alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 21:50
Dernières news
Affaire de l'anesthésiant périmé : Le parquet ordonne l'ouverture d'une enquête pour homicide involontaire
09/08/2016 | 23:05
2 min
Affaire de l'anesthésiant périmé : Le parquet ordonne l'ouverture d'une enquête pour homicide involontaire

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Sofiène Sliti, a indiqué, dans un communiqué relayé par la TAP, mardi 9 août 2016, que le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête pour « homicide involontaire commis ou causé par maladresse, imprudence, négligence, inattention ou inobservation », conformément à l’article 217 du code pénal, dans l’affaire de l’anesthésiant périmé qui a causé la mort d’une patiente le 2 décembre 2014.

 

Il a ajouté que les résultats de l’enquête ont révélé que les causes de la mort de la patiente ne sont pas liées à une erreur humaine et que la composition d’un médicament qui lui avait été administré pourrait être à l’origine du décès. Sofiène Sliti a affirmé que les résultats de l’enquête ont également révélé que la commission d’achat des médicaments (CAM) a importé cet anesthésiant d’un laboratoire étranger pour le compte de la Pharmacie centrale. « Suite à une correspondance avec ce laboratoire, il s’est avéré que ce produit présentait une anomalie au niveau de sa composition. Le produit avait alors été retiré de tous les hôpitaux », a-t-il souligné.

 

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis a, par ailleurs, précisé que l’enquête se poursuit au sein de la sous-direction des affaires criminelles de la Garde nationale de Ben Arous, en vertu d’un mandat du juge d’instruction près du Tribunal de première instance de Tunis, qui est en charge du dossier.

 

Le ministre de la Santé, Said Aïdi, a déclaré ce matin que l’affaire de l’anesthésiant périmé a eu lieu bien avant l’avènement du gouvernement Essid, soulignant que ce produit a reçu une autorisation de mise sur le marché international depuis 2004. « Après ce décès, il a aussitôt été décidé d’interdire cet anesthésiant », a-t-il précisé sur Mosaïque Fm, ajoutant qu’un laboratoire canadien a émis, le jour du drame, une mise en garde contre l’utilisation de ce produit. « En février 2015, notre département a procédé au retrait de tous les lots de ce produits des établissements hospitaliers » a affirmé le ministre. Said Aïdi a, par ailleurs, indiqué que la justice n’est pas encore parvenue à fournir de preuves formelles d’un lien de causalité direct entre le produit en question et le décès de la patiente.

 

M.B.Z (avec TAP)

09/08/2016 | 23:05
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

kbwebkb
| 11-08-2016 10:20
Justement, c'est la justice en Tunisie qui decide ce lien? Et la pharmacovigilance......Desolé, j'ai oublié qu'il n'y a pas journalisme en Tunisie. Des annonceurs de bonnes nouvelles ....

Tunisien de Tunisie
| 11-08-2016 04:02
Homicide involontaire si le fautif ignorait les conséquences de son acte, ce qui ne peut qu'être improbable dans ce milieu.

J'espère qu'il ne s'agit pas de quelqu'un qui a laissé sa conscience aux vestiaires.

Quelles traces va laisser notre génération dans l'esprit de nos enfants !!!

Vieux Routier
| 10-08-2016 11:07
N'est-il pas plus prudent de lire le communiqué, tout le communiqué : l'affaire remonte au 2 décembre 2014 ... bien avant Said Aidi.
On nous apprend par ailleurs que le lot d'anesthésique qui pourrait être incriminé a été retiré en Tunisie, en même temps que par ailleurs dans le monde.
L'affaire est en justice qui établira si oui ou non le produit anesthésique est en cause.
Said Aidi et son équipe ont failli, mais pas dans ce dossier.
A bon entendeur, salut

rayan benne
| 10-08-2016 10:48
Dis quelque chose qui a un sens et non pas des débilités, c est n importe quoi!

Tunisien libre
| 10-08-2016 10:26
Chez le microcosme de nos médecins, ce qui est plus grave que l'utilisation délibérée par certains des stents ou des anesthésiants périmés, c'est "l'olmerta" qui y règne digne de la mafia sicilienne ou la camorra!

Roc
| 10-08-2016 09:25
De de deux choses Si Najib ou Said Aidi est victime d'un complot et alors tous ces cafouillages sont montés de toutes pièces, stents périmés, Medicaments, hépatite, gardes et j'en passe où ils sont vrais et Aidi a échoué.
Je n'aime pas les méthodes de l'équipe actuelle à la tête de l'UGTT mais reconnaissez au moins que Aidi n'a pas été un bon ministre. Il a accumulé les fautes. Il s'est isolé, il a surtout menti sur plusieurs dossiers

mell
| 10-08-2016 07:57
Il faut que la famille du défunt aille intenter une action en justice au Canada contre le laboratoire.

Caritas
| 10-08-2016 05:44
Brabbi soyons honnêtes, c'est après l'accident d'anesthésie dans une clinique que le ministre nous a expliqué que le produit était en cause. Il a retiré tout le lot. En fait ce n'était pas le produit nous disent aujourd'hui les mêmes sources. Donc c'était une faute médicale? Je ne comprends plus rien.
Aidi est un prestidigitateur avec la vérité. Un menteur quoi. Il a toujours trois versions dans sa manche.
Une seule victime, la Tunisie

Najib
| 10-08-2016 01:37
L'UGTT est derrière cette campagne , croyant faire pression sur Echahed pour l'éviction de Said Aydi du ministère de la santé . Son éviction rétablira "l'ordre" dans les hôpitaux , remettra le pouvoir aux syndicats et arrêtera les poursuites contre les corrompus .
Nous verrons avec la constitution du gouvernement Echahed , si la magouille est efficace ou non .

Citoyen_H
| 10-08-2016 00:59

Depuis que la mafia "chameliére" et "troikienne" s'est installée dans le domaine des affaires, nous avons droit à toutes les irrégularités possibles et imaginables.

Leur ignorance innée, leur faim congénitale inscrite dans leur ADN et leur voracité hors pair mèneront indubitablement le pays au chaos.