alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 20:40
Dernières news
Abir Moussi à Habib Jamli : votre capacité à plagier m'impressionne !
10/01/2020 | 11:58
2 min
Abir Moussi à Habib Jamli : votre capacité à plagier m'impressionne !
 
 
La présidente du PDL, Abir Moussi a accusé, lors de son intervention à la plénière de vote de confiance, ce vendredi 10 janvier 2020, Habib Jamli d’avoir plagié le programme de son parti et trompé le peuple tunisien. 
 
« Nous n’avons pas participé à votre processus, nous n’avons pas répondu à votre invitation et nous n’avons pas pris de thé avec vous parce que nous sommes convaincus que les mêmes causes produisent les mêmes résultats. Les parties ou les organisations qui vous ont chargées sont incapables de changer quoi que ce soit », assure-t-elle, rappelant les détails chiffrés du bilan économique de l’ancien gouvernement. 
 
 
« Après deux mois de concertations, vous avez ramené un gouvernement avec 42 membres dépassant les gouvernements des USA et de la Chine réunis. Ce programme que vous avez présenté est plagié sur le nôtre, en plusieurs points. Mais vous auriez dû prendre, également, la restructuration du gouvernement », indique-t-elle. 
 
Elle a ajouté, « l’équipe que vous présentez n’a pas les moyens ni les compétences pour réaliser le programme que vous venez d’exposer », soulignant que Habib Jamli n’a fourni aucune vision pour les secteurs stratégiques, et rappelant que plusieurs ministres proposés sont responsables des échecs constatés. 
 
 
« Comment voulez vous nous convaincre que vous êtes là pour changer les choses, pour engager des réformes alors que vous comptez parmi vos ministres d'anciens ministres de la Troika, ceux là mêmes qui ont conduit le pays à la ruine. Des ministres qui ont les mains entâchées du sang des martyrs, des ministres qui n'ouvriront jamais les dossiers brulants, qui n'ont toujours fait que prêter allégeance à des partis et exécuté leurs directives. Non monsieur, nous ne voterons pas pour le gouvernement des Frères extrémistes! », a-t-elle dit.
 
 
Abir Moussi a confirmé que son bloc n’accordera pas la confiance à ce gouvernement, et qu’il se placera dans l’opposition pour barrer la route aux éventuels dépassements qui auront lieu sur le plan économique et politique.
 
 
S.H


10/01/2020 | 11:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
Errata
a posté le 12-01-2020 à 04:45
nous sommes même relativement près du magma en-dessous de la croûte terrestre...

par les soi-disant
Citoyen_H
@Rachid Barnat
a posté le 11-01-2020 à 16:47
Merci bien pour le lien.
Excellent.
Salutations
Rachid Barnat
LE GROSSIER COPI'?/COLL'? DE GHANNOUCHI !
a posté le 11-01-2020 à 15:16
Ghannouchi n'ayant aucun programme pour sortir la Tunisie de toutes les crises où il l'avait mise, s'étant déchargé sur sa marionnette Jemli sans lui donner de feuille de route claire, ils ont fini par plagier le programme du PDL !
Une telle forfaiture prouve bien que la seule a disposer d'un programme claire et cohérent est Abir Moussi !!
Alors pourquoi choisir la copie quand on peut avoir l'originale ?
C'est une reconnaissance indirecte du sérieux du programme du PDL !!!

https://www.youtube.com/watch?v=Goj_8lTp3UE&fbclid=IwAR1L2FdcGWk79il64PIxjeY1bVOJSxRBN5X8jRpCsz4tVdHtaYkfC4rG384
Dr. Jamel Tazarki
En Tunisie, 40% du déficit commercial est énergétique
a posté le 11-01-2020 à 10:06
a) Je vous prie de relire l'article "40% du déficit commercial est énergétique" sur le lien suivant:

https://www.businessnews.com.tn/40-du-deficit-commercial-est-energetique,520,94317,3

b) Géothermie, l'énergie issue de la chaleur du sous-sol de la Terre: "Le terme géothermique provient du grec Gé (Terre) et Thermos (Chaud), la géothermie est l'énergie issue de la chaleur du sous-sol. Les sols accumulent la chaleur sans cesse renouvelée par l'énergie radioactive et de la présence proche du magma en-dessous de la croûte terrestre. Ce principe consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou d'électricité. Selon les latitudes et les régions l'augmentation de la température avec la profondeur est plus ou moins forte, et varie de 3°C tous les 100 mètres.", voir le lien:
https://www.picbleu.fr/page/geothermie-l-energie-issue-de-la-chaleur-du-sous-sol-de-la-terre

c) La structure de la terre
https://www.pressreader.com/canada/les-fiches-du-petit-quotidien/20190308/281505047510474

d) Je voudrais informer que l'Allemagne voudrait satisfaire tous ses besoins énergétiques à partir de la géothermie, l'énergie issue de la chaleur du sous-sol de la Terre.

e) je rappelle que la croûte continentale de la Tunisie ne dépasse pas les 10Km, alors que la croûte continentale de l'Allemagne dépasse en certains lieux les 30Km.


==>
Ce qui fait qu'en Tunisie nous sommes même relativement trop prêt du magma en-dessous de la croûte terrestre dont la température pourrait atteindre les 3000°C (ça dépend de la profondeur)

Je me demande ainsi pourquoi ne pas utiliser, comme l'Allemagne, la Géothermie alors que nous avons l'avantage que notre croûte continentale est relativement mince? En plus la Géothermie est une énergie renouvelable qui nous permettrait de protéger notre environnement et notre écosystème...

Je suis désolé de le dire, la Tunisie n'a plus de visions intelligentes et nous refusons de reconnaître le changement de paradigme.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématcien
Badran
Non à Moussi, non au despotisme de Bourguiba et des années 1950!
a posté le 11-01-2020 à 10:02
Non à Moussi et à son parti, leur idole est le despote Bourguiba le falsificateur des élections, le président à vie, (...)!
Abir
Bravo Abir Moussi
a posté le 11-01-2020 à 09:53
Aujourd'hui, je vous dis encore un Bravo, votre ténacité,vos refus aux Kwanjias ont apporté leurs fruits,vous étiez solitaires et honnêtes à rejeter les Kwanjias et ne jamais coopérer avec eux et ça, les tunisiens ont apprécié et vous apprécieront d'avantage et on espères que les autres politiciens elwatanynnes seront à la hauteur et hier soir ils ont montré qu'ils sont capables quand leurs esprits et leur conscience sont au rendez-vous !
J.trad
Personne ne t'oblige de soutenir ce gouvernement ,mais
a posté le 11-01-2020 à 09:27
Tu dois savoir que les dettes étaient l'initiative de Bourguiba qui voulait accélérer la MODERNISATION de la Tunisie ,il aurait fallut un autre chemin , la Sagesse dit ( imchi bi'l mdass ,7atta tisna3 'assabbat ) ,Bourguiba optait pour un socialisme , il a vidé les zone rurales ,il a presque asfixcié l'agriculture , une EXODE rurale de main d'oeuvre bras et jambes dans le béton , des milliers de chantiers obstruaient les villes ,des terres agricoles ,fertiles ,bien arrosées ,qui produisaient la nourriture sont devenues des zones ,calcinées ,l'urbanisme fessait applaudir le peuple de joie ,les entrepreneurs sont en majorité des zones côtières ,l'intérieur du pays se vidait ,petit à petit ,le montant des dettes galopait ,les taux d'intérêt , souillait les finances de l'avenir ,bref ,avant de partir ,Bourguiba ,était déjà hué ,toi 3abir Moussi ,tu n'était pas encore née, vint alors ton deuxième futur leader ,il fit dévier les chariots vers le capitalisme ,l'un grand projet de lotissement était entamée avant Ben Ali ,les sommes pharamineux ,les offres généreuses des banques mondiales augmentaient les sommes et gonflaient les taux d'intérêt ,la joie ensorcelait les citoyens , maintenant ,lorsque tu as formé ton partis (qualifié,libre) , tu te trouves devant une réalité ,dure ,les caisses vidées par Ben Ali , sont maintenant si (enchaînées par les dettes et les taux d'intérêt exorbitants) ,il va falloir que tu abrège ,l'enseigne de ton partis ,le qualificatif (ligotté ) doit se substituer au qualificatif ( 7orr :libre) , tout le peuple est (enchaîné) ,aujourd'hui ,nous devons marcher ( bilmdass) jusqu'à ce que les dettes ,et les taux d'intérêt accumulés soient payés ,toute la fanfare ,et les insultes et les accusations tu dois les verser sur les tombeaux ,des amoureux de la modernité (importée) , la morale de la morale , est que (rien ne sert de s'endetter ) car toutes les religions prohibaient (l'usure : erriba ) ,voilà pourquoi un gouvernement IKHWANI , serait préférable , tu dois applaudir (Doustour DIVIN) et s'il faut couper la main aux voleur ,il faut le faire ,surtout si c'est des NAHDHAWI ,qui volent ,ou des a7raar qui s'endettent moyennant USURE.
Dr. Jamel Tazarki
@Madame Abir Moussi
a posté le 11-01-2020 à 09:05
C'est la classe politique et tout notre pays qui stagnent a reproduire les mêmes idées archaïques de l'ancien millénaire... Et tous ceux qui se croient des bourguibistes, ils n'ont pas compris grand chose au bourguibisme, même pas notre fameux BCE (Allah yarhamou).

Certes, le Code du statut personnel est une série de lois progressistes et historiques. Par contre j'insiste que l'intelligence et la vision de notre fameux Habib Bourguiba (HB) sont beaucoup plus que le Code du statut personnel.

@Madame Abir Moussi, je voudrais vous redonner dans mes deux commentaires ci-dessous deux dimensions de la vision de HB qui ont été négligées par les soit disant bourguibistes:

a) Le planning familial vers une vie meilleure
b) l'écologie industrielle et de l'économie verte afin de garantir la protection environnementale


Et tant que nous ne prenons pas ces deux dimensions bourguibiennes en compte, la Tunisie ira du pire en pire.


Très Cordialement
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

Vous trouvez quelques uns de mes commentaires sur le lien suivant:
https://www.businessnews.com.tn/video--abdelkrim-zbidi-president-de-la-republique,539,89783,4
Dr. Jamel Tazarki
@Madame Abir Moussi
a posté le 11-01-2020 à 08:57
Introduction: Le planning familial vers une vie meilleure!

@Madame Abir Moussi: Bourguiba était un visionnaire et a encouragé le planning familial alors que la Tunisie ne comptait que 3,3 Millions d'habitant. Et je suis très déçu que dans votre programme socio-économique pour la Tunisie il n'y a pas un seul mot crédible concernant le planning familial.

Il faut comprendre enfin que la Tunisie n'a pas les moyens/ressources afin de nourrir et de satisfaire les besoins de 11 ou 12 millions d'habitants. Voilà un exemple où on a dépassé de loin nos limites:
http://www.businessnews.com.tn/nouveau-record-de-consommation-delectricite-la-steg-rappelle-les-consignes-de-consommation,520,74145,3

La croissance démographique excessive en Tunisie a causé beaucoup de problème dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, des transports, du logement, des soins médicaux et de la protection de l'environnement.

Je donne d'abord une explication non mathématique simple et très approximative de la poussée démographique. Comme nous le savons, chaque couple peut avoir zéro ou plusieurs enfants. Quand ce nombre d'enfants par couple est égal à 2, la population tend vers un état final stable (elle n'augmente pas et elle ne diminue pas). Ce qui fait que les parents (un couple) vont mourir un jour et vont laisser exactement deux descendants. On a donc un système en équilibre permanent. Quand le nombre d'enfants par couple est inférieur à 2, alors la population va diminuer. C'est-à-dire deux personnes (un couple) vont disparaitre un jour et vont laisser un seul ou zéro descendant. Mais à partir de 2.1 enfants en moyenne par couple, cela se complique: le nombre d'individus par génération se met à augmenter sans fin. Et cette croissance qui peut paraître lente, est en fait véritablement explosive puisqu'elle a entraîné un quadruplement de la population tunisienne en 60 ans (entre les années 1956 et 2017). Or, un demi-siècle est très vite passé! On ne peut pas continuer à ce rythme.

Ce qui aggrave encore la situation, ce sont les mariages à 16 ans ou même à 15 ans: dans ce cas particulier même une fécondité de 1,6 enfants par couple ne peut pas freiner la croissance explosive de la population tunisienne'

Ignorer la poussée démographique en Tunisie c'est reporter les problèmes à plus tard, à la période où il faudra trouver les moyens à la fois d'arrêter cette croissance et de résoudre autrement cette difficulté restée un temps camouflée

La récolte céréalière tunisienne n'a pas cessé d'augmenter, mais la quantité de grain par tunisien n'a pas cessé de se réduire à cause de la poussée démographique. Un grand pourcentage de l'accroissement annuel du revenu national est absorbé par l'accroissement de la population, ce qui absorbe une grande partie de nos fonds et freine le développement économique et social.

En 1956 la Tunisie comptait 3,3 Millions d'habitants, en 2017 elle compte 11à 13 millions d'habitant et d'après mes calculs statistiques la Tunisie aura 28 millions d'habitants en 2045. Où allons-nous et qu'elles seront les conséquences pour l'environnement?

L'équilibre à long terme entre croissance démographique et approvisionnement alimentaire est indispensable, Il faut s'attendre à ce que le taux annuel de croissance de la production alimentaire par habitant en Tunisie continue de baisser.

La croissance démographique doit diminuer afin de stabiliser la population tunisienne autour de 10 Millions d'habitants. En effet, à un état stationnaire de la productivité il nous faut aussi un état stationnaire de la croissance démographique.

Puis, je rappelle que la fermeture de plusieurs écoles primaires ou la baisse du nombre d'élève en Tunisie n'est pas un signe de la baisse des naissances comme nous le racontent certains pseudo-scientifiques, mais elle est plutôt la conséquence du fait que le nombre d'enfants âgés de 6 à 15 ans n'ayant jamais été à l'école ou l'ayant quittée avant la fin de la scolarité obligatoire s'élève à plus d'un million en Tunisie. L'écart est plus accentué selon le genre, l'âge, le milieu de résidence, ou l'activité des enfants. 67.6% des enfants non scolarisés ou déscolarisés, sont des filles. 60% des enfants concernés habitent les zones rurales et 40% sont en situation de travail.

Nous avons le choix de laisser la nature ajuster la poussée démographique en Tunisie par les catastrophes et les épidémies ou de prendre notre destin en main pour ajuster le nombre des naissances afin de garantir un équilibre entre la poussée démographique et nos ressources naturelles limitées.

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

Dr. Jamel Tazarki
@Madame Abir Moussi,
a posté le 11-01-2020 à 08:47
Introduction: Le prix des dégradations environnementales de la Tunisie!

Tous nos malheurs socio-économiques des années 2011-2017 ont été programmés sans aucune mauvaise intention (plutôt par idiotie) durant les années 80, 90 et début 2000. En effet, on n'a jamais parlé de "développement durable" durant la dictature! Notre oligarchie entrepreneuse a détruit la totalité de notre système écologique et de notre environnement sans vouloir le réparer!

Des faits:
-Allez voir ce qu'est devenu la région de Gabes, ses oasis, sa mer, ses plages et son air après 1987 (après le départ de HB).
- Allez voir ce qu'est devenu la région de Chenini, ses oasis, sa mer, ses plages et son air après 1987 (après le départ de HB).
- Allez voir ce qu'est devenu le golf de Tunisie après 1987 (après le départ de HB).

-La progression des exportations durant les années 80 et 90 se traduisait par une détérioration de la qualité de l'environnement. Si on incluait le prix des dégradations environnementales de la Tunisie (pollution, surexploitation) des années 80 et 90 et 2011-2020 (puisqu'on produisait à bon prix en détruisant le système écologique), on aurait un énorme déficit! Le Golf de Tunis était d'une propreté sans antécédent, la mer de Gabes était bleue claire, à Tazarka on se baignait dans une mer bleue turquoise, etc., etc., etc.

Le Golf de Tunis avait une capacité de 50 Millions de tonnes de poisson au début des années 80, alors qu'aujourd'hui on n'y trouve pas plus que 5 Millions de tonnes de poisson. Pareil avec le Golf de Gabes. Et ceci seulement à cause des conséquences fatales de la pollution et de la dégradation de notre milieu naturel.

Les quantités de pollutions produites en Tunisie depuis les années 80 sont largement supérieures aux capacités de la nature à se régénérer. Il faut absolument se libérer de cette idée absurde que la mer est immense et serait capable d'absorber toutes nos pollutions et nos eaux usées (la pollution fécale). Notre mer est dévastée, polluée, vidée de ses ressources. On ne peut pas rester indifférent à ce genre de dégâts. Les citoyens tunisiens doivent apprendre à manier la vertu du respect non seulement des pauvres, des femmes, des enfants et des vieux mais aussi des arbres, de la terre, de l'eau et des animaux...

Nos hommes d'affaires et la majorité de nos politiciens sont en train de réduire les capacités des générations futures à répondre à leurs besoins au nom de l'augmentation des exportations et la rentrée de devises étrangères.

Mr. Mehdi Jomâa ne voyait qu'une seule solution afin de sauver la République, et cette unique solution était l'introduction du gaz de schiste: Voir le lien suivant:
https://reporterre.net/La-menace-du-gaz-de-schiste-plane

==> Mr. Mehdi a failli ruiner le pays par ses drôles d'idées et heureusement qu'il est parti avant d'enfoncer la Tunisie dans une catastrophe écologique, environnementale et socio-économique.


La notion de développement durable et soutenable devrait être au centre de nos programmes socio-économiques. Il s'agit de concilier le développement socio-économique avec les contraintes environnementales

Le pseudo miracle économique des années 80, 90 et 2000 était au prix des dégradations environnementales de la Tunisie! Et notre économie en souffre aujourd'hui énormément!

Même au temps de Bourguiba il y avait de la misère sociale, mais c'était une misère sociale supportable...

@Madame Abir Moussi, dans votre programme socio-économique vous n'avez pas écrit un seul mot crédible concernant la protection environnementale

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
mjr
Il faut élever le niveau....
a posté le 11-01-2020 à 08:03
du débat politique.S'il y avait un bon programme,un programme miracle qui a été plagié,il aurait du être appliqué très longtemps avant le 14 Janvier.Cela nous aurait évité la venue des islamistes et les problèmes dans lesquels se débat notre pays.
Il n'y a pas de remède miracle et il n'y en aura pas. La construction du pays demandera beaucoup de temps,énormément d'efforts,beaucoup de réformes,une vision à long terme,une prise de conscience graduelle de nos citoyens fragilisés et manipulables ce qui sera très difficile avec la médiocrité de la classe politique actuelle.
jemjem
Carthage libre je te cite car j'en ai la chaire de poule tout comme vous
a posté le 11-01-2020 à 05:54
Carthage Libre| 10-01-2020 15:48
Les mots de Abir Moussi, SANS PAPIER, SANS PROMPTEURS sont JUSTES.

Je n'ai pas de mots pour qualifier ce énième discours PATRIOTIQUE de Abir Moussi...Comment peut-on la critiquer! C'est une vraie patriote! Comment peut-on, OSE-t-on, même pour 1 seconde, défendre les frères musulmans d'Ennahdha! Comment Business News peut-ils publier les écris des ennemis de la République sur le forum de leur site!

Les choses sont TELLEMENT évidentes : en FINIR avec les KHWENJIS comme le dit clairement Abir Moussi...La Tunisie DOIT IMPERATIVEMENT s'affranchir de cette PRISON dans laquelle Ennahdha et les autres comiques islamistes l'ont plongé, depuis 2011.
Oui moi aussi j'en ai la chaire de poule d'écouter cette femme Tunisienne que j'ai toujours nommé Alyssa du 21 ème siècle dont si elle reçoit tout le soutien qu'elle mérite car elle est aussi bien calée en langue de Molière et peut être en Anglais aussi elle est capable de remettre la Tunisie sur un strapontiin interplanétaire avec ses discours fermes scientifiques pleins d'assurance de sois même et de charisme avec une maîtrise parfaite de ce qu'elle dit et de ce qu'elle Prédit je peux que lui dire Continuez chère Madame à aimer ce que vous faites à aimer votre pays car votre peuple enfants femmes hommes et personnes âgées ont besoin d'un calibre de votre trempe car c'est ce qu'il faut aujourd'hui pour éteindre ces cendres de malheurs qui ont ensanglanté le monde "Les KHWENJIAS" .Je vous admire bonne année et bonheur et joie dans votre foyer.
Bizertin
Bravo Abir Moussi
a posté le 11-01-2020 à 03:40
Bravo, Bravo et Bravo madame Abir.
Je suis flair de vous. Tant qu'il y'a des femmes comme toi la Tunisie aura un avenir.
Un Tunisien vivant au Canada qui as voté pour pour toi et ton parti et qui n'aime les nounafikine.
zilos
un bon coup de poker .
a posté le 10-01-2020 à 23:32
bravo AABIR pour cette LATKHA tu as gagne ,tu gagnes et tu gagneras .encore bravo .
je pense que l'oxygène va se propager librement en Tunisie non pollué .une nouvelle ère sans les khwamjia .
vive la Tunisie sans les khwamjia .
MH
Plagier quoi ? le vide...
a posté le 10-01-2020 à 22:29
Quels sont les chef-d'?uvres du PDL et de cette bonne femme
beni hilal
Partira, partira pas ?
a posté le 10-01-2020 à 21:30
Merci Mme. Moussi d'avoir mis les points sur les i.
Vous avez des cojones en acier inoxidable, ce don't quelques autres membres du gouvernement ont du mal à dénicher.
Vous avez relevé toutes les failles de ce choix imposé par les frérots. Marre de leur main mise de ces fous de dieu.
Marre de les voir prendre le bon dieu en otage.
Continuez sur votre lancée et je continuerais à ètre votre obligé. Merci encore.
Be zen
Badran
a posté le 10-01-2020 à 21:26
On s'en balance les couilles de ton commentaire islamo-fasciste.
Nous sommes des tunisiens libres et émancipés.
On est plus de 75 pour cent de tunisiens à vomir votre parti (le parti des frères) et votre doctrine mortifère.
Allez voir ailleurs.
Vive la Tunisie libre et débarrassée de ses ordures.
NON à L'ISLAM POLITIQUE, DESTRUCTEUR et AVILISSANT.
Mestiri AB
CHANTER EN SOLO...ET APRES...!!!
a posté le 10-01-2020 à 19:20
Cette députée est complètement déboussolée.
Elle rejette tout, dénigre tout, fustige tout renie tout, critique tout, dénonce tout, se moque de tout, s'en prends à tout, ...
En fait, elle sauto-prive de tout, elle se marginalise,...
Elle s'auto-exclut...
Je lui suggère de se retirer et d'opter pour une occupation où elle peut méditer sans modération.
Pourquoi pas s'exercer au yoga.
Badran
Non à Moussi, non aux années 1950 !
a posté le 10-01-2020 à 16:27
Lisez mon précédent commentaire
Carthage Libre
J'en ai la chaire de poule après avoir visionné tout son discours de femme BATTANTE et PATRIOTE.
a posté le 10-01-2020 à 15:48
Les mots de Abir Moussi, SANS PAPIER, SANS PROMPTEURS sont JUSTES.

Je n'ai pas de mots pour qualifier ce énième discours PATRIOTIQUE de Abir Moussi...Comment peut-on la critiquer! C'est une vraie patriote! Comment peut-on, OSE-t-on, même pour 1 seconde, défendre les frères musulmans d'Ennahdha! Comment Business News peut-ils publier les écris des ennemis de la République sur le forum de leur site!

Les choses sont TELLEMENT évidentes : en FINIR avec les KHWENJIS comme le dit clairement Abir Moussi...La Tunisie DOIT IMPERATIVEMENT s'affranchir de cette PRISON dans laquelle Ennahdha et les autres comiques islamistes l'ont plongé, depuis 2011.
Carthage Libre
Ennahdha a fait perdre à notre pays 8 ans précieuses.
a posté le 10-01-2020 à 15:11
Ennahdha est le FREIN PRINCIPAL au développement de la Tunisie depuis 8 ans. Mieux : ils nous ont fait reculer de 50 ans.

Rappelez vous leurs complots depuis 2011 ; la "meilleure constitution du monde" a été rédigée après...3 ans de malheurs, à cause d'Ennahdha qui voulait en faire coûte que coûte une constitution islamiste, en allant jusqu'à éliminer ses "opposants" (Chokri Belaid).

Elle n'a pas pu accepter sa défaite en 2014 et nous a fait perdre 3 mois pour des "concertations" avec Nida afin de la faire plier ; mission réussie. Et cela a accouché de RIEN, car le gouvernement fut déchu quelques temps après.

Et là, même chose : après avoir magouiller pour être "premier" ils nous font perdre un temps très précieix...AHHH qu'est ce que la Tunisie aurait été sans Ennahdha!!
Ghazi
@BN : Merci de focaliser sur la déclaration de 'Said Ferjani' sur Mfm
a posté le 10-01-2020 à 15:09
Said Ferjani :" Voter le gouvernement Jamli, c'est voter notre sécurité nationale"

Il faudra bien effriter cette déclaration, venant d'un coordinateur sécuritaire nahdhaouiste depuis 2011 pas comme les autres.
Et je m'arrête là, vu que beaucoup savent qui est Said Ferjani, et pourquoi on l'a POUSSE ET PROPULSE au poste de député en 2019.
Retenez bien la phrase : 'Voter ce gouvernement relève de notre sécurité nationale'.
Ghazi
@ Maryem| 10-01-2020 14:18
a posté le 10-01-2020 à 14:47
Bonjour, merci pour votre réaction.
Certes 'Der Spiegel' et plusieurs autres, relatent des évidences au sujet de ce pont aérien entre Izmir/Antalia et la base de Sabiha et l'aérodrome militaire 'Maitigua' à Tripoli, il d'agit de quelques milliers de combattants 'Daeshiens' de plusieurs nationalités (Spécialement et prioritairement : Les Tunisiens, les algériens et les Libyens).
Depuis avant hier, la zone aérienne de Zouara/Tripoli/Sirt a été bouclée sous les feux des mercenaires russes de Hafter, donc passer par la Tunisie est la seule solution logistique pour que les armes et les humains passent.
Qu'il viennent nous dire que ce n'est pas vrai, on avalera cette pilule miselich. Ce que je pourrai dire, c'est que si le gouvernement de Jamli ne passe pas, on entamera une époque noire dans l'histoire de la Tunisie, à côté de cette Libye qui est devenue 'Une poubelle de ramassis terroristes'.

Je pourrai citer des noms et des prénoms et des faits qui confirment ce que j'avance, mais je sais pertinemment que mon commentaire sera censuré sous les règles de modérations 115-116, j'ai essayé de le faire à plusieurs reprises et ça a été censuré, mais je comprends que même les journalistes ne peuvent pas dire tout ce qu'ils pensent, malgré ce climat de soi-disant 'Libertés d'expressions', qui en Tunisie, est synonyme de 'Chantage'.
Slts
mansour
@Candide né
a posté le 10-01-2020 à 14:22
très cher compatriote
je vous ai répondu et toujours disponible pour vous répondre à vos commentaires critiques ou pas
Maryem
@ Ghazi | 10-01-2020 13:30
a posté le 10-01-2020 à 14:18
L hebdomadaire Allemand "Der Spiegel " de cette semaine rapporte que un grand mouvement d avions de transports provenants de Turquie a transferes plusieurs centaines de combattants mercenaires du nord de la Syrie vers Tripolie en Lybie..Le titre de l article sur l hebdomadaire allemand numero 2 du 4 janvier page 73 est :Une deuxieme Syrie au Maghreb...La Turquie et le Qatar s activent du point de vue logistique,financier et armements au profit de la marionnette Al Sarraj tres proche des freres musulmans et le milliardaire Abdelhakim Belhaj et ses milices ....
TAPAS
La lionne
a posté le 10-01-2020 à 14:09
ABIR est notre fer de lance contre les obscurantistes et khwanjias ! BRAVO .
zilos
l'extase et l'agonie !
a posté le 10-01-2020 à 14:00
BRAVO AABIR MOUSSI .
un très bon et inégalable discours ,je suis vraiment extasié ,simple claire propre ,dense ,encore bravo ,par contre il me semble que les khwamjia dans le même sac sont en agonie et préfère mourir que d'entendre pareil discours .
bravo et bon courage aabir moussi .
ADORABLE
ADORABLE
SUPER

Nazou de la chameliere
Maryem
a posté le 10-01-2020 à 13:53
Les révolutionnaires de votre espèce sont prêts et prêtes a toutes les manoeuvres pour faire gagner votre KS !!!
C'est carrément de la prostitution 2.0 !!!
Candide né
@Mansour et @B.N
a posté le 10-01-2020 à 13:41
Cher compatriote
Je vous ai répondu plusieurs fois pour lever notre malentendu!Et si je n'ai reçu aucun retour de votre part!
La seule explication ne peut être que B.N qui a refusé de lles publier,pour une raison que j'ignore!!
@BN:pouvez-vous me répondre!!
Be zen
MOUSSI, La seule (ou presque) qui en a
a posté le 10-01-2020 à 13:38
NON, NON et NON aux frères musulmans en Tunisie et à leur politique mortifère.
NON aux endoctrinés.
NON aux incapables.
NON aux ignares.
NON aux profiteurs.
NON aux ennemis de la Tunisie.

NON à leurs soutiens et parrains.
NON à leurs suppôts et moutons.
Ghazi
Malgré que je ne partage pas plusieurs de ses idées
a posté le 10-01-2020 à 13:30
Bravo pour ce discours improvisé, logique et méthodique.
Le gouvernement passera malgré les remarques, la machine à sous a bien fonctionné, et l'astuce de la division des blocs a bien réussie de la part de Ghannouchi.

Jusque là c'est juste juste, Ennahdha (54) + Alkarama (18) + Une partie de Kleb tounes + Une partie des 2 blocs...
Ennahdha fera TOUT pour passer, sinon, si Jamli ne passe pas, préparez-vous à une époque noire.

PS. Depuis avant hier soir, un blackout d'infos sur la zone frontalière Libyenne et Algérienne , tellement des faits bizarres qui se produisent, à titre d'info comme ce matin à Thala et ce qui s'était passé avec le boss de 'Jond al Khilafa' (Un revenant de 2013), bizarre non ?.
Badran
Non à Moussi, non au despote Bourguiba et les années 1950 !
a posté le 10-01-2020 à 13:25
L'idole de Moussi est Bourguiba qui a instauré: le parti unique, l'élimination physique des opposants, la torture, la répression ( à chaque manifestation des des morts et des condamnés à 20 ans de prison ), le régionalisme ( pendant toute sa dictature, il y a eu un seul ministre en dehors de la capitale et de Sahel ), la falsification des élections, la présidence à vie (...). Non à Moussi, non au despote Bourguiba, non aux années 1950 !
HOS4NI
BN
a posté le 10-01-2020 à 13:22
Dans un autre registre , j'ai vu que BN diffuse la Sacro-sainte prière du Vendredi et en direct svp ......taoua né99is tmahmich ana ? ..BN vous avez changé de cap ou quoi ...hhhhhhh....Bon ceci dit ( pour rigoler bien sur ) , Abir Moussi je l'ai dis et je le répète..je suis amoureux de toi ....
Maryem
La Femme de fer...impressionnante..sincere et competente
a posté le 10-01-2020 à 13:21
J ai ete et je le suis depuis quelques temps tres impressionnee par Abir Moussi...elle va directement au but sans aucun detour..elle sait ce qu elle veut...et ou elle veut arriver...elle est la bete noire des Nahdhaouis et de Ghannouchi depuis que Chokry Belaied et Mohammed Brahmi ont ete assassines..Je pense qu elle merite beaucoup mieux des medias qui la boycottent...elle gagne de jours en jours la confiance des citoyens malgre tout ce qui advient en matiere de fake news sur elle...
Welles
Un mot : Bravo
a posté le 10-01-2020 à 12:56
Un discours clair et net, une position sans aucune ambiguïté et de surplus avec un art oratoire fluide et convaincant.
mansour
Madame Abir Moussi au sommet dans son art et de la clairvoyance politique
a posté le 10-01-2020 à 12:54
la politique des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha est synonyme de copier et recopier sans rien construire depuis 2011 comme la fait la politique Bourguibiste,demain le temps de reconstruire la Tunisie viendra avec Madame Abir Moussi,le Parti destourien libre et tous les démocrates républicains patriotes
Abir
Oui Abir Moussi, bien dit
a posté le 10-01-2020 à 12:52
Jemli a collecté tout les programme et les projets des autres dont ceux du PDL ,tout ces deux mois il a fait que espionner les projets de tout ceux qu'il a invité et surtout le programme de PDL qui est écrit! Donc il n'a rien à proposer,Ennahda comme elle récolte de l'argent facile et récolte des programmes faciles! Bravos encore Abir Moussi, vous êtes toujours objective