alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:54
Dernières news
Accord informel sur la création d'une commission de communication entre la société civile et la présidence
26/12/2014 | 17:03
1 min
Accord informel sur la création d'une commission de communication entre la société civile et la présidence
Dans un communiqué rendu public par la présidence de la République, datant de vendredi 26 décembre 2014, a été annoncée la formation d’une commission de communication entre la société civile et l’institution présidentielle, résultant des consultations lancées depuis le 8 mai 2014, qui correspond à la Journée nationale contre la torture.

Ainsi, on apprend qu’ « en vertu d’un accord informel », la présidence de la République et les composantes de la société civile se sont accordées sur un certains nombre de points. Le communiqué précise qu’après la révolution, la question de la défense des droits de l’Homme, ne peut être l’apanage d’une seule partie au détriment d’une autre, mais le fruit d’un consensus plus élargi. Les deux parties devant s’engager à une coopération étroite, en vue de relever les dépassements visant l’intégrité physique ou morale des personnes et leur suivi lorsque cela est nécessaire.

D’autre part, la présidence s’engage à transmettre aux autorités compétentes, toutes les affaires qui ont été examinées et faisant apparaitre d’éventuelles infractions. Les deux parties doivent se consulter en ce qui concerne la proposition de projets de loi, ayant pour but de se prémunir contre la torture et les mauvais traitements et de protéger les droits des victimes. Selon la présidence de la République, cette initiative complète les travaux de la Commission indépendante des droits l’Homme, adoptée dans la Constitution du 26 janvier 2014.

I.L.
26/12/2014 | 17:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires (7) Commenter
Too late
Zbj
| 27-12-2014 17:13
Le 26 déc le President sortant doit être occupé à faire ses cartons et non signer des nouvelles conventions qu'il aurait dû signer en début decmandat, surtout s'agissant de la société civile qu'il n'a jamais aidé d'un yota ! Alors, il est temps qu'il dégage ce bon à rien
Une fourberie supplémentaire...
Clopin-clopant
| 27-12-2014 14:57
Cette initiative tardive de Marzougui est une fourberie supplémentaire pour pouvoir contrôler le nouveau président, Béji Caïd Essebsi et la présidence qu'il aura mise sur pied.
Par cette "commission", il sera alors facile pour Marzougui de récupérer son "pseudo" statut de militant des droits de l'homme et de déclarer avoir le droit de contrôler ou ou d'intervenir dans telle ou telle action...
Ce texte ne peut absolument pas passer car Marzougui n'a maintenant aucun droit de le faire...Les jours qui lui restent à Carthage sont destinés à traiter des affaires courantes...sans plus !
Adieu le fourbe, le menteur, le destructeur de la Tunisie, le diviseur de la société tunisienne !
Deux ou trois remarques...anodines...
Mêmepaspeur
| 27-12-2014 00:24
D'abord je ne vois pas en quoi cela concerne encore le tartour et sa présidence dérisoire de former quelque commission que ce soit...vu que cette coquille vide et les membres éventuels qui vont la composer devraient se sentir en dehors du terrain avant qu'ils n'aient commencé même de chausser les crampons...!
Ensuite...c'est quoi cette tarte à la crème indigeste...? Qui peut éventuellement nous dire en quoi consiste cette nébuleuse et d'appellation fourre-tout, "société civile" que l'on évoque à tout bout de champ et sous n'importe quel prétexte...comme pour noyer le poisson après l'avoir "déplumé"...?
Et enfin, quel est cet "accord informel" qui est supposé lier "de façon informelle"...c'est à dire sur leur bonne mine, chacun des joyeux larrons...qui vont travailler à remonter une structure hilarante et d'appellation non contrôlée de "rire et chansons"...?
Un peu de sérieux...m'sieurs-dames...
On n'est plus sous l'ère tartourinesque du tartourin de triste figure....
Allez ! Ouste ! Du vent !

MPP
# Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable...
MMM : Babourek saffar
watani
| 26-12-2014 18:42
Marzouki, tu es fini, c'est terminé pour toi, les tunisiensne veulent plus de toi ni de tes conneries. tu n'as pas encore compris que babourek saffar. Brabbi si tu as encore un peu d'humanité, boucle là une fois pour toute, Ennahdha s'occupera de ton sort car c'est elle qui a créé ce personnage pour emmerder les tunisiens. Tu parles encore des droits de l'homme et de la torture et tu oublie que tu as comploter contre les innocents tunisiens avec les voyous LPR et les islamistes terroristes salafistes que tu as invité au Palais de Carthage, lieu sain et propre de la Tunisie
Marzouki?
Gg
| 26-12-2014 18:05
C'est Marzouki qui lance cela? Maintenant? Il ne manque pas d'air! Trois ans plus tôt, c'eût été une excellente initiative...
des bombinettes !!!
HatemC
| 26-12-2014 17:17
Il infectera les instances de petites bombinette à retardement .... tout comme ce machin IVG ou je sais quoi ....

Ce Tartour nous fera voir de toutes les couleurs ..... Nahdha l'a créé ... Nahdha nous en débarrassera .... son OPA sur ses électeurs ne sera ni oublié ni sans conséquences ... Hatem Chaieb
l'ex
mourad
| 26-12-2014 17:07
l'ex veut qu'on parle de lui même s'il est sur le
départ? ou bien, c'est une énième man'uvre
politique désespérée. Faut-il en rire ou en pleurer?