alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 10:18
Dernières news
Ahmed Rahmouni furieux contre le résultat des élections du CSM
24/10/2016 | 12:08
1 min
Ahmed Rahmouni furieux contre le résultat des élections du CSM

  

Le juge Ahmed Rahmouni, et accessoirement président de l’Observatoire tunisien de l’Indépendance de la Magistrature, n’est pas du tout satisfait des résultats des élections du Conseil supérieur de la Magistrature, tenus hier dimanche 23 octobre 2016.

Dans un post publié juste après l’annonce, tard dans la soirée du dimanche, M. Rahmouni a écrit que « L’élite des magistrats a choisi les putschistes et que ces résultats ne sont qu’à l’image de la magistrature ».

Faisant remarquer que les magistrats de troisième grade, qui représentent l’élite des magistrats et le plus haut grade de la profession, ont voté à hauteur de 77% pour cette composition du CSM.

 

Et Ahmed Rahmouni de conclure qu’il n’a même pas besoin de voir le reste des résultats quand il constate que l’un des plus hauts membres du conseil attendu, élu pour six ans, sera un des « agents » putschistes de Béchir Tekkari (ancien ministre de la Justice sous Ben Ali) pour représenter « la justice indépendante » dans le premier CSM post révolution. D’après lui, ce magistrat aurait été soutenu par un ami de Noureddine Bhiri (ancien ministre de la Justice sous la troïka), ainsi que les partis puissants et la « conscience de la profession », ironise ce magistrat très proche des autoproclamés révolutionnaires et défenseurs de la démocratie et de la transparence.

 

A rappeler que M. Rahmouni et son OTIM font l’objet de plusieurs polémiques à cause de l’absence totale de transparence sur ses financements. Idem pour certaines décisions de son épouse, magistrat, qui s’est occupée un bon bout de temps de dossiers de biens confisqués.

 

R.B.H.   

 

24/10/2016 | 12:08
1 min
Suivez-nous

Commentaires (41)

Commenter

Ben
| 28-10-2016 14:39
La neutralité de la magistrature, notion plus large que celle de l'indépendance, pour laquelle des magistrats apolitiques, intègres et lucides s'étaient battus, estimant que le salut des magistrats y résidait, aura, finalement, fini par voler en éclat avec la nouvelle composition du conseil supérieur de la magistrature : un conseil partisan, annonçant une politisation accrue de la magistrature et une mainmise générale sur l'appareil judiciaire jamais atteinte, de manière aussi manifeste, même sous les régimes de BOURGUIBA et BEN ALI.
Qu'aura gagné, en définitive, RAHMOUNI, KENNOU et leurs acolytes, qui avaient, au lendemain du 14/01/2011, dressés les listes, avec ce même BHIRI qu'ils dénigrent aujourd'hui, pour démettre leurs rivaux, parmi leurs collègues magistrats, dits proches du régime, à part l'affaiblissement de la magistrature à travers l'intégration de membres non-magistrats dans sa composition, des membres se disant , pour les uns, proches des islamistes, d'autres ne se cachant pas d'afficher leurs affinités gauchistes et d'autres se disant indépendants, se situant, au gré des circonstances, tantôt à gauche tantôt à droite.
Madame Sachez que les magistrats, les plus lucides, qui s'étaient battus pour la consécration de la neutralité de la justice, connaissaient leurs limites et savaient, pertinemment, que la guerre avec le pouvoir politique était perdue d'avance.
Cette guerre potentielle, que des générations de magistrats avaient su éviter, des décennies durant, a finalement eu lieu, et ses résultats, bien prévisibles, sont là. Elles consacrent l'hégémonie des politiques sur un corps qui aspirait à la neutralité, de peur d'être envahi, chose désormais faite sous plusieurs appellations : Avocats, huissiers, universitaires et autres représentants des pouvoirs exécutif et législatif.
Avant la révolution on disait des magistrats qu'ils étaient organisés comme des loups, ne se mangeant pas entre eux. Aujourd'hui les loups sont la proie facile des politiques et de plusieurs corporations dont principalement les avocats qui auront fini par diviser les magistrats pour mieux régner sur l'institution dans laquelle ils se sont arrogés des sièges, un espace et une dimension.
Bravo donc à RAHMOUNI, KENNOU, KARAFI &Co, vous avez semé la division, provoqué la faiblesse de la magistrature et récolté, par voie de conséquences, la colère des magistrats comme le suggère les résultats des élections parmi les magistrats de 3ème grade votant tous pour KHALED ABBES, considéré plus proches de leurs préoccupations, justement par esprit de corporatisme, base de toute lutte syndicale, et surtout par sursaut d'orgueil, au vu de l'humiliation que vous aviez fait subir, par des calculs carriéristes, à toute l'école tunisienne de la magistrature bafouant le prestige qu'on lui reconnait, jusqu'aujourd'hui, à l'étranger.
On peut, in fine, que dire que l'histoire se répète, et que le rejet de KENNOU est un recommencement de son rejet en 2005, par une majorité de magistrats soucieux de l'intégrité de leur institution quelles que soient les faiblesses qu'on lui reconnait, rejet qualifié, alors, de putsch par les uns et de réajustement de l'action de l'AMT par les autres.
D'autre combats sont attendus, ils porteront sur la reconquête d'un espace, d'une dimension et d'un honneur perdus du fait et de la faute de magistrats politisés qui auront causé le plus grand tort à la magistrature après la révolution comme ils l'avaient fait en 2005. Ces combats seront menés par des magistrats apolitiques imprégnés d'un esprit syndicaliste tel KHALED ABBES plébiscité, à raison, par ses collègues parce qu'il privilégie l'intérêt de ses paires plutôt que ceux de partis politiques, chacun avec son agenda.

ali
| 26-10-2016 11:42
Tu baignes totalement dans la théorie du complot et même dans le conspirationisme.C'est un facteur de radicalisation.Fais toi te radicaliser.Il y a des spécialistes de déradicalisation et ainsi tu verras plus clair.

Abel Chater
| 26-10-2016 00:46
Réponse à @ali
Les argumentations reflètent souvent l'image de leur auteur. C'est pour cela qu'il m'est presque impossible de répondre aux asservis de ta catégorie.
Malgré les faux pseudos des "supposés tunisiens", qui nous déjouent dans ce forum, il y a au moins un minimum de connaissance à attendre de celui qui veut discuter.
Je ne sais si tu as entendu parler du colonialisme européen sauvage et inhumain, qui régnait sur la totalité des continents africain et asiatique pour de longs siècles. Je ne sais pas si tu as des facultés mentales pour comprendre que les Arabes et les Musulmans peuplent en leur grande majorité l'Asie et l'Afrique. Je ne sais pas si tu as la capacité de comprendre, que le colonialisme européen nous a tout volé et nous harcèle jusqu'à aujourd'hui, de peur qu'on ne se réunifie comme antan. Je ne sais si tu possèdes un minimum de psychisme, pour comprendre que ce ne sont pas nous les Arabes qui ne voulons pas reprendre nos forces, mais que ce sont les autres qui ont peur de notre puissance géostratégique introuvable de par le monde entier. Sache s'il te plaît que de la Mauritanie du côté atlantique de l'Afrique, jusqu'en Irak au fond de l'Asie, nous parlons la même langue arabe, nous avons la même religion musulmane, nous possédons le même sang dans no veines, nous avons presque les mêmes us et coutumes et nous somme d'un physique fraternel et parental, qu'on ne trouve nullement sur l'ensemble de notre globe terrestre. Une puissance qui leur fait peur, sans qu'on ne bouge le moindre doigt de notre main.
Imagine un tant soit peu, s'il n'y avait pas eu le *** allemand Adolf, paix à son âme et aux âmes de tous ses valeureux soldats allemands, qui affaiblit les colonisateurs anglais, français, espagnols et même les nains belges et hollandais, jusqu'à les avoir obligés à quitter leurs proies colonisées, comme le furent les Français dans notre pays la Tunisie, ce qui en serait de nous autres maintenant.
Donc mon ami «Aloulou», apprends à ne préparer un repas, qu'en connaissant ses ingrédients, sinon tu te ridiculises comme ceux que j'écrase comme des puces, au point qu'ils ne trouvent plus d'autres moyens et d'autres mots, que de m'insulter dans le vide, parce qu'ils sont eux-mêmes concaves et bidon au bout de leur souffle.

Dragon Ball Tounsi
| 25-10-2016 18:36
@Abel Chater tu es la honte de tes ancêtres.Laisse tes ancêtres en paix.

Melas
| 25-10-2016 13:25
C'est une première dans le le tiers monde d'avoir organisme supérieur de la magistrature élu par les magistrats eux même.bravo la Tunisie.et M.Rahmouni n'est pas content.ce sont les magistrats qui ont choisi en toute liberté et M Rahmouni n'est pas content.Ils dénigrent ses collègues.

el manchou
| 25-10-2016 10:13
Rahmouni l'islamistophile s'est fait dégager.
Pourtant le cheikh de Montplaisir lui avait promis ce poste.

ali
| 25-10-2016 09:10
Le fossé qui séparait les arabes et les européens est infiniment plus petit que celui qui les sépare actuellement.D'un côté une société moyenâgeuse et de l'autre une civilisation à la conquête de Mars et de la Galaxie sans dire que cette civilisation arabe actuelle doit sa survie à l'alimentation,aux médicaments et aux appareils divers que lui prodigue cet occident.Mais enfin,où place-tu Socrate,Platon,Aristote,Archimède qui,eux étaient à s stratosphère des scientiques arabes de l'époque.Pour terminer je te signale que rien qu'en Tunisie les ruines les plus remarquables,de Eljem aux aqueducs de Zaghouan,étaient l''uvre d'européens en l'occurrence les romains.Si les arabes étaient restés huit siècles Espagne,celà voudrait dire qu'ils avaient cette Espagne à la naissance du prophète !!!!!

LotfiB
| 25-10-2016 07:39
Voila encore un monsieur qui croit connaître la chanson et les chanteurs Français.Un pseudo intellectuel qui aurait pu se taire encore une fois....C'est Aznavour et non Brel.La chanson "comme ils disent"te va à merveille.

Canalou
| 25-10-2016 07:30
Il porte un heritage familial lourd depuis le complot contre bourguiba .il n est pas gueri de sa haine et continue a vouloir se venger d une maniere sauvage .le traitre a la nation merite l echec.le grand peuple tunisienest tres intelligent et sauvera la republique

Abel Chater
| 25-10-2016 00:31
@Dragon Ball
Il paraît que tu perds ton nord, soit par un début d'Alzheimer soit par une débilité inouïe.
Tu es ici dans un forum tunisien. La Tunisie de Carthage, de Kairouan et de la Zitouna. Ceux-là mêmes qui vous apprirent la civilisation lorsque vos ancêtres habitaient les grottes lors de votre moyen âge en Europe.
Il paraît aussi que tu as oublié les huit siècles de la présence arabe musulmane en Espagne et ne fut-ce le froid et la neige qui stoppèrent l'avance de l'Islam en Europe, tu serais aujourd'hui le descendant de Haroun Al-Rachid,
Des mathématiques à la philosophie en passant par la médecine ou encore la sociologie, l'histoire du monde musulman regorge de grands savants et autres penseurs qui ont révolutionné leurs disciplines, et le cours de l'humanité entière.
Est-ce que tu connais IBN KHALDOUN, celui qui a inspiré Auguste Comte ou AL KHAWARIZMI, celui que ses contemporains appelaient le père de l'algèbre, en référence à son ouvrage Kitab Al jabr w'al mouqabala ou ABBAS IBN FIRNAS, l'homme volant, le premier à entreprendre en 810 le projet fou de voler dans les airs tel un oiseau ou AL-RAZI l'un des pionniers de la médecine expérimentale sept siècles avant votre époque de la Renaissance ou IBN SINA appelé Avicenne par les Occidentaux, celui qui révolutionna la médecine médiévale en l'an 1000 ou CHERIF EL IDRISSI, l'un des pionniers de la géographie descriptive ou JABIR IBN HAYYAN appelé GEBER en Occident, celui qui devança les préceptes de la chimie moderne d'à peu près dix siècles ou TAQI-AL-DIN, qui inventa la pompe à eau, devançant ainsi les Européens d'à peu près un siècle, ce fut aussi lui qui inventa le télescope et permit la mise en place de la première horloge-réveil dans l'histoire, en 1556 ou ABU AL-QASIM AL ZAHRAWI appelé Avenzoar par les Occidentaux, ce Père fondateur de la chirurgie moderne, auteur d'une encyclopédie de 1500 pages où il a consigné et illustré plus de 200 instruments chirurgicaux et qui fut l'un des premiers savants à expérimenter la médecine sur le corps animal pour tester la viabilité des opérations chirurgicales?
Donc mon ami, de quel Georges Elgozy et de quel Jacques de Lacretelle tu nous parles dans ce forum tunisien?
Avant 500 ans, les Amériques, le Canada et l'Australie n'existaient pas dans l'histoire humaine, alors que les Arabes vous éduquent l'humanisme et la civilisation humaine depuis plus de 14 siècles. Kairouan et la Zitouna de Tunis sont édifiés avant l'an 700.
Vous voyez bien le tsunami de la dépression nerveuse et du suicide dans vos sociétés, eh bien vous ne leur trouverez plus jamais de remèdes que dans l'Islam
Sauve qui peut.