alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 07:10
BN TV
Abir Moussi : Ce qui se passe dans le pays est un cirque !
23/07/2018 | 10:26
1 min
Abir Moussi : Ce qui se passe dans le pays est un cirque !

Invitée de la matinale sur Shems FM, ce lundi 23 juillet 2018, la présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a exhorté le chef de l’Etat à appeler à une initiative parlementaire d’amendement de la Constitution et à instaurer un régime présidentiel réformé. Elle a, dans ce sens, ajouté que ce qui se passe actuellement dans le pays est un cirque orchestré sous le règne des lobbies et non pas des institutions.

« La crise politique se poursuivra et cela est dû à l’échec du dispositif gouvernemental choisi en 2014. Le chef du gouvernement, avec l’appui des frères musulmans, est en train de servir ses propres intérêts. Nous sommes loin d’être dans une démocratie et tout le système politique est basé sur des tractations et des considérations personnelles. Nous avons appelé le président de la République à changer la Constitution de 2014, à mettre en place un régime politique fondé sur la séparation des pouvoir et l’équilibre entre eux ainsi qu’à élire un pouvoir exécutif puissant », précise Mme. Moussi.

 

B.L

 

23/07/2018 | 10:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

takilas
| 24-07-2018 09:09
C'est des fêtes foraines ou quoi ?
Depuis qu'ils son venus de Londres (là où ils vivaient en nababs) , ils n'ont rien laissé au pays tunisien et à son peuple, ils ont tiut "mangé" , tout dévoré comme des ogres affamés.
Mails il faut dire comment que la manière (préconisée par leurs accueillants à Londres) qui leur a permis de commettre tous les delits ci-dessus énumérés, a été la cause de tous les majheurs du cirque actuel. Dabord, il ne sont partis de la gouvernance (soi-disant pour rédiger une constitution) qu'à coups de pieds, et ce après avoir pris le temps de contrôler les rouages de l'état par leurs pions, leurs boucs émissaires et par leurs milices et leurs kamikazes à l'aide d'immenses sommes d'argent de provenance inconnues , mis a part largent escroqué des caisses de l'état ; soit n plan diabolique en faveur de ces incultes, proches parents et concitoyens d'une même régeion du sud-est et surtout grâce à l'erreur monumentale de Ben Ali (à savoir par des menaces ou des chantages) qui leur a permis de sed eplacer vers Londres pour constituer ce clan mafieux.
Dès leur descente d'avion, en venant de Londres, ils se sont rués comme des fous sur les biens et largent de l'état et ont vite recrutés de traitres milices (même sur ce site comme le sale Adel Chatsalepour les soutenir indignement (bon ! Pour ces gens-là sans scrupules, mecreants, ne connaissant rien de lar eligion et qui n'ont peur aucunement de Diei, ceci est e dernier de leur souci devant l'argent.
Il n'y a qu'à faire un petit recensement et de constater comment et où ils vivent actuellement pour tout comprendre.
Et bien sûr le grand problème cest leurs traîtres partisans qu'ils ont soudoyé et ramené par centaines de milliers à Tunis la massacrée et qui continuera d'être massacrée par la nomination d'une (inculte eti incompétente ; simple cobaye) de leurs concitoyens pour massacre davantage cette ville soit des massacres perpétuels depuis ladite descente de l'avion infernal, et les cirques sont innombrables et connus par tout le monde.Des voleurs bien aguerris.

HAMADI
| 23-07-2018 22:40
tu es porteuse d'espoir ...nous soutenons ta démarche pour dégager un nouveau System qui rend à l'état son autorité et ou seul les bûcheurs intègres seront récompensé ...!

EL Ghoudi
| 23-07-2018 20:26
OUI ABIR ,Cirque alla hallou .fonce le terrain vide de compétence.

takilas
| 23-07-2018 15:24
Qui ont battu tous es records de corruption.
Pas besoin de tableau ni de démonstration, des alléchés comme toi, qui ont profité des connivences des manigances pleines de régionalisme, d'hypocrisie et surtout de voir (joyeusement) massacrée, par haine et envie la ville de Tunis, ne peuvent pas dire le contraire. Pourvu que le sud pour ces minables soit parfait, et que Tunis soit détériorée (et pourtant ils y habitent (royalement par le biais de la connivence de nahdhales escrocs) et tiennent bon à y habiter ces mesquins complexés sans dignité), cest leur seul objectif dans la vie.
N'est pas réciproquement mieux lors Ben Ali ? Inutile de narrer les multiples réalisations lors de la période Bourguiba, etvqui a permis ! Ghanouchi de fouler le sol de Tunis et de porter une veste ; sans parler des comploteurs et traîtres Larayadh, Bhiri, Zoghlami, Mehrzolia, Ben Sale, Dziri, Zitoun et les autres affamés...

Imed
| 23-07-2018 15:19
Bourguiba a fait son choix et pris la decision qui s imposait,
Ben Ali n a pas execute les directives de son president.Non seulement il l a epargne mais il lui a facilite toutes les formalites pour s installer a l etranger...Ben Ali garde le secret de toutes ses decisions et sa desobeissance a Bourguiba..Qui se cache derriere..?Ben Ali a t il recu des ordres d un service etranger auquel il etait lie pour epargner la vie de Ghannouchi.......
Dans tous les cas de Figures Ben Ali a rate son RDV avec l histoire qui ne pardonne jamais.....il avait tous les atouts pour realiser dans la continuite de Bourguiba une veritable democratie et un exemple de reussite genre le petit Etat de Singapour ,des fondations tres solides ont ete erigees par Bourguiba et une pleiade de cadres competents etaient prets a y participer.....malheureusement il a choisi la corruption et le nepotisme comme culture de gouvernance.
Aujourd hui Ghannouchi et Ennahdha veulent le remercier de les avoir epargner,en lui envoyant un messager en Arabie Saoudite pour le blanchir et le remettre en celle .....
Voila ce qu a dit Bourguiba a Ben Ali:
https://www.youtube.com/watch?v=Krnvl3nixK8

Nady
| 23-07-2018 15:16
c'est gai et joyeux, Vous, votre truc c'est plutôt les géoles lugubres et les torsionnaires.

The Mirror
| 23-07-2018 14:53
Je ne vous admire pas Mme Abir Moussi. Pour moi, citoyen de la populace, vous n'êtes rien d'autre qu'un ancien de Ben Ali qui cherche, d'abord à se faire une nouvelle virginité (dans le sens politique bien sûr), et puis, de profiter du chaos qui ronge le pays.
Moi, citoyen de la populace, je peux passer l'éponge sur tout le passé RCD qui vous suit, à condition: Vous débarrassez la Tunisie de Rached Guanouchi, par la loi bien évidemment.
Vous avez déposé plainte contre cet individu, poursuivez donc la procédure jusqu'au bout, et lorsque vous aurez mis cet individu en taule, par la justice bien sûr, vous aurez sauvé votre pays. '? ce moment-là, les tunisiens vous emporteront sur leurs épaules au Palais de Carthage. Autrement, parlez toujours Madame, causez toujours, polémiquez toujours, fantasmez toujours, cela ne changera en rien, ni au chaos du pays, ni au calvaire des tunisiens.
La Tunisie s'enfonce irréversiblement dans le préhistoire, et rien n'arrêtera sa chute que le départ de Guanouchi.

A4
| 23-07-2018 14:32
Il faut abolir cette constitution khouenjia de 2014 !!!
"Intelligents" comme ils sont, ils nous ont pondu la "meilleure constitution de la planète" ... n'est-ce pas yé si stoufa ?
Aujourd'hui nous en subissons les dégâts et ce n'est qu'un début ...

LARIO
| 23-07-2018 14:11
Ya madame ABIR, du travail et des sacrifices colossaux sur le terrain attendent tous les partis d'opposition, généralement ennahdha est toujours aux élections est en premiére position, il faut décrypter et décrépir ce constat , matin et soir et le dimanche , et à chaque occasion et là où il est nécessaire

Justinia
| 23-07-2018 14:00
"Ce qui se passe dans le pays est un cirque".Oui un vrai cirque.Une arène pleine de bouffons où chacun joue son rôle, où chacun pense avoir gagné à l'applaudimètre.
Pauvres types.