alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:48
Sur les réseaux
Abdellatif Mekki signe encore ministre !
18/07/2020 | 11:46
1 min
Abdellatif Mekki signe encore ministre !

 

 

 

L’ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a publié hier, vendredi 17 juillet 2020, un post sur les réseaux sociaux pour appeler les citoyens à rester vigilants, à respecter l’auto confinement pour préserver les acquis du pays en matière de lutte contre la pandémie Covid-19.

 

Ce n’est pas tant le message, qui ne comportait rien de bien sensationnel, qui a retenu l’attention des internautes, mais plutôt la signature. Abdellatif Mekki, limogé par le chef du gouvernement démissionnaire, Elyes Fakhfakh, n’est plus ministre de la Santé. Il a été remplacé par Habib Kechaou, ministre des Affaires sociales qui assurera son intérim le temps qu’un nouveau gouvernement soit formé.

 

Elyes Fakhfakh avait, suite à sa démission, limogé tous les ministres nahdhaouis, en réaction à l’initiative du parti islamiste d’engager une motion de censure à son encontre. 

 

M.B.Z

18/07/2020 | 11:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
@observator
a posté le 19-07-2020 à 16:21
Dont acte.
Merci pour le retour.
Pour la "Fin" , j'ai remis dans l'ordre .
Nos smartphones écrivent parfois contre notre volonté.
Bien à vous .
observator
Ben Cheikh et le covid
a posté le 19-07-2020 à 14:56
Son rôle a été très limité.
Toute l'organisation pour la lutte contre le covid a été initiée sous Mekki notamment la création des commission.
Le président des pharmaciens de Tunisie disait que Ben Cheikh était plus préoccupée à soigner son image au près des médias que de répondre à leurs demandes sur le covid

Voir sa déclaration sur Attessia ou Carthage. Sa gestion a été calamiteuse pour la santé les bébés 3amdoun....
observator
....fin
a posté le 19-07-2020 à 14:46
Fakhfakh missionnaire ne pouvait plus remanier son gouvernement ramènent démissionnaire.
observator
@GZ
a posté le 19-07-2020 à 14:44
Selon l'article 98 de la constitution, Mr Mekki est un ministre démissionnaire comme l,'ensemble des membres du gouvernement Fakhfakh.
En attendant la formation d'un nouveau gouvernement.
Fakhfakh ne peut plus remanier un
GZ
@A4
a posté le 19-07-2020 à 13:55
Mdr . Traduction à l'attention des non arabisants . J'en connais. '? la recherche d'emploi . '?tudie toute proposition . Salaire à convenir .
Je brode pour augmenter les chances de l'infortuné .
Bien à vous .
A4
Signature:
a posté le 19-07-2020 à 12:23
Il doit signer: "mou3attel 3an el 3amal" !!!
Houcine
Délinquant.
a posté le 19-07-2020 à 10:55
Cet homme qui se présente comme le sauveur agit comme un délinquant.
L'usurpation de titre et le faux en écriture publique sont des délits.
La loi des islamistes se prétend toujours au-dessus des lois démocratiques.
Ben Soltane
Des mesures de Ben Chikh
a posté le 19-07-2020 à 08:14
Après avoir mis fin aux fonctions du Pr Ben Hammouda ancien Directeur de la santé fondamentale juste après quelques semaines de la désignation de Mekki comme ministre de la santé, j'ai compris que ce monsieur n'a rien compris du système de santé tunisien.
D'ailleurs, encore une fois, le changement de plusieurs Directeurs régionaux par d'autres prouvent que ce monsieur mène une gestion au pif au ministère de la santé.
En fait, si on considère que nous avons réussi la gestion de covid19 , bien sûr c'est grâce entre-autres à ces Directeurs régionaux qu'il faudrait encourager et non pas les limoger.
Donc, tous ses approches ne sont pas bien réfléchies et ses désignations reflètent un sens d'effet partisan.
Si c'est une réussite, c'est grâce aussi à l'éminent professeur Ben Chikh qui a travaillé durement avec son équipe des mois avant la survenue de Mekki et a participé avec un taux important dans cette gestion de covid19 ' toujours si nous considérons que c'est grâce aux efforts et compétences du ministère dans son ensemble avec ses Directeurs, Directeurs Généraux, ses cadres médicaux et para-médicaux.
En bref, si nous pouvons parler de réussite, et si nous comparons les ministres, c'est Sonia Ben Chikh qui devrait remporter la médaille. Il faudrait peut-être essayer Mekki au poste ' de responsable de communication et suivi de covid 19 '
GZ
@observator
a posté le 19-07-2020 à 07:23
'? ma connaissance, on a droit à son titre administratif ou électif le plus élevé y compris avoir quitté ses fonctions.
Son interlocuteur doit " servir " du Monsieur le président , le ministre , que sais-je ... En revanche , pour éviter toute confusion , l'intéressé se doit de préciser " ancien ministre " ou autre ou bien "ministre de ... suivi des dates entre lesquelles il a exercé lesdites fonctions ou mandat .
C'est ce que je sais . Cela reste à vérifier.
Bien à vous .
Citoyen_H
@Welles | 18-07-2020 20:05
a posté le 19-07-2020 à 00:48
J'espère que vous avez compris pourquoi le bledistan ne s'en sortira pas indemne.
Salutations


MH
Au sujet de Wikipédia
a posté le 18-07-2020 à 23:51
Wikipédia est une encyclopédie en ligne, libre d'accès, couvrant tous les domaines imaginables. C'est une source d'information extraordinaire, la plus complète et la plus fiable que l'on puisse trouver sur le net. Je défie quiconque infirmant le contraire. Les informations sont alimentées librement par des experts mais contrôlées et vérifiées par des pairs. Le fait que l'information est soumise à vérification permanente et parfois discussion ne peut que donner de la crédibilité. De toute façon tous les écrits sont sujets à discussion et débat et rien n'est gravé dans le marbre. Même la Bible, Evangile et Coran sont soumis scientifiquement parlant à analyse et interprétations alors que dire d'un article Wikipédia. Se priver de cette mine d'information à porté de main n'est qu'un acte d'ignorance pour ne pas dire d'idiotie. Les ignares préfèrent rester prisonniers de leurs croyances pensant détenir la vérité. Alors, je vous conseille d'aller chercher les vérités là où elles se trouvent. Chacun sa religion, moi ma bible c'est Wikipédia.
takilas
Un cineaste de buzz et farfelu
a posté le 18-07-2020 à 22:21
Mais menteur puisqu'il na jamais été médecin.
Abel Chater
Abdellatif Mekki, premier ministre de la Tunisie.
a posté le 18-07-2020 à 21:35
Ne fut-ce tous ces sabotages contre le parti d'Ennahdha, dont l'aveuglement haineux de ses opposants politiques ne le permettra pas, il n'y aura pas meilleur premier ministre pour la nouvelle Tunisie, comme ce merveilleux Docteur Abdellatif Mekki.
Elyès Fakhfakh a trahi le Docteur Abdellatif Mekki, mais le peuple tunisien le chérit, le respecte et lui est reconnaissant pour sa gigantesque réussite contre le coronavirus. Cet homme doit demeurer l'axe pivotant pour tout autre prochain gouvernement.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Welles
@ Urmax
a posté le 18-07-2020 à 20:05
Plus stupide que toi c'est rare !
Depuis quand le contenu de Wikipedia Est parole d'Evangile? Tu sais au moins comment est fabriqué un article de ce faux dictionnaire eh bien je vais te le dire c'est un ramassis de lecteurs qui n'ont aucune compétence et surtout objectivité en la matière. Pire la personne elle même peut contribuer à ce charabia d'informations sans aucune vérification
Alors ton texte ne vaut absolument rien et ce ministre qui n'a cessé de jouer la carte populiste est une coquille vide et continuer à signer encore et encore comme étant ministre est une preuve de son ego surdimensionné comme l'article du torchon Wikipedia. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
QQ
Et alors?
a posté le 18-07-2020 à 18:42
Il signe encore en tant que ministre, où est le mal? Je ne le porte dans mon coeur, mais au moins lui il s'est démené comme un forcené pendant la crise du covid-19. Il a dû faire avec les moyens de bord et il s'en est bien sorti, contrairement à d'autres qui étaient là pour glander, ou pour casser des voitures, n'est-ce pas AM, où tout simplement pour s'enrichir en passant des marchés douteux pour acquérir des masques, n'est ce pas SBY! Autre chose, selon la liste proposée par KS pour le futur cdt son nom y figure! Alors?
URMAX
@ Beidou 18-07-2020 15:42 : ... Extrait de Wikipedia
a posté le 18-07-2020 à 16:26
Militant politique, il est secrétaire général de l'Union générale tunisienne des étudiants fondée en 1985 par des étudiants de la mouvance islamiste. Il est brièvement arrêté en 1987 puis libéré à l'arrivée au pouvoir de Zine el-Abidine Ben Ali, avant d'être à nouveau arrêté le 14 mai 1991 suite aux mouvements estudiantins en faveur des libertés d'expression, d'organisation et d'action politique dans les universités, le ministre de l'Intérieur Abdallah Kallel dénonçant un complot du mouvement Ennahdha dans une conférence de presse le 22 mai. Torturé, il est hospitalisé à deux reprises. Condamné par le tribunal militaire à onze mois, puis à dix ans de prison en 1992 pour appartenance au mouvement Ennahdha, il est libéré en 2001 après avoir purgé l'intégralité de sa peine.
...
Il souhaite alors mais ne peut terminer son internat en médecine et soutenir sa thèse de doctorat. Il s'inscrit alors en troisième cycle de biochimie dynamique mais se voit exclu sans motif le 13 décembre 2002, le conduisant à entamer une grève de la faim illimitée le 7 février 2004. La même année, il obtient finalement un diplôme d'études approfondies en biochimie dynamique de la faculté des sciences de Tunis puis un doctorat d'?tat en médecine de la faculté de médecine de Tunis en 2009 ; il devient par la suite médecin.
...
Après la révolution de 2011, il mène la liste du mouvement Ennahdha dans la circonscription du Kef lors des élections qui ont lieu la même année ; il est élu constituant et siège de ce fait à l'assemblée. En décembre 2011, il devient ministre de la Santé publique dans le gouvernement Hamadi Jebali ; en avril 2012, pour ne pas cumuler ces deux fonctions, il quitte son siège à l'assemblée. Il est reconduit dans le gouvernement Ali Larayedh, avant d'être élu à l'Assemblée des représentants du peuple lors des élections législatives du 26 octobre 2014. Le 19 février 2020, il est à nouveau nommé ministre de la Santé publique dans le gouvernement d'Elyes Fakhfakh.
...
Durant son premier mandat, il doit notamment faire face à un mouvement de contestation appelé « Révolution du bistouri ».
...
Lors de son second mandat, il doit faire face à la pandémie de coronavirus. Sa gestion de la crise est saluée par plusieurs observateurs.
Ben Attour
Ils n'ont rien d'exceptionnel
a posté le 18-07-2020 à 16:04
Ces gens ont tout simplement la chance pour gérer des ministères .
En fait, ils n'ont rien d'exceptionnel par rapport à la majorité ou aux milliers de citoyens.
- Ni des diplômes exceptionnels des universités de renommées
- Ni d'expérience suffisante en gestion du personnel et des équipements,
- Ni des politiciens bien rodés,
- Ni...............................................
Des gens comme tous les autres qui ' apprennent la coiffure dans les têtes d'orphelins' et voilà d'ailleurs les résultats ..........A chaque coup de ciseaux, des tranches de cheveux coupées et jetées n'importe où l'ordre ne règne pas .......Il suffit d'un léger vent pour éparpiller tout......
Beidou
Simple question
a posté le 18-07-2020 à 15:42
En faite, il est docteur en quoi ce ministre !!
Est-ce possible de vérifier ses diplômes .......
watani horr
un islamiste incompétent a toujours double faces
a posté le 18-07-2020 à 15:34
Si La Tunisie a bien maîtrisé la pandémie CORONAVIRUS, c'est grace au Docteur Sonia Benchikh ancienne ministre de la santé qui a mis en place la stratégie et l'architecture pour lutter contre cette épidémie. Makki a trouvé le plan entier, il n'a qu'à exécuter le dispositif. En fait, lui n'a rien apporté comme valeur ajoutée sauf qu'il a pleuré fait du sport dans sa chambre avec le coach pour des publicités non placées. Ce faux médecin a menti et continue à mentir ne veut pas arrêter de signer le courrier,alors qu'il est limogé, il obéit seulement à son cerveau. C'est l'esprit des fréros, indiscipline, incompétence et et pouvoir. Son comportement est un indicateur fiable et ne mérite pas le poste. Ce n'est pas un jeu d'être ministre, D'abord il faut avoir de l'expérience, un couffin de diplômes non falsifiés, de la compétence et de la rigueur. Ce n'est pas le cas.
observator
Une règle en démocratie
a posté le 18-07-2020 à 15:06
On continuera toujours à appeler le président de la république, le premier et les ministres toujours par le titre de la fonction qu'ils auraient occupée.
Kaies Saied sera toujours appelé Mr le président.....de même un ministre.
Il faut se cultiver.
Démocratiquement vôtre
Foued
Abdeltif Meki
a posté le 18-07-2020 à 14:58
Je connais personnellement si Abdeltif , il est très intègre , c 1 crème , c dommage qu'il n est plus ministre de la santé .
Soufi
Salihin tounes
a posté le 18-07-2020 à 14:07
Tu n'as été révoqué par le premier ministre mais bien par Sidi Mehrez et Sidi Benarous. Les salihins n'aiment pas les mounafiquins. Si tu ne me crois pas vas le leur demander.
MFH
Mekki le complexé.
a posté le 18-07-2020 à 13:48
Depuis 2012, a-t-on vu un seul Nahdhaoui réussir dans un poste de responsabilité important ? La réponse est non et la raison tient à leur incompétence.
takilas
@ Bouda| 18-07-2020 12:25 inutile de le défendre ce médiocre.
a posté le 18-07-2020 à 13:38
Il etait hors du coup ce faux medecin.
Ce que grace à Kaus Saied, a l'institut Pasteur et aux eminents medecis tels que Indnsaf et Hamouda que sa médiocrité a été légèrement camouflée et la chance de situation géographique de la Tunisie.
Avec cela que d'erreurs de néophyte de sa part.
Le marseillais
Je souhaite le statut Quo
a posté le 18-07-2020 à 13:24
Pendant encore 6 mois, ils bavent,ils deviennent enragés, voilà quand ont tuent, ont volent, ont ment,et après ont vas faire la prière à la mosquée
URMAX
... PEUT ETRE LE "MEILLEUR D'ENTRE-EUX", les Nahdhaouis, mais là, je crains un complexe de sa part ...
a posté le 18-07-2020 à 13:14
... l'echec est cuisant et la pilule - un peu trop grande - bien difficile a avaler ...
... 'faut savoir s'y faire ; c'est de l'experience ...
...
C'est vrai, en plus :
On apprend bien mieux des mauvaises experiences et des difficultees de la vie, que si l'on n'a jamais ete confronte a de gros aleas en cours de chemin.
...
Quelqu'un qui aura toujours eu "la vie facile" sera tres mal prepare en cas de survenue d'imprevus.
...
@ Mr Mekki : Vos cheveux sont deja "poivre et sel", mais votre bagage est encore immature ...
Merci, toutefois, pour votre bonne gestion de la crise Covid-19.
Vous l'avez bien geree, il faut le reconnaitre.
Je ne suis pas ingrat envers cette competence qui vous est propre, meme si mon opinion politique diverge fortement de la votre.
Sincerement - a titre purement personnel - je vous adresse un grand "MERCI".
Citoyen_H
RIEN QUE DES SANGSUES ASSOIFFéES DE POUVOIR.
a posté le 18-07-2020 à 13:11
Détenir le pouvoir par n'importe quel moyen, a toujours été la volonté de ces insatiables saltimbanques (enakba, attayar, et la nouvelle cuvée de pingouins (karama, qalb toues, fraichement élus en 2019).
Pour la plupart d'entre eux, quand ils y sont, ils perdent complétement les pédales.
Et vous voulez reconstruire un pays complétement équarri, avec ce genre de bouffons.
Depuis l'accident de 2011, la NATION a plongé dans un gouffre dont le fond ne cesse de se dérober.
La "faim" justifie les moyens.



Extrait d'un article paru sur webmanagercenter:

"La contre-performance de la période 2011-2020 se traduirait par une baisse globale du revenu par tête sur toute la période de plus de 10% à dinars constants et de 50% en dollars.

Le taux de chômage malgré la baisse sensible de la demande additionnelle d'emplois par rapport à la décennie d'avant, pourrait dépasser le seuil de 20% à la fin 2020 contre 13,7% en 2010. Le seuil d'un million de chômeurs soit le double de celui de 2010 n'est pas exclu si des réformes profondes et des mesures vigoureuses de relance ne sont pas engagées sans délai .

Ce tableau sombre ne s'explique pas simplement par la pandémie du coronavirus, il est surtout le produit de l'absence de vision, de l'incompétence,de la mauvaise gouvernance et de l'obstination des gouvernements successifs à «détruire l'ancien sans construire le nouveau» ."

https://www.webmanagercenter.com/2020/07/18/453877/2011-2020-le-pire-bilan-economique-et-social-depuis-lindependance/



amt
Les Frères musulmans ne quitteront jamais le pouvoir
a posté le 18-07-2020 à 12:42
Ils le quitteront que par le sang. Les Tunisiens payeront tôt au tard leur bêtise et des pays vont trinquer pour eux.
observator
Remaniement anticonstitutionnel
a posté le 18-07-2020 à 12:35
Fakfakh démissionnaire donc tous les membres de son gouvernement sont démissionnaires selon la Constitution.
Son remaniement est illégal.

Il fait en vouloir à Kechaou et aux autres d'avoir acceptés de remplacer leurs collègues suite à ce remaniement sur fond de vengeance de bas étage.
Moi qui pensais du bien de Fakhfakh, je suis surpris par son attitude.
L intérêt du pays est son dernier souci.
Il a tout de suite pensé au sien.
Bouda
Ferfer n'aurait pas du
a posté le 18-07-2020 à 12:25
Je suis anti Nahdha, mais Mekki a fait du bon boulot.. Et Farfer n'aurait pas du le limoger surtout qu'on est encore en crise sanitaire
CABiste
N'importe quoi
a posté le 18-07-2020 à 12:20
@BN vous descendez ci-bas, article n'a aucun intérêt, vous profitez de n'importe quelle occasion pour démontrer votre subjectivité.
takilas
Ca y est il commence à s'appitoyer ce médiocre
a posté le 18-07-2020 à 12:13
" Un Menteur ne peut jamais gagner la confiance des gens ".
Citation takilas
Cheimonas
énergumène
a posté le 18-07-2020 à 12:12
Ministre un jour ministre toujours