alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 10:52
BN TV
Afef Nahhali pointe des dépassements au sein de l'IVD
17/01/2018 | 16:19
2 min
Afef Nahhali pointe des dépassements au sein de l'IVD

 

 

Afef Nahhali, juge de deuxième grade et conseillère à la chambre criminelle au Tribunal de première instance de Tunis, également membre du comité directeur de l’Observatoire national pour l’indépendance de la Magistrature et ancienne jugé détachée à l’IVD (Instance Vérité et Dignité) a été l’invitée de l’émission Houna Shems sur les ondes de Shems FM.

 

Au micro de Sameh Meftah et de Mohamed Bayar, Mme Nahhali est revenue sur les problèmes que rencontrent les juges en leur relation avec l’Instance présidée par Sihem Ben Sedrine. Rappelons que Mme Nahhali, ainsi que 3 autres juges, a été affectée à l’IVD par l’Instance de l’Ordre judiciaire afin d’enquêter sur les dossiers de l’Instance et qu’elle a débuté l’exercice de ses fonctions depuis le mois d’août 2015.

« On a été assignés à un poste où on s’occupe essentiellement d’enquêter sur les dossiers de l’Instance. Cependant, tous les juges chargés de cette mission ont démissionné, on se demande aujourd’hui qui va s’occuper des dossiers de l’IVD et qui va effectuer ces investigations » a-t-elle déclaré.

 

L’invitée de Houna Shems a, par ailleurs, indiqué que la présidente de l’Instance a procédé à une réforme au sein de la commission d’investigation sans préavis, et ce en remplaçant un juge par un avocat.

Afef Nahhali a également ajouté qu’au mois de mai 2016, elle avait été nommée par le Conseil de l’Instance à la tête de l’unité d’urgence pour traiter les demandes pressantes et qu’au mois d’août de la même année, Mme Ben Sedrine lui avait demandé de signer des listes nominatives présentées par le président d’une association.

« Cet individu est une personne privilégiée par l’Instance, il jouit de plusieurs avantages et détient un pouvoir au sein de l’IVD. Il avait exercé des pressions sur les membres et j’étais obligée d’avoir recours à la justice afin d’y présenter les preuves de son harcèlement. Néanmoins, malgré ces dépassements flagrants, j’ai appelé à la nécessité de prolonger le mandat de l’IVD pour qu’elle puisse achever sa mission et répondre aux attentes des victimes tout en apportant des réformes au processus de l’Instance Vérité et Dignité» a-t-elle martelé.

 

B.L

17/01/2018 | 16:19
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

DHEJ
| 18-01-2018 10:06
Peut-etre aussi avar...


Itmaa...

L'étranger!!
| 17-01-2018 16:58
La corruption dans notre pays est un facteur d'enrichissement à tous les niveaux, personnellement, j'ai bien compris depuis bien longtemps, que GHANOU CHIEN ne sera jamais inquiété, ni ANNAKBA d'ailleurs.

Ce phénomène de BEN TABELLA BEN SEDRINE fait la pluie et le beau temps dans le pays depuis qu'elle est à cette instance.

Vous savez, a force à me faire violer depuis que BCE est au pouvoir, je ne sens plus la douleur maintenant, d'ailleurs, j'envisage de me faire faire du mal autrement, je suis devenu sadique sans le vouloir, j'adore de plus me faire de bien sans me faire endormir.

Les chansonnettes de BAJBOUJ de GHANOU CHIEN ne résonnent ne fait plus d'effet dans mes oreilles.

Si BEN TABELLA BEN SEDRINE, fais ce qu'elle veut, alors comment peut-on demander à BOUCHLEKA de rembourser l'argent de poche qu'il avait pris avec lui pour juste une nuit de tendresse avec sa cousine. Comment peut-on attendre à une justice INTOUCHABLE.

Les drapeaux noirs juste devant le bâtiment du ministère de l'intérieur, c'est une provocation en plus envers le pouvoir en place, comme quoi, c'est toujours GHANOU CHIEN qui gère le pays, qui décide.

J'envisage sérieusement de ne plus lire un article sur la Tunisie, faire ôter le poste radio de mon véhicule, je n'ai pas de télé chez moi, je n'ai aucun contact avec l'administration, donc, au diable la varice, le jour où il y aura une autre fête à la REV' O LIT SI NON...!

Je serais parmi les râleurs!

Lecteur indépendant
| 17-01-2018 16:31
Madame la juge n'a-t-elle pas parlé de la justice transitionnelle en tant que telle? Ca serait beaucoup plus intéressant pour tout le monde que cette petite cuisine interne. Les gens ont marre de tout cela. Ils cherchent plutôt des informations sur le fonds.