alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 05:08
Dernières news
Adoption du nouveau statut d'Ennahdha
22/05/2016 | 22:10
2 min
Adoption du nouveau statut d'Ennahdha

 

Dans le cadre des travaux de son 10ème congrès, le mouvement Ennahdha a adopté le nouveau statut du mouvement, avec 878 voix pour, 14 contre et 19 abstentions.

 

Dans une déclaration aux médias rapportée par nos confrères de Mosaïque Fm, le dirigeant d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni a affirmé que les modifications apportées au statut du mouvement, concernent notamment, l’allégement des conditions d’adhésion et l’annulation de la condition de parrainage pour ceux qui désirent adhérer à Ennahdha. Et d’ajouter que le président du mouvement peut, désormais, accorder des adhésions d’honneur.

 

Le président du mouvement aura la possibilité, également, de se présenter en tant que candidat aux trois présidences : présidence de l'Assemblée des représentants du peuple, présidence du gouvernement et présidence de la République.

 

D’autre part, il a évoqué le renforcement des structures locales et régionales à travers l’élection des secrétaires généraux et locaux directement par leurs structures, afin d’être en phase avec l’esprit de la constitution et en l’occurrence le chapitre relatif à la décentralisation. Outre la mise en place de conseils de la Choura au niveau régional.

 

Il a été, également, décidé l’élection du président du mouvement dans le cadre du congrès, tout en lui accordant la prérogative de choisir son équipe du bureau exécutif, qui sera adoptée, ensuite, par le conseil de la Choura. L’adoption se fera par la majorité des présents et non celle des membres. Il a, aussi, été mentionné la nécessité d’accorder aux femmes et aux jeunes un minimum de 10% dans les postes de décision.

 

Rappelons que les travaux dudit congrès se poursuivront cette soirée, et révèleront le nom du président qui sera élu par les congressistes parmi les 8 candidats en lice.

 

S.H

22/05/2016 | 22:10
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

JOHN WAYNE
| 23-05-2016 13:05
Les Tunisiens sont un peuple de gueux.
La Tunisie actuelle est une continuation aggravée de l'époque du Protectorat avec les mêmes acteurs et les mêmes traitres.
Pourquoi les Tunisiens vendent-t-ils si aisément leur pays aux étrangers ?
Il y d'abord l'histoire de ce peuple qui n'a jamais eu vraiment d'identité ni de personnalité, sauf lorsque des leaders charismatiques et intègres comme Bourguiba et Ben Ali, sont intervenus dans son triste destin.
A la culture du commerce héritée des phéniciens et sur des civilisations Carthaginoises et Romaines effacées par des guerres meurtrières, s'est greffée la culture arabo-islamique avec ses sombres mosquées et son architecture macabre et de mauvais gout, mais surtout avec l'arriération qu'elle puisse comporter.
L'occupation Ottomane et ses vices et perversions, finira de plonger la Tunisie et son peuple dans le Protectorat Français lors duquel les Tunisiens deviendront des virtuoses en collaboration, en bassesse, et soumission coloniales.
Le Tunisien ne possède aucun sens du Patriotisme ni du Nationalisme. Il s'agit d'un peuple pour qui la notion de souveraineté et de frontières représente un fardeau intellectuel insupportable. Il s'agit d'énergumènes dont le bien être née de la proximité avec des étrangers, surtout les hommes de la race blanche. Le Tunisien ne se sent en sécurité et ne ressent une espèce de justice universelle et d'équité, que lorsqu'il est colonisé par des êtres à la peau plus blanche ou aux comptes en banque mieux garnis.
A l'époque de la France coloniale, les Tunisiens étaient grosso modo divisés en trois groupes anthropologico-social.
Les nationalistes qui exigeaient un retrait de la France et qui étaient intellectuellement supérieurs aux autres.
Les hordes de l'intérieur n'ayant comme repère que l'islam et vivant dans un univers alliant superstition, fatalisme, et obscurantisme religieux.
Et enfin les bourgeois retourneurs de veste et collaborateurs avec la France, qui matérialistes et épicuriens, gravitaient autour de la chambre à coucher du Bey et dans les couloirs de l'administration du Résident General.
Suite à un putsch de la CIA dont l'écran de fumée fut une révolte populaire déclenchée par les Wikileaks et la Chaine sioniste Al Jazira, nous retrouvons aujourd'hui la même dynamique sociale que celle du Protectorat avec islamistes Tunisiens du Qatar, hommes politiques et droits de l'hommistes de la CIA, et Nationalistes Tunisiens comme moi-même et mes frères du Ministère de l'Intérieur.
La lutte pour l'indépendance sera longue mais les péripéties de l'histoire ont tendance à revêtir des impressions de déjà-vu.
Un nouveau 7 Novembre Tunisien et une révolution verte en Libye pourraient venir secouer un peuple qui a décidé de vendre sa Patrie pour des objets de luxe et des comptes en banque offshores.
La statue de Bourguiba est un autre leurre utilisé par les traitres Tunisiens et leurs maitres de la CIA et du Qatar, afin de d'escamoter une islamisation a bas bruit et irréversible de la Tunisie.
Sauf que la Nationalisme Tunisien est plus fort que l'Islam et que tous les services secrets étrangers qui ont fait de la Tunisie un pays occupé au peuple soumis.
La Tunisie aura son deuxième Habib Bourguiba, sauf que celui-ci aura la clémence et la patience de Joseph Staline.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

El Chapo
| 23-05-2016 09:31
Il n'y a pas meilleur moyen de donner de l'importance à une *** que d'en parler tout le temps.

BN, cessez de faire de la publicité indirecte et de parler des faits et gestes d'un pseudo parti ramassis de 'khanjya' dont certains ont été reconnu *** à l'instar de RG.

Bourguibiste nationaliste
| 23-05-2016 08:06
Ghannouchi se prépare à candidater pour la présidence de la république. C'est une vraie catastrophe pour notre pays et il faut s'y opposer. C'est le scenario turc d'Erdogan.
REVEILLEZ-VOUS TUNISIENS/TUNISIENNES

Zabatovski
| 23-05-2016 07:44
Il serait le premier à revendiquer cet honneur. Pourquoi pas! Lui qui continue à aduler de loin son maître de toujours.
Mais, lui qui sait tout, il va certainement éclairer ses semblables sur une question qui les dérange de plus en plus. A savoir, comment se fait-il qu'une coquille aussi vide et insignifiante composée de charlatans avérés, puisse occuper encore le pavé?
Ce serait dommage qu'il nous ressorte encore et toujours sa théorie des gueux.

Luca
| 22-05-2016 22:50
Pourrait-on avoir ce statut BN svp?