alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 21:02
Dernières news
Accord entre le gouvernement et l’UGTT sur les pensions de retraite
21/07/2018 | 22:04
1 min
Accord entre le gouvernement et l’UGTT sur les pensions de retraite

 

Un accord a été trouvé entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) en ce qui concerne les pensions de retraite des retraités du secteur public. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, dans une déclaration à la presse ce samedi 21 juillet 2018.

 

Une partie du budget de l’Etat sera transférée à la caisse de retraite, comme prime exceptionnelle aux retraités et qui permettra de soutenir leur pouvoir d’achat.

 

I.N

 

21/07/2018 | 22:04
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Mekki.berraies
| 02-11-2018 18:52
Je suis retraité depuis 2015 étant travaillerelativement. a la banque STB banque de 1981 a1992 ma pension de retraite avec les augmentations à ce jour et de199. Dinars que faire avec une famille à charge et un loyer a payer mensuellement cnss 11037059/09 Merci pour une réponse

Ben Addi Brahim hadj lechef Dr. Jamel Tazarki ourwa
| 09-08-2018 00:09
Non seulement les retraités de la CNSS sont soumis à des critères auxquels ne sont pas soumis ceux de la CNRPS.
le calcul de la pension retraite se fait pour
la CNSS 80/100 de la moyenne de salaire des 10 dernière années
la CNRPS 80/100 de la moyenne de salaire des 3 dernière années.
la pension des retraités de la CNSS est plafonné à 6 fois le SMIG.
celle des retraités de la CNRPS n'a pas de plafond.
encore ce n'est pas le SMIG au moment du départ qui est pris pour base de calcul. beaucoup plus inférieur.
En définitif le retraité de la CNSS au moment de son départ perçoit une pension qui n'excède pas 52/100
au contraire celui de la CNRPS perçoit ses 80/100
Même au moment des augmentation ceux de la CNSS perçoivent un pourcentage accordé par le gouvernement par contre nos collègues de la CNRPS perçoivent 80/100 des augmentations accordés à leurs collègues en activités ayant la même grade (c'est pour ça que tout a été fait afin que le gouvernement ne touche pas à l'article 37)
Conclusion: Les retraités de la CNSS resterons au bas de l'échelle tant que tous les signataires des lois Gouvernement-UGTT-Patronat et autres sont tous régies par les lois de la CNRPS.
Pourquoi ne pas appliqués une seuleformule de calcul pour tous les retraités.
Un retraité de la CNSS se voit sa situation se dégradé du 1er jour de son départ.
alors que le retraité de la CNRPS est très content de partir à la retraite parce qu'il ne pert rien de son salaire.
Retraités de la CNSS : votre sommeil a trop duré
levez-vous et demandez vos droits au mois l'alignement à vos collègues de la CNRPS. les retraités ne veulent pas de prime exceptionnelle mais exigent l'application de la loi! la législation actuelle prévoit que les retraités bénéficient des augmentations consenties aux actifs!!il semble que le gouvernement ne veut plus appliquer ces dispositions et se contente de verser une prime exceptionnelle qui comme son nom l'indique, est ponctuelle! ce gouvernement est tombé bien bas et n'envisage ses rapports avec les tunisiens qu'en termes de rapports de force! et il a encore une fois tout faux !il sous estime la capacité de mobilisation des retraités et leur poids électoral!!...Et les retraités de la CNSS, n'ont-ils pas le droit à une prime pour soutenir leurs pouvoirs d'achat ?
Durant la très dure actuelle période socio-économique de notre pays, il faudrait parler plutôt de "primes exceptionnelles aux retraités [et aux salariés]" que d'augmentation salariale afin de "permettra de soutenir le pouvoir d'achat".

Il faut toujours chercher des compromis qui profitent aux Tunisiens, à la Tunisie et aux futures générations tunisiennes.

De même, nos entreprises nous parlent souvent de distributions de dividendes mais elles ne récompensent/motivent jamais les salariés par des primes de partage des profits!

==>
Je donne un exemple: au lieu de distribuer un dividende de 3,920 dinars par action, on pourrait distribuer un dividende de seulement 3.900 dinars afin de pouvoir accorder ainsi une prime de partage des profits à l'intention des salariés et ceci sans parler d'augmentation salariale! Il est temps de récompenser/motiver les salariés tunisiens par des primes si les augmentations salariales ne sont pas possibles pour le moment! ==> notre oligarchie entrepreneuse est trop égoïste: elle n'investit presque rien du gain net, elle exige des dépenses publiques à son profit et refuse les primes de partage des profits!

Je donne des exemples de quelques entreprises allemandes qui appliquent le dispositif de la prime de partage des profits:

BMW verse une prime à ses salariés de 7630 euros
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/crise-automobile/video-bmw-verse-une-prime-a-ses-salaries-apres-d-excellents-resultats_282953.html


Daimler verse une prime à ses salariés de 5400 euros
https://fr.motor1.com/news/135235/employes-daimler-recompenses/


Porsche verse une prime de 9.111 euros à ses salariés
https://www.lesechos.fr/23/03/2017/lesechos.fr/0211903649206_porsche-verse-une-prime-de----9-111-euros-a-ses-salaries.htm


L'UGTT doit aussi s'adapter à notre passable situation socio-économique et accepter/exiger plutôt des primes de partage des profits si les augmentations salariales sont impossibles pour le moment!


in my Defence - Freddie Mercury
https://www.youtube.com/watch?v=YkLSkBewa3o
" Une partie du budget de l'Etat sera transférée à la caisse de retraite, comme prime exceptionnelle aux retraités et qui permettra de soutenir leur pouvoir d'achat.", dit l'article. C'est ça le malheur, la tradition de l'aumône à laquelle recourt l'Etat depuis fort longtemps...pour acheter la paix sociale.... "prime exceptionnelle", autrement dit qu'elle n'est pas près de se renouveler. J'ignore la réaction de l'UGTT face à cette entourloupe infecte.... S'il faut revaloriser les retraites, du secteur privé comme de celui public, il faut décider d'une augmentation pérenne, garantie par une loi, appliquée très vite. Mais cette escroquerie de "prime" à la gomme relève tout simplement du mépris pur et simple des retraités du secteur public. Et quid des retraités du secteur privé, ce sont des chiens? '? gouvernants, ramassez votre aumône de m... et '?uvrez au plus vite à revaloriser durablement les retraites, du moins les plus modestes, publiques et privées confondues. Votre gouvernance bancale, indigente, malhonnête prouve, une fois de plus, votre manque de probité et d'honneur.