alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 20:05
BN TV
Afek ne votera pas en faveur du gouvernement Essid (audio)
26/01/2015 | 10:03
1 min
Afek ne votera pas en faveur du gouvernement Essid (audio)
Le parti Afek ne soutiendra pas le gouvernement de Habib Essid. C'est ce qui a été décidé à la suite de la réunion des dirigeants dudit parti qui s'est tenue ce matin du 26 janvier 2015.

Intervenant sur les ondes d'Express Fm au micro de Wassim Ben Larbi, Yassine Brahim, secrétaire générale de Afek, a indiqué que la décision de son parti a bénéficié de l'approbation de la majorité des participants. Il a précisé que Afek ne peut soutenir ledit gouvernement dans sa configuration actuelle.

Rappelons que M.Brahim s'est exprimé plus tôt sur les ondes de la même chaîne. Il avait indiqué que son parti ne cautionne pas la démarche de M.Essid ni la vision politique de son gouvernement qui était quasi absente dans un premier temps et qui a été explicitée ensuite et présentée comme une démarche visant à inclure des indépendants.

"Nous estimons que les besoins de la conjoncture actuelle ne vont pas dans ce sens", a conclu M.Brahim.

26/01/2015 | 10:03
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
NOTRE PAYS VA AU DEVANT D'UN GRAND DESASTRE
Bourguibiste nationaliste
| 26-01-2015 13:36
Comme on le verra très rapidement, les élections présidentielles et parlementaires, qui ont donné un signal clair que les Tunisiens ne veulent plus de l'islamisme au pouvoir n'auront rien résolu. Le pays était en crise et il l'est toujours. Il est très probable que le gouvernement n'obtienne pas de majorité pour gouverner ou alors ce sera une très courte majorité qui le laissera à la merci des groupuscules politiques et des politicards qui se nourrissent de la sueur du peuple. Rien n'est résolu en raison des institutions que les islamistes ont imposées au pays. N'ayant pas de majorité claire, c'est donc une perspective est cauchemardesque pour notre pays. Cette situation est due au régime bâtard que les islamistes nous ont imposé avec la complicité de certains intellectuels comme Y. Ben Achour. Pour des raisons vaguement rationnelles mais surtout idéologiques, les islamistes ont tenu à mettre fin au régime présidentiel (de leur point de vue non démocratique) car en fait, il aurait gêné leur stratégie de mise en place progressive d'une République islamique qui demeure le but ultime des islamistes. Le régime parlementaire qui a été choisi par la majorité de l'ANC est un POISON qui tuera à petit feu la société tunisienne et ceci pour plusieurs raisons :
1. Le régime parlementaire est bien plus difficile à faire fonctionner que le régime présidentiel.
2. Le régime parlementaire est intrinsèquement un régime d'instabilité politique.
3. Cette instabilité est « normal » dans des sociétés consensuelles.
4. Dans des sociétés où il y a des divergences sur des éléments sociopolitiques fondamentaux, l'instabilité est génératrice de crises multiples.
5. La Tunisie est un pays non stabilisé et la société est profondément divisée : le régime parlementaire ne fera qu'aggraver ces divisions et rendre le pays ingouvernable.
6. Les régimes parlementaires sont plutôt l'exception dans le monde et par conséquent c'est un régime qui ne peut correspondre qu'à des sociétés très évolués avec un passé historique et politique important ; des sociétés qui ont une longue pratique parlementaire, ce qui n'est pas le cas de la Tunisie.
7. La loi électorale proportionnelle, imposée par les islamistes avec la complicité de Y. Ben Achour, ne permet à aucun parti de disposer de la majorité absolue au parlement. C'est une difficulté supplémentaire qui rendra le pays ingouvernable. La proportionnelle donne les moyens aux islamistes de faire pression sur le gouvernement et de jouer la politique de la tension, jusqu'à ce que le gouvernement tombe. Cela leur permettra de paralyser la vie politique pour montrer qu'ils sont indispensables, ce qui n'est évidemment pas le cas. UN DESASTRE ATTEND NOTRE PAYS qui se terminera par la défaite des islamistes et la victoire des nationalistes modernistes ou par la victoire des islamistes qui finiront par imposer un Etat islamiste.


Bravo ESSID
elyes
| 26-01-2015 11:23
Contrairement à ce qu'ils disent qu'ils sont contre la démarche et la vision du programme, ces opportunistes d'Afek n'ont qu'un seul souci c'est de profiter de la situation pour avoir le maximum des ministères. Et la preuve

* Le Vendredi matin, Afek ont refusé 3 postes ministeriel et ils ont demandé 6 postes; chose qui a été refusé immédiatement par H ESSID (BRAVO); alors de quelle démarche et de quelle vision parlent-ils ces opportunistes de la dernière heure!

* Et qd Yassine Brahim a accepté d'être Ministre avec Ghanoouchi peut il nous sue quel programme et sur quelle démarche.

Donc ils ne sont que des opportunistes de la dernière heure et MR ESSID a bien fait de les écarter complètement.

Mesquina Tounes.

Un gouvernement du président
bob
| 26-01-2015 10:57
Afek a raison ce gouvernement est faible et sans compétences politiques pour la simple raison que BCE a décider de vouloir gouverner à partir de carthage.
C'est à dire....!
FUSIBLE
| 26-01-2015 10:49
c'est à dire .. et en d'autres termes... vous obilgez NIDA à s'allier aux religieux.....
decidement la politique.... c pourri... parce que les gens de gauche comme du centre sont atteint par une myopie politique grave.
C'est un parti très démocrate
Observer
| 26-01-2015 10:48
En somme, ils se mettent à trois pour tirer sur ce gouvernement : Enahda, Front pop et èfè9. Meme s'il arrive à réduire le chomage de moitié. Meme s'il parvient à neutraliser les terroristes et leurs employeurs
sort du pays confie ades exécuteurs inconnus en majorité e
Mohra
| 26-01-2015 10:47
Bravo
car vous etes des elus de ceux qui ont vote pour la compétence l'experience le progressisme la propreté et la patiotisme

Il ne faut pas lui en vouloir le ESSID
DHEJ
| 26-01-2015 10:44
Il ne sait pas se brancher sur le réservoir électoral pour bien concrétiser le résultat des élections, il est spécialiste dans le génie rural grâce à ses origines!
À Mr Habib Assid: TRAVAILLE ET ENVOIE CHIER LES PLEURNICHEURS
The Mirror
| 26-01-2015 10:37
Une chose est certaine: quel que soit le gouvernement proposé par Mr Habib Assid, il sera toujours critiqué, voire même tabassé par les uns ou les autres.
Faut-il ramener à ces brebis galeuses un gouvernement de la planète Jupiter? Non.
Alors, de grâce, foutez-lui la paix ce Habib Assid et laissez-le travailler, et jugez-le sur le résultat.
Prenez l'exemple des députés su NIDA
Tunisienne
| 26-01-2015 10:22
Afek Tounes a un seul souci les ministères à avoir dans le prochain gouvernement alors que Nida a un autre souci qui est l'intérêt de la Tunisie.
J'espère que les membres d'Afek prennent l'exemple des députés de Nida qui ont accepté de ne pas être dans ce gouvernement bien qu'ils sont très compétents et qu'ils méritent amplement mais l'intérêt du pays a primé.
J'espère qu'il sera le cas de tout le monde
Chacun tire les conons
DHEJ
| 26-01-2015 10:16
Sur les canaux!