alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:33
Dernières news
Al Joumhouri s'étonne du silence du président de la République face à la violation de la Constitution
27/04/2015 | 15:14
1 min
Al Joumhouri s'étonne du silence du président de la République face à la violation de la Constitution

Dans un communiqué rendu public lundi 27 avril 2015, le parti Al Joumhouri a exprimé son étonnement devant le silence du président de la République, Béji Caïd Essebsi, quant à la violation de la Constitution, alors qu’il devrait être le garant du respect du texte législatif.

 

En effet, Al Joumhouri a attiré l’attention sur le fait qu’après 6 mois de l’organisation des élections législatives, le Conseil supérieur de la magistrature n’ait pas été mis en place, tel que stipulé par l’article 148 de la Constitution.

 

Considérant que l’instauration des institutions constitutionnelles et le respect des délais sont la base de la IIème République, Al Joumhouri tient la coalition au pouvoir pour responsable de la violation des dispositions de la Constitution ainsi que du retard injustifié dans la mise en place d’un pouvoir judiciaire indépendant.

 

Ainsi, Al Joumhouri appelle les partis, les organisations nationales et des droits de l’Homme, et les députés à faire face aux violations touchant les dispositions de la Constitution, soulignant la nécessité d’éviter les conséquences négatives qu’elles pourraient avoir sur la situation générale dans le pays.

 

I.L.

27/04/2015 | 15:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires (11) Commenter
oui mais le silence est d'or
Ici les sans partis fixes (SPF) vous parlent et vous expliquent
| 28-04-2015 11:23
Moi je dis que les partis politiques en Tunisie sont bien organisés. Ils ressemblent plus à des tribus liées par le sang ou par la filiation. Vous aurez ainsi le parti des abou, le parti des chebi, etc. Imaginez un instant que par un seul concours du hasard, on va dire le destin ou plutôt le festin, deux membres de ces tribus, décident de se fiancer, cela suffit pour agrandir la famille. le seul problème, pour ces prédateurs, est comment baptiser ce nouveau-né? Question difficile car, comme il arrive souvent dans ce cas de figure, chacun va prétendre que l'enfant est son idée, lui ressemble plus ou qu'il est mieux placé pour bien l'éduquer, l'éléver, le faire grandir. Mon oeil...Ils n'ont en fait qu'une seule idée: quand et comment bouffer l'autre. Et c'est là que leur petite histoire finit par s'arrêter car tout le monde a compris et personne ne leur accorde le moindre crédit.....sauf peut-être en famille.., restreinte cette fois. Allez, on ne va pas réchigner, vous aurez, les uns et les autres, au moins un avantage: une baguette suffit pour nourrir toute la famille.
AL JOUMHOURI EST UN PARTI POURRI
Bourguibiste nationaliste
| 28-04-2015 08:27
Voilà maintenant que les alliés d'hier des islamistes et qui ont fait le lit de l'islamisme viennent pleurer aujourd'hui sur la soi disante "violation de la Constitution"!
Les voilà donc devenus des constitutionnalistes qui se préoccupent de la constitution, eux qui ont mené le pays à la ruine, en soutenant et en ayant servi comme marche pied pour l'islamisme. Décidément, ce parti est un parti de pourris et un parti de traîtres à la patrie.
Aljoumhouri
HSE 1994
| 27-04-2015 21:50
Il existe encore ce parti !
Après sa cuisante défaite aux législatives et aux présidentielles ce parti aurait dû être dissous
La caravane passe...
Tunisien
| 27-04-2015 20:35
Il y a des gens qui ont la mémoire courte. Heureusement qu'ils ne sont plus représentés à l'ARP...
Ils ont une facilité notoire de manipuler le verbe, faute de mieux...
Il a raison
moun
| 27-04-2015 19:14
La constitution à été bel et bien violée et on n'est qu'au tout début du quinquennat. C'est une première dans les annales de la république depuis 1959. Je pleure ma Tunisie.
en attendant une autre tribu...des démocrates bien sûr
Après les à-bout (abou), c'est au tour de la tribu chebi
| 27-04-2015 18:49
Tiens, cela fait deux jours qu'on n'a pas entendu les abou (les à bout de souffle) maintenant je comprends pourquoi c'est autour de la tribu chebi de prendre la relève, pour combien de jours avant le passage du témoin à une autre tribu de l'ancien temps
al jammhouri
stoura
| 27-04-2015 18:22
Ah ya donnia Chebbi Issam,tu commence a nous faire ******** occupe toi de ton parti et foute la paix.
Vous avez dit "Al Joumhouri"?
Lawrence d'Arabie
| 27-04-2015 16:26
Je m'étonne que vous êtes encore en vie!!!
Cachez vous, vos rangs sont clairsemés!! Laissez les gens vous oublier un peu!! Ceux qui vous ont fait confiance, sont déçus des frères Chebbi. Il est vrai qu'après avoir couru après Zaba, puis Ennahdha, on a du mal à croire à ce parti.
Violée ou pas ...
hombre
| 27-04-2015 16:08
Que la constitution soit violée , ce n'est pas du coran ! On colmotera les brêches par la suite . Pour le moment le gouvernemnt ou la présidence ont d'autres problèmes cruciaux à regler que de fouiner dans les alienas des paragraphes d'une constitution écrite après minuit pour l'essentiel ....
Et BN ne s'étonne pas bien sûr !!!!???
sou
| 27-04-2015 16:01
Quand la Troika a dépassé le délais d'un an fixé par un Ben Achour qui n'avait aucune ligitimité, BN et les autres merdias criaient au scandale !! Aujourd'hui Nidaa Touness a, à 2 reprises enfreint la constitution et BN ne trouve rien à dire !! Ne vous moquez pas de vos lecteurs au moins, respectez les !