alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:17
A la Une
Aïd El Idha : Le mouton objet de fête et d'anarchie !
31/08/2017 | 19:59
6 min
Aïd El Idha : Le mouton objet de fête et d'anarchie !

Les festivités de l’Aïd El Idha ou « Grande fête » correspondent à une période très spéciale dans le calendrier de tous les pays musulmans. Durant cette célébration, il règne dans les rues et les demeures des citoyens une ambiance de réjouissances familiales, d’allégresse religieuse et de fumées de barbecues ! Mais pas seulement, car la fête de l’Aïd est aussi accompagnée d’une série de polémiques sur les conditions d’hygiène de l’abattage des moutons et sur le sort réservé aux infrastructures nationales.

 

 

Bêlements de troupeaux de moutons en milieu urbain, vendeurs informels dans des souks éphémères mais aussi les chaussées et les trottoirs des villes, foin déposé à tout va, infrastructures détournées de leur usage initial… autant de dépassements observés durant la période précédant la fête du sacrifice.

Un joyeux bordel présageant l’avènement de la plus grande célébration religieuse musulmane mais dont les effets sont beaucoup moins drôles. Cette année, dans un contexte d’organisation des prochaines élections municipales, les autorités ont mis le paquet en planifiant au mieux l’avant aïd et son après. Entre sensibilisation des citoyens par le ministère de la Santé, logistique de récolte des déchets planifiée par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement et renforcement du dispositif de sécurité assuré par le ministère de l’Intérieur, des efforts considérables ont été mis en œuvre.

 

Mais c’est en réalité le bon sens et la bonne conscience environnementale du citoyen tunisien qui sont la clef de voûte du bon déroulement de l’Aïd. Interrogé sur les techniques de gestion des déchets organiques après le sacrifice du mouton, Mohamed Rabhi, le directeur de l'hygiène du milieu et de la protection de l'environnement au ministère de la Santé a insisté sur la nécessité d’adhésion du citoyen aux consignes émises par le ministère de la Santé. « La fête du sacrifice porte en elle un apport complémentaire de déchets auquel il faut ajouter les températures élevées observées durant cette période estivale de grande chaleur. L’association de ces eux éléments favorise la prolifération de germes, d’insectes et de bactéries. L’accumulation anarchique des déchets organiques de moutons sur les terrains vagues est un vecteur important de transmission de maladie. D’un autre côté, ces matières organiques déposées en plein soleil engendrent un autre facteur de nuisance relatif à la fermentation des odeurs nauséabondes » a-t-il mentionné.

Mohamed Rabhi a aussi évoqué les abats de moutons non-conformes ou qui contiennent des kystes. Il a mis l’accent sur la nécessité d’examiner avec précaution ces abats et autres viscères de la bête sacrifiée à la recherche de toutes anomalies. « Si vous remarquez quelque chose d’anormale, ne jetez pas directement les organes en cause mais faite les bouillir d’abord durant 30 minutes pour éliminer le kyste. En effectuant cette opération, vous évitez la contamination des animaux errants qui se nourrissent dans nos poubelles» a conseillé Mohamed Rabhi. C’est dans cette même lignée que le ministère de la Santé avait publié lundi 28 août 2017 un communiqué adressé aux citoyens reprenant ces mêmes consignes.

 

Pour minimiser les risques de maladies, Mohamed Rabhi a appelé le citoyen à adhérer au maximum aux consignes d’hygiène émises par le ministère de la Santé et les autorités municipales. Ainsi, le citoyen est appelé à stocker, à domicile durant 24 heures, les déchets organiques de moutons dans des sacs étanches qu’il s’agira de déposer à l’ombre dans l’attente du passage des camions poubelles.

C’est d’ailleurs dans ce sens, que le ministère des Affaires locales et de l’Environnement a publié ce jeudi 31 août 2017 un communiqué dans lequel il informe les habitants du Grand-Tunis de la mise en place de grandes bennes à ordures dans des lieux aménagés à cet effet en soulignant que la récolte des ordures se fera à partir de 13h, le premier jour de l’Aïd et à 7h le second jour. A part les lieux habituels de récoltes d’ordures il y aura le placement de bennes au format élargi àBen Arous, Ariana, au Kram, au Bardo, à la Marsa, Ben Arous, Raoued, Sidi Thabet, la cité Ettadhamen, El Mnihla, Manouba et dans tous les autres gouvernorats de la Tunisie. La municipalité de Megrine a pour sa part publié hier, mercredi 30 août 2017, un communiqué pour informer les citoyens que des campagnes exceptionnelles de propreté auront lieu durant l’Aïd. Dans un souci raisonnable d’efficacité, la municipalité a également prévu le passage de trax, dimanche 3 septembre 2017, sur les terrains vagues où les vendeurs de moutons avaient disposés leurs moutons destinés à la vente et où des barbecues éphémères d’immolation de têtes de moutons avaient été organisés.

 

Un service d’assistance vétérinaire gratuit via Facebook Messenger a par ailleurs été mis à la disposition des citoyens le jour de l’Aïd. Docteur Khaled Zarrouk, à l’origine de cette idée originale, a précisé que le service en question « a été lancé dans l’optique de faciliter le diagnostic de certaines anomalies de la viande de mouton qui seraient invisibles pour le simple consommateur ».Dans un souci de conscience professionnelle accrue, il a même proposé aux citoyens de le contacter directement sur sa page Facebook pour avoir un diagnostic rapide du mouton en cause. D’autre part, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir Taïeb a annoncé sur les ondes de Shems FM lundi 28 août 2017 que « 350 vétérinaires seront mobilisés dans les points de ventes légaux de moutons durant l’Aïd pour diagnostiquer les cas de moutons malades lorsque les citoyens ont un doute ». Le ministre avait également indiqué que le cabinet du ministère assurera une permanence en plus de l’instauration d’un centre d’appel à la disposition des citoyens sur le numéro 71 786 833.

 

Entre tradition et modernité, les rites de l’Aïd El Idha posent la question de la pédagogie de cette fête qui contient en elle un paradoxe surprenant. Est-il concevable d’inviter un enfant à la tuerie de l’animal qu’il a dorloté durant des semaines ? C’est cette question qu’a remis récemment au goût du jour l’universitaire et journaliste, Saloua Charfi, qui, dans un statut Facebook, a osé dénoncer l’archaïsme de la fête de l’Aïd …

 

Khawla Hamed

31/08/2017 | 19:59
6 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Jememarre
| 04-09-2017 16:56
Tu penses vraiment ce que tu dis !!!!!!
En fait l'Islam c'est tout le contraire de ce que tu as écrit.
Prends ce que tu as écrit et tu inverse et tu retrouvera l'Islam '

''

pit
| 04-09-2017 12:44
Outre la culture du bruit ... nous vénérons la culture de la saleté et de l'anarchie ... mais soyons rassurés... nos enfants feront encore pire et trouveront le moyen de rayer la Tunisie de la carte...car notre véritable religion est ... le nihilisme !!!

Ameron
| 03-09-2017 10:52
J'ai lu 23 commentaires à cet article qui se veut plutôt critique envers des agissements liés à la culture "moutoniste", contraires au civisme et au savoir vivre. De ces 23 commentaires qui n'approuvent pas ces mauvaises pratiques, un seul est venu traiter tous, d'athées, de pseudo laïcs, de sataniques, de bande de tarés (tarets) et de je ne sais quoi... nous rappelant le très beau langage des islamistes très polis et craignant dieu.

PLUTOUCRATIE
| 02-09-2017 15:22
vous me faites bien rigoler avec commentaire de petit bobo franchouillard .
Pour rappel l'aid est une fete religieuse qui evité qu on sacrifie des enfants , pour rappel quand l islam est arrivé les petite filles etaient enterrées vivante .
L Islam que vous detestez est la civilisation de la modernité , les religions ont pacifié un monde de sauvage brutaux et immoraux , la ou il n y a pas de religion il y a l injustice la loi du talion , des tributs quartiers constemment en guerre, des esclaves , pour l idolatrie et l accumulation des biens physiques.
La promesse d un paradis et monde meilleur pour les bonnes action vous permet de vivre votre vie de BOBO degeneré car sinon tous les pauvres vous sauterez dessus .
MEME LES FACHOS AGRICULTEURS EN FRANCE SONT HEUREUX DE L AID CAR LEUR RAPPORTE 300 000 MOUTONS EN 3 JOURS ( car les moutons de la grande dsitribution viennent de Nouvelle zelande car moins chere)

J espere que vous que l Islam veridique continuera en TUNISIE sinon vous aurez les DAECHiens former par vos amis de la CIA et de la DGSE qui sauront vous soumettre bande de TARETS

anti-islamiste
| 02-09-2017 14:01
Le monde zarabo musulmans dans toute sa splendeur !

Bizertin nationaliste
| 01-09-2017 22:28
Franchement, quel est l'intérêt d'acheter un mouton aussi cher, sachant sachant que 70% du poids de l'animal représente de la graisse, de la fourrure, des viscères, des excréments, des os...
Ça pue l'arnaque islamique à plein nez encore cette affaire!!

Même en France on est pas tranquille, des africains qui projetaient dégorger des moutons dans un monde parc publique ont été empêchés in extrémis par la police ce matin dans ma ville...

Mes parents n'ont jamais fêté laid, mon père m'a toujours dit que c'était du gaspillage et du fetichisme, ce ce qui est interdit dans l'islam
Ils Ils ne Ils ne m'ont Ils ne m'ont d'ailleurs pas souhaité un joyeux aide car ils savent que je m'en fou

Citoyen_H
| 01-09-2017 21:28

Ya weldi, c'est tout le bled qui est abandonné, exceptés les quartiers chics ou demeurent depuis peu (2011), les gardiens d'étables et d'écuries, devenus califes.


DHEJ
| 01-09-2017 21:10
Alors démocratisons la saleté!

TH
| 01-09-2017 17:55
Du côté de La Marsa et plus précisément Bouselssla, a 10m de la mosquée, des jeunes ont élu domicile et ont fabriqué une mechoua pour têtes et pattes de mouton,
La mise en place s'est faite durant les dernières 72h, avec des kanoun, des sacs de charbon, de la paille et sans avoir été contrôlé par les services municipaux. Mais alors rien.
À 500 m plus haut , direction cité Erriadh , à côté de Carrefour Market, d'énormes sacs de déchets et des peaux en très grand nombre.
Toujours, aucun signe des services municipaux, ni de cette nouvelle police environnementale .
La ville de La Marsa semble abandonnée à cette nouvelle population issue d'immigration venue il y des années de l'intérieur du pays et qui faute d'éducation, ne s'est jamais intégrée.

Famous Corona
| 01-09-2017 16:59
Riadh El Mouakher doit être l'un des premiers ministres à être limogé car déficient est en perte totale de contrôle de tout ce qui est sous sa responsabilité !! A ce jour, je n'ai vu un véhicule de la police de l'environnement qu'à deux occasions avec à bord des agents qui ne donnent pas l'air de se crever au boulot et l'un d'eux s'est même payé le luxe de jeter un mégot par la fenêtre !!! Si cela continue, cette nouvelle police aura été un gaspillage pur et simple du budget de l'état !!