alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 08:57
BN TV
Ahmed Seddik : Avec un seuil électoral à 5%, Ennahdha et Nidaa anéantiront le pays !
16/11/2018 | 15:55
2 min
Ahmed Seddik : Avec un seuil électoral à 5%, Ennahdha et Nidaa anéantiront le pays !

Invité de Midi Show sur Mosaïque FM, ce vendredi 16 novembre 2018, le président du bloc parlementaire du Front populaire, Ahmed Seddik a indiqué que l’augmentation du seuil électoral de 3% à 5% des suffrages était une mesure « exclusive, improvisée et hâtive », d’autant plus que la période transitionnelle n’est pas encore finalisée.

 Le député a, également, souligné que cette décision émanait de la volonté de la Présidence de la République de changer le système électoral. Et d’ajouter que l’alliance entre Nidaa Tounes et Ennahdha visait à établir une majorité pour qu’ils gouvernent tous les deux.

« Nidaa Tounes et Ennahdha ont le même projet, à quelques détails près. Ils ont aussi le même background et les mêmes patrons qui sont le FMI et l’Union européenne. Avec le seuil de 5%, les deux partis vont gouverner seuls et vont anéantir le pays, car l’opposition sera négligeable. Aucun parti n’a intérêt à obtenir la majorité même Ennahdha et le seuil aurait pu être élevé graduellement », précise Ahmed Seddik.

M. Seddik a, en outre, déclaré que la justice administrative était « incapable de lutter contre l’argent sale altérant les résultats des élections ».

Il a, dans ce sens, ajouté que l’augmentation du seuil électoral permettra à la « mafia politique » de soutenir les partis qui défendent ses intérêts et d’exclure l’opposition négligeable.

La commission du règlement intérieur, des lois parlementaires et électorales a adopté, jeudi 15 novembre 2018, un amendement de la loi organique relative aux élections et référendums.

Ainsi, les députés ont voté pour l’augmentation du seuil électoral. Ce dernier passera de 3% à 5% des suffrages. Cela concerne bien évidemment, les élections législatives et municipales, soumises au mode de représentation proportionnelle au plus fort reste.

B.L

 

16/11/2018 | 15:55
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

déja-vu
| 17-11-2018 13:16
Le vrai problème qu'ils essayent d'éluder, c'est comment ces partis obtiennent ces voix.3, 5 ou 45% qui souvent proviennent de financements obscures. D'où l'émergence des foudres de guerre formidiables qu'on a.

Coupez les vivres au commerce illicite de voix et aux transactions louches du nomadisme politique au lieu de sortir des 3 ou 5 sans aucun impact réel sur des résultats qui sans cela ne serons de toute façon pas crédibles pour un sou troué ni ne guarantirons contre les retournements de veste des charlatans et les alliances scandaleuses à l'exacte opposé de la volonté du citoyen de la deuxième république démocratique et machin truc.

Ouch! ça fait mal aux c...., ça?!?

Pourquoi faire
| 17-11-2018 13:15
Il se contredit sans s'en rendre compte, ce qui est finalement une très bonne représentation du Tunisien de façon générale !
Le parlement, dans sa forme actuelle, n'a pas pu bloquer cette loi ! Je ne vois donc pas l'intérêt qu'il reste sous cette forme inefficace !

Abir
| 17-11-2018 10:30
Ce n'est pas parce qu' Ennahda rassemble 20% des électeurs la majorité sont des pauvres et q'avec un kg de viande lui donneront leurs voix,qu'on peut dire qu 'Ennahda est un grand parti,non c'est faut,Ennahda est pauvre en politique et 0 projets à part le terrorisme, le reste, comme un père de famille qui peut avoir 10 enfants mais il est incapable de les nourrir ! Le 80% de Tunisiens ne votent pas,c'est pour ça que cette secte peut remporter ses 20% et c'est triste qu'une mère et délaissée par ses enfants au profit d'un ennemi !

le déçu
| 17-11-2018 07:34
pour pouvoir se targuer d"une représentation quelconque,il est juste et normal de se prévaloir d'un minimum de voix d"électeurs.QUand un politique est dans l"incapacité de les réunir qu'il se taise,d"est celè la démocratie.Le seuil de 5 % éliminera le populisme destructeur auquel on assiste dans cette ARP Actuelle' ,de malheur!

saif
| 16-11-2018 22:37
Pourquoi toute cette angoisse?Pourquoi ces préjugés?
Un seuil électoral égal ou supérieur à 5 % est en vigueur en plusieurs pays pour éviter l'émiettement de la représentation politique (Arménie, Allemagne, Belgique, Croatie, République tchèque, Estonie, Estonie, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Norvège, Pologne, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Ukraine).
Ce seuil est compris entre 8 et 10 % en cas de coalition de partis (8 % pour les coalitions de partis en Pologne et 10 % pour les coalitions de partis en Estonie, en Hongrie)

Akoubi Ammar.
| 16-11-2018 20:55
Me Ahmed Seddik continue à l instar de tous les jebhaouis à piocher dans les annales de la gauche pour gratifier les citoyens des idées incompréhensibles pour aborder les sujets du jour. Au lieu de préparer des programmes fiables pour résoudre les problèmes des tunisiens et améliorer la situation économique de la Tunisie, la gauche émet son niet habituel et ne pense qu à s accrocher aux sièges de députés standing oblige. Les nahdhaouis ainsi que les rcdistes et leurs girouettes ne peuvent être délogés des responsabilités qu ils ont usurpées que par des projets et des programmes électoraux fiables et applicables. Faites donc votre travail et soyez sérieux honnêtes dans le traitement des dossiers ayant trait aux intérêts de l état sinon le consensus islamo-arrivistes issus des défunts PSD/RCD et mafiosis dominera la scène pour longtemps. Réglez vos montres et rejoignez les vrais démocrates et les patriotes pour un front commun avec des projets réalisables qui font avancer le pays .

Microbio
| 16-11-2018 20:20
Jusqu´ a maintenant, le seuil de cinq pour cent a fait ses preuves en Allemagne. Cela n'a pas provoqué le gel de la situation politique. De plus, les clauses de blocage ne concernent que les moments instables politiquement, comme à l'heure actuelle.

larios
| 16-11-2018 18:47
YA SI AHMED, dis à hamma et à ses consorts de sortir de sa vieille coquille et de revoir ses copies et de s'approcher des petits et moyens entrepreneurs et de la classe moyenne laborieuse qui se dégringole jour aprés jour et de la majorité de notre peuple qui souffre depuis belle lurette. Bougez vos C.... et multipliiez les contacts et les rencontres avec eux dans toutes les régions de la république en ayant le culot de leur expliquer votre vision d'une TUNISIE QUI SE CHERCHE et de les convaincre d'un certain programme réaliste, bien étudié et bien établi en tenant compte de leurs priorités d'urgence, aussi et surtout de bien choisir vos représentants locaux selon les conditions de l'intégrité,de la compétence , du rayonnement , de la confiance et du souci d'étre au service d'autrui et à tous les citoyens et les citoyennes sans aucun favoritisme, , à étre vigilant et à faire face contre les magouilles et les micmacs de vos concurrents, c'est un travail de lourde haleine qui peut vous assurer la victoire aux prochaines élections et rien ne peut soffrir, tout peut se gagner que par les bonnes volontés, par des durs sacrifices matériels et physiques et par une lutte démocratique acharnée, matin , soir et le dimanche, et que DIEU vous donne la patience et il vous vienne guider vers la victoire

A . N .
| 16-11-2018 18:02
Oui c'est normal les 5% pas 3% et pas seulement ça mais aussi un vote de deuxième tour en cas de ballotage comme dans tout les pays démocratique .

Skywalker
| 16-11-2018 17:33
Donc ce Monsieur reconnait implicitement que son parti pèse moins de 5%...Né, ya habibi ném
Personnellement je ne suis pas pour l'éclatement des sièges comme c'est le cas maintenant, même si je trouve que 217 députés c'est énormes pour 24 régions et 10 millions d'habitants..