alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 22:24
Dernières news
Abid Briki : Le décret organisant la relation journalistes-agents publics sera révisé
22/02/2017 | 13:02
1 min
Abid Briki : Le décret organisant la relation journalistes-agents publics sera révisé

 

Le ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, Abid Briki, a annoncé, ce mercredi 22 février 2017, sur les ondes de Shems FM,  la révision du décret à l’origine de la circulaire n°4, relative à l’organisation de l’action des cellules de communication relevant des ministères, des institutions et des établissements publics.

  

Abid Briki ne manquera pas de préciser, à l’occasion, que la circulaire en question se fonde sur des dispositions contenues dans un décret paru en 2014 sous le gouvernement de Mehdi Jomâa; décret qui a précédé la loi relative à l’accès à l’information.  Compte tenu du fait que « la loi est au dessus des décrets et des circulaires. Le décret sera donc révisé à la lumière de la loi, et si le décret est révisé, la circulaire sera automatiquement annulée » a expliqué le ministre.

  

Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement publié le 27 janvier 2017, la circulaire n°4 énonce dans son premier alinéa la liberté des journalistes d'accéder à l’information et de la communiquer aux citoyens dans les meilleures conditions. La même circulaire soumet toutefois l’agent public à l’obligation de ne divulguer aucune information  ni de fournir des documents officiels, sans l’autorisation préalable de sa hiérarchie.

  

C’est d’ailleurs cette dernière condition qui a suscité une vive polémique auprès des syndicats des journalistes, qui ont estimé qu’elle entrave leur droit d’accès à l’information publique. Le Syndicat national des journalistes tunisiens, le Syndicat général de l’information, relevant de l’UGTT, la Fédération tunisienne des directeurs de journaux et le Syndicat tunisien des établissements médiatiques avaient appelé à son annulation.

  

M.B.Z 

22/02/2017 | 13:02
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

l oeil du diable
| 22-02-2017 17:54
Monsieur Briki a interet a etudier les lois Allemandes organisants la fonction publique et entreprendre des reformes indispensables inspirees des lois allemandes surtout celles interdisant les greves des fonctionnaires,qui sont payes
par les contribuables pour les servir.

l oeil du diable
| 22-02-2017 17:31
les commentaires n ont pas l air d etre ecceptes......