alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 01:21
BN TV
Adel Ayed : Le résultat d'exploitation et le résultat consolidé de SNMVT Monoprix ont triplé au 1er semestre 2015
08/10/2015 | 19:58
4 min
Adel Ayed : Le résultat d'exploitation et le résultat consolidé de SNMVT Monoprix ont triplé au 1er semestre 2015

Ainsi, pour faire le bilan de son activité et expliquer sa stratégie, Adel Ayed, directeur général de SNMVT Monoprix, a tenu une communication financière jeudi 8 octobre 2015 au siège de la Bourse de Tunis.

A l’ouverture de cette rencontre, M. Ayed a admis que l’absence de communication en 2014 avait nui au titre et à la compréhension qu’ont les acteurs du marché de la vie de la société Monoprix. Il a expliqué que 2014 a été difficile pour eux car ils ont dû faire de gros efforts pour la réduction de la dette, l’amélioration de la trésorerie et le regain de part de marché, qui leur a beaucoup coûté en terme de marge commerciale et en terme de résultat et qui a pénalisé le titre. Cette réunion a eu donc pour objectif de répondre aux interrogations des acteurs de marché et de les rassurer sur l’état de santé de Monoprix.

 

 

Le directeur général de SNMVT Monoprix a expliqué au cours de sa présentation que la situation sécuritaire difficile avec les deux attentats du Bardo et de Sousse a eu des répercussions sur l’économie nationale et sur la société. Ainsi, une partie de sa clientèle (hôtels, restaurants, etc.) a fermé boutique ou a perdu son activité contre une baisse générale du pouvoir d’achat du Tunisien. Il a cité comme exemple le cas du Magasin Kantaoui, un magasin de proximité, qui a subi une baisse très importante de son chiffre d’affaires.

Face à cette situation, les dirigeants de la SNMVT Monoprix ont opté pour une attitude prudente visant à consolider leur activité commerciale et restaurer leur rentabilité. Parmi les actions menées : la maîtrise du mix-produit afin de favoriser les produits à forte valeur ajoutée, notamment le textile, les produits de ménage, et les produits frais ; la maîtrise des charges d’exploitation avec le lancement d’un grand programme d’excellence opérationnelle, visant des gains de productivité à tous les niveaux de la société ; la revue de leur plan de développement, en privilégiant la maîtrise des emplacements stratégiques, et le développement de concepts forts et générateurs de valeur ajoutée ; et le renforcement des relations commerciales avec ses partenaires industriels et commerciaux tunisiens et étrangers afin de garantir des prix plus attractifs pour le client tout en améliorant leur niveau de marge.

 

Côté performances, la SNMVT a enregistré, au premier semestre de 2015, un chiffre d’affaires TTC de 275 millions de dinars (MD) en progression de 10%, malgré la stabilisation du nombre de magasins ouverts en 2015 avec une seule nouvelle ouverture. Pour sa part, le taux de marge commerciale a évolué de 170 points, ce qui a permis de tripler le résultat d’exploitation qui est passé de 1,868 MD en 2014 à 5,48 MD en 2015, pour cette même période. Pour sa part, le résultat net de la société a progressé de 13,76%.

Bien que n’étant pas habitué a communiquer sur les consolidés en milieu d’exercice, Adel Ayed a tenu à préciser que les résultats consolidés sont plus cohérents avec le résultat d’exploitation qu’avec résultat net, en affirmant que le résultat consolidé a triplé.

 

Côté perspectives 2015 et 2016, la société est en train de préparer sa base logistique pour accompagner l’évolution de son activité pour les prochaines années. Pour M. Ayed, il s’agit d’une propriété qui va les aider à mieux structurer leur activité et à devenir plus performants.

Autre projet, développer leur propre plate-forme "Traiteur-pâtisserie". Bien sûr, le directeur général de SNMVT Monoprix est conscient que la marge du pain n’est pas importante mais les produits annexes tels que les pains spéciaux, les pâtisseries, les viennoiseries et les pats cuisinés vont permettre de rentabiliser le projet et, à long terme, de faire la différence avec la concurrence en fournissant à ses clients les meilleurs produits du marché et en assurant la traçabilité et la qualité, à des prix défiant toute concurrence.

 

M. Ayed a annoncé aussi la prochaine reprise du rythme d’ouvertures de nouveaux magasins, pour assurer une croissance en ligne avec leurs objectifs à moyen terme, avec un programme ambitieux pour les trois prochaines années. Il a également annoncé, l’ouverture d’ici la fin de l’année 2015 de 2 à 3 nouveaux magasins.

En outre, le directeur général de SNMVT Monoprix a souligné qu’en 2015, ils veulent que les dinars du chiffre d’affaire soit des dinars rentables. Il a expliqué que la SNMVT Monoprix veut garantir un niveau de rentabilité sur l’année 2015 permettant la distribution de dividendes aux actionnaires, avec une très forte hausse du résultat net consolidé, en phase avec la qualité de gestion de la société et de son potentiel.

 

Interrogé sur les hypermarchés, Adel Ayed a expliqué que son groupe n’a jamais caché son ambition d’ouvrir un deuxième centre commercial de l’envergure de Tunis City et a affirmé qu’ils viennent tout juste d’obtenir les autorisations du ministère. Il ne reste donc que quelques formalités administratives à accomplir. Bien que n’étant pas directement lié à ce projet, il aura des impacts positif sur la SNMVT Monoprix puisque des achats massifs permettront de mieux négocier et d'obtenir de meilleurs prix.

 

Imen Nouira


08/10/2015 | 19:58
4 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Wall
| 09-10-2015 14:31
les magasin MONOPRIX ne rendent jamais la monnaie jusqu'à 100 millimes. Donc le fait d'avoir triplé le CA x 3 est tout à fait normal sans parler des prix exorbitants et surtout MONOPRIX Ennasr

abdelmajid
| 09-10-2015 11:24
nmp kantaoui a bien fait defermer car il pratique des prix de bijoutiers , plus chers que les prix de pharmacie

el manchou
| 09-10-2015 10:57
Si Marouène vous félicite.

yosra
| 09-10-2015 10:31
c'est normal de tripler vos gains quand vous sur-gonflez les prix, vous achetez beaucoup moins cher que l'épicerie et revendez beaucoup plus cher que l'épicerie.
Par exemple l'épicerie vend les couches enfants confort 8.5 d et monoprix les vend 10.9 d sinon plus des fois avec bien entendu un prix d'achat pour monoprix beaucoup moins cher.
Et ils affichent leurs têtes sur des photos journaux tout contents de leurs exploits: *** et fiers de l'être en plus.