alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 01:59
Dernières news
Ahmed Brahim appelle BCE et Marzouki à mettre fin aux privilèges des responsables de l'ancien régime
17/12/2014 | 16:47
1 min
Ahmed Brahim appelle BCE et Marzouki à mettre fin aux privilèges des responsables de l'ancien régime
Ahmed Brahim, dirigeant d'Al Massar, s’est adressé, dans un post Facebook en ce jour d’anniversaire du 17 décembre 2010, aux deux candidats à la présidentielle Marzouki et Caïd Essebsi en leur demandant de se prononcer sur un sujet qu’il estime urgent. Dans son post, il les a invités à «prendre l'engagement solennel devant les électrices et les électeurs de mettre fin aux privilèges que les responsables de l'ancien régime s'étaient indûment octroyés, et auxquels les dirigeants de la défunte Troïka se sont malheureusement gardés de toucher!»

M. Brahim vise par le terme "privilèges", «les avantages matériels individuels accordés à la personne du président de la République comparativement aux autres serviteurs de l'Etat, les privilèges exorbitants, décidés par la scandaleuse loi de septembre 2005 en faveur des présidents n'exerçant plus leur fonction, les avantages faits sur mesure en ce qui concerne la retraite des ministres et secrétaires d'Etat (loi de mars 1983), des députés (loi de mars 1985), des gouverneurs (loi de mars 1988), ainsi que bien d'autres décisions contraires au principe d'égalité aussi bien qu'à la bonne gouvernance».

Ahmed Brahim souligne que l'opinion attend des deux candidats qu’ils se prononcent sans ambiguïté sur ces questions et qu’il ne faut pas la décevoir. «Que cette période de commémoration de la Révolution soit donc clairement celle du début de l'abolition de tous les privilèges!!», a-t-il noté.

17/12/2014 | 16:47
1 min
Suivez-nous
Commentaires (22) Commenter
commentaire
Mohamed gharbi
| 19-12-2014 08:20
personnellement , j'approuve totalement cette demande au nom du principe de l'égalité pour réduire les inégalités sociales et mettre fin aux privilèges, et pour pourvoir la paix sociale.
C'est ce qui va faire la différence entre BCE et zouki.
rzouga
| 18-12-2014 11:58
Ya Si Ahmed, vous adressez une parole sage à quelqu'un qui a perdu toute sagesse; zouki qui a passé 4 ans à soutirer le maximum du poste et qui se plaisait à jeter l'argent par la fenêtre ( voir ses différentes factures publiées par anonymos) et vous espérez encore qu'il renonce à ces privilèges qu'il considère les siens désormais! Après son départ certain,on va découvrir le pot aux roses qui va étonner plus qu'un et surtout les pauvres et les démunis de ce pays que zouki considère ses sujets. Quelle ironie, il n'y pense même pas!
Quant à BCE, il y va de son patriotisme de renoncer, dès son arrivée, à ces privilèges exorbitants qui n'ont plus raison d'exister, dans un pays dont les caisses de devises sont au rouge (- 3 jours d'importation) tout comme en 1986 , cause de la très mauvaise gestion de ces 3 dernières années.
Priviléges et avantages abusifs pris lors d'une dictature
Adnène
| 18-12-2014 09:33
Ben Ali c'est accordé un salaire mensuel au delà des capacités du pays, puis des indemnités et des avantages pour lui-même, sa femme, ses enfants peut-être même ses descendants, puis des rentes pour lui et tout le clan Ben Ali/Trabelsi en Tunisie et à l'étranger. Des sommes considérables leurs parviennent ...et les futurs présidents vont surement accéder à ces génorisités.

Puis Ben Ali a saupoudré ces bienfaits sur tous les suppots de son régime, ministres, conseillérs, députés ...tous parviennent au bout de 3 à 4 ans dans un poste de ce type et en contribuant au régime de retraite de bénéficier d'une pension bien plus juteuse que celles d'agents qui ont fait 30 ans de service.
C'étaient des lois et décrets abusifs pris de façon unilatérale par une clique d'égoïstes, sans réels débat parlementaire, leurs fondement juridique est bien fragile. Le bon sens implique que la justice républicaine et indépendante revoit ces textes dignes d'un république bananière.
Le combat sera rude mais bravo!
Mounir
| 17-12-2014 22:02
Il sera rude, car les personnes qui décideront de cette initiative seront surement impliqué!
Les personnes mal intentionné ont pu jouer avec le système! on nomme une personne gouverneur pendant deux ans! 2 années ou il ne fout rien mise a part, gouverner! faire des interventions pour ses amis et sa famille! bénéficier d'avantages exorhbitant!
à deux ans et un jour il bénéficie des avantages à vie!
Alors que des ingénieurs! administrateurs! directeurs et autres!!! travaillent toute leur vie pour recevoir ce qu'il ont cotisé (ni plus ni moins)
Bravo monsieur ahmed brahim pour cette initiative qui va dans le sens de l'égalité!
Pourvu qu'elle ne soit pas étouffée (et c'est la que nos chères médias rentrent en jeux)
Douloureux, mais bénéfique
Ghayyour
| 17-12-2014 21:08
Ces privilèges sont honteux; ils symbolise le népotisme et le clientélisme d'une ére que nous espérons révolue à jamais. Ces privilèges bien qu'accordés par la loi sont en réalité illégaux, parce qu'ils sont contraires à l'espriit et au principe d'égalité entre les citoyens. Le Président ou un membre du gouvernement n'ap as plus de mérite que le citoyen ordinaire qui travaille dans les services publics. Abroger ces privilèges, c'est dissuader certains de haleter pour décrocher un poste minitériel. BCE devra inaugurer une ère nouvelle en éliminant ces privilèges et en s'abstenant d'habiter au Palais de Carthage. Cela sera douloureux pour certains, mais bénéfique pour La TUNISIE.
Bonne initiative!
A7madou
| 17-12-2014 20:32
Exactement sid' Ahmed. Le temps est venu pour mettre fin à ces irrégularités. Il s'agit bel et bien de l'argent du peuple qui, au lieu d'être investi dans les secteurs développement, finit dans les poches des anciens responsables=> y compris le président sortant (triple M)
Bravo MR Ahmed sur cette excellente initiative
Hamma JRIDI
| 17-12-2014 20:12
Il s'agit en fait de privilèges non justifiés qui représentent plutôt une forme de vol de l'argent du peuple tunisien. Le président provisoire avait failli à son devoir en maintenant ce genre d'abus. Un président qui se dit militant et patriote ne peut accepter ce genre *** qui se fait de façon solennelle. Le président doit donner le exemple, ce que notre président provisoire ne veut pas y penser. La proposition faite par Monsieur Ahmed mettra Mr MMM à l'épreuve et représente pour lui un deuxième avertissement pour qu'il puisse se rectifier.
Trêve de "tanbir" populiste !
M'hamed Jaïbi
| 17-12-2014 19:24
Ya Sid Ahmed, je pense qu'en tant que vieux routier de la politique, vous auriez dû vous abstenir d'interférer dans la campagne du second tour avec une "Taubira" populiste, du genre : «oh, les députés gagnent trop d'argent !», «c'est scandaleux !». On pourrait ajouter : «Voilà pourquoi nous avons fait la rèvolution!».
Nabbar jdid
Daly
| 17-12-2014 19:11
Il semble oublier que ces "avantages" ont été octroyes en vertu de la LOI , laquelle a créé des droits, que les avantages acquis sont sacrés et ne doivent pas de ce seul fait être l'objet de basses surenches aux desseins politiques ; qu'il se taise et laisse les gens qui , à un moment de l'histoire, ont servi le pays et n'ont récolté que des miettes quand d'autres ne faisaient RIEN POUR LA PATRIE et veulent maintenant tout rafler et ont tout pris ; j'avais un brin de respect pour cette personne , plus aujourd'hui , il est comme les reste des nabbaras , l'arrogance en plus.
les pseudos observateurs
awax
| 17-12-2014 19:05
Ahmed Brahim a fait cette demande quand il était a l'ANC...
Que les sourds et les aveugles ôtent leur oeilleres avent d'attaquer ce monsieur digne de respect.
A bons entendeurs!