alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 17:37
Autos
Alpine fête 60 ans d'histoire avec un show-car Alpine Célébration
25/06/2015 | 19:59
4 min
Alpine fête 60 ans d'histoire avec un show-car Alpine Célébration

 

Le nouveau show-car Alpine Célébration est la pièce-maîtresse de l’exposition de la célèbre marque de voitures de sport au Festival of Speed de Goodwood 2015. Cette année, Alpine va célébrer 60 ans de voitures sportives et routières à Goodwood avec des démonstrations et des expositions, non seulement de l’Alpine Célébration Goodwood, mais aussi de nombreux modèles du passé, notamment l’Alpine A106, l’Alpine A108, l’Alpine A110, l’Alpine M65, l’Alpine A110 1800 Groupe 4, l’Alpine A442B – pilotée par René Arnoux et le prototype Signatech-Alpine A450b.

 

La plupart de ces voitures vont gravir la célèbre course-de-côte vendredi 26 juin 2015 pour un show unique, alors que Lord March s’élancera en premier sur le tracé au volant l’Alpine Célébration Goodwood pour ouvrir le Festival of Speed 2015.

 

Voiture de sport compacte inspirée par l’univers Alpine né de la compétition, l’Alpine Célébration Goodwood est un coupé deux places aux lignes fluides et épurées. Sa livrée, ornée d’un blason sur le côté et à l’arrière, a été spécialement créée pour le Festival of Speed de Goodwood pour commémorer les 60 ans du patrimoine Alpine. Le bleu intense de la carrosserie rappelle celui du prototype Alpine qui a fait un retour victorieux en Endurance en 2013. Il évoque le bleu des différents modèles Alpine au début de l’épopée des 24 Heures du Mans, de 1963 à 1969 (M63, M64, M65, A210, A220 et A110) qui ont défendu avec panache les couleurs françaises dans la Sarthe.
Avec modernité, l’Alpine Célébration Goodwood fait revivre les attributs intemporels du style Alpine : silhouette basse, capot plongeant et nervuré, flancs creusés, lunette arrière caractéristique, ainsi que d’autres détails qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’A110 et d’autres modèles qui ont marqué la glorieuse histoire d’Alpine.

 

Pas besoin d’artifices pour affirmer sa présence, la beauté de l’Alpine Célébration Goodwood réside dans sa sobriété. Soucieux de son élégance malgré la frugalité et le dépouillement dictés par la recherche de l’efficacité, le show-car Alpine Célébration Goodwood en dit beaucoup sur l’histoire d’Alpine. S’il synthétise un style et des valeurs familières, il les intègre dans une approche moderne. Des touches de carbone mettent en valeur les éléments les plus techniques de la carrosserie, comme le spoiler, les bas de caisses latéraux, le diffuseur, les entrées d’air arrière et les rétroviseurs.
Les emplacements des doubles optiques masquées et les feux ronds centraux barrés d’une croix blanche évoqueront auprès des passionnés les bandes adhésives autrefois apposées sur les phares des véhicules de course ; une astuce pour préserver leur intégrité en cas de casse.

 

Le spoiler, encadrant une face avant suggestive, donne l’impression visuelle de sustentation, alors que l’efficacité est soulignée par des bas de caisses latéraux aux traits rectilignes et acérés. Les rétroviseurs extérieurs, dotés d’un fin miroir flottant au-dessus de son cadre pour accroître la dynamique, évoquent la légèreté et l’efficacité aérodynamique. Le célèbre « A » fléché orne la grille d’entrée d’air, les flancs, les ailes avant et le pavillon.
Le dessin des jantes rappelle celui des A110 et A310 très en vogue dans les années 1970. Elles laissent entrevoir des disques de freins avant généreux et des étriers de frein orange. En leur centre, un moyeu d’aluminium conçu comme une pièce de fonderie, contribue au design général.
L’arrière très athlétique accueille des entrées d’air sur les custodes pour favoriser le refroidissement du moteur. Le cache moteur, visible à travers les persiennes de la lunette arrière – confirme la position centrale arrière du bloc moteur.

 

Au-dessus des passages de roue, les écopes guident le flux aérodynamique dans un style typiquement Alpine. La face arrière du véhicule se caractérise par un proéminent diffuseur intégrant un feu central, encadré par deux sorties d’échappement en inox brossé. La démarche consistant à valoriser les éléments structurels de la voiture plutôt que de les masquer est omniprésente et induit légèreté, agilité et performances.
Cela dit, l’objet de la présentation de l’Alpine Célébration Goodwood réside dans son design, tout en courbes sensuelles, qui évoque à lui seul le plaisir de conduire à la française.

 

D’après communiqué

25/06/2015 | 19:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires (1) Commenter
Alpine prépare son retour.
TeTeM
| 26-06-2015 18:15
Petite erreur à mon sens dans l'article. Les jantes ne peuvent pas évoquer celles de l'A110 (connue également sous le nom de Berlinette Alpine). Je vois les jantes auxquels vous faites références mais elles ont été monté sur l'A310 et ne sont pas vraiment emblématique de ce modèle qui avait un gros défaut : ne pas être une A110.

Pour le reste, on a vu cette Alpine lors des 24H du Mans. Le bleu est une couleur emblématique pour la marque (et pour les sportives françaises comme feu Renault 8 Gordini, R5 Alpine et autre 309 GTI 16... et même ma Clio RS Gordini lol). En revanche, ce n'est pas le cas de l'orange. Cette couleur avait déjà été utilisée avec du bleu sur le concept-car A110-50 présenté en 2012 pour célébrer les 50 ans de la berlinette. Sachant que la marque est sensé renaître prochainement, cela pourrait laisser supposer que cette association serait la signature du renouveau de la marque dont l'usine est historique est située à Dieppe... celle là même qui est utilisée par Renault-Sport.

Pour le reste, Renault.... oups Alpine n'a pas communiqué sur les données techniques. Gageons que le moteur sera tiré de la Clio R.S ou du futur bloc de la Mégane R.S puisque l'heure de la retraite à sonne pour le bon vieux F4R.

Toujours est-il que cette berlinette moderne vise à tester les réactions du public avant une éventuelle commercialisation...