alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:09
Dernières news
Amel Karboul : Le chiffre de 7 millions de touristes était débile, mais j'ai joué le jeu
14/07/2014 | 1
min
Amel Karboul : Le chiffre de 7 millions de touristes était débile, mais j'ai joué le jeu
{legende_image}
Lors d’une interview accordée au site « Destination Tunisie », publiée lundi 14 juillet 2014, la ministre du Tourisme, Amel Karboul a déclaré qu’elle était derrière la nouvelle mesure incluant une taxe de 30 dinars à la sortie du territoire tunisien pour les non résidents.

En effet, Amel Karboul a indiqué que la situation du pays nécessite de générer de nouvelles ressources fiscales, d’où la proposition qui a été présentée en concertation avec les différents professionnels du milieu touristique entre hôteliers, agents de voyages et tour-opérateurs.

Par ailleurs, la ministre du Tourisme est revenue sur la situation environnementale critique en Tunisie et ses répercussions sur le secteur touristique, précisant que les municipalités souffrent d’un manque de ressources humaines et d’équipement ce qui a amené le gouvernement à intervenir. Selon Mme Karboul, le manque de civisme des citoyens est à blâmer ainsi que l’exagération du phénomène par les médias qui rendent la situation encore plus catastrophique.

Concernant l’objectif de 7 millions de touristes que la ministre a avancé au tout début de sa prise de fonction, Amel Karboul a avoué qu’elle a revu ce chiffre à la baisse, admettant même qu’ « il serait déjà bien si on arrive à 6,4 millions ». La cause est imputée, selon la ministre, à l’absence d’études d’impact sérieuses auprès des pays émetteurs : « Au début, je ne voulais pas utiliser ce chiffre et je l’ai même trouvé débile. Je m’excuse pour le terme. Car ce chiffre n’était basé sur aucune donnée réelle. Mais j’ai joué le jeu avec tout le monde, sans grande conviction », ajoute-t-elle.

Les autres raisons sont l’audition de l’ANC au sujet des touristes israéliens qui « a beaucoup nuit à l’image de la Tunisie à l’étranger » et l’attentat contre le domicile du ministre de l’Intérieur. Le recul des estimations d’entrées de touristes se résume en quatre facteurs a indiqué Mme Karboul : « image basse de la Tunisie, problème de sécurité, problème de propreté et mauvaise qualité des services ».

Amel Karboul a souligné d’un autre coté que sa stratégie pour rehausser le tourisme national se rapporte à l’amélioration de l’image du pays et de la qualité de service. C’est la stratégie « 3+1 » a-t-elle indiqué : « Le 3 étant l’image, la qualité et la diversification et le +1 c’est la gouvernance derrière ». Un Observatoire du Tourisme verra le jour en 2016, et la résolution des problèmes relatifs à l’endettement du secteur et de sa restructuration est en train d’être mis en place.

I.L.
14/07/2014 | 1
min
Suivez-nous