alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:21
Dernières news
Al Massar appelle le mufti à ne pas impliquer la religion dans les conflits politiques et sociaux
28/09/2016 | 16:07
1 min
Al Massar appelle le mufti à ne pas impliquer la religion dans les conflits politiques et sociaux

 

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui mercredi 28 septembre 2016, le parti Al Massar a condamné le communiqué du mufti de la République, dans lequel il est revenu, lundi, sur la situation sociale du pays.

 

Al Massar a exprimé son étonnement de voir « Dar El Iftaa » publier un communiqué « politique » dans lequel elle dépasse ses prérogatives religieuses, « même si on a essayé de masquer la chose en citant des versets du coran pour diaboliser les protestations sociales ».

 

Le parti a appelé le mufti de la République à s’en tenir à son rôle et à ne pas impliquer la religion dans les conflits politiques et sociaux.

 

M.B.Z   

28/09/2016 | 16:07
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

khneji
| 29-09-2016 17:05
Est ce que c'est le parti qui a été refoulé par le peuple lors des dernières élections?Est ce que c'est le parti qui défend la pédophilie?Est ce les causes défendues par ce parti sont plus importantes que celles évoquées par le Mufti qui a bien précisé qu'il s'agit d'un simple avis et non d(un Fetwa.

Pyrrhus_
| 29-09-2016 16:32
Vous parlez d'ingérence, de séparation de la religion et de la vie politique et sociale ... vous avez une vision à géométrie variable qui s'adapte selon ce qui vous arrange, la religion devient du domaine privé quand, pour une fois, elle assène une vérité ... la Tunisie et son économie sont au bord du gouffre, les entreprises pour beaucoup au bord de la faillite (grèves, absentéisme, chute de productivité, hausses de salaires sans contrepartie en terme de travail, ...) et vous vous offusquez parce qu'enfin un tunisien, mufti de son état certes, ose ouvrir les yeux et réclamer la seule chose qui pourra, peut être, sauver le pays d'une faillite certaine, arrêter de réclamer, arrêter de se plaindre, arrêter de manifester, arrêter de bloquer le fonctionnement des entreprises et des administration et se mettre au travail, même si cela peut paraître une injure pour certain. A l'heure où tout le monde parle d'investisseurs étrangers, ceux qui sont déjà en Tunisie ne songent qu'à la quitter sous la pression des syndicats, des ouvriers qui ne veulent plus travailler, des citoyens qui entravent leur activité pour un oui ou pour un non ! ouvrez donc les yeux, personne ne viendra sauver le pays de la misère si d'une part la sécurité n'y est pas garantie et si, d'autre part, on ne peut pas y travailler sereinement.

EL OUAFIS
| 28-09-2016 19:46
Mon ami vous aviez pas encore réveiller peut être vous habitez pas en Tunisie ou bien vous voulez pas comprendre Ben Ali est le souhait de la majorité écrasante de la société civile ou est la meilleure période de la règne de SIDNA Ben Ali l'économie certain la sécurité était garantie le pouvoir d'achat était supportable ceux qui détestent l'ancien président Ben Ali sont des saboteurs de la nation de caractère chacals féroces leur tendance que d'avoir les Tunisiens et Tunisiennes vivent dans la misère en vous faire connaitre qu'une majorité des hautes responsable à l'échelle mondial ont regretté le départ volontaire de Ben Ali dans le but de ne pas tromper le pays dans une situations pareille tel que la Syrie le Yeméne ect .

hadou
| 28-09-2016 19:36
nous sommes en 2016 et on a un mufti et un ministère des affaires religieuses...honte à cette tounesten!!!!!

Abel Chater
| 28-09-2016 19:01
Regardez les autres muftis d'Egypte, de Syrie et ailleurs, comme ils se transforment en l'outil des dictateurs, souvent plus dictatoriaux que les dictateurs eux-mêmes.
A-t-on vite oublié la zizanie évoluée dans les mosquées de Tunisie sous sa direction de ministre des Affaires religieuses?
Il était obsédé par tous les discours des Imams tunisiens. Seul son langage de résidu des dictateurs était accepté pour lui. Tous les autres discours n'étaient pas bons à raconter aux Tunisiens. Il se considérait comme le dernier pédagogue tunisien porteur des oeillères des dictateurs.
Que ce mufti n'ait pas encore été traduit devant la Justice tunisienne, pour tous ses abus contre la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, ça demeure incompréhensible avec un grand point d'interrogation.

kameleon78
| 28-09-2016 18:24
Massar est le seul parti valable dans ce pays, il ose crier haut et fort les dépassements des religieux dans ce pays infecté par l'idéologie islamiste.

kameleon78
| 28-09-2016 18:21
Qu'il s'occupe de ses oignons ce mufti, on ne l'a pas sonné, c'est quoi cet appel, c'est du n'importe quoi, une ingérence maladroite et mal venue, il faut une fois pour toutes exclure le religieux de la sphère publique nous ne sommes pas au pays des Ayotallahs.

Ameur k
| 28-09-2016 17:16
Les prises de positions d el massar ont tjrs ete humaine;feministes ;sociales;en phase avec le 21e siecle et modernistes...il ne lui manque que du pognon pour de hisser en tete....bon courage

Abou Nawes
| 28-09-2016 17:08
Le Moufti dépasse ses prérogatives et s'immisce dans les affaires sociales du pays en nous parlant de l'équilibre social, de d'équilibre financier entre les riches et les pauvres...
Il croit que par la Zaket il va réduire l'écart financier entre un pauvre de SILIANA et Mr Loukil par exemple...il croit réver...ou il nous prend pour des imbéciles !

Que fait le Ministre des affaires sociales ? pourquoi ce silence !
Que fait le 1er Ministre CHAHED ? Pourquoi ce silence !

Je rappelle à Mr Batikh que les tunisiens qui ont la chance de travailler payent déjà :
- la TVA
- D'autres taxes
- les impôts sur le revenu
- les impôts sur les sociétés
- les droits de douane
- les timbres fiscaux
- l'impôt sur les successions et sur le patrimoine
- les timbres pour avoir un visa
- les timbres pour les sorties du territoire
etc....

Ces fonds sont collectés par l'Etat tunisien pour le Budget !
Une partie de ce budget doit être utilisée dans le cadre de la politique sociale pour réduire les inégalités sociales et porter assistance aux plus pauvres !!!

Et non, pour que les Chlayeks s'engraissent aux frais de la République !!! Se font indemniser leurs années de lutte...ou pour que Sihem BS s'engraisse...

Les tunisiens ont déjà payé...pourquoi voulez-vous qu'ils s'acquittent d'une ZAKET en plus ...

HatemC
| 28-09-2016 16:39
Il prendra la place du GVT bientôt ... du moment qu'on a un ministère pareil ... la Tunisie coure @ sa perte ...

Avons nous besoin d'un moufti pour nous guider et nous rappeler nos obligations ..

Là ça devient une ingérence flagrante dans la vie du Tunisien ...

La séparation des pouvoirs n'est pas clair ... un moufti brouille les pistes ...

Le 1er ministre ... son patron ... s'écrase ... et ne le remets pas @ sa place ... HC