alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 14:04
Dernières news
Affaire Hachem Hmidi : la vraie facture de la Rolex
23/11/2018 | 10:53
2 min
Affaire Hachem Hmidi : la vraie facture de la Rolex

 

L’affaire de l’ancien secrétaire d’Etat Hachem Hmidi a été l’objet de l’émission de Hamza Belloumi sur la chaîne El Hiwar. Une émission durant laquelle on a vilipendé le suspect (actuellement en prison) à propos de la fameuse montre Rolex qu’il aurait reçue de la part d’un Irakien. Une violation en bonne et due forme de la présomption d’innocence dont l’objectif n’est pas de faire éclater la vérité, mais de nuire aux suspects vu l’angle à charge choisi par l’émission. Si la violation de la présomption d’innocence est devenue un sport national dans beaucoup de médias, Business News fait l’exception en apportant des éléments à décharge. Cela vient de la part d’une chaîne dont le patron a beaucoup souffert de cet exercice lorsqu’il était en prison et lorsque les journalistes étaient divisés, les uns cherchant à faire éclater la vérité pour faire sortir Sami Fehri de prison et les autres à l’enfoncer davantage pour qu’il n’en sorte jamais.

 

S’agissant de cette affaire de Hachem Hmidi, Business News s’est gardé de violer le secret de l’instruction, afin que le juge puisse finir son instruction en toute sérénité et fasse lui-même jaillir la vérité. Au vu de l’émission d’hier, il y a cependant des vérités qui doivent être relevées dont notamment cette histoire de la Rolex. El Hiwar n’étant pas la seule à pouvoir accéder aux documents confidentiels, nous avons réussi à obtenir les factures de la fameuse Rolex soi-disant offerte par l’Irakien. Et ces factures ressemblent à celles qu’émettrait n’importe quel épicier et non un joailler ou horloger vendant des Rolex. Dans chaque pays, la marque en question procède à une sélection draconienne de ses revendeurs agréés. Or, comme on peut le constater sur ces factures manuscrites (l'article 61 du décret-loi 115 nous interdit de publier un fac similé de ces factures), ce revendeur égyptien ne ressemble en rien aux revendeurs agréés classiques des Rolex. Le deuxième point est que les factures en question doivent mentionner obligatoirement le modèle de la montre vendue et un numéro de série. Lequel numéro est remonté à la maison-mère, accompagné des certificats de garantie. Or la facture remise dans le dossier judiciaire de cette affaire par l’Irakien, ne mentionne rien de tout cela !

 

Ces points relevés par les avocats de Hachem Hmidi sont en train d’être vérifiés par le juge d’instruction. Parasiter ce travail judiciaire et se mettre à la place du juge pour enfoncer un suspect en le présentant à l’opinion publique comme étant un corrompu est tout sauf de l’investigation. Il frise l’indécence, ce qui est totalement inhabituel de la part de Hamza Belloumi et fort étonnant de la part de Sami Fehri qui a énormément souffert de ces investigations à charge qui ne disent qu’une partie de la vérité !

 

R.B.H

23/11/2018 | 10:53
2 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Tounsianonime
| 29-04-2019 22:06
Comment peux t on trainer dans la boue de corruption l'un des hommes d'etat le plus honnete et integre qu'est connu la Tunisie .....cette Tunisie qui ferait mieux de creer un mossad et aller recuperer son pib dans les mains des epoux benali en arabie saoudite.

Haykel
| 26-11-2018 21:36
J ai connu hachem avant qu'il soit secrétaire d état. Il n a jamais cherché la belle vie.Je crois que ça sera mieux de laisser les juges faire leurs travail sans l intervention des médias

G&G
| 24-11-2018 12:26
Fehri, Hamza et leurs acolytes le paieront cher par leurs mensonges et cinéma.
Leur seul savoir est de faire le buzz en créant des histoires inventées ou montées de toute pièce.
Il y a un ans ils accusaient à tors d'escroquerie un homme d'affaire honnête qui fait le commerce électronique en toute légalité par la ventes des téléphones portables "Space phone" 5G que je connais bien.
Aujourd'hui ils accusent de corruption l'homme le plus honnête et le plus intègre que j'ai jamais connu lorsque j'étais au parlement.
Hachem Hmidi est le bouc émissaire et le petit âne trapu monté par les nullards
Haram wallahi haram. Ils le paieront cher tôt ou tard.
G&G
RCDiste et fier

Aron
| 24-11-2018 10:01
Sommes nous en droit, de condamner la tendance à la flagellation de nos Politiques et de nos médias et journaux ? Pourquoi ce malin plaisir malsain d'user de violence, de méchanceté gratuite, de fatalisme, de pessimisme noir chronique. Pourquoi la recherche du sensationnel au détriment de la morale, de l'honnêteté intellectuelle, des bonnes manières, de la rigueur, de la sérénité, de la modération. Au fi, de l'obligation de réserve, du respect d'autrui, du respect de l'être humain ! Pourquoi cette descente volontaire aux enfers ? Pourquoi ce déni de l'Homme ?! La société tunisienne est elle malade d'un sida social contagieux ?! Est ce réversible ?

gamino
| 24-11-2018 08:34
que ca s'applique à Mr Hamidi ou autre personne; la vérité éclatera un jour et le tribunal nous dira tout simplement qu'il est vraiment corrompu et là c'est la loi qui s'appliquera. Moi personnellement, ce qui m'a inquiété c'est l'AUDI A6 qui a été acheté dans des conditions exceptionnelles pour subvenir à un souhait alors que dans des pays comme le Norvège qui contrôle 10% du pétrole mondial, leur ministres roulent en bicyclette. L'Energie c'est plein de sous. Et le Tunisien a toujours les yeux rivés sur le luxe même quand son pays est dans les abysses, c'est malheureux. Moi perso je suis pour vilipender tout responsable accusé d'évasion fiscale, clientélisme, corruption. Aux USA, la télé passe les accusés qui spolient leurs Etats menottés par des agents fédéraux pour dissuader les candidats à la corruption Et nous on écrit des articles pour les défendre et nous sortir l'histoire de la présomption d'innocence. maintenant, merci de faire une émission sur la fameuse somme de 500 million de DT que la douane attend toujours d'un contre bandier, le trafic des titres fonciers, les constructions anarchiques à carthage, la corruption dans les banques et les assurances etc etc; le pays est infesté; le travail des brigades économique et fiscale doivent mérité une émission quotidienne comme en italie et de passer leur résultats dans le journal de 20 h. On craint beaucoup de ternir l'image d'un monsieur x ou y mais on craint pas de ternir l'image de tout un pays;

DIEHK n'aime pas les fausses copies de ...........
| 24-11-2018 00:04
Il n'y a que les retardés mentaux du Tiers Monde qui achète des fausses copies de ce type de montre!!!
Et en Tunisie: on condamne, on envoie à l'échafaud made in Ennakba et après on s'en fout du MAL fait aux victimes!!!!
Je vous l'ai dit :Bagla Liha est devenue 1 fruit amer et pourri!!
Par votre faute les purs produits de votre "Merdo"....

sami
| 23-11-2018 23:18
la police a fait une descente au domicile de ce truand et elle a trouvé 2 rolex ! en plus de l'enregistrement prouvant l'implication de ce truand et c'est pourquoi quil croule en prison !!! mnt que les rolex soient vraies ou fausses ou que les factures soient vraies ou fausses ca ne change pas à la l'existence de la corruption !!

Fehri
| 23-11-2018 20:25
L'animateur peut divulguer les accusations tant qu'il n'y pas un ordre du juge. Les victimes ont le droit de savoir et dans ce cas c'est le public. Oui, les émissions de télé en Tunisie sont bidons, mais qu'attendez-vous? Le public semble aimer cette poubelle et même s'en réjouir. C'est Chahed qui devrait informer le peuple des accusation de ce Secrétaire '?tat. Il l'a bien limogé non?

veritas
| 23-11-2018 16:32
Les tunisiens font tout et n'importe quoi pour ternir l'image de quelqu'un qui les jalouses ou bien par ce qu'ils ne cèdent pas leur caprices on trouve ces tunisiens pourrit dans tout les milieux et partout ,si les tunisiens sont dans la merde et je l'espère pour très longtemps a cause de leur cOeurs noircis et par ce qu'ils ne ratent pas l'occasion entre eux a se faire du mal gratuit gratuitement .
Par jalousie le tunisien est capable de tuer carrément.

Ahmew
| 23-11-2018 16:17
La recherche de l'audimat sans conscience ni ethique.

Il finira comme son collègue a la case prison.