Une conférence de presse a été tenue, ce vendredi 4 septembre 2015, au siège du ministère du Transport, au sujet d'une convention de coopération et de partenariat entre la RATP (Régie Autonome des Transports de Paris) et la Transtu (Société de Transports de Tunis), en la présence du ministre tunisien du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, de la présidente-directrice générale de la RATP, Elisabeth Borne, du président-directeur général de Transtu, Salah Belaid, et du secrétaire d'Etat français chargé des transports, Alain Vidalies.
Cette convention, qui s'étale sur cinq ans renouvelables, comporte plusieurs actions, à commencer par l'importation de 300 bus d'occasion en Tunisie d'ici la fin d'année, dont un premier lot de 123 bus a été déjà livré pour la capitale Tunis, suivi par un plan structuré qui implique une formation du personnel et une prise en main de ces véhicules pour l'exploitation et la maintenance.
Le directeur général de RATP-International, Thibault de Lambert, a ajouté dans une déclaration accordée à Business News, qu'il y aura d'autres collaborations entre les deux entreprises, en fonction des besoins identifiés par la Transtu, en matière de management et de réorganisation de la société, dans le but d'améliorer l'exploitation et d'atteindre l'objectif de remonter le niveau de qualité du service de transport.
"Ces collaborations peuvent aller vers d'autres domaines tels l'information voyageurs, la sécurité, la sûreté et la billettique", a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, a annoncé que la Tunisie est très sensible aux marques de solidarité de la France, et la coopération ne concerne pas seulement le domaine du transport mais aussi la contribution au développement tunisien.
Le secrétaire d'Etat français chargé des transports, a mentionné le fait que la RATP est déterminée à mettre en valeur une politique de transport quotidienne, et que cette coopération représente une preuve que la Tunisie et la France peuvent construire un avenir ensemble.
E.S
Commentaires (11)
Commenterentièrement d'accord avec espoir perdu
la vérité cachée
On nous parle de soit disant «Accord de coopération et de partenariat entre la TRANSTU et le groupe RATP». En réalité, il s'agit tout simplement d'un «acte d'acquisition de bus d'occasion». Chaque partie trouve son compte : la RATP se débarrasse de sa ferraille, la TRANSTU fait croire au public qu'elle apporte une solution de transport au voyageur tunisiens, et surtout, les membres du comité du Ministère de Transport savourent leurs voyages à Paris'. Pour mieux comprendre ces transactions, il faudra répondre à la question suivante : pourquoi la TRANSTU n'a pas acheté de bus neufs durant les dernières années alors que d'autres sociétés régionales de transport ont concrétisé leur programmes et vont présenter des bus neufs à la rentrée scolaire 2015 ?... !!
respect du code de la route par presque tous les chauffeurs de bus
Why not...
En revanche, le gros moins, c'est que c'est une sortie de devise supplémentaire et des emplois à créer en moins pour notre économie... Et sans doute une durée de vie moindre (encore que...). Pour ce qui est de la fiabilité, la RATP fait une révision complète avant la vente!
Pour ceux qui se demandent quels bus, voici une réponse !
https://www.google.fr/search?q=Renault+Agora+RATP&client=ubuntu&hs=yMu&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAcQ_AUoAWoVChMI4ZXx6s_dxwIVxH4aCh0A8AjC&biw=1376&bih=659
Tacots
une cooperation souhatee
Chausson
Espérons que ça ne se limite pas à signer des accords .
Pourquoi pas
Allez, peu plus sérieusement, la Tunisie qui construit, comme on monte un meuble IKEA, des navires de guerre, sans armement, n'est capable de construire ces propres bus? je ne parle pas de montage mais bien de développement construction de A à Z. Suis je bête, la Tunisie ne fabrique pas même son vélo.
OCCASION DE QUEL ÂGE ?
Précisez ! La sécurité des voyageurs en dépend !
De plus, plus un engin est "vieux", et plus il est coûteux en maintenance préventive / curative, alors, gare aux fausses illusions d'économies faites par cet accord !