alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 13:18
Dernières news
Affaire Panama Papers – Mohsen Marzouk accuse Inkyfada de diffamation
05/04/2016 | 13:57
1 min
Affaire Panama Papers – Mohsen Marzouk accuse Inkyfada de diffamation

 

Intervenant sur les ondes de Mosaïque Fm, ce mardi 5 avril 2016, le coordinateur général du mouvement du projet de la Tunisie, Mohsen Marzouk, a formellement démenti son implication dans l’affaire « Panama Papers » contrairement à ce qu’a relayé le web magazine Inkyfada.

 

Mohsen Marzouk a précisé qu’il a chargé ses avocats de suivre l’affaire soulignant que les personnes et le site qui sont derrière ces informations calomnieuses  devront répondre de leur acte devant la justice.

« Je n’ai eu aucun rapport avec ce cabinet, je ne leur ai jamais envoyé de courrier et je n’en ai jamais reçu de leur part » a souligné Mohsen Marzouk, « je me suis tu sur plusieurs campagnes visant à me dénigrer mais cette fois je ne me tairai pas » a-t-il ajouté.

 

Le coordinateur général du mouvement du projet de la Tunisie a estimé que cette affaire n’a rien d’une investigation internationale mais relève d’une campagne de dénigrement purement tunisienne visant sa personne et cela depuis des mois. Il a appelé Inkyfada à présenter les mails « fictifs »  qu’il dit détenir devant les juges martelant qu’il n’est jamais entré en contact avec le cabinet panaméen et ajoutant qu’il a contacté des journalistes étrangers, qui travaillent aussi sur l’affaire, et ceux-ci lui ont assuré de l’absence de son nom sur la liste du document « Panama Papers » et se sont étonnés de le voir cité dans les journaux locaux.

 

M.B.Z


05/04/2016 | 13:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Gardien
| 06-04-2016 23:11
Comment toujours Abel Chater parle d'une histoire qu'il ne connaît pas.

Que la Tunisie n'arrivera jamais à un futur de ses désirs !

ça fait mal
| 06-04-2016 16:11
tout le monde reconnait ces documents et le premier ministre islandais a démissionné et mohsen marzouk veut nous faire comprendre que c'est faut. Il a fait filtré une facture de poisson du palais au temps du Président Marzouki alors qu'il essayait de faire filtrer son argent (dont l'origine reste obscure) au Panama..

Létranger
| 06-04-2016 15:48
Affirmation :
"...Même les Français n'avaient introduit l'école en France qu'au début du vingtième siècle..."

Réalité :
Non, au début du 20° siècle [en fait c'est fin 19° (1881/1882)]l'école devient laïque,gratuite et obligatoire, mais....
"...Charles Ier ou Charlemagne, n'a pas inventé l'école qui existait déjà. Certes, il a encouragé le mouvement appelé "renaissance carolingienne" en encourageant un renouveau culturel dans le royaume. Et en 789, Charlemagne rédige un capitulaire ordonnant au clergé d'ouvrir des écoles pour tous. Il souhaite développer l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul : c'est la naissance de la future école gratuite et obligatoire laïque.

Soit 1300 ans avant le début du 20° siècle (environ)

Abel Chater
| 06-04-2016 15:19
Te lire est un régal. Tout ce que tu dis est en plein mire de la vérité et de la réalité.
La nouvelle Tunisie a beaucoup changé grâce à sa Justice et à la compétence de sa magistrature. Il est impossible à Mohsen Marzouk ou à un autre de manipuler la nouvelle Justice tunisienne. La corruption et les manipulations sont encore au niveau des voleurs de poules et même là, la corde se resserre autour des cous des malfaiteurs.
Je ne sais si tu avais lu au sujet des juges corrompus, qu'une commission les a sanctionnés jusqu'au licenciement.
La Tunisie avance dans le très bon sens mon ami. N'écoute pas les mensonges des ennemis de la transition démocratique de la Tunisie, qui nous pleurnichent la perte de leur dictature et de leurs privilèges.
Je suis optimiste jusqu'au sommet de la montagne de Boukornine quant à l'avenir radieux de notre chère Tunisie. Rien ne sera plus comme avant. Par leurs malignes et par leurs ruses, ils ne font que bouger dans le sable mouvant. À chaque pas, ils s'enfoncent davantage.
Chapeau bas pour ta logique.
Avec tout le respect de ce monde et la totalité de mon estime.

Abel Chater
| 06-04-2016 14:39
Tu ne connais pas leurs habitudes d'Azlamistes, comment ils trouvent des excuses non-stop pour tous leurs crimes et pour tous les crimes de leurs Marabouts, qu'ils nomment mensongèrement "zaïms" etc.?
Le pauvre défunt dictateur déchu Bourguiba n'assassina son camarade de lutte Salah Ben Yousse, que parce qu'il se transforma en son opposant. Devrait-il le laisser en vie pour le concurrencer à la présidence?
La pauvreté jusqu'à la famine, l'appauvrissement des uns et l'enrichissement des autres lors du règne du plus grand criminel de l'histoire postindépendance de la Tunisie, Ahmed Ben Salah, ne furent qu'une toute petite faillite avec "seulement" quelques milliers de morts, de volés et d'appauvris, que Bourguiba ne pouvait être tenu responsable de leur sort en faisant ses siestes au Palais de Carthage, malgré son affirmation verbale dans une allocution au Peuple, où il confirma que ce criminel du Sahel, Ahmed Ben Salah n'introduisait le fil dans l'aiguille, qu'après son consentement personnel. Ahmed Ben Salah fuyait la Tunisie et Bourguiba toujours en place à se faire grossir d'une petite sardine à un "denfir mil Mestir".
Idem pour les révoltes du jeudi noir du 26 janvier 1978 avec ses centaines de morts. Idem pour la révolte du pain de 1981 avec ses milliers de morts. Idem pour ses performances de nageur-canard dans la piscine de Skanes-Monastir, que sa TV "i-tè-tè" nous présentait comme étant les plus importantes des informations "mine ahmm al-akhbar".
Tout, tout et encore plus, ne pouvaient être la faute de ce défunt dictateur déchu Bourguiba. Il faut continuer à bêtifier les jeunes qui ne connaissent pas leur vérité macabre, afin qu'ils puissent se rassembler même autour de la statue du "destructeur" de la vierge Tunisie de 1956, qu'il transforma en une prostituée éternelle contre de la devise.
Ils te diraient qu'il a bâti des écoles, comme s'il y avait un seul pays sur cette terre qui n'a pas d'écoles. Même les Français n'avaient introduit l'école en France qu'au début du vingtième siècle. Ils oublient que sans écoles, il ne pourrait y avoir ni de police, ni d'armée, ni de ministères, ni d'administrations, ni même de finances pour gérer l'état. Pourquoi répètent-ils donc un tel mensonge avec un tel non-sens, sans avoir ni honte, ni qu'ils craignent le ras-le-bol du peuple tunisien, qui se révolte pour les chasser d'une période à une autre et d'une génération à une autre?
Ce Mohsen Marzouk est l'un d'eux. Demande-lui s'il te plaît, où veut-il en arriver avec toute sa maligne dépassée par le temps et par le niveau d'intelligence de nos jeunes, qui le font tourner comme une bague dans leurs doigts.
Merci beaucoup d'avance avec toutes mes salutations et tous mes respects.

Tadhamen
| 06-04-2016 13:24
Défense très maladroite quand même, si vraiment pas d'implication réelle... D'autant qu'il suffisait de regarder l'émission française "Cash Investigation" hier soir pour avoir la preuve que, finalement, c'est assez simple, pour ne pas dire "simpliste", de s'adresser à ce genre d'intermédiaire et on se doute que pas mal de leurs futurs clients les contactent par cette voie très basique. De toute façon les documents sont partagés dans leur intégralité entre les quelques 160 membres de l'"International Consortium of Investigative Journalists" et personne ne peut "inventer" un nom sans prendre le risque de se voir démenti à un moment ou à un autre. Remarquons aussi que des dizaines de journalistes dans 60 pays ont travaillé des mois sur ce projet sans que rien n'en filtre, ce qui est déjà un exploit en soi et ce qui démontre aussi que les vrais journalistes d'investigation sont toujours là et qu'ils font vraiment partie d'un monde à part où on conserve encore un minimum de déontologie. C'est assez rassurant, vu la malheureuse propension de nos médias à être souvent juge et partie ou à éventer des investigations encore en cours sans trop se poser de questions sur les conséquences des errances de leur profession. En fonction de quoi, personnellement, je pars quand même avec un a priori plutôt favorable envers Inkyfada qui produit souvent des reportages de grande qualité qui nous changent de l'ordinaire qu'on nous sert trop souvent. Ce qui est arrivé à leur site - et qui ressemble bel et bien à des représailles - ne fait que renforcer mon opinion qu'ils ont mis le doigt là où ça blesse. Reste à espérer que la justice tunisienne se montrera à la hauteur du défi qui lui est lancé. Cette fois ce sont des centaines de rédactions internationales qui vont suivre l'affaire d'un oeil très intéressé. On peut même parier que désormais les collègues d'Intyfada, dans le monde entier, vont désormais s'attacher eux-aussi à relayer les noms des "participants" tunisiens, ce qui n'est probablement pas une très bonne nouvelle pour ces derniers.

Tunisienne
| 06-04-2016 13:13
Cher Monsieur,
Pourquoi MM devrait-il démissionner puisque son nom ne figure même pas dans les PP ("Papiers de la Puanteur") ? Et démissionner de quoi puisqu'il n'est que le responsable d'un nouveau parti?
Quant aux médias (et BN en particulier, qui ne porte pas MM dans son coeur), c'est tout à leur honneur de préconiser la prudence et la neutralité!
Bonne journée!

Tarek R
| 06-04-2016 11:49
Je crois que Mohsen Marzouk est grillé avec cette histoire.

Par contre c'est incroyable qu'en Tunisie des médias essayent de minimiser l'affaire et carrement venir a l'aide a des personnes sur les quels y'a d'enormes suspicions de corruption.

Le premier ministre islandais a démissionné, en Tunisie ils ont le culot de rester et pire de menacer.

Meskina Tounes

TeTeM
| 06-04-2016 11:19
Je suis de l'avis de @Ridha_E. La liste publiée sur le site de l'ICIJ n'est pas complète. On sait qu'il y a des Tunisiens qui baignent dedans mais qui? On ne sait pas encore... Affaire à suivre.

nazou
| 06-04-2016 11:02
Rien à voir avec la CIA.
Ce sont soit disant des EX agents de la CIA.
Probablement des retraités à qui on aurait écrasé les glawouis pour qu'ils pondent cette liste