alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:39
Dernières news
Accord de coopération et de partenariat entre la Transtu et le groupe RATP
04/09/2015 | 12:22
1 min
Accord de coopération et de partenariat entre la Transtu et le groupe RATP

Une conférence de presse a été tenue, ce vendredi 4 septembre 2015, au siège du ministère du Transport, au sujet d'une convention de coopération et de partenariat entre la RATP (Régie Autonome des Transports de Paris) et la Transtu (Société de Transports de Tunis), en la présence du ministre tunisien du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, de la présidente-directrice générale de la RATP, Elisabeth Borne, du président-directeur général de Transtu, Salah Belaid, et du secrétaire d'Etat français chargé des transports, Alain Vidalies.

 

Cette convention, qui s'étale sur cinq ans renouvelables, comporte plusieurs actions, à commencer par l'importation de 300 bus d'occasion en Tunisie d'ici la fin d'année, dont un premier lot de 123 bus a été déjà livré pour la capitale Tunis, suivi par un plan structuré qui implique une formation du personnel et une prise en main de ces véhicules pour l'exploitation et la maintenance.

 

Le directeur général de RATP-International, Thibault de Lambert, a ajouté dans une déclaration accordée à Business News, qu'il y aura d'autres collaborations entre les deux entreprises, en fonction des besoins identifiés par la Transtu, en matière de management et de réorganisation de la société, dans le but d'améliorer l'exploitation et d'atteindre l'objectif de remonter le niveau de qualité du service de transport.

 

"Ces collaborations peuvent aller vers d'autres domaines tels l'information voyageurs, la sécurité, la sûreté et la billettique", a-t-il ajouté.

 

De son côté, le ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, a annoncé que la Tunisie est très sensible aux marques de solidarité de la France, et la coopération ne concerne pas seulement le domaine du transport mais aussi la contribution au développement tunisien.

 

Le secrétaire d'Etat français chargé des transports, a mentionné le fait que la RATP est déterminée à mettre en valeur une politique de transport quotidienne, et que cette coopération représente une preuve que la Tunisie et la France peuvent construire un avenir ensemble.

 

E.S

 

04/09/2015 | 12:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

jemjem
| 05-09-2015 12:35
Je suis entièrement d'accord avec espoir perdu sur le fait que ces bus doivent avoir plus de 10 ans d'age donc retirés du trafic de la RATP (reste assis tu as payé)donc sauvés de leur destin vers la casse et revendues à la Transtu (vas savoir à quelle prix?)car encore une fois il n'y pas eu d'appel d'offre?donc ce sent encore une fois la maguouille!payés en devises?est ce que la Transtu ^possède un compte en devises? ET ENFIN DEPUIS QUAND LA TUNISIE ACHETE LES DECHETS DE LA RATP?C'est nouveau!j'ai honte

EspoirPerdu
| 05-09-2015 09:20
Désolé, désolé et désolé,
On nous parle de soit disant «Accord de coopération et de partenariat entre la TRANSTU et le groupe RATP». En réalité, il s'agit tout simplement d'un «acte d'acquisition de bus d'occasion». Chaque partie trouve son compte : la RATP se débarrasse de sa ferraille, la TRANSTU fait croire au public qu'elle apporte une solution de transport au voyageur tunisiens, et surtout, les membres du comité du Ministère de Transport savourent leurs voyages à Paris'. Pour mieux comprendre ces transactions, il faudra répondre à la question suivante : pourquoi la TRANSTU n'a pas acheté de bus neufs durant les dernières années alors que d'autres sociétés régionales de transport ont concrétisé leur programmes et vont présenter des bus neufs à la rentrée scolaire 2015 ?... !!

jouini moncef
| 05-09-2015 08:17
De point de vu formation nos chauffeurs de bus doivent revenir passer l'examen du code de la route. Ils ont l'audace lorsqu'ils vont garer pour faire descendre ou monter des voyageurs de s'arrêter au milieu de la route laissant en attente derrière eux une foule de voitures qui s'allonge petit à petit à mesure que notre chauffeur de bus se délecte à travers son rétroviseur de la longueur de la file qu'il a crée derrière lui.Tellement le nombre de ces chauffards est important et que ces agissements sont multiple que je suis sûre qu'un des responsables de la TRANSTU a été au moins témoin de ces agissements.Alors de grâce faites votre devoir et appliquer les sanctions nécessaires pour que vos chauffeurs respectent la code de la route et pour la même occasion respecter les chauffeurs de la foule de voitures qu'ils créent derrière eux. Merci de m'avoir lu.

TeTeM
| 04-09-2015 15:48
La SORETRAS en a pris (des Renault Agora) et à ce que j'en sais, ils sont très bien. Et même bien plus moderne et plus confortable que les bus "made in tunisia". Ex... Les Renault Agora ont des diques de freins quand nos bus locaux en sont encore aux freins à tambours...

En revanche, le gros moins, c'est que c'est une sortie de devise supplémentaire et des emplois à créer en moins pour notre économie... Et sans doute une durée de vie moindre (encore que...). Pour ce qui est de la fiabilité, la RATP fait une révision complète avant la vente!

Pour ceux qui se demandent quels bus, voici une réponse !
https://www.google.fr/search?q=Renault+Agora+RATP&client=ubuntu&hs=yMu&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAcQ_AUoAWoVChMI4ZXx6s_dxwIVxH4aCh0A8AjC&biw=1376&bih=659

HatemC
| 04-09-2015 15:35
Les Bus réformés en France au bout de 13 ans de bons et loyaux service avec 300 km au minimum par jour ... faites votre calcul ... des Bus de plus d'1 million de km .... Il est certains que ces Bus sont souvent entretenu ... la France renouvelle son arc avec du neuf en vendant à l'Afrique POUBELLE ses épaves ... Triste réalité .... C'est une info que j'ai reçu de la RATP elle même .... je connais bcp de chauffeurs et ils savent où finissent les bus réformés ... Hatem Chaieb

saladin
| 04-09-2015 15:07
J'effectue regulierement des voyages a Paris meme, et je vous assure que tous les bus que je prends a chaque sont a ma connaissance,tous en tres bon etat.esperant bien que j'en prendrai un a Tunis meme.

Fadi
| 04-09-2015 13:44
Autobus de 1955.

R.T.
| 04-09-2015 13:41
Si tout est figé claire qu'on passe à l'action sur terrain tout de suite et régulariser la paperasse au fur et à mesure des avancements du projet. L'essentiel dans tout se sont tenir à la parole et le sérieux des responsables qui seront désignés.Le comité de suivi est indispensables pour ce genre de partenariat ,par l'établissement de rapports journaliers et mensuels soumis à des contrôleurs de gestion .

versus
| 04-09-2015 13:24
Ces 2 entités transportent le même type de personnes, aucun dépaysement de part et d'autres.
Allez, peu plus sérieusement, la Tunisie qui construit, comme on monte un meuble IKEA, des navires de guerre, sans armement, n'est capable de construire ces propres bus? je ne parle pas de montage mais bien de développement construction de A à Z. Suis je bête, la Tunisie ne fabrique pas même son vélo.

URMAX UFGOBZ
| 04-09-2015 13:05
De 3 à 6 ans, ou de 15 à 25 ans, les bus ?
Précisez ! La sécurité des voyageurs en dépend !
De plus, plus un engin est "vieux", et plus il est coûteux en maintenance préventive / curative, alors, gare aux fausses illusions d'économies faites par cet accord !