alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:02
Dernières news
Ahmed Seddik : Le gouvernement manie la langue de bois et c'est ce qui a mis le feu aux poudres !
13/01/2017 | 10:25
2 min
Ahmed Seddik : Le gouvernement manie la langue de bois et c'est ce qui a mis le feu aux poudres !

 

Le député du Front Populaire, Ahmed Seddik, était l’invité de la matinale de Hamza Belloumi, sur Shems FM ce vendredi 13 janvier 2017, pour s’exprimer sur la création du Front de sauvetage face à l’effervescence des revendications sociales en Tunisie et sur l’impuissance du gouvernement en place face à ces mouvements.

 

Il a déclaré : « Le gouvernement en place manie la langue de bois à l’excès et c’est ce qui a contribué à l’explosion des mouvements sociaux dans les régions ». Répondant aux questions du journaliste, le député a ajouté « Les protestataires ne sont pas mécontents à cause de la révolution mais à cause des politiques en place qui les excluent et de la situation déplorable dans laquelle ils se trouvent». Il a précisé que la perte de confiance et le désespoir ont creusé le berceau des vives revendications sociales qui sont légitimes.

 

Revenant sur les propos du député de Nidaa Tounes, Khemaies Ksila, qui avait déclaré hier sur les mêmes ondes que « Eu égard à la montée des mécontentements, il faut  vite voter et adopter la loi électorale, mettre en place les élections municipales et parachever l’instauration du CSM par la réactivation du Front de sauvetage de la Tunisie », Ahmed Seddik a commenté :

« Les partis qui promeuvent ce Front de sauvetage sont des partis pro-gouvernement se situant à l’extérieur de la coalition au pouvoir, il s’agit donc en réalité de promouvoir le sauvetage de la gouvernance actuelle … ». Et d’ajouter : « On ne peut pas parler d’une opposition à proprement parler, en tout état de cause il serait plus juste de parler d’un congrès de sauvetage qui serait totalement en dehors du périmètre et du satellite du gouvernement en place que d’un front ».

 

Rappelons que le Front de sauvetage regroupe les partis de l'Union patriotique libre (UPL), de Machroû Tounes, du Travail patriotique et démocratique, le parti socialiste, du parti Thaouabet et des membres du comité directeur de Nidaa Tounes.

 

 K.H

 

13/01/2017 | 10:25
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

N.Burma
| 14-01-2017 13:41
Ah Bab Ezzira vous savez réjouir les c o e u r s quand vous le voulez, aussi je me suis réjoui à la lecture de votre plaidoyer sincère et chaleureux.
Cela promet des beaux échanges en perspectives.
Puisque vous vous démarquez d'une vision droitière de la vie politique au profit d'une vision patriotique, j'admets sans difficulté que la terre de nos pères par laquelle on parle de patriotisme, soit la valeur suprême autour de laquelle, chacun d'entre nous peut apporter son intelligence, son savoir et son savoir-faire à faire de cette terre, une idée de ce que pourrait être le paradis en d'autres cieux.
Si vous me permettiez une toute petite précision, être de gauche dans le combat politique c'est lutter de toutes ses forces pour une justice équitable qui ne laisse personne sur le trottoir, et être de gauche c'est livrer un combat sans fin pour une solidarité réelle entre tous les citoyens et toutes les citoyennes sans distinction aucune.
Enfin, être de gauche pour moi, c'est mener une lutte pour le savoir, tous les savoirs sans préjugés et sans limite pour que vous, vos enfants et tous les citoyens de ce pays, puissent s'élever aux sommets du savoir et briller de tous leurs éclats, faisant de la Tunisie, petit pays, une République qu'on distinguerait à des centaines de milliers de kilomètres depuis le sol lunaire et bien plus loin encore.
Comme dirait l'Américain, oui nous le pouvons ! Et comme l'aurait encore dit un autre Américain Martin Luther de son prénom : j'ai fait un rêve !


Bonne journée mon ami

N.Burma
| 14-01-2017 12:57
à Bab Ezzira
N.Burma
| 14-01-2017 12:34


au modérateur,
pouvez-vous, s'il vous plait supprimer le commentaire qui vient d'être publié par erreur à Bab Ezzira alors qu'il était destiné à Chdoula. 12: 34
Je vous remercie par avance.
N.Burma

N.Burma
| 14-01-2017 12:34
Non Chdoula, on n'est pas encore à 6-0, les joueurs attendent toujours le ballon depuis 6 ans, quand le ballon sera lancé, que les 22 joueurs non pas en shorts mais en saroual traditionnel et en babouches, se jetteront sur la balle, là on pourra compter les dents cassées, les jambes fracturés, les cheveux arrachés et d'autres membres que la censure ne m'autorisent pas à dévoiler, là on pourra compter ce qui reste vivant du match !

Bab ezzira
| 14-01-2017 00:14
Merci, Merci, cher ami d'apaiser ma colère et de traduire à nos amis francophones l'image fidèle et sincère de mes sentiments envers CHANAB notre fameux représentant du peuple (que j'aime par dessus tout) .
Vous avez parfaitement raison de croire que je voue une haine viscérale, une misanthropie voir même une animosité exagéré envers la gauche Tunisienne ; vu mes virulentes critiques à répétitions. Mais détrompez-vous cher amis je vous étonnerai beaucoup si je vous dis que mes meilleurs amis sont de la gauche, et que je prends toujours plaisir à les taquiner surtout au tour de quelques bières. Dans ma jeunesse, dans les années 80/90 j'etais tres proches du mouvement de la gauche Tunisienne malgrés tous les dommages causés par BEN SALAH à ma famille aussi bien du coté paternel (région de Tunis Rades Hammam-lif que maternel(région de Salambo à la Marsa) ou elle comptait parmi la petite bourgeoisie Tunisienne.
A L'université c'était autre chose, la gauche à l'époque c'était l'engagement, l'amour des autres, c'était l'art, la musique, la philosophie,la poesie, les bonnes bouteilles, la belle bouffe,la bonne compagnie, les belles filles émancipés. 'Allah yehdik Que de bons souvenirs.
On chantait et on jouait à la guitare, les chansons de Cheikh Imam, de Marcel Khalifa, la fameuse troupe de Gabes, Hedi Guella , Ness el ghiwan, mais aussi Bob Marley, Les Beatles John Lennon et Paul McCartney, les bee gees,les pink floyd'.. ohh La belle époque.
A L'époque la gauche c'était vraiment des hommes, un engagement à mille pour cent pour la cause palestinienne, pour les faibles et les opprimés.
Mais helas ce n'est plus la même gauche, aujourd'hui que des clichés vides, que des bons à rien incapable de travailler à l'image de notre ami le grand Hammouda (Sahha lih tout le peuple l'envie il ne travaille pas et il se la coule douce grâce à Mme Radhiouna)
Aujourd'hui il me semble que la gauche à court d'idée surtout après la déconfiture de l'union Soviétique, ne fait de l'opposition que pour l'opposition.
Quand NT a gagné les élections ils ont refusé catégoriquement de mettre les mains dans la pâte ce qui a obligé NT à s'aligner avec la secte et son stratagème le grand Gourou. Leur discours est synonyme de contradiction de mesquinerie, de machiavélisme et surtout de SABOTAGE.
Ma position contre la gauche ne fait pas de moi un adepte de la droite malgré que mes deux grands-pères (avant Ben Salah) étaient parmi les plus grands commerçants agriculteurs et industriels de la Tunisie.
Ce qu'il faut retenir cher Burma, c'est que je suis ni de la gauche ni de la droite mais simplement un patriote qui adore son pays, quelqu'un qui aime la vie mais qui est prêt à se sacrifier pour sa patrie la Tunisie quelqu'un qui porte dans son sang le gène du guerrier de ces ancêtres et qui n'a pas peur de confronter les égorgeurs et les violeurs.

A4
| 13-01-2017 16:56
Belote en 2011.
Certains rêvent d'une rebelote en 2017.
Quand on voit toute la racaille que nous a données la belote, on se dit: rebelote ? Non merci, cha3fa ou touba !!!

N.Burma
| 13-01-2017 14:18
TI OSKET YA CHANAB KHALLINA NEKHDMOU ALA HAMNA. Traduction pour les francophones ; Aides nous cher Chanab (le moustachu) par votre silence et laisse nous travailler en paix.




Traduire c'est souvent trahir disent les tracteurs de métier et en l'occurrence, si j'avais à traduire vos phrase mister Bab Ezzira, j'aurais été plus cru à dire « Ferme-là, écrase ô moustachu, fout nous la paix, laisse-nous à notre misérable tambouille » voilà comment j'aurais traduit votre humeur lexicale ya si Bab Ezzira !
Pour le reste, je ne commenterai pas, au motif que tout ce qui est excessif est insignifiant, je tiens le propos de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ministre maltraité de Napoléon lequel empereur fut le plus grand criminel que la France a connu et qu'elle adore paradoxalement comme une idole révolutionnaire.
L'ARP est toujours dans la mélodie de Gassas qui a amusé la galerie durant un temps, aujourd'hui ce sont d'autres qui se prêtent aux mêmes rôles à quelques nuances près.
Que cela déclenche en vous une sorte de haine viscérale de la gauche à tout ce qui ne concorde pas avec vos vues droitières qui vous ont rendu au centuple politiquement cocu, c'est votre affaire, quelles que soient la version ou le style employé.
Je n'ai aucune sympathie pour le moustachu député qui brode avec ses semblables sans croire un instant à ce qu'il éructe, c'est précisément cela la politique tunisienne dans sa médiocrité mise à nue sans que personne s'en rende compte.

MOMO
| 13-01-2017 12:55
Eux manient la langue de bois et toi de ta bouche comme de celles de ton parti de ***

Ugtt
| 13-01-2017 12:24
Vous remarquerez là où il ya des granbuges la présence de l'union régionale d'un certain syndicat...

JOHN WAYNE
| 13-01-2017 11:58
Votre révolution a échoué!
Vous êtes un peuple traitre et primitif.
Vous préférez détruire à bâtir, salir à assainir, et vendre votre pays plutôt que de le protéger de ses ennemis.
Vous êtes un peuple lamentable, stupide, arrogant, et pitoyable.
Votre mentalité coloniale et soumise aux Européens et aux sionistes de ce bas monde a fait que la Nation Tunisienne érigée dans la gloire par des Hommes et des Femmes que vous déshonorez, est en danger de perdition.
Car un siècle de Nationalisme et de Patriotisme n'a pu avoir raison de votre sous-développement et de votre soumission à l'occident.
Mais il y a aussi ce fléau nomme l'Islam qui vous imprègne et qui ajoute à votre déchéance en peuple qui aujourd'hui est balloté et mené à l'abime par des sionistes plus intelligents dont vous êtes les larbins et les serviteurs.
Amendée en une secte sanguinaire et cruelle par des chameliers pédophiles et des colonialistes ségrégationnistes, cette religion est devenue votre alibi le plus fort au sous-développement, à la paresse, et a votre aspect destructeur qui fait qu'aujourd'hui la Nation Tunisienne n'est plus qu'une esclave à vendre à ses Maitres.
Vous êtes passés en une nuit de peuple digne a l'identité et a l'histoire brodées d'honneur, a un amalgame de va nu pieds que des émirs du Golfe et des banquiers sionistes nourrissent par des cadeaux et des offrandes.
Vous n'êtes plus guère qu'un peuple de prostituées affamées entretenu par des occidentaux et des bédouins plus riches et plus puissants.
Mon nom est JOHN WAYNE.
Je suis un orphelin de Bourguiba et un flic de Ben Ali.
Je puise ma gloire et ma fierté dans quatre décennies au moins passées à servir la Nation Tunisienne et à la défendre contre ses ennemis sionistes et leurs chiens dressés islamistes.
Je suis un Nationaliste laïque et ma seule religion est l'hymne National.
Mes héros sont Bourguiba, Nasser, Kadhafi, Ben Ali, et Saddam Hussein.
Tous ces Hommes qui ont tenté de procurer la vraie dignité à des peuples comme vous qui n'en valait pas la peine.
Tous ces hommes qui ont refusé de se soumettre quand vous avez baissé la tête et la culotte.
Ceux qui sont morts sans se rendre dans la souffrance quand vous avez vendu votre Nation pour des objets de luxe et des billets de banque aussi sals que vos esprits et vos corps.
Ceux qui sont déjà au paradis quand vous goutez a l'enfer sur terre.
Pas besoin de prix Nobel sionistes, ni d'argent du Qatar, ni de flatteries sionistes pour moi.
Mes richesses sont le Patriotisme de Bourguiba et l'intelligence de Ben Ali.
C'est ce qui fait de moi un être libre et digne quand vous n'êtes plus que des bêtes errantes.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Élevé au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Bab ezzira
| 13-01-2017 11:40
Mes respects pour N. Burma qui me reprochait la caricature de certains faits. C'est plus fort que moi cher ami, quand la bouffée de colère me remonte, au lieu d'injurier, de crier, de casser, de bruler, moi je temporise et j'essaye de rire de mes malheurs tout en pointant le problème.
Revenant maintenant à CHENAB, on a vu vos tallons de défenseurs de GOFFET LAVOUCATOU, vous ne voulez pas contribuer au budget de l'Etat , vous refusez la transparence, vous refusez de vous acquitter de vos obligations fiscales comme tout macaque qui se respecte et vous avez le culot aujourd'hui de vous adresser à nous de nous parler de la langue de bois, du feu aux poudres des vives revendications sociales qui sont légitimes '.. WALLAHI LE TEHCHMOU WLE TEJ3ROU
Chenab et vos ami gauchos vous qui hurlaient pour nous rappeler que la rue est avec vous malgré vos 0.0001 voix obtenus lors des derniers suffrages, vous étés l'origine de nos malheurs Je ne sais pas quel adage Tunisien s'applique a vous ? Allumer le feu et se demander l'origine de la fumée, tuer la victime et assister à ses obsèques, ou simplement El fom el harek we ******* (autocensure) el barek ?????
(Pour nos amis francophones sur ce site vous ne comprendrez jamais le sens de ce gentil proverbe bien propre à nous qui est dédié aux NABBARAS; ceux qui parlent trop)
Chenab, vous allumez le feu au mauvais moment, lors du retour glorieux de l'aile armée de la secte. A ce point vous êtes manipulés par cette dernière ou simplement tous les deux de concert ???
TI OSKET YA CHANAB KHALLINA NEKHDMOU ALA HAMNA. Traduction pour les francophones ; Aides nous cher Chanab (le moustachu) par votre silence et laisse nous travailler en paix.