alexametrics
Dernières news

AFD-Amen Bank : Ligne de crédit de 10 millions d’euros pour l’efficacité énergétique

AFD-Amen Bank : Ligne de crédit de 10 millions d’euros pour l’efficacité énergétique

 

Une ligne de crédit de 10 millions d’euros (environ 30 millions de dinars) destinée à soutenir les projets tunisiens d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et de réduction de la pollution a été signée, lundi 16 avril 2018, entre l’Agence française de développement (AFD) et l’Amen Bank.

Le prêt est sur 10 ans, 3 ans de grâce avec des conditions avantageuses inférieures au marché domestique tunisien. En effet, le taux d’intérêt serait au alentour de 5,7%  contre un financement sur le marché monétaire de 6,54%, abstraction faite des marges bancaires.

En outre, les deux parties se sont mises d’accord sur le fait que la ligne soit à un taux fixe et non pas variable. Les entreprises tunisiennes bénéficieront d’un financement plus long que celui du marché tunisien limité à 7 ans.

 

A cette occasion, le président du directoire d’Amen Bank Ahmed El Karm a affirmé : «Cette convention va privilégier l’aspect de l’efficacité énergétique, un sujet important pour la Tunisie, l’énergie étant au cœur de notre schéma de développement, si nous avons une balance commerciale déficitaire c’est en grande partie à cause d’une facture énergétique, si nous avons un budget déficitaire, c’est qu’une partie va à la compensation des produits pétroliers. Donc, tout ce qui peut améliorer la donne énergétique est le bienvenu, pour l’équilibre du schéma de développement du pays et pour la relance de l’activité économique». Et d’expliquer que cette ligne est intéressante pour plusieurs raisons. Elle est générale englobant tous les investissements qui se traduisent par une réduction de la facture énergétique, tous les investissements en énergie renouvelable et tous les investissements de dépollution de ce que diffusent les entreprises comme produits nocifs ou production de déchets.

«Nous prévoyons qu’elle soit utilisée assez rapidement compte tenue de l’importance accordée à la question par le gouvernement tunisien», a-t-il indiqué.

 

 

Gilles Chausse, directeur AFD Tunisie, a estimé, pour sa part, qu’il est important de relayer aussi des messages positifs, de progrès et de développement, en rappelant le rôle de l’agence en tant que porteur de développement par le financement et l’appui technique. Il a aussi mis en relief les efforts de l’AFD pour «un monde plus vert et une Tunisie plus verte».

Amen Bank étant la troisième banque tunisienne à rejoindre le programme Sunref (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance), son label finance verte, d’un montant de 40 millions d’euros. Ce programme affirme son vif intérêt pour accompagner les marchés des énergies renouvelables, et plus généralement le financement vert profitant ainsi des opportunités qu’offre la transition énergétique et environnementale nationale ainsi que les projets de dépollution et respectueux de l’environnement.

 

La ligne de crédit est accompagnée d’une enveloppe d’assistance technique financée par l’Union européenne. Ce volet vise à renforcer les capacités des différents acteurs du programme (banques, entreprises, et les deux agences techniques l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) et l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE). Une enveloppe de primes à l’investissement est également mise à la disposition des entreprises sur des ressources de l’Union européenne.

 

Pour l’AFD, ce prêt s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Groupe AFD d’appuyer la transition énergétique en Tunisie.

Pour Amen Bank, cette ligne consolide les rapports privilégiés entre l’AFD et l’Amen Bank.

 

I.N

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

Le parquet militaire a annoncé dans un communiqué rendu public, ce lundi 10 décembre 2018, qu’il a

10/12/2018 17:00
0

La Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica) a adressé, ce lundi 10

10/12/2018 16:49
0

Les problématiques et les difficultés du secteur laitier ont été l’objet d’une réunion tenue, au

10/12/2018 16:12
0

Le ministre du Transport et négociateur en chef, pour la Tunisie à l'Aleca, Hichem Ben Ahmed ainsi

10/12/2018 15:51
1

Newsletter