alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:27
Dernières news
Ahmed Souab : la situation de la magistrature est aujourd'hui pire que sous Ben Ali
24/10/2016 | 20:51
1 min
Ahmed Souab : la situation de la magistrature est aujourd'hui pire que sous Ben Ali

Lors de son passage, aujourd’hui lundi 14 octobre 2016 à l’émission Midi show sur les ondes de Mosaïque Fm, le juge, Ahmed Souab, a commenté les réactions enregistrées après les résultats des élections du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) quant à la victoire de ceux qu'il a qualifiés de « putschistes de 2005 ».

 

« Sans les dérapages flagrants des dirigeants dits révolutionnaires de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), les juges auraient choisi les militants», a-t-il explicité avant d’affirmer en substance que « les urnes ont tranché en ignorant les militants de la magistrature ».


Et d’ajouter que « la situation actuelle du pouvoir judiciaire est pire que celle prévalant sous le régime de Ben Ali » tout en reconnaissant que les garanties contenues dans les nouveaux textes de la loi sur le CSM sont « meilleures que celles constitutionnelles en France ».

 

Evoquant la non-application des jugements du Tribunal administratif, Ahmed Souab a appelé à l’incrimination de tels actes soulignant qu'il suffit qu’il y ait de la volonté dans ce sens, tout en citant le cas de l’Instance Vérité et Dignité, présidée par Sihem Ben Sedrine qui a refusé d’exécuter quatre décisions du Tribunal administratif, « ce qui constitue une humiliation du citoyen, une violation de la loi et un piétinement de la magistrature », selon ses propres termes.

 

S.H

24/10/2016 | 20:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Maryem
| 25-10-2016 18:08
Tiens je vais te faire un don et gratuit en plus.La majorite ecrasante des Tunisiens t offre Ben Ali gratuitement rien a payer,c est gratuit car il ne vaut pas plus que trois Zeros.

EL OUAFY avec Y à la fin
| 25-10-2016 13:51
Voilà par le temps les hommes honnêtes ont reconnu que l'ancien président Ben Ali avait raison d'être très stricte dans la gouvernance comme il y a un nombre très important dès ses opposants qui ont révisé leurs positions en vers ce président le cas de Ben Brik Tawfic qui reconnaît que ce président était dans un état normal comme il prendrait les décisions au temps opportun et selon les informations du plateau TV Nesma Ben Brik Tawfis le grand l'écrivain va organiseront des émissions spécialement et à propos de le règne de SIDNA Ben Ali et il me semble qu'il en train de préparer un ouvrage sur la cause des tromperies qui ont provoqué les manifestations tragiques de l'année 2011 cet écrivain le non assoiffé de pouvoir et c'est ça les vrais Kefouwa .
Même le journaliste Samir El Ouafi avait regretté de filmer la résidence du président Ben Ali à Ksar Drif il a demandé ses excuses sur le plateau de TV Ettounsya .
à mon avis c'est bon de reconnaître les efforts des présidents du passé mais il ne faut pas désobéir l'actuel président lui aussi en a notre mot à dire comme il en train de faire l'impossible pour améliorer la situation du pays comme il pourra le faire un président qui possède une expérience considérable dans le domaine .

Jackdaniels
| 25-10-2016 13:22
John Wayne insulté avec classe et donne à réfléchir. Je sais pas vraiment ce que tu cherches à faire.

Pour info un soldat ou un jundi c est un esclave à qui on a donné une arme

sassi
| 25-10-2016 11:29
ça fait mal au coeur de constater que cette justice bafouée et commandée dans sa plus haute instance par de gourous et des criminels des Nahdhaoui on se demande on est dans une démocratie ou dans une oligarchie et anarchie où tout le monde du plus grand au plus petit à son mot à dire?
c'est lamentable faut pleure pour cette nouvelle Tunisie qui ne s'identifie à rien

Léon
| 25-10-2016 10:04
Ben Ali était le garant de la souveraineté, de la quiétude et de la pérennité de l'état et de son autorité.
Il résistait au peuple de gueux diplômés ou pas, qui ont fini par avoir raison de l'autorité de l'état et détruit leur pays. Tout en se croyant maitres de leurs actes alors qu'ils furent manipulés et envoyés tels des moutons de Panurge dans la mer.
Le peuple de gueux continue à croire que Ben Ali avait tort. Que voulez-vous que Ben Ali fasse de mieux avec la populace que vous avez fini par découvrir après votre merdolution qui vous ressemble comme deux goutes d'eau.
Ben Ali a en particulier résisté aux appels incessants à la destruction de l'administration tunisienne lancés par les traitres qui ont confirmé cet appel: Souvenez-vous quand les Marzougui et les Abbou se targuaient d'avoir lancé un tel appel sous le slogan "Lé Tousla7 wa Lé Taslou7" en parlant de l'état tunisien.
Pataugez aujourd'hui dans la mouise que vous avez dégagée de vos tripes de haineux. Elle pue les odeurs des égouts tunisiens. Cela fait presque six années que je vous appelle à la raison alors que vous m'insultiez. C'est que la différence entre vous et moi n'est pas seulement l'intelligence géopolitique et géostratégique, mais surtout le patriotisme qui court dans mes veines comme il courait dans les veines de Hédi Nouira, Bourguiba, Ben Ali,.... et dont vous êtes complètement dénués.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Seul contre tous depuis le 14 maudit.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Canalou
| 25-10-2016 07:48
Malheureusement la tunisie n arrive pas a sortir de l esprit des clans et cela s est agrave avec la montee de l islam politique qui n est pas un modele devdemocratie .les militants independants n ont pas de poids .il y a 2 clans les faux conservateurs ikhouanes racistes et les democrates patriotes .le peule prefere les anciens qui ont defendu la republique .demain sera un autre jour et en attendant ,nous refusons les nouveaux porteurs d un projet douteux .on fait la bonne cuisine dans les vieilles marmites

R.T.
| 25-10-2016 07:25
Sans ça nous sortirons de la race ARABE. Nous sommes incapables de nous gouverner ni librement ni en équipe. L'arabe a la tête dure et veut toujours avoir le dernier mot à dire .... Donc démocratie, droit,liberté etc...leur faut une souplesse d'esprit ! va chercher ou trouver ça et chez qui ?

Givago
| 25-10-2016 07:17
Ne chercher pas ailleurs ce qui est flagrant, depuis la rencontre de Paris entre les deux jurassiens le sort du pays est céllé,à votre avis qui dirige le pays en sous mains actuellement?BCE à trahis ses électeurs et fait uniquement de la figuration.que dieux viens à notre aide nous les tunisiens autantiques.

Patriote
| 25-10-2016 01:57
Les "révolutionnaires" de l'AMT sont la véritable source du mal .......Mr Souab a parfaitement raison de dire que cette institution est allée trop loin dans le jeu politique partisan avec des prises de position alignées sur celles des haineux revanchards CPRistes et assimilés qui ont été sévèrement "punis" lors des élections du 26 octobre 2014 en n'obtenant seulement que 7 sièges (4+3) sur 217 à l'ARP .
En réalité nos institutions en général et non pas seulement celles liées au pouvoir judiciaire ne sont pas prêtes à fonctionner librement ..........c'est une question de déformation culturelle et historique qui ne peut être réglée en un déclic !!!
Chez nous la Demogabegie est reine jusqu'à ce qu'on prenne conscience qu'on a trop frimé avec une révolution qui n'en est pas une !!!!

sam
| 24-10-2016 23:32
N'est pas mieux ,au dessous de tout .Ils ont pris le côté star ,salaires ,coup bas et magouilles .La course au buzz et à l'audimat ,pour le fric bien sur et l'ego surdimensionné ,en bon tunisiens.Record de médiocrité incivilités grossièretés ,invités souvent au dessous de tout qui se délectent de leur notoriété devant un peuple réduit au voyeurisme ,"débilisé",rabaissé "il aime cela et on le lui sert".Aucun effort pédagogique et dieu sait si on en a besoin,aucune envie d'élever le débat,superficiel,corrompu dit_il comment douter ,même si le SNJT s'offusque ,en tous les cas futiles et
mercantiles souvent.Un type qui aurait du être en prison disent certains mais grâce à qui est il dehors et aussi arrogant? volontaire pour la prison,Une offense un défis qui se veut dégradant pour une justice elle aussi loin d'être saine comme tout dans ce pays qui part en couille.