: simplicité et modestie! Nous n'avons pas ce désir de possessions matérielles dans une Tunisie de plus en plus matérialiste. Nous n'avons pas peur du vide dans nos petites maisons sans meubles, des maisons en forme de tube et aux toitures arrondies en demi-cercle.

La forme arrondie de nos toits permet une meilleure circulation de l'énergie du bas vers le haut et cette même énergie montante glisse ensuite vers le bas grâce à la forme arrondie de la toiture. De même le soleil qui tape à l'extérieur est mieux refléter par cette même toiture arrondie.

Et en plein été nos toitures prennent la couleur rouge des tomates et des piments que l'on sèche au soleil sans aucun supplément chimique de conservation. Chez nous, on n'a pas besoin de climatiseurs ou de ventilateurs'

Nos maisons sont en argile du sol au plafond: la terre crue et le bois sont les deux matériaux que nous utilisons pour la construction de nos habitations. Nous construisons nos maisons sans engager de grosses dépenses et sans crédits bancaires, ou chez les proches et les amis! Puis, si la terre bouge ou la mer déborde (comme c'était le cas en 1832 quand les côtes du Cab Bon ont été submergées pour quelques temps par l'eau de la mer) et que nos maisons s'écroulent, pas de problèmes nous les reconstruisons avec les mêmes matériaux en quelques jours!

A Tazarka, nous n'avons jamais envisagé de résister aux aléas de la nature. Nous avons plutôt développé une architecture légère et résistante, de bois et d'argile. De même, l'atmosphère privée (l'intimité) n'est pas protégée par des murs et des portes fermées à clés. Chez les paysans de Tazarka, nos habitations se composent d'une seule chambre dont la longueur est 10 fois sa largeur et aux deux bouts extrêmes de ce tube on crée une atmosphère privée (intimité) avec des rideaux qui vont du plafond jusqu'au sol. En d'autres mots, nous ne construisons pas de murs de séparation entre les différentes chambres, puisque nous n'avons qu'une seule longue chambre avec une atmosphère privée aux deux extrêmes (bouts).

Nous cultivons ce sentiment d'impermanence, ce sentiment de fugacité et la brièveté de la vie, ce sentiment de l'existence éphémère des choses, ce mépris du matérialisme. Nous vivons au quotidien avec le moins de possessions matérielles possibles. En moyenne, tous les 30 ans nous démolissons nos maisons afin de les reconstruire de nouveau, oui rien n'est éternel sur terre!

L'idée n'est pas de se priver, mais plutôt de refuser le matérialisme inutile. Nous refusons les crédits bancaires afin de nous garantir l'indépendance financière.


Mon conseil à tous ceux qui veulent avoir un chez-soi, construisez de petites maisons à bon prix et ne vous vous endettez pas afin de copier les voisins qui abusent du matérialisme'

Jamel Tazarki

Je suis désolé pour toutes les fautes d'inattentions, je reçois dans 20 minutes des Amis allemands et je n'ai plus le temps afin de relire mon texte.

Rebecca Ferguson - Nothing's Real but Love
https://www.youtube.com/watch?v=ViqCO35OfNU

Forza
| 10-12-2016 14:45
Avec un taux d'inflation proche de 5%, les banques sont aussi obligées d'appliquer des taux au delà des 5% pour ne pas perdre réellement de l'argent. Je suis le dernier qui défend les banques mais il ne faut pas ignorer les règles de l'économie non plus. Donc une banque qui veut gagner de l'argent, payer ses salariés et ses autres coûts de fonctionnement se trouve automatiquement confrontée à de tels taux pour survivre. L'état doit combattre l'inflation, ceci aidera aussi les banques à abaisser leurs taux d'intérêt. Un autre problème des banques tunisiennes est leur éparpillement. Même au niveau africain, elles arrivent loin derrière. Chaque banque Amen, BIAT, ATB et ainsi de suite a ses propres systèmes IT, son HQ et ainsi de suite. Elle doit financer les coûts avec un nombre restreints de clients. Je pense qu'elles doivent fusionner, les étatiques STB/banque agricole/BH ensemble et les privées aussi Amen+BIAT+ATB par exemple mais bon je pense nkharif car comme pour les politiciens, chaque famille oligarque a suffisamment d'ego pour vouloir avoir sa propre banque.

Maryem
| 10-12-2016 13:27
Le taux de 7,75 est exorbitant,c est du vol manifeste.Acheter un appartement ou une maison en Allemagne ou en France,le taux ne depassera pas les 2,3% actuellement,la banque centrale Europeenne prete aux banques au taux de 0,3% actuellement.Le citoyen Tunisien a ete deplume jusqu a l os il ne lui reste que les cheveux sur la tete s il en possede encore.L Etat doit construire des appartements sociaux en vente location,c est une solution pour mettre fin a la speculation des requins de la finance et de l immobilier.

observator
| 10-12-2016 12:09
Dans mon commentaire censuré, j'ai donné comme exemple la cimenterie d'Om Elklil ou notre région n'en profite profite pratiquement pas et étant donné les prix exorbitants de l'immobilier, qui en profitent donc ?
J'ai parlé des taux bancaires élevés et les fortes marges dégagées par les banques chaque année. Donc j'ai défendu l'acquéreur tunisien qui sera condamné pendant 25 ans à trimer pour payer sa maison à un coût très fort.
Tu te rends compte 7.75 % et le gouvernement qui veut bloquer les augmentations des salaires.
Il faut agir sur les taux bancaires et sur les marges des promoteurs.
Parce que depuis 1956 tout a été pensé pour servir une minorité au détriment du pays et de la majorité des Tunisiens.
Il faut repenser cette économie. Il faut définir une politique basée sur une vision globale au profit de tous et non pour une minorité corrompue qui nous maintient dans la misère et la précarité.
C'est une volonté politique qui nécessite un changement d'hommes à la tète des centres de dérision du pays.
On ne peut pas faire du neuf avec du vieux.
J'ai évoqué les disparités régionales.
Un commentaire des plus banales j'ai été censuré.
Je n'accuse pas BN de censure mais c'est possible comme tu dis que je suis tombé sur le modérateur qu'il fallait pas.

Forza
| 10-12-2016 11:46
@elmanchou, avocats, médecins et contrebandiers, ils achètent plusieurs appartements a la foi et ils payent souvent cash. Normal pour eux le brut est le net.
@observator, oui il y'a de temps en temps des tendances de censure chez BN mais j'ai l'impression que ca dépend du modérateur qui est en charge. La spéculation immobilière en Tunisie est une réalité car les autres choix d'investissements sont inexistants, les gens se concentrent donc sur le béton. Il y'a des milliers d'appartements vides et non loués en Tunisie, une mauvaise allocation flagrante des ressources et le crash viendra.

El Chapo
| 10-12-2016 11:40
Si vous prenez un crédit à 7.75% par an pour une période de plus 15 années, vous devriez rembourser 2 ou 3 fois le prix de votre logement ...
Car le calcul est simple: 1,0775 ^ 20 = 4.45
Même les crédit de consommation en Europe sur une très courte période n'atteignent pas des taux aussi mirobolants ...

Espérez donc réanimer cette économie nécrosée par les rentiers, la gangrène de la corruption et l'anarchie généralisée avec des taux usuriers. Cela relève du miracle

Alouane
| 09-12-2016 20:28
C'est une initiative très louable, elle est en mesure de dynamiser le secteur immobilier, de créer de l'emploi et de contribuer au redressement économique tant attendu. Toutefois la question qui se pose reste toujours l'inaccessibilité de ces prêts aux couches moyennes(les fonctionnaires toutes catégories confondues). J'en doute fort vus les prix pratiqués!!

observator
| 09-12-2016 19:13
J'ai parlé de béton de spéculation immobilière et de marges bancaires et vous m'avez censuré.
J'ai écrit un commentaire banale.
Donc il est évident qu'il y a une volonté manifeste de ne pas me laisser m'exprimer.

el manchou
| 09-12-2016 17:06
Quand on voit les prix à Tunis, on se demande qui peut payer des appartements à 5000 dinars le mètre carré, à part les avocats qui déclarent 200 dinars de revenus annuels et tout le reste au black.