alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:44
BN TV
Ali Laârayedh : La lutte contre la corruption doit se poursuivre (vidéo)
22/04/2014 | 1
min
 Ali Laârayedh : La lutte contre la corruption doit se poursuivre (vidéo)
{legende_image}
Lors d’une interview diffusée dans la soirée du lundi 21 avril 2014 sur la chaîne TNN, l’ancien chef du gouvernement Ali Laârayedh est revenu sur le dossier de la lutte contre la corruption et la récupération des biens spoliés. Le dirigeant du parti Ennahdha a assuré que quelques 600 sociétés et 520 biens immobiliers ont été jusque-là confisqués. Il a ajouté que plus de 1000 plaintes pour corruption ont été déposées et qu’une somme s’élevant à 120 million de dinars a été saisie ainsi que 27 millions de dollars récupérés du Liban.

D’ailleurs, Ali Laârayedh a insisté sur l’importance de récupérer les autres biens spoliés afin d’en faire profiter la Tunisie, et améliorer la situation économique et sociale dans le pays. Concernant les procès contre les personnes impliquées dans la corruption, M. Laâryedh a estimé qu’il y a eu des difficultés vu que les gouvernements successifs ne peuvent pas intervenir dans le cours de la justice. D’un autre coté, l’ex chef du gouvernement s’est exprimé sur la tenue des prochaines élections. Il a affirmé que le mouvement Ennahdha se présentera aux législatives, mais que sa position sur d’éventuelles coalitions n’est pas encore arrêtée.

En ce qui se rapporte aux élections présidentielles, M. Laârayedh a souligné que les discussions sont toujours en cours au sein du mouvement islamiste. Selon lui, le choix d’un candidat sera défini par le contexte politique. Par ailleurs, il a précisé la volonté du parti Ennahdha que les prochaines élections se déroulent avant la fin de l’année 2014. Il a précisé que le report desdites élections marquera un premier dépassement de la nouvelle Constitution, risquant d’ouvrir la porte à de futurs dépassements.

Laârayedh s’est dit préoccupé du retard pris par l’ANC dans la validation du projet de loi relatif aux élections et au référendum, en exhortant le président de l’Assemblée constituante ainsi que les députés à œuvrer pour son adoption avant la fin du mois d’avril courant. Il a aussi préconisé que les élections législatives et présidentielles soient tenues au même moment évitant les dépenses supplémentaires à l’Etat et la perte de temps. Accélérer les travaux de l’ANC en ce qui concerne ce projet de loi, évitera à l’ISIE d’organiser les prochaines élections sous la contrainte des délais, d’après l’ancien ministre.

I.L.
22/04/2014 | 1
min
Suivez-nous