alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 22:42
A la Une
Al Chaâb Yourid, le nouveau parti qui intrigue…
21/02/2020 | 19:59
4 min
Al Chaâb Yourid, le nouveau parti qui intrigue…

 

Kaïs Saïed a été élu en tant qu’indépendant. Il n’appartient à aucun parti politique et se dit attaché à n’en créer aucun. Ceci n’a pas empêché un parti politique de surfer sur le phénomène Saïed en usurpant son slogan et même plusieurs de ses idées. Un fonds de commerce qu’on veut rapporteur…

 

Le candidat anti-système Kaïs Saïed a réalisé un raz-de-marée électoral lors de la présidentielle de 2019 raflant 72% des voix devant Nabil Karoui. L’indépendance de cet électron libre a attiré les électeurs tunisiens en masse. 2,7 millions de personne ont donné leur voix à Kaïs Saïed au second tour d’octobre 2019. De quoi rappeler les scores réalisés autrefois par Zine El Abidine Ben Ali.

 

Un tel plébiscite ne pouvait rester inexploité. Un nouveau parti politique semble en effet décidé de s’accaparer cette manne d’électeurs. Al Chaâb Yourid [Le peuple veut] est un parti politique créé le 14 janvier 2020.

S’il demeure très discret dans les médias et sur la scène politique c’est parce qu’il ne veut pas « faire de l’ombre au processus de constitution du gouvernement d’Elyes Fakhfakh », c’est du moins ce qu’on peut lire dans son manifeste.

Le parti emprunte le slogan mais aussi le logo de campagne avec lesquels Kaïs Saïed a candidaté en 2019 et a été élu président de la République. Il rassemble d’ailleurs des membres de la campagne électorale de l’actuel locataire du palais de Carthage.

 

Pour l’instant, une simple page Facebook créée en février 2020 et comptant quelque 5000 membres et tout autant d’abonnés. Sur cette page, le parti publie son manifeste dans lequel on peut lire que « Al Chaâb Yourid n’a aucun lien avec un autre parti ou mouvement et qu’il fera son annonce et donnera plus de détails sur son programme lors d’un grand événement national ». On apprend aussi que les adhésions seront bientôt ouvertes sur cette même page officielle.

Le parti dit par ailleurs qu’il n’est pas concerné par les tiraillements politiques actuels autour de la formation du gouvernement et que son programme s’articule autour de la construction et non de la destitution de gouvernements. Cependant, et dans le cas où le gouvernement d’Elyes Fakhfakh – dit gouvernement du président – venait à échouer dans le test du Parlement [le vote de confiance étant prévu le 26 février], le parti aura une position sur les développements actuels, qu’il exprimera « via les médias publics ».   

         

 

Toujours à travers son manifeste, le parti dit qu'il n’a pas et n’aura pas de président et qu’il se base sur une vision nouvelle qui rejette toute hégémonie et pensée unique.  Par ailleurs, le parti dispose d’une instance constituante dont le rôle est purement organisationnel et ce afin de conduire à élire ses coordinations locales.

 

Ceci dit, dans sa présentation, le parti affirme qu’il aurait aimé que Kaïs Saïed soit son président mais que « la Constitution ne permet pas au président de tous les Tunisiens d’être à la tête d’un parti politique ». « Il restera cependant le père spirituel de ce projet », peut-on lire également. Ce projet est en effet le même que celui présenté par Saïed lors de sa campagne électorale, entre autres une décentralisation du pouvoir, moins de prérogatives et de privilèges aux élus du peuple ainsi qu’une nouvelle vision des partis politiques qui ne devraient plus exister dans leur forme classique et habituelle.

 

 

Le parti a d’ailleurs déjà débuté ses activités. Le 16 février courant, son instance constituante s’est réunie et a publié un communiqué dans lequel elle s’est dite « préoccupée par le blocage constaté dans le processus de formation du gouvernement d’Elyes Fakhfakh faisant porter aux partis politiques membres du Parlement la responsabilité des tiraillements ».

L’instance constituante a aussi lancé un appel à Kaïs Saïed, l’exhortant à « assumer ses responsabilités historiques et constitutionnelles afin de faire sortir le pays de la situation de blocage dans laquelle il s’est embourbé ».

 

A l’heure actuelle, on ignore qui sont les personnes derrière ce projet. Aucun nom n’a été officiellement annoncé. Ce que l’on sait, en revanche, est que le parti utilise tout ce qui a trait à la personnalité, au programme et à « la recette » de Kaïs Saïed. Du slogan, au programme, tout y est. Ainsi, à chacune de ses apparitions ou discours, le chef de l’Etat fera, sans le savoir, la promotion de ce nouveau parti.

De son côté, Kaïs Saïed ne s’est pas encore prononcé quant à une éventuelle affiliation à ce parti qui utilise son nom et son image. Pourquoi il le ferait, lui qui s’est toujours présenté comme indépendant rejetant les partis politiques. Mais rien ne dit que Kaïs Saïed, qui est connu pour être un homme imprévisible, y est totalement étranger ou, même si tel est le cas, ne se laissera pas éventuellement tenter. L’avenir nous dira si ce parti est réellement sérieux ou une réelle chimère…

 

 

 

Synda Tajine

 

21/02/2020 | 19:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
A.
@Maxula: merci
a posté le 25-02-2020 à 13:22
Merci. Le bout de chandelle s'est éteint maintenant. Tout le monde va aller dormir. Bonne nuit
Maxula
La chandelle était presque allumée
a posté le 25-02-2020 à 00:17
Qui s'y frotte, s'y pique !
Quand on me cherche on me trouve. . .
Je n'ai pas l'habitude de ne pas répondre aux attaques, d'où qu'elles viennent. . .
Surtout quand ces attaques sont le fait des médiocres, qui ne valent même pas. . .un bout de chandelle !
Maxula.
A.
@maxula: Béhi sahhitik
a posté le 24-02-2020 à 13:47
Bravo t'est une grande personne. Fechit ridhik? Sahhitik hayya yé rejjil Wella rejjela.
Oublie moi maintenant.
Rabbi innik
Maxula
Quand on tient la chandelle. . .
a posté le 24-02-2020 à 01:02
. . . on ne parle pas, on ne récrimine pas, on ne se plaint pas, on se fait discret et on ne rapporte pas, on ne donne pas de leçons parce qu'on est incapable d'en donner, on se la ferme et on se tient coi. . .et on se fait oublier !
Un bougeoir, ce n'est qu'un vulgaire ustensile qui n'a qu'un trou où l'on insère une bougie, qu'on allume. . . ou pas !
Wouah ! Wouah !
Maxula.
MH
@Maryem
a posté le 23-02-2020 à 15:00
Je ne vis pas dans un cocon. Mon métier m'a donné une chance ennuie de découvrir le monde et diverses cultures. J'échange au QUOTIDIEN avec au moins une dizaine de nationalité qui se renouvelle sans cesse. J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs pays dans le monde (Europe: France, Italie, Allemagne, Pays bas, Royaume Uni, Norvège, Bulgarie, Turquie, Suisse, Autriche, Belgique, Espagne, Russie, Afrique: Algérie, Maroc, Tunisie, Asie: Liban, EAU, Japon, Amérique: Etats Unis). Je me permets juste d'exprimer mon désaccord avec votre idée (et celle d'Amal) d'instaurer une "démocratie" autoritaire, que je n'arrive pas à l'imaginer. C'est vrai, je ne connais pas le Singapour, seulement à travers le petit écran.
A.
Peu importe Singapour swisse Dubaï....
a posté le 23-02-2020 à 14:41
Peut importe l exemple à suivre, vu l état de délabrement de l état de droit, dans tous les cas il faut un régime autoritaire fort pour remettre de l ordre. La société a perdu confiance, la mafia et la corruption a pris le dessus sur tout. L'économie parallèle est devenue monnaie courante dans tous les domaines. Le salut ne peut venir que d'un homme fort qui prend aussi le contrôle de la police.le pays est devenu ingérable.
L'autre façon de faire est de dire ce qui est passé fait parti du passé et maintenant tout le monde a sa chance s'il réintégre l économie légale. Pour cela il faut un président et un premier ministre fort (pas la peine autoritaire) qui sont capable de lancer des grands projets. Il faut embarquer dans un autre cycle de dette pour lancer uniquement de grands projets d'infrastructures. il faut travailler sur plusieurs axes: les zones côtières Nabeul Sousse mehdia kerkena et Djerba : renouveller l'infrastructure touristique plus moderne. Zones intérieurs: Gafsa, Sidi Bouzid, kebilli, Béja: moderniser l agriculture et l industrie alimentaire pour créer un complexe industriel agro alimentaire. Gafsa Gabès et sfaxe: complexe d'industrie lourdes ciment, phosphate, sels.... Médenine Tataouine: industrie pétrolière et tourisme saharien.bizerte Tabarka kerkena: industrie marine. Tunis et environs complexe administratif. Qui osera de tels projets?
Badran
Le peuple voudrait qu'on abroge la loi qui autorise le kidnapping des citoyens !
a posté le 23-02-2020 à 11:06
Le peuple voudrait beaucoup des choses, mais la première est la liberté! Il voudrait qu'on abroge la loi antiterrorisme, qui autorise le kidnapping des citoyens par la police pendant 15 jours. Cette loi a fait de la Tunisie une 1ère dictature dans le monde qui permet par les textes le kidnapping, chose qui n'existe même pas en Corée du Nord! Avec une telle loi, vous osez parler encore de démocratie en Tunisie! vous me faites rigoler lorsque j'entends que la Tunisie est un pays démocratique, elle est la 1ère dictature dans le monde, voilà la réalité qu'on veut camoufler!
Maryem
@ MH | 22-02-2020 22:46
a posté le 23-02-2020 à 10:26
Vous vivez dans un cocon...la democratie autoritaire existe...ce n est pas le modele Europeen que nous rejetons,ceux qui nous parlent des droits de l homme a geometries variables...ceux qui exploitent les peuples du tiers monde,ceux qui detruisent des Etats souverains et crient qu il faut arreter le flux de refugies..je continue ou j arrete..? ces systemes de democratie manipulee et a sens unique on en veut pas ,on est pas acheteurs..ce sera plutot la democratie autoritaire nouveau modele Singapourien qui a donne ses preuves et seuls les resultats comptent appelez la comme vous voulez mais le systeme politique de Singapour est le meilleur qui puisse nous arriver...Inchallah ya Rabbi..
A4
Parti nazi
a posté le 23-02-2020 à 10:21
Si ce parti existera un jour; ça ne pourra être qu'un parti "nazi".
Le populisme ne crée que des partis "nazi" !!!
Amal Yahyaoui
@ Professeur de droit | 22-02-2020 21:32
a posté le 23-02-2020 à 09:20
Vous n avez absolument aucune connaissance du petit Etat de Singapour..et en plus vous melangez tout de la Chine jusqu a la Coree au Japon et que sais je encore..des cultures totalement differentes ..des systemes politiques et sociaux totalement opposes...il me semble que vous devez retourner sur les bancs de l ecole primaire...Singapour est un modele qui peut bien etre appliquee en Tunisie et j ai bien explique les raisons...mais a premiere vue ce systeme fait trembler les parasites qui vivent de la rapine,de la fraude,de la corruption ,de l economie parallele...etc.Sachez que la peine de mort a ete appliquee a Singapour pour moins que cela..48 cas d execution capitale et puis tous les traficants et fraudeurs ont disparus de la scene...je ne comparare pas la Tunisie actuelle a Singapour actuel mais le systeme applique a Singapour serait le meilleur systeme politique a imposer en Tunisie soit une democratie autoritaire bien expliquee aussi pat Maryem (lire le commentaire precedent)...Je connais tres Bien Singapour pour y avoir vaicue plus de trois ans...J appelle le president Kais Saied a se pencher sur le systeme politique du petit Etat de Singapour et de charger ses conseiller a bien l etudier et eventuellement activer les reformes dans ce sens...Cet appel a ete aussi lance au dictateur Ben Ali dans les annees 90 par Bechir Ben Yahmed dans 2 editoriaux sur Jeune Afrique et a parfaitement evoque les raison qui sont aussi les miennes et celles de Maryem pour faire de la Tunisie un Singapour Africain car tous les instruments pour le realiser existent exactement comme a Singapour..Ben Ali aurait pu suivre les conseils de Bechir Ben Yahmed et certainement reussir mais il avait prefere la culture de la corruption ,de la rapine et de la peur d un regime policier..Kais Saied peut realiser la ou Bourguiba et ben Ali ont echoue ,soit une veritable democratie autoritaire a la Singapour
A.
Aux commentateurs comme Maxula
a posté le 23-02-2020 à 04:15
L'objectif de cet espace de commentaire à BN est un échange de point de vu. BN s'en sert aussi pour avoir le poux de la société. Avoir un débat constructif ne peut être que bénéfique. Par exemple, je suis en désaccord avec "Professeur de droit" sur plusieurs points mais on discute respectueusement. La meme chose avec leon et d'autres commentateurs trés agréables. "Abel Chater" qui est clairement un défenseur de la veuve noire (ennahdha) est un exemple d'une personne que beaucoup sont en désaccord solide avec mais pourtant ce personnage est capable de maintenant un échange constructif. Ses idées sont parfois radicales mais ca permet de batir un échange. L'Exemple de Maxula est ant-débat. C'est impossible de batir un échange avec un tel personnage parce que dans tous les cas ca va tourner autour de la même chose (je suis supérieur, vous êtes en erreurs, vous ne savez rien vous etes des nuls.... blablabla). Ceci rend le dialogue stérile et la majorité du monde évite de discuter avec. Surtout lorsque ca devient vicieux avec une volonté de descendre les autres.
Les tunsiens sont un peuple pacificique et je ne pense pas honnetement que la Tunisie aura une guerre civile un jour parce que la nature du peuple est anti-guerre. Il y a beaucoup de Maxula qui prétendent connaitre tout mais au final les autres finissent par s'ennuyer et les laissent parler et s'en vont pour faire un bon café ensemble, jeu de carte, chicha, biere. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. C'est ca la Tunisie. Je suis anti-ennahdha veuve noire mais je respecte chaque tunisien qui a voté ennahdha. Les députés et les politiciens sont criticables mais Ghannouchi en tant que citoyen tunisien libre à lui de faire ce qu'il veut et on le respecte mais Ghannouchi le politicien c'est un gourour machiavelique. Il ne faut pas confondre la politique avec le droit de chaque citoyen d'exprimer son point de vu. je pense qu'après tout, cette ARP de son hétérogénité a démontré que le peuple tunisien est capable de vivre ensemble en paix. C'est le seul point positif que je vois. De grace épargnez moi les corrections des erreurs de Francais. Si ca ne vous plait pas, juste ne le lisez pas. (je trouve drole de mettre cette phrase juste à la fin)
Maxula
"A" ce lui qui tient la chandelle
a posté le 23-02-2020 à 00:31
"parce qu'ils ont voté qalb tounis"
"Peu importe votre réponse"

Désolé mais je ne connais pas le langage canin. . .
Maxula
MH
Autorité ou autodiscipline ?
a posté le 22-02-2020 à 22:46
La démocratie en Tunisie a révélée (ou engendrée) des problèmes sociétales graves liés à la discipline (anarchie, impolitesse, saleté, corruption, etc...). On regrette presque le temps de la dictature où l'autorité règne en maitre. Je ne pense pas qu'on a besoin d'un homme fort pour imposer l'autorité. Une démocratie autoritaire ? ça n'existe pas, c'est tout droit vers une nouvelle dictature. Ce qu'il nous faut c'est un changement radicale de mentalité, l'autodiscipline. Quand on est adulte et responsable on gère notre vie comme on l'entend mais dans le respect des règles de la société. Seuls les enfants ont besoin d'autorité et d'être encadrés. Une démocratie doit être soft ou elle ne l'est pas. En Europe toute les démocraties sont non-contraignantes, souvent même peuvent paraitre laxistes. C'est l'état de droit et respect de l'ordre qui assurent la bonne gestion de la vie quotidienne de la société.
Professeur de droit
@Amal Yahyaoui @A. @Ghazi
a posté le 22-02-2020 à 21:32
@Amal Yahyaoui
Vous comparez l'incomparable. Le régime de Singapour n'a jamais eu que 3 projets, qui sont :
1- L'avenir de Singapour
2- L'avenir de Singapour
3- L'avenir de Singapour
C'est une culture des champions, ouverte, tolérante, et qui n'a que :
-Une seule priorité: La compétition pour etre le meilleur du monde, dans tous les domaines.
-Un seul interdit : Ne jamais se laisser dépasser par les autres peuples du monde.
-Et où les gens n'ont honte que d'une chose : Prendre des mauvaises décisions ou accepter des responsabilités qu'on ne peut assumer, avec succès.
C'est la meme culture qu'en Corée, en Chine, et au Japon (où, dans le passé, les gens se suicidaient en cas d'échec, dans une mission de l'Etat !).
Je ne sais pas si la comparaison vous parait soutenable avec ce que vous avez sous les yeux.
@ A. et @Ghazi
Merci Messieurs, pour votre réaction responsable et sérieux. Restons des observateurs attentifs.
Maryem
@ Amal Yahyaoui | 22-02-2020 19:30
a posté le 22-02-2020 à 21:09
Vous avez parfaitement raison...une chance pour notre Patrie si Kais Saied suivra l exemple de ce petit Etat de Singapour et construira une veritable democratie autoritaire .Singapour a su devenir, avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants ' émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d'accès à l'eau ', l'un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d'économie, d'éducation , de santé, de sécurité et d'urbanisme. Elle possède le deuxième port au monde (après Shanghai) en termes d'exportations et de trafic maritime. La population singapourienne dispose d'un très haut niveau de vie et la Cité-'?tat est souvent surnommée « La Suisse d'Asie ». En 2009, Singapour affichait ainsi la plus forte concentration de millionnaires rapportés à la population totale devançant Hong Kong (Chine), la Suisse, le Qatar et le Koweït. Présentant une stabilité politique remarquable, Singapour est considéré aujourd'hui comme une « démocratie autoritaire » ou « dictature bienveillante ». La cité-'?tat est donc considérée comme un pays pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique.Voila exactement les remedes sur lesquels Kais Saied doit se pencher pour sauver le pays de la deliquescence totale tant qu il est temps encore .....mais tres peu de temps.. il n y a plus lieu de negocier un fil de fumee....que du temps precieux perdu...L opinion publique lui est acquise et l histoire lui sera un fervent soutien
A.
@Maxula: vous decevez
a posté le 22-02-2020 à 19:32
Je pensais que vous étiez une personne qui a un tempérament sulfureux mais je découvre que vous méprisez les autres et les insultez. Traiter les autres de chiens (kleb) parce qu'ils ont voté qalb tounis est ignoble de votre part. C'est leur droit et on le respecte. Pas la peine d'insulter. '?a ne sert à rien d'avoir une discussion ou un débat avec vous. Vous vivez dans un autre monde.
Peu importe votre réponse ça ne m interesse pas à la lire (si réponse il y a). Vous allez comme d'habitude entamer votre discours haineux et de monsieur ou madame je sais tout. Bonne chance dans votre monde.
Amal Yahyaoui
Une democratie autoritaire pourquoi pas..elle existe c est SINGAPOUR
a posté le 22-02-2020 à 19:30
Pourquoi pas si Kais Saied inaugurera une nouvelle ere tunisienne a la Singapour:une democratie autoritaire ou le respect du droit et de la justice sociale,la tolerance zero de la corruption,la discipline severement imposee,formeront la colonne vertebrale de son projet ...Notre pays a terriblement besoin d un homme ..un veritable homme d Etat qui imposera son autorite et celui de l Etat...un deuxieme Bourguiba avec le projet ci dessus indique...Une veritable democratie autoritaire a la Singapourienne.....Rien a voir avec le Leninisme que certain veulent nous vendre dans leur strategie de semer la peur et le doute....Je militerais pour le programme de Ecchaab Yourid...s il embrasse ce grand projet futuriste pour notre Patrie..
Maxula
L'oracle qui racle et prédit des miracles !
a posté le 22-02-2020 à 17:05
"Quand cela arrivera, j'expliquerais pourquoi c'était inévitable". . . dixit un devin qui prétend être un prof de droit. . .

Ha ! Ha !
Quand il pleuvra je vous expliquerais pourquoi le ciel était couvert !
Moi aussi je suis capable de deviner un évènement. . . après coup !
Qu'est-ce que vous croyez !
Maxula.
A.
@professeur de droit: trop d'hypothèse. KS est toujours un mystère
a posté le 22-02-2020 à 17:00
KS demeure un mystère. Très difficile de savoir sur quel pied danser avec lui. Je comprend vos inquietudes. Les gifles qu'il a donné au gourou ghannouchi devant tout le monde peuvent présager que c'est un personnage qui n'a pas froid aux yeux et qu'il peut écraser la veuve noire quand il veut et comme il veut et que la veuve noire ne peut rien contre lui. En même temps, si c'est un futur ben ali mais qui est capable de remettre le pays sur les rails. marhbe bih, on a essayé la démocratie, ou est ce que ca nous a mené? une veuve noire (ennahdha) qui dirige comme sous traitant de la turquie et qatar. Nidaa incapable de gouverner, Marzouki un tarour, embazza tbazza. Ye khouta on essayera un nouveau lenine KS peut etre ca va etre mieux avec lui. Cette ARP il faut la dissoudre, elle ne sert à rien, ce ne sont que des voleurs et des profiteurs. certains vont dire de bons mots sur le PDL, je leur dirai OUI mais le PDL n'a pas su profiter de la situation pour renverser les vapeurs, KS est peut etre en train de le faire. Je suis d'accord que fakfak n'est qu'un pion. KS a besoin de quelqu'un de docile qu'il peut controler. Fakfak est un petit enfant très docile. Il fera tout ce que KS lui dira de faire.
Donc en conclusion: On verra,
Bizertin
Je suis content !!!!
a posté le 22-02-2020 à 15:04
Que certains tunisiens sortent de leurs lourd sommeil et voient qu'ils ont voté pour un grand TARTOUR dictateur .
Ghazi
@ Professeur de droit| 21-02-2020 23:14
a posté le 22-02-2020 à 12:59
Bonjour,
J'adhère à chaque mot de votre commentaire, en conclusion : Tout le monde sera broyés par cette nouvelle machine leniniènne.
J'ajouterai que le pays connaitera les jours les plus sombres de son histoire les prochains 6 mois.
Que les Tunisiens le nient ou non, à cause de leurs traitrise et conneries, leur pays ne leur appartient plus, ce pays est gouverné par des traitres qui exécutent les ordres de leurs maitres.
KS avec son 'Chaâb yourid' (Qu'il ignore à la base) ne fera que pousser le bouton, de nos jours tout le monde se cache derrière KS le monsieur propre.
Quand ça petera personne ne sera épargné, personne même KS lui même.
A bon entendeur.
Slts.
kodas
Respect de la langue arabe
a posté le 22-02-2020 à 12:29
'?'?' "lê yêjibou" veut dire en arabe littéraire'?'?' "yêjouzou" dites alors '?' '? '?' "yêjibou ên lê" pour que nous puissions vous comprendre.
maamar
patates douces
a posté le 22-02-2020 à 11:54
Un vrai Tajine ce nouveau parti. Ses promoteurs vont pouvoir preparer des crepes bon marché et les distribuer gratuitement au peuple qui pourra les déguster assaisonnées à de la confiture de patates douces pour encourager l'industrie de transformation des fruits et légumes qu'on voie sur les bords des routes et dont on n'ose pas y toucher par peur d'etre classé dans la catégorie des nouveaux pauvres.....heureusement que le président pense à nous......
DHEJ
Je dirais...
a posté le 22-02-2020 à 09:48
Une organisation secrète qui veut déstabiliser le pays d'ailleurs les protagonistes doivent être poursuivis en justice conformément à l'article 72 du code pénal...
MH
KS champion de la dissimulation
a posté le 22-02-2020 à 09:30
Une question me hantait en permanence, KS est-il vraiment un autiste comme on a pris l'habitude de le dire? Après avoir lu cet article, tout est clair. KS sait ce qu'il fait et n'a rien d'un débile. '?a y est il a passé ce cap et a bien créé son parti discrètement en attendanr des jours meuilleurs.
DHEJ
Ah il fallait faire un effort S.T
a posté le 22-02-2020 à 09:03
Décret-loi n° 2011-87 du 24 septembre 2011,
portant organisation des partis politiques.


Art. 9 - Les personnes souhaitant constituer un
parti politique sont tenues d'adresser au Premier
ministre une lettre recommandée avec accusé de
réception comportant :
a- Une déclaration indiquant la dénomination du
parti, son programme, son emblème et son siège,
La dénomination du parti doit être différente de
celle des autres partis légalement constitués.

b- Une copie de la carte d'identité nationale des
fondateurs du parti,

c- Les statuts en deux exemplaires signés par les
fondateurs du parti,

Un huissier de justice vérifie, lors de l'envoi de la
lettre, l'existence des données susvisées, et en dresse
un procès-verbal en deux exemplaires qu'il remet au
représentant du parti.


Art. 10 dernier paragraphe:

L'Imprimerie Officielle de la République Tunisienne publie impérativement l'annonce au Journal Officiel dans un délai de quinze (15) jours à compter du jour de son dépôt.
Franx Kafka
Plus d'enquête
a posté le 22-02-2020 à 02:42
Avec le droit d'accès à l'information, c'est possible d'avoir la liste des membres constituants. '?a serait aussi intéressant que BN fasse une demande pour avoir la liste de tous les partis politiques actuels. Personne n'a publié cette liste avant. Et on s'attend à des surprises.
Fehri
Il n'est pas le locataire de Carthage
a posté le 22-02-2020 à 02:03
Il ne parle pas le Tunisien, 60% de la population n'a aucune idée de quoi il parle. Le peuple veut qu'il habite au palais et qu'il nous parle dans notre langue. Pauvre machine!
Professeur de droit
@ Synda Tajine
a posté le 21-02-2020 à 23:14
Je vous conseille, vous et toute la rédaction de BN, dans l'intéret de la Tunisie, de commencer à lire sur le léninisme.
Vous aurez quelques surprises : KS applique, à la lettre, les recommadations du maitre, pour installer un pouvoir totalitaire.
Il est, bien sur, derrière ce parti. C'est son projet, mais Il ne le dira jamais, il prendra, cependant, toutes ses décisions, en fonction de l'intéret de ce parti.
Je prends le pari : Le jour où ce parti sera plebiscité dans les sondages, KS va, aussitot,dissoudre le parlement. Crise ou pas crise.
Fakhfakh était déjà une répétition, qui n'a pas fonctionné, en partie parce que la manoeuvre était grossière, et ennhadha l'a vu venir.
Mais il restera à l'affut, tout au long de son mandat. Après les islamistes qui avaient d'autres priorités que la Tunisie, nous avons les "nationalistes arabes" (pseudo des léninistes, pour séduire la "rue arabe") qui ont, également, des priorités autres que la Tunisie.
Le pays n'a pas de chance. il y a quand meme lieu de noter l'immense incompétence des islamistes, qui l'ont soutenu aux élections, installant, eux-memes, au pouvoir, leur ennemi mortel.
Ils seront tous broyés, les uns après les autres, meme ceux qui ont cru l'avoir par la flatterie. Je vous prends le pari que, (sur instruction de son chef) Fakhfakh se retournera, en premier lieu contre...Youssef Chahed. Puis ce sera Abbou et Mazghaoui. Prenez date. Quand cela arrivera, j'expliquerais pourquoi c'était inévitable.
raa
un parti son sort sera celui de "tahya tounes" L'ECHEC TOTAL
a posté le 21-02-2020 à 21:08
il ne pas faut faire d'illusions K.S n'a que18% et non pas 72% comme vous le prétendez (72%-18%) sont des électeurs de vote sanction