alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:04
Dernières news
Adhamir de nouveau en flagrant délit de falsification
02/05/2016 | 10:09
2 min
Adhamir de nouveau en flagrant délit de falsification

 

Le quotidien arabophone à tendance islamiste Adhamir (la conscience) a de nouveau été attrapé en flagrant délit de falsification de faits d’actualité.

Ainsi, et dans son édition du dimanche 1er mai 2016, le quotidien arabophone a publié dans sa couverture une pleine page montrant un adulte portant un enfant tué sous les bombes. La photo est accompagnée du texte suivant : « Alep, le crime et le désastre, Bachar le boucher du siècle ». L’article à l’intérieur du journal revient sur les bombardements de la ville d’Alep contre les terroristes de Daech opérés par l’armée syrienne au cours des derniers jours. Il surfe sur l’élan de sympathie (officiellement envers les civils) manifesté après ces bombardements par les opposants au président syrien, notamment parmi les islamistes.

 

Il se trouve cependant que la photo en question n’est pas récente et n’a même pas été prise à Alep, ni même en Syrie. Elle date de 2015 et a été prise à Diyarbakir dans le Kurdistan occupé par la Turquie. Quant  au massacre montré par la photo, il a été perpétré par l’armée turque d’Erdogan, grand ami de ces mêmes islamistes et très souvent défendu par ce même quotidien Adhamir.

 

Non seulement le journal a repris une vieille photo pour illustrer les bombardements d’Alep, mais il l’a en plus trafiquée comme on peut le constater en la comparant avec l’original et ce en ajoutant du gris sur les cheveux de l’enfant assassiné et de l’adulte le transportant, comme si l’horreur de la photo à elle seule ne suffisait pas !

Ci-dessous la photo originale et la couverture d’Adhamir avec le lien du site propriétaire de l’image qui l’a diffusé depuis décembre 2015.

En avril 2014, le journal a publié sur sa couverture un vieux sondage de 3C études montrant qu’Ennahdha occupe la première place des intentions de vote, concomitant avec un vrai et récent sondage de Sigma à l’époque donnant des chiffres totalement différents. Le journal a dû présenter de plates excuses le lendemain en évoquant une erreur de fichiers. 

 

R.B.H.

 

 

 

02/05/2016 | 10:09
2 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Ataturk
| 03-05-2016 14:12
Que fait la HAIKA et quel est sonrôle dans la régulation de la scène médiatique?
Rien! Est-elle infiltrée par les islamistes?

rebelle
| 03-05-2016 08:36
un peu de bon sens svp
BACHAR el assad n'a jamais été aussi sanguinaire comme vous le prétendez genre les khmers rouges ou les bolcheviks arrêtez d'écrire des âneries,
il gouvernait sous un régime autoritaire ,une dictature laïque ,avec une économie fleurissante et sans dette extérieure ,un vivre ensemble exemplaire ,un peuple émancipé et cultivé ,une indépendance et une souveraineté de l'état a faire pâlir un occident prédateur qui a fini par détruire ce beau pays avec la complicité de vos copains les traîtres une
une énième croisade qui se déroule sous nos yeux incapables de réagir hypnotisé jusqu'à notre tour de subir les affres des maîtres de la mondialisation

Sémir
| 03-05-2016 02:17
Le mensonge, la violence, le terrorisme, le racisme, l'antisémitisme est consubstantiel à l'islamisme.

Baker
| 03-05-2016 02:17
Sinon vous n'êtes pas mal non plus pour ce qui est de la falsification:
Daech n'est pas installée dans Alep ! Si vous voulez connaître les positions des protagonistes du conflit, vous pouvez vous référer à cette carte, elle est mise à jour presque en temps réel: https://en.wikipedia.org/wiki/Template:Syrian_Civil_War_detailed_map

Ek
| 02-05-2016 23:09
Pourquoi toute cette haine pour les islamistes(terme utilisé par les européens pour nous séparer, les musulmans light, islamistes, islamisme radical,islamisme modéré...) ? Pourquoi toute cette haine pour Erdogan ? Pourquoi toute cette haine tout court ? Votres article (vos articles généralement) sont très ciblés, généralement c'est fait pour casser tout ce qui touche/parle de près ou de loin des islamistes.vous parlez de ce qu'a fait l'armée d'Erdogan,c'est le diable donc ? Pourquoi, les états unis qu'est ce qu'ils ont fait dans leur guerres, n'allons pas aussi loin, la France qu'est ce qu'elle a fait, il n'y a pas très longtemps ils étaient entrain de nous tuer /violer nos femmes, filles et la vous êtes entrain de suivre leur modèle avec vôtres soit disant laïcité (jamais nous ne deviendrons laïques en passant, même si vous y mettez toute votre énergie) pourquoi vous ne ressortez jamais ces histoires dans vos articles.Pourquoi vous ne dites pas que la France est un pays ennemi, qu'il nous veulent du mal, qu'il sont entrain de nous voler(richesses) qu'il ne nous aiment pas et qu'ils nous considèrent comme des animaux (ils n'ont pas totalement tord d'ailleurs).
Sinon pour revenir à Erdogan, regardez son pays, regardez ce qu'ils ont fait (les mecs ils construisent des avions de chasse) regardez l'infrastructure, regardez la puissance de ce pays. Et vous (nous ?) qui sommes nous.... Insignifiants, rien. Je vous le redis encore une fois, ce n'est pas parce-que vous parlez français que vous (nous) faites partie du monde civilisé. Vous (nous ?) n'avez pas le droit de critiquer un pays comme la Turquie, nous sommes à des années lumières de ces personnes/pays.Normalement nous devrions être fiers parce-que c'est un pays musulman, eh bien non, vous essayez de noircir son régime. Sérieusement vous voulez quoi ? Suivre la France, rester des esclaves ? Ce n'est vraiment pas normal, vous ne dites rien sur Alep et la quand un torchon met une image eh ben vous êtes les premiers à écrire un article dessus (je présume que la personne était aux anges en écrivant ces quelques lignes). RBH ? Pourquoi toute cette haine ? Qu'est ce que vous voulez passer comme message ? Pourquoi nos soit disant intellectuels (intellectuel chez nous c'est quelqun qui se bat contre l'islamisation ?) sont contre nos traditions? Pourquoi vous rêvez dun modèle européen pour la Tunisie (ce jour ne viendra jamais) pourquoi vous n'êtes pas sincères avec vos lecteur ? Pourquoi vous ne déverser pas votre haine devant vos lecteurs ? Pourquoi vous y allez par 4 chemins ? Vous êtes en guerre contre l'islamisation ? N'ayez pas peur criez le sur les toits comme ça tout ce bordel prendra fin, ça a trop duré...Je vais vous dire une chose, nous sommes un peuple musulman, nous avons tous peur de Dieu, nous ne pouvons même pas discuter une seule ligne du coran, quand c'est haram c'est haram, nous ne pouvons aller contre la sunna du prophète, nous ne pouvons pas être laïques, nous ne pouvons pas aller contre la volonté de notre religion et même si on fait un truc haram (on le sait, on ne le cautionne pas et rabbi yahdi) l'islam est la première religion au monde, c'est la religion qui a la plus forte progression, l'islam vaincra tout (c'est la promesse de Dieu) même si il y a des gens qui combattent l'islam sous couvert dislamisation, ils n'arriveront à rien, au contraire ils ne font que renforcer l'islam (qui n'en a vraiment pas besoin). Toute cette merde va se tasser (daech et CO, ils vont disparaître, ce ne sont même pas des musulmans) et la j'espère et je crois que l'islam va raillonnner encore une fois (khiléfa je présume), l'humanité n'aura qu'un seul choix, L'ISLAM.
Pour les gens qui combattent l'islam (dire que les préceptes de l'islam c'est moyen ageu c'est le combattre pour moi), qui disent que c'est de la barbarie, qu'il ne peut pas cohabiter avec la démocratie des humains... Eh ben c'est eux les moyens ageu, c'est pour cela qu'il ne le comprennent pas.tu vole on te coupe la main (je ne vois pas ce qu'il y a de barbare) au contraire, voler, violer, tuer sans raison, l'adultère... Tous cela c'est barbare. Un jour tout le monde sera sous terre, 3 m2 de terre, la vous serez seul et qu'est ce que vous allez dire à votre créateur ? Laïcité ? 7orr badni(liwat) ? Le coran est barbare ? Moyen ageu ? Démocratie ? Tout ces termes n'auront aucun sens, là-bas c'est 3adhéb il 9abr, c'est yam il 9iyéma, yawma la yanf3ou Nadam.donc mes frères musulmans :) laissez tomber votre guerre inutile, ne faite pas de mal au gens (même par la parole, même dans vos articles, soyez civilisé tout en gardant notre assise islamique, manokhrjouch 3la 9chourna), vivez votre vie mais ne touchez pas à l'islam. PS:je bois, je ne fais pas la prière mais rabbi yahdini w yahdikom.

Tunisien
| 02-05-2016 19:28
Le régime dictatorial de Bachar Al Assad est aussi sanguinaire que Da3ech... Pauvre peuple syrien martyrisé entre le marteau de Bachar et l'enclume de Da3ech!

TAW TCHOUFOU
| 02-05-2016 18:18
Porter un nom pareil et n'avoir aucune " conscience professionnelle " , il fallait le faire , et ce torchon l'a fait !
On devine que ce journal a été à bonne école : celle d'Al Jazeera !

Amazigh tunisien
| 02-05-2016 18:06
Un tres bon travail Rbh et j'espere qui'l s'arrete pas juste sur tes ennmis il doit general

takilastakilas
| 02-05-2016 17:19
Depuis son arrivée de Londres et de Paris en 2011, nahdha. ne vit impunément que de corruptions, d'arnaques et de falsifications, donc rien d'étonnant . Mais le plus aberrant c'est que tout cela se manigance au vu et au su de tous les tunisiens même ceux qui sont supposés honnêtes et qui reconnaissent toutes les magouilles, arnaques et délits de nahdha,;;qui en récompenses bénéficient non seulement de mettre main basse sur la capitale mais d'enrichissements colossaux que raremement les londoniens ou les parisiens peuvent les égaler .

xm
| 02-05-2016 15:28
L'Etat et le gouvernement ne doivent pas avoir peur de ces islamistes,vous devez appliquer la loi et nettoyer le pays de ces fouteurs de troubles, de toute façon,rien ne leurs arrête et chacun à sa façon!parce qu'ils ne vivent que dans la déstabilisation et nous autres nous voudrons vivre dans la paix et la sérénité!