alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:08
Dernières news
Ahmed Néjib Chebbi annonce le lancement de son nouveau parti
20/01/2017 | 10:30
2 min
Ahmed Néjib Chebbi annonce le lancement de son nouveau parti

 

La nouvelle émission présentée par Sofiene Ben Hamida « En tête à tête avec Sofiene Ben Hamida » diffusée en direct sur Nessma TV avait pour invité de ce vendredi 20 janvier 2017 Ahmed Néjib Chebbi. Il a commenté le travail gouvernemental de Youssef Chahed et donné des précisions sur le lancement de son nouveau parti : Le Parti démocrate.

 

L’ancien chef du parti Al Jomhouri a ainsi annoncé le lancement imminent de son nouveau parti, indiquant que « Si la politique est une question d’ambition personnelle et de course vers le pouvoir alors que la politique aille au diable ! Dans ce cas ce n’est pas pour moi ».

Ahmed Néjib Chebbi a également ajouté que la veille, il avait regardé les débats politiques français tournant autour des primaires, commentant le niveau de ces débats il a déclaré : « Si en Tunisie nous pouvions atteindre ce niveau ce serait excellent ».

 

A propos de la situation sécuritaire du pays, M. Chebbi a indiqué qu’en 2015, les militaires et sécuritaires étaient plutôt dans une attitude de défense et qu’aujourd’hui, ils sont plus dans l’offensive car il y a une meilleure maitrise de la situation. Ajoutant que : « Maintenant, les menaces viennent de l’extérieur et cela est visible avec la question du retour des terroristes. Ce sujet prouve qu’il y a une crise de confiance dans le pays à 2 niveaux : le premier niveau concerne les commanditaires des départs vers les foyers de tension et le deuxième niveau concerne la peur de voir se créer un Guantanamo Tunisien ». Il est également revenu sur l’article 25 de la Constitution qui stipule que personne ne peut être empêché de revenir dans son pays ni être déchu de sa nationalité. Il faut donc, selon Ahmed Néjib Chebbi, poursuivre ces personnes en vertu du principe constitutionnel de la légalité des délits et des peines. Une collaboration entre les Etats sur la question terroriste et un retour des relations diplomatiques avec la Syrie sont également, selon M. Chebbi, d’impérieuses nécessités.

 

A propos du gouvernement en place, l’homme politique a déclaré : « La production gouvernementale n’est pas suffisante mais je ne m’oppose pas à ce gouvernement. Par ailleurs, je voudrais saluer l’équipe gouvernementale pour la réussite de la conférence Tunisia 2020 et rendre hommage à Fadhel Abdelkefi pour le travail réalisé. Maintenant, les promesses financières doivent suivre sinon cela n’aura servi à rien ». Il a renchéri : « Les citoyens sont lassés du changement des gouvernements, les énergies se dispersent et l’émulation est inexistante. Les ministres sont d’ailleurs plus dans le travail administratif que dans le travail politique ».

 

K.H

 

 

 

 

20/01/2017 | 10:30
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Amilcar
| 22-01-2017 05:43
Il n y a que des pétards mouillés, celui-ci un collabos des islamo- fascistes, n'a pas hésite à leur faire la Leche.

Tous des loosers, sur ces plateaux, qui ressurgissent comme par enchantement.

Et Un nouveau parti pour Monsieur, alors qu' il vient fraîchement de mordre la poussière.

Des revenants durs De la comprenette

C'est MDR


Kamel BT
| 21-01-2017 15:03
A force de courir dans tous les sens ; Ahmed Najib Chebbi ne va jamais jusqu'au bout des choses et n'atteint jamais le but de sa marche à savoir la présidence...

Givago
| 21-01-2017 08:11
Pour revenir d'accord mais pas pour nous faire le coût de BCE et ses fourbes de NIDA.

Abdelhamid TRABELSI
| 20-01-2017 23:17
Monsieur Ahmed Najib Chebbi a choisi le jour de l'investiture du nouveau président américain pour annoncer le lancement de son nouveau parti. Alors que les américains font l'alternance entre le Parti Démocrate, partant, avec l'arrivée au pouvoir du nouveau président républicain, ANC fait l'alternance seul. Il quitte son ancien parti Al Joumhouri (Républicain) pour se transformer en Démocrate. Est-ce l'annonce d'un revirement total dans sa vie politique ou veut-il jouer simplement au caméléon ?

Abou Nada
| 20-01-2017 21:47
Il est toujours égal à lui même: homme honnête et capable de diriger le pays. Je salue, au passage, Mme Maya Jéribi. Je voudrais le voir Président et Maya Premier Ministre!

Forza
| 20-01-2017 20:05
Il y'a Aljoumhouri, pourquoi un noveau parti?

kameleon78
| 20-01-2017 18:42
Il me rappelle Marzouki et son Irada. Retenez le Théorème n°1 de Kameleon78, un parti ne vaut que par ses électeurs sinon c'est une coquille vide.

Carthage Libre
| 20-01-2017 15:02
Les gens n'oublient pas tu sais. Il fut un temps où tu fût respecté. Mais quand on s'amourache avec des terroristes, on n'oublie pas nous, le bon petit peuple :)

el manchou
| 20-01-2017 12:48
Néjib a préparé les casses-croûte pour les futurs PéDéistes ?

Hannibal
| 20-01-2017 12:22
Que d'ego sur développé ...
La solution n'est pas dans la création de minuscules partis qui n'ont aucune chance électorale ! Sauf à permettre au créateur du parti d'exister politiquement !

La solution pour la Tunisie ne peut être basée que sur la nature des projets politiques, économiques et sociaux...

Seul un projet d'une société moderne, laïque, ouverte et libérale demeure viable ! Celui-ci ne peut s'inscrire que dans le prolongement de l'évolution historique du pays.

Je le dis depuis des années, depuis cette "pseudo révolution" ...et je le répète la solution est de rassembler les forces démocratiques qui peuvent conquérir à la mise en place d'un front regroupant les 3/4 des forces électorales pour mettre les "islamistes politiques " hors du jeu politique en Tunisie à jamais...
Cette alliance politique doit regrouper ces 3 fronts :
1 - Le front des démocrates
2 - le front des déstouriens
3 - le front populaire

Il n'y a pas d'autres choix pour le salut de la Tunisie !