alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 03:30
Dernières news
Abraaj : Le rachat des parts de EIT dans Tunisie Telecom est en cours de finalisation
13/12/2017 | 09:58
3 min
Abraaj : Le rachat des parts de EIT dans Tunisie Telecom est en cours de finalisation

Le Groupe Abraaj a fait, ce mercredi 13 décembre 2017, l’annonce officielle de la conclusion d’un accord définitif pour le rachat, via ses Fonds Abraaj North Africa II et Abraaj Private Equity Fund IV, d’une participation minoritaire significative dans Tunisie Telecom (35% du capital), celle d’Emirates International Telecommunications LLC (EIT).

Ceci dit, le groupe souligne que «la finalisation de la transaction est sujette aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations des autorités gouvernementales et des régulateurs tunisiens».

 

Abraaj, en partenariat avec l'équipe dirigeante de Tunisie Telecom et le gouvernement tunisien, a développé une stratégie de création de valeur pour transformer la société en leader des télécoms pan-méditerranéen. En s'appuyant sur le talent des employés de Tunisie Telecom et le leadership du management, le groupe accompagnera l’opérateur national dans l'amélioration de son expérience client ainsi que le développement de la technologie 4G et LTE pour répondre à la demande croissante du marché tunisien.

 

Cette transaction représentera la plus importante transaction de capital investissement en Tunisie démontrant l’intérêt constant du Groupe Abraaj pour l’économie tunisienne.

A cet effet, le groupe a jeté son dévolu sur le principal opérateur historique de services de télécommunication en Tunisie servant plus de cinq millions de clients. La société tunisienne dispose, toujours selon Abraaj, d'une infrastructure de pointe, exploitant une structure nationale de réseaux fixes et de fibres permettant une connectivité constante à l'Europe, l'Afrique et l'Asie, ainsi qu’une couverture mobile 3G & 4G la plus étendue du pays. Elle détient une position de leader en Tunisie, avec le principal et unique réseau téléphonie fixe et de haut débit fixe sur le marché tunisien.

Tunisie Telecom est, aussi, l'un des opérateurs les plus dynamiques de la région suite à une série d’acquisitions stratégiques qui ont contribué à la croissance de la Société. Il détient des filiales à Malte, Chypre et en Mauritanie. A Malte, la société possède le principal opérateur historique, Go Malta, qui propose des offres multiplay incluant le fixe, mobile et le haut débit. Via à Go Malta, Tunisie Telecom est également le premier opérateur de câble à Chypre.

 

Le groupe rappelle que la Tunisie bénéficie d'un taux de pénétration de téléphonie mobile de 132% et qu’elle connaît une demande croissante de données mobiles et de service haut débit. Une forte demande stimulée par le lancement de la licence 4G par le gouvernement tunisien en 2016, accélérant la croissance de l’utilisation de données data. Selon l'agence de régulation tunisienne, la consommation de données mobiles a augmenté de 30% en août 2017 par rapport à l'année précédente. Les abonnements ADSL ont également augmenté de 9% sur la même période. Le marché tunisien des télécoms continue à croitre et l’utilisation des données augmente grâce à une pénétration accrue des smartphones, au commerce électronique, à l'Internet des objets, à la Télévision sur IP ou la Télévision 4K ainsi qu’à l'adoption d'autres nouvelles technologies.

 

Le groupe Abraaj a été l’un des pionniers dans le développement du capital investissement en Afrique du Nord en investissant dans la région depuis 2006. Le groupe est l’un des principaux investisseurs privés en Tunisie, avec 10 investissements dans le pays, notamment via le North Africa Hospital Holdings Group, une plate-forme axée sur l'amélioration de l'accessibilité des soins de santé de qualité, Lilas, leader des produits de soins personnels et domestiques jetables, l'Accumulateur Assad, un des principaux fabricants de batteries ou bien la chaine de distribution Aziza.

 

I.N avec communiqué

13/12/2017 | 09:58
3 min
Suivez-nous