alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 05:34
BN TV
Ahmed El Karm aux Tunisiens concernant le découvert bancaire : La BCT a durci sa politique !
10/12/2018 | 10:39
2 min
Ahmed El Karm aux Tunisiens concernant le découvert bancaire : La BCT a durci sa politique !
 
Les Tunisiens ont été choqués récemment par un durcissement par leurs banques en ce qui concerne la politique des crédits bancaires et du découvert bancaire, communément appelé chez nous "le rouge". Pour expliquer les raisons de cette nouvelle politique, le président de l'Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) et président du directoire d'Amen Bank Ahmed El Karm a été ce lundi 10 décembre 2018 l’invité de Hatem Ben Amara dans son émission Sbah El Ward sur Jawhara Fm.
 
Ainsi, M. El Karm a affirmé que «ce n’est pas les banques qui ne veulent plus permettre à leurs clients le découvert bancaire ou leur accorder des crédits bancaires, mais c’est la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui a durci sa politique monétaire». Il a indiqué que les banques doivent financer les crédits qu’elle accorde auprès de la BCT, car il y a un problème de liquidité en Tunisie.
L’ancienne politique avait conduit à la hausse de l’inflation qui est actuellement supérieure à 7% et les experts craignent qu’elle dépasse les 10%. Or, l’un des rôles principaux de la BCT, pour ne pas dire son premier et unique rôle, c’est justement la maitrise de l’inflation, a,-t-il expliqué.
Et d’ajouter que l’inflation est due au fait que la demande dépasse l’offre : «la production en Tunisie n’a pas évolué comme il le fallait, la croissance étant assez faible n’ayant pas dépassé les 2 à 3%. En parallèle les salaires ont beaucoup augmenté ces dernières années ainsi que le recours au crédit et au découvert bancaire».
 
Ahmed El Karm a ainsi précisé que parmi les outils utilisés pour maitriser l’inflation, la baisse des crédits bancaires –NDLR le découvert étant un genre de crédit–. C’est dans ce cadre que la BCT vient d’instaurer un nouveau ratio prudentiel «crédits/dépôts» . Ce nouveau ratio oblige les banques à ce que ce que la valeur des crédits ne doivent pas dépasser les 120% de l’ensemble de ces dépôts.
Le banquier a souligné qu’en 2010 la monnaie qui était en circulation hors du circuit bancaire était de 5 milliards dinars, aujourd’hui elle est de 13 milliards de dinars.
 
Pour intégrer le circuit parallèle dans l’officiel, M. El Karm estime qu’il faut baisser l’impôt, encourager les citoyens à épargner, encourager les citoyens à ne plus faire des transactions en liquide et mettre en place le paiement par mobile.
 
I.N

10/12/2018 | 10:39
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

DHEJ
| 11-12-2018 09:36
Comment intégrer le circuit // dans le circuit officiel?


C'est comme marier le la laminaire avec le turbulent... or toutes les propositions de ce "xxx" ne donneront jamais le résultat escompté!!!

Microbio
| 10-12-2018 21:32
Cher / ere rz!
Merci pour vos commentaires!

Je suis pleinement convaincu que la contre-révolution ne nous faira jamais plaisir pour changer les grosses coupures (50 et 20 dinars). Il était clair que le coup de marteau du siècle contre la mafia d'Ennahdha et surtout le Nidha (RCD) devait passer par le changement des grosses coupures comme vous l'avez mentionné.
Je suis convaincu que c'est l´une des meilleures thème des campagnes électorales prochaines 2019 !
changer les grosses coupures est le coup de marteau MORTEL contre la MAFIA des dernières décennies.

Rappelez-vous que cela n'est même pas abordé par les médias.
Tout le monde veut garder la vieille MACHINE de destruction du pays et continuer à allaiter davantage notre population appauvrie !
Des experts en finance m'ont affirmé que le changement
des grosses coupures (50 et 20 dinars) ne couterait presque rien à l'?tat, mais elle a tout à gagner!


Ceci est simplement un complot contre notre peuple depuis 70 ans!

rz
| 10-12-2018 17:08
Peu d'argent liquide encore en circulation, 13000 milliards (la moitié du budget de l'Etat) est stockée hors circuit formel par les détenteurs de cette masse énorme de liquide. Comment faire en sorte que cette liquidité quitte les coffres-forts privés, les matelas...etc pour revenir aux banques et circuler normalement pour le bien de notre économie nationale: c'est simple ou bien changer les grosses coupures (50 et 20 dinars) mais cela est coûtant pour le trésor dans les temps qui courent; ou bien avoir le courage de faire baisser drastiquement les impôts comme l'a si bien dit Mr El karem et les détenteurs n'ont plus raison d'avoir peur du fisc et leur butin prendra le chemin des banques et le circuit formel. Ensuite il nous faut une majorité sans les khouanjia qui s'en foutent éperdument de l'économie qu'elle marche ou pas; ce qui les intéresse en premier et en dernier c'est uniquement le pouvoir( et on l'a bien testé) et que le déluge arrive ensuite.

Zouarim
| 10-12-2018 15:41
Vu le résultat financier qu'il enregistre chaque année largement positif voire trop favorable malgré le marasme économique que vit le pays.. .le banquier devenu 'Usurier'encourage, le très court termes. .voire la fin du mois et la loi du plus grand nombre. .sans se soucier des conséquences néfastes sur l'économie et le développement réel du pays..garantie de là paix sociale. ....D'où l'intervention de la BCT..pour contrôler cett hémorragie. ..

lechef
| 10-12-2018 14:41
Bien que El Karem et ses collègues les autres PDG et DG d'autres banques fassent partie des structures spécxialisés et sont d'une manière ou d'une autre responsables de cette situation ' à savoir, entre-autre ce taux d'inflation élevé' , ils imputent toujours la faute, le manquement et les défaillances à autrui.
En réalité, ces banquiers sont ' au c'?ur du moulin' de ce processus.Ils doivent faire des efforts , vis à vis de la clientèle pour assurer un bon compromis et non se satisfaire de critiques ou de donner des leçon parfois , qui ne tiennent pas .

TMT
| 10-12-2018 13:41
Je peux comprendre les mesures de la Bct pour atténuer le taux d inflation...
Mais cela suppose que vous êtes invités a faire plus d efforts en vue d améliorer le ratio et ce en attirant les dépôts, n'est ce pas
Alors pourquoi vous avez augmenté les frais de dépôts par virements en devises qui dépassent largement le TMM?
Avez vous pensé aligner les taux d épargne au niveau du tx d inflation au minimum!!?

Toto
| 10-12-2018 12:05
Un mec Courageux et digne de la BCT qui l'a fait connaitre...