alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 17:23
Dernières news
Affaire Samir El Wafi - L'étau se resserre autour de Salim….
20/05/2015 | 10:47
3 min
Affaire Samir El Wafi - L'étau se resserre autour de Salim….

 

Le verdict est tombé hier en début de soirée, mais il va falloir attendre encore un peu avant le verdict final dans l’affaire de Samir El Wafi et dans laquelle le nom de Salim Ben Hamidène, ancien ministre des Domaines de l’Etat est cité. La justice avance. Elle avance lentement, mais elle avance sûrement et le public finira par savoir le degré d’implication de l’un et de l’autre.


Le verdict tombé hier soir parle de confrontation entre l’animateur Samir El Wafi et un certain « Slim », du ministère des Domaines de l’Etat. Ce « Slim » était celui qui devait « faciliter » la résolution du dossier de l’homme d’affaires Hamadi Touil. Samir El Wafi n’aurait été qu’un intermédiaire quand il a demandé des centaines de milliers de dinars à l’épouse et la fille de M. Touil.

 

Au cours de l’instruction, il a déjà été établi que l’ancien ministre a reçu, en 2012, l’épouse de l’homme d’affaires dans son bureau, sans que cette rencontre ne soit inscrite dans le registre de rendez-vous de son secrétariat. Il a déjà été établi, également, que l’épouse en question a vu une de ses entreprises confisquée et ce dans la même période où elle a rencontré l’ancien ministre. Il a déjà été établi que le ministère a ordonné un audit sur l’une des entreprises confisquées de Hamadi Touil et le résultat de cet audit, trompeur en partie, a fuité sur les réseaux sociaux en 2012 et en 2015 au moment du déclenchement de l’affaire Wafi. Sans parler que la même période a vu des campagnes de dénigrement contre M. Touil lancées par l’animateur.
Samir El Wafi a bien parlé de « Salim » au cours de sa rencontre avec l’épouse de Hamadi Touil durant laquelle il a été question d’argent et de centaines de milliers de dinars. Devant le juge, il dit que l’ancien ministre n’est pas impliqué. Le juge voudrait bien le croire, mais il veut aussi savoir de quel « Salim » il s’agit. Le parquet l’appuie.

 

Chic, il n’y en a pas plusieurs, il n’y en a que deux au cabinet de l’ancien ministre. Le premier des deux, Salim K., est convoqué par la justice et aura à confronter l’animateur. Si c’est lui qui est derrière l’opération de tentative de « racket » (et la tentative n’est pas encore établie), il ira accompagner Samir El Wafi au cachot. Et si ce n’est pas Salim K ? Il n’en reste qu’un. Et s’il n’en reste qu’un, ce sera celui-là. Il viendra au dernier épisode de ce feuilleton, il affrontera la justice et aura à confronter Samir El Wafi. Face au tribunal, il sera dans une impasse et devra obligatoirement dire la vérité et dénoncer de quel « Salim » il s’agit. Mais peu importe ses aveux, le juge avance lentement et surement et finira par savoir tout seul de quel « Salim » s’agit-il. Est-ce un simple membre de cabinet qui « rackette » les hommes d’affaires ou est-ce un ministre aveuglé par la haine de tout ce qui appartient à l’ancien régime ? Le suspense est à son comble.
Tout le monde connait la réponse, mais une réponse assortie de preuves irréfutables est encore plus imposante. Surtout, elle empêchera par la suite toute surenchère en matière de probité.

 

M.G.

20/05/2015 | 10:47
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

justice
| 21-06-2017 23:45
les corrompus sortent blanchis aujourd'hui et on fait tout pour classer leur dossier et les innocenter quel pays il me fait vomir. Ils sont tous mouillés jusqu'au cou.Protège moi je te protège

le sphynx
| 20-06-2017 15:33
Il faut sauver la Tunisie
Les voleurs volent,
Les tricheurs trichent,
Hommes gentlemans
Et porteurs de barbiches..!
Le peuple en a ras-l-bol..
Messieurs,
Le Président,
Le Chef du gouvernement,
Les Députés du parlement..
Il est temps
maintenant..
de prendre
les grandes décisions..!
d'en finir..
ou de partir..!

Tounsi
| 21-05-2015 09:54
Espérons le mm sort pour le reste des cperistes...ennemis du Peuple...

j.trad
| 20-05-2015 21:33
ALLAH qualifie les enfant et l'argent :zina ,(ornement de la vie) mais il nous met aussi en garde de cette :zina ,cet ornement peut nous jeter dans les chemins de la tentation ;si j'étais juge ,je punirais l'école de n'avoir pas fait son boulot de mise en garde ,l'enseignement est défectueux ,voila pourquoi ces temps si je ne laisse passer aucune occasion pour insister sur une réforme radicale dans les médias pour assister la morale et la probité ,le progrès a aveuglé beaucoup de gens ,ils jette les gens dans les filets de la tentation et les pièges de l'argent ,surtout les bagnoles de luxe qui coûtent des centaines de millions et qui ouvrent les portes grandes ouvertes des dépenses ,j'ai horreurs des voitures de luxe ,j'ai aussi horreur des procès sans pitié ,quand je vois des gens coincés pour avoir obéie au diable et à (annafs al ammara bissou )heureusement que je ne suis pas juge ,c'est l'une des professions qui me répugne ,la justice humaine est cruelle .la justice DIVINE est clémente ,car elle ne ferme pas la porte du pardon ,il faut un autre genre de justice ,ceux qui trébuchent ,on doit pas nous comporter envers eux (bichamata) les commentaires cruels m'ont contraint à faire ces réflexions .il faut aider les gens à ne pas être cupides ,à ne pas courir derrière le luxe et le faste ,il faut mettre en relief la simplicité ,la modestie,et pourquoi pas apprendre à cracher sur l'argent ( fitna wal fitna minachaytan),azzouhd ni3ma min ni3am ALLAH (annafs al moutmainna ,annafs arradhiya al madhiya )au lieu de condamner 9aradhawi à mort ou à la prison ,ouvrez lui les coeurs des gens ./.

DHEJ
| 20-05-2015 15:59
Mais il faut avoir le support juridique...


Tu connais un texte juridique qui s'applique aux membres du gouvernement???


Alors faut le partager avec le public, à défaut je t'invite, moi, de lire l'article 288 et 289 du C.P.P et demander conseils aux vrais juristes!


Vive la dictature...

boumenjel_ali
| 20-05-2015 15:39
SW victime des bouseux (tartoutien) et c.

gourmandise de manger dans la casserole

des khowangia

il faut payer l'ardoise de la gourmandise

a l'a justice.

moi
| 20-05-2015 15:25
les membres du gouvernement sont responsables pour les délits et crimes de droit commun commis alors qu'ils sont ministres , mais ne sont pas responsables pour les fautes commises en qualité de ministre , par conséquent si les faits sont avérés , il sera responsable

DHEJ
| 20-05-2015 14:42
Des faits qui remonte à la période où il était bel et bien membre du gouvernement (M.G)... donc l'article 288 lui va bien et il peut sous conseil d'avocats chevronnés, répondre par un niet!


BCE lui aussi en sait des choses, tu te rappelles alors qu'il était CHEF DU GOUVERNEMENT, il l'a évoqué lors du discours dans lequel il a traité quelques agents de l'ordre de singe...

Aucun texte juridique ne responsabilise pénalement les M.G, d'ailleurs, il n'est pas étonnant que le clowns de l'ANC ont fait sauter le chapitre de la HAUTE COUR qui elle RESPONSABILISAIT les M.G!

doylee
| 20-05-2015 13:33
au 5è paragraphe vous écrivez ... de quel slim s'agit-il,à deux reprises vous vous etes trompés.il fallait écrire ... DE QUEL SLIM IL s'agit.Merci

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.

jobseeker
| 20-05-2015 12:58
mais l'article 288 dudit code ne concerne-t-il les membres de gvmnt en exercice?